les tests sont quand même bien faits, même sil restent evidemment perfectibles c'est tout ce qu'on a pour le moment pr deetcter le hpi, ça et l'analyse du psy qui s'appuie sur le test et les observations, l'anamnèse..)
je crois qu'il faut y aller à un moment.tant pis ca n'est qu'un test qui en cherche pass du tout à te "définir" mais ils en ont besoin pour faire leur diagnostic.c'est un outil, point.
apres cogiter trop pour la performance est inutile, on fait ce qu'on peut, et on atend les résultats...
sur le forum de surdoués, par ex, cette question est très debattue et sans la question du SA.(d'ailleurs dans tout ce que tu dis là je ne ressens pas trop la question du SA mais ta peur d'avoir un resultat de QI "bas" ou "normale"?....)
tu n'as pas a avoir peur de quoi que ce soit.c'est même amusant le tests...(moi j'ai bien aimé..bon j'etais angoissée, et je suis très angoissée de nature, donc question anxiété je sais de quoi je parle, et pourtant le test a dit hpi....si on est hpi, en general, ça se ressent à un moment ds le wais.et si on foire vraiment quelque chose , il y a un autre domaine ou on est bon, c'est obligé, le hpi c'est une nature et un mode spécifique aussi.).)
et sur le forum de surdoués par ex la grande question des gens qui n'osent pas aller au test est "mais je vais pas y arriver car j'ai peur, je suis angoissé, je ne montre jamais de quoi je suis "capable" etc..ou je suis inhibé..enfance, passé difficile...bref.tout est bon.(
et ds ce cas moi mei j'aurai du obtenir un resultat abaissé!! mon parcours est très difficile.)
on sait que les etats depressifs font baisser les scores;...mais le bon psy analyse en fonction.(avc les elements d'anamnèse.)
je crois que ces gens donnent bcp d'importance à ce test....bien trop.il ne change en rien leur vie!
et pour moi, avis perso,- qui peut paraitre dur-, c'est de la lâcheté. c'est finalement trouver toutes sortes d'excuses pour aller verifier une hypothèse qui nous semble cohérente.(ou a laquelle certains s'accrochent desesperement comme si etre surdoué etait un graal total....?) apres, c'est pas si compliqué, un test, un résultat, et voilà

.(si on est pas "satisfait" on le repasse quelques années ensuite avec un autre de confiance, why not...
(sur le forum surdoué y'en a qui le font mais sans attendre le temps reglementaire...;..et même plusieurs fois, ..jusqu'à obtenir un truc plus "sympathique" (et encore si on est pas hpi, c'est pas gagné d arriver à un eventue 120 même en plusieurs fois de suite c'est autre chose le hpi! comme l'autisme on l'est ou on l'est pas..pour moi ce type d'attitude c'est ....incompréhensible.
.))
bref, aies confiance en toi ca c'est la base du souçis je pense.
quand on s'accepte comme on est, qu'on est pret à se connaitre /rencontrer vraiment, on y va et on fait de son mieux...pour que le diag soit le plus "objectif" possible.
(perso je trouve mon diag de SA très bien, sans chichi, avec des mots juste.....je suis satisfaite.
je trouve que c'est bien moi.j'y susi allée en restant moi même, sans tricher ou trop compenser.)
bon courage!!