Génération sacrifiée ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Génération sacrifiée ?

Message par Z999 »

Après les attentats de vendredi dernier, j'ai l'impression que les politiques vont se désintéresser officiellement de beaucoup de sujets, dont l'autisme, et je crois que nous ferons partie, indirectement à cause des terroristes, d'une génération de TSA sacrifiée qui continuera d'être exclue par la société française qui est atteinte d'une maladie grave (pour nous autres, pour le reste ils s'en foutent) : la méconnaissance généralisée des TSA.
Je ne crois pas en un avenir meilleur pour les Aspies, au moins en France, cette société va se désintéresser encore plus de nous, qui serons des victimes collatérales des terroristes.
La guerre intellectuelle qui fait rage dans le milieu psychiatrique n'intéressera plus personne, à cause d'actes de guerre réelle.
La société française se réunit derrière ses valeurs, et je crois que les gens comme nous n'auront pas leur place dans ce mouvement.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Sapphir »

:shock: Je ne vois pas le rapport?
c'est comme si tu disait pour un humain, maintenant que le coeur est malade, ca y est personne ne s'occupera du foie ou du pied.. Comme si le cerveau ne pouvait faire qu'une seul chose.
Je pense que les personnes qui s'occupent du térrorisme, ne sont pas les même qui s'occupent de l'autisme. Les médecins/chercheurs/hopitaux/etc ne vont pas tout à coup se mettre à poursuivre les terroristes. D'autant plus que cette guerre ne commence pas aujourd'hui, les équipes sont déja sur l'affaire, ils sont juste plus mobilisé et plus sollicité.
En revanche, si tu parles de la couverture médiatique, oui c'est possible, mais je ne pense pas que l'autisme soit si médiatisé, bien que plus que d'autres maladie.
Si tu parle sde budget, c'est possible que celui de l'armement augmente, mais à coté celui de la santé, ou de l'éducation, sont depuis longtemps sérré.
Mais est-ce que les gens préferent etre rassuré, combattre les terrorriste, ou améliorer la santé? Je pense que le choix est fait. Quand on est dans un pays en guerre par ex, je ne pense pas que la priorité soit à la sensibilisation sur des maladies ou d'autres inégalité. Le but est d'éviter cette guerre. Donc e pense que pour la majorité des personnes le choix est fait. Mais ca ne veux pas dire que les professionnels, vont regréé, au pire on va stagner, mais ca m'étonnerais. La guerre ce n'est pas tout, et ca serait d'ailleurs assez deprimant de se dire que tout les aspect de nos vie ne compteont plus à partir de maintenant, meme si on peut s'attendre à ce que ca change, il faut quand même qu'on vivent, et qu'on essaye de maintenir une vie normal.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Z999 »

J'ai juste l'impression qu'on ne nous donnera plus les moyens de nous intégrer, que l'exclusion sociale sera plus marquée car les gens auront peur de nous, et qu'on sera laissés de côté. Je le répète : nous risquons d'être des victimes collatérales dans le sens où les gens de milieux extérieurs à l'autisme ne s'intéresseront plus à nous, ce qui est indispensable pour que nous allions mieux, j'ai l'impression que je dois fermer ma bouche, sinon ce seront les autres qui me le demanderont car je n'ai aucun esprit critique, je peux me laisser convaincre par n'importe quoi, dire des choses mal sans m'en rendre compte, j'ai peur de faire partie de ceux qui ont tort, alors quitte à ne jamais avoir raison, je n'ai jamais tort.
Je crois que le scandale français de l'autisme en restera un pendant des années... Dans 20 ans on en sera toujours au même point. Si vous saviez le désert que c'est Rennes en psys spécialisés dans l'autisme : je me dis qu'il n'y aura plus d'augmentations d'effectifs, moins de réformes parce que l'Etat ne s'y intéressera plus, et que l'on considérera que la situation des autistes n'est pas améliorable à cause du terrorisme.
J'ai envie de briser l'emprise des lacaniens sur la psychiatrie Française, mais jamais ils ne céderont.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Sapphir »

Je comprends un peu mieux ton point de vue. Mais cette causalité que je ne comprends pas
que l'on considérera que la situation des autistes n'est pas améliorable à cause du terrorisme.
Pour moi les gens extérieurs ne se sont jamais intéressé à l'autisme, j'ai plus l'impression que ce sont les personnes informés, ou touchés de près ou de loin par les drames qu'on connait, qui essayent d'attirer l'attention. Ces gens continueront, et les personnes responsable de la santé en France, feront ce qu'il ont toujours fait. L'administration c'est une très grosse machine, tant qu'il y aura des gens pour interpeller les ministères concerné, il y aura plus ou moins d’intérêt. Il faut continuer à en parler.
Je trouve que l'administration rame à ce niveau, que ca n'évolue pas, mais je trouve qu'on en parle quand même, même si ce n'est pas assez c'est plus que d'autres maladies. C'est aussi parce que c'est scandaleux, mais je veux dire, on vois qu'il y a des personnes mobilisé.
Ensuite pour les médecins, la j'imagine que c'est à la fois les psy qui doivent s'orienter vers l'autisme (et laisser la psychanalyse de coté) et l'éducation nationnal qui doit mettre ses infos à jour et enseigner au étudiant ce que c'est que l'autisme et tout ce qui est lié au spectre autistique, il y a aussi une mise a jour à faire au niveau des médecin en exercice.

Je trouve ton inquiétude normal, vu que ca n'évolue pas. C'est juste le lien que je ne saisie pas. Je pense que tu parles de politique, mais du coup je me demande si je suis passé à coté de quelque chose dans ton explication.
En ce moment nous somme en plein panique, on en parle plus, mais ca fait des années que nous sommes en vigilance, et plusieurs mois que c'est plus actif. C'est juste que l'état à pris des mesure et met un peu plus la pression. Mais des attentats il y en a toujours eu, et du coup selon ta logique, ou le l'autisme à toujours été un dommage collateral en mobilisant les force sur les terroristes, ou ca va empirer, mais ca ne va pas commencer aujourd'hui. En plus la on parle de ca, mais il y a d'autres théme, on peut aussi parler d'ecologie qui n'existait pas il y a quelques années, ou de risque nucléaire, de l'industrie alimentaire, textile, ou de la pollution. Est qu'en prenant plus de place, dans les média et dans l'administration, plus de place à l'assemblé et dans la tete des dirigeant, ca fait moins de place pour l'autisme?
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Ixy »

J'espère pas que la societé va être chamboulée au point où les gens perdent tous les autres sujets de vue :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Z999 »

J'ai l'impression que l'on a besoin des politiques pour forcer la main au secteur psychiatrique et que si on va les voir pour leur demander ça ils nous enverrons poliment balader parce qu'ils n'ont pas que ça à foutre. Concernant les attentats de vendredi ils sont sans commune mesure avec ce qui s'est passé avant, c'était des massacres gratuits de gens au hasard, la constitution va être modifiée, le contrôle aux frontières est rétabli, l'effet de ces attentats sur la population sera bien plus grand, ça fout tout le reste au 2è plan.
J'ai peur que l'ordre établi dans la psychiatrie en sorte renforcé parce qu'on les embêtera moins et qu'on aura moins de pouvoir pour le faire, et l'éducation nationale doit déjà s'occuper d'autres problèmes : pourquoi les élèves deviennent nuls en maths ? Comment parler des attentats aux élèves ? etc... déjà que l'éducation nationale exclut à tours de bras les autistes des écoles, comment veux-tu que ça s'arrange ? Comment veux-tu que nous nous en sortions ?
Il est vrai que je poste ça parce que je trouve ma situation personnelle très préoccupante, que j'ai longtemps arrêté d'en parler ici parce que je voulais arrêter de vous importuner, parce que je n'ai aucun moyen d'améliorer ma prise en charge : je suis très probablement dépressif et ça n'est pas traité comme il se doit car le psy que je consulte habite à Morlaix et ne peut venir qu'une fois par mois, même si on échange aussi par mail. Je me sens bloqué et conforté dans mon opinion pessimiste, qui est la seule qui soit logique.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Sapphir »

Oui sur le plan médiatique c'est plus impressionnant, mais il y a déjà eu des attentat en France déjà depuis des dizaines années, il y en a eu à Londres, à Paris qui on été détourné aussi. Ce que je veux dire c'est que la ça à permis de monter d'un cran, et d’accélérer le processus. Je ne pense pas que ce cran la puisse changer quelque chose.
Ça peut être vu de façon négatif, mais ça veux aussi dire que jusqu’à maintenant on à réussi à faire des efforts et à avoir des retour, et que ça continuera, au contraire il ne faut pas lâcher, juste attendre que ca se calme.
Il est évident que l'éducation national ne pourras pas faire tout ça, l'autisme c'est une goutte d'eau dans l'océan des choses à changer, si c'est important pour les personnes concerné c'est parce que ca occupe une place centrale dans la vie de ces personnes. Je sais qu'il n'est pas facile de rationaliser quand on est touché, peut être qu'il ne faut pas le faire. Mais ne t’inquiète pas, ce n'est pas la fin des efforts, il y a trop de chose à faire pour abandonner maintenant.
Quand au psy dans ta région, j'imagine que c'est un problème national. Il n'y aura pas de solution dans l'immédiat mais on peu quand même avoir de l'espoir. Il faudrait regarder du coté des medecin concerné, du cra ou de la santé pour savoir ce qu'il font pour faire évoluer les choses, c'est pas du coté des média, de bfm ou des journeaux qu'on parlera d'autisme.
J'imagine que tu peux en parler sur le forum, peut etre que tu trouvera quelqu'un qui pourras t'aider, ou que tu pourras trouver une solution pour tenir en attendant :(
Tu sais déja que tu es dépressif, tu sais peut être déja que cela altère ton jugement, même si tu n'en ai pas conscient, accroche toi et rappel toi qu'il y a de l'espoir. Même si tout te parait négatif, raccroche toi aux point positif, et ne reste pas seul. Si tu as besoin de parler, fait le, même si ca aurait été mieux avec un psy. SI tu sens que tu ne vas vraiment pas bien, vas voir ton généraliste ou un autre psy, une perosnne de confiance qui te connait et qui pourras t'aider à tenir. (Désolé si je m'écarte du sujet)
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Z999 »

Finalement quand tu dis t'éloigner du sujet tu t'orientes vers les vrais problèmes : je n'ai pas de soutien quotidien : ET C'EST CE QUE JE VEUX PUTAIN !
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Jean »

@ Z999 : je comprends ton inquiétude. Il y a un risque de déploiement des budgets vers la police et l'armée.

Mais je ne crois pas que cela est un danger pour nous, car pour l'instant, il est prévu qu'il y aura des dépenses supplémentaires qui ne tiendront pas compte des limites débiles fixées par les traités.

A court terme (1er janvier), je crois que nous allons arriver à enfin remettre sur pied un CRA de Bretagne qui sera au service des personnes autistes, et pas des professionnels rétrogrades. Bien que cela ne fait pas partie des priorités du 3ème plan autisme, nous ferons en sorte que les adultes ne soient pas oubliés.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Benoit »

Et moi qui croyait que le sujet était sur la génération des personnes nés fin 70ies début 80ies...

(Génération qui a réellement été sacrifiée par celle d'avant).

Une source parmi tant d'autres:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Z999 »

Jean a écrit :@ Z999 : je comprends ton inquiétude. Il y a un risque de déploiement des budgets vers la police et l'armée.

Mais je ne crois pas que cela est un danger pour nous, car pour l'instant, il est prévu qu'il y aura des dépenses supplémentaires qui ne tiendront pas compte des limites débiles fixées par les traités.

A court terme (1er janvier), je crois que nous allons arriver à enfin remettre sur pied un CRA de Bretagne qui sera au service des personnes autistes, et pas des professionnels rétrogrades. Bien que cela ne fait pas partie des priorités du 3ème plan autisme, nous ferons en sorte que les adultes ne soient pas oubliés.
Pas d'antenne adultes prévue à Rennes ? Ni ailleurs en Bretagne ? Dans notre pays c'est certes une bonne nouvelle de faire fonctionner un CRA comme il se doit mais bon... Je crois que j'irai souvent au Bout du Monde !
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Génération sacrifiée ?

Message par calande »

Je ne pense pas que le gouvernement ferme les CRA et les MDPH parce qu'il y a des actes de terrorisme. On sera toujours mieux considérés ici qu'à Raqqa :wink:
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Benoit »

Il pourrait fermer tous les CRA et toutes les MDPH si un sursaut de solidarité collective les rendait inutile et/ou obsolète, mais j'y crois moyen (litote).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Génération sacrifiée ?

Message par Jean »

Z999 a écrit :Pas d'antenne adultes prévue à Rennes ? Ni ailleurs en Bretagne ? Dans notre pays c'est certes une bonne nouvelle de faire fonctionner un CRA comme il se doit mais bon... Je crois que j'irai souvent au Bout du Monde !
Pour l'instant, c'est une équipe de diagnostic qui se situera à Guipavas (près de Brest) qui s'occupera du diagnostic adulte dit "complexe" pour l'ensemble de la Bretagne. Donc, pas de changement par rapport il y a quelque temps sur ce plan (sauf qu'il faut espérer qu'il y aura une stabilisation de l'équipe : actuellement, il n'y a plus qu’une personne à Brest).

Ce qui devrait changer, c'est que les autres missions du CRA vont être de nouveau remplies : le conseil aux usagers, la formation et le conseil aux MDPH, à Cap Emploi, aux Universités et à l'Education Nationale; l'animation de groupes d'habiletés sociales, la collaboration avec les associations etc ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Génération sacrifiée ?

Message par freeshost »

Étant donné que beaucoup de sujets sont importants, j'espère que les personnes sur la planète développeront et entretiendront une curiosité diversifiée : s'intéresser aux troubles du spectre autistique, s'intéresser aux troubles du spectre schizophrénique, s'intéresser aux langues, s'intéresser aux droits des femmes et des hommes, s'intéresser à la psychologie, s'intéresser à l'éthique, s'intéresser aux orientations sexuelles atypiques, s'intéresser à la musique, s'intéresser à l'égalité salariale, s'intéresser au recyclage, s'intéresser aux logiciels libres, s'intéresser aux débats sur les libertés numériques et sur la sécurité informatique, s'intéresser aux personnes sourdes, s'intéresser à la sérénité et au libre partage, etc.

Et ne focaliseront pas sur le terrorisme.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)