Est-ce que l'intelligence aide à compenser les traits?
-
- Habitué
Est-ce que l'intelligence aide à compenser les traits?
Bonjour. J'ai envie de poser une question, je suis désolé d'avance si elle est un peu bête ou vraiment question de débutant.
Est-ce que vous pensez qu'une bonne intelligence aide à compenser les traits autistiques, dans des contextes sociaux? Je ne veux pas rentrer dans une polémique sur la pertinence du QI en tant que mesure d'intelligence. Mais grosso modo, la question est, est-ce que vous pensez que les aspies avec QI supérieur arrivent à compenser et camoufler mieux leur autisme que les aspies avec QI inférieur?
Est-ce que vous pensez qu'une bonne intelligence aide à compenser les traits autistiques, dans des contextes sociaux? Je ne veux pas rentrer dans une polémique sur la pertinence du QI en tant que mesure d'intelligence. Mais grosso modo, la question est, est-ce que vous pensez que les aspies avec QI supérieur arrivent à compenser et camoufler mieux leur autisme que les aspies avec QI inférieur?
F25.2 / F84.5
-
- Modératrice
Re: Est-ce que l'intelligence aide à compenser les traits?
Oui.
Je le crois, et j'ai lu diverses choses à ce sujet.
Non seulement la capacité de réflexion aide à mieux observer, imiter, réagir et comprendre l'environnement, mais je pense aussi que paraitre intelligent permet d'être jugé avec plus de tolérance. On ne critique pas autant un génie bizarre que quelqu'un qui aurait du mal à développer une pensée construite.
Dit autrement, on s'étonnera moins de la bizarrerie d'un prix Nobel (ou chercheur, thésard, etc) et on ne le traitera pas de débile.
Non seulement la capacité de réflexion aide à mieux observer, imiter, réagir et comprendre l'environnement, mais je pense aussi que paraitre intelligent permet d'être jugé avec plus de tolérance. On ne critique pas autant un génie bizarre que quelqu'un qui aurait du mal à développer une pensée construite.
Dit autrement, on s'étonnera moins de la bizarrerie d'un prix Nobel (ou chercheur, thésard, etc) et on ne le traitera pas de débile.
Modifié en dernier par Manichéenne le mardi 17 novembre 2015 à 11:17, modifié 1 fois.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
J'ai beaucoup lu dans ce sens aussi. Et apparemment, c'est aussi ce qui fait que les adultes SA + HPI sont plus difficiles à détecter.
Une plus forte intelligence (quelle qu'elle soit, car c'est mystérieux) permet certainement de mieux cerner les comportements à adopter pour paraître comme les autres et se fondre dans la masse, même si c'est inconscient
Une plus forte intelligence (quelle qu'elle soit, car c'est mystérieux) permet certainement de mieux cerner les comportements à adopter pour paraître comme les autres et se fondre dans la masse, même si c'est inconscient
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Familier
J'ai lu des conclusions allant dans ce sens, que ça aide au mimétisme, et que du coup l'effet caméléon est augmenté
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans
2015 : CRA incompétent, 0 bilan
Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
2015 : CRA incompétent, 0 bilan
Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
-
- Intarissable
Je suis d'accord avec Manichéenne et Misty, et c'est quelque chose que je vérifie au quotidien. En revanche, même si l'intelligence peut parfois aider à faire passer certaines "bizarreries", le fait d'être perçu comme intelligent peut aussi faire que les petits "bugs" sociaux sont remarqués davantage. J'ai ainsi toujours été perçue comme bizarre par mes collègues alors que je compense énormément, tout simplement parce que j'ai de petits ratés comme ça que je ne perçois pas du tout. Et en même temps, j'ai fini par être reconnue et appréciée pour mes compétences...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
C'est clair que c'est à double tranchant, parce que du coup les gens qui voient que tu sembles intelligente te pardonnent moins tes petites gaffes ou incompréhensions. Et dans mon cas, on m'accuse souvent de mauvaise volonté, ce qui est vraiment très dur à encaisser
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Habitué
Merci pour vos avis qui rejoignent bien mes impressions en ce qui concerne la mise en place de stratégies compensatrices.
Je trouve cette constatation du côté double-tranchant très intéressante aussi. Quelqu'un avec une certaine intelligence peut aussi avoir tendance à se sentir frustré par des petites choses, d'où le fameux pédantisme. Je suis en attente de diagnostique, en tout cas je remarque que ma rigueur et mon esprit littéral me vaut très souvent des accusations de mauvaise foi et arrogance.
Je trouve cette constatation du côté double-tranchant très intéressante aussi. Quelqu'un avec une certaine intelligence peut aussi avoir tendance à se sentir frustré par des petites choses, d'où le fameux pédantisme. Je suis en attente de diagnostique, en tout cas je remarque que ma rigueur et mon esprit littéral me vaut très souvent des accusations de mauvaise foi et arrogance.
F25.2 / F84.5
-
- Prolifique
Je ne suis pas diagnostiquée SA pour le moment.
En revanche j'ai toujours été considérée comme "intelligente" depuis toute petite, et j'ai un QIV très haut.
Au quotidien, je suis complètement nulle sur beaucoup de choses, qui pourtant peuvent paraitre très simples à d'autres personnes.
Ce qui fait que finalement:
- je passe effectivement mon temps à compenser mes faiblesses pour les masquer, ou à mettre en place des stratégies d'évitement pour els situations que je sais insolubles pour moi.
- quand je n'y parviens pas les gens pensent que je le fais exprès / que c'est de la mauvaise volonté. Et surtout ça se remarque de suite, car ça ne leur parait pas "logique" que je sois comme ça
En résumé, mon QIV haut ne se voit pas vraiment, il me sert juste à ne pas paraitre complètement bizarre.
En voyant mon test de QI mon psychiatre m'a dit "vous êtes brillante". J'ai trouvé ça très dôle car au quotidien, personne ne m'a jamais dit ça, voire je pense que mon entourage pro me trouve assez moyenne.
Donc oui, je pense que "l'intelligence" peut servir à compenser des difficultés, c'est une sorte de nivellement
En revanche j'ai toujours été considérée comme "intelligente" depuis toute petite, et j'ai un QIV très haut.
Au quotidien, je suis complètement nulle sur beaucoup de choses, qui pourtant peuvent paraitre très simples à d'autres personnes.
Ce qui fait que finalement:
- je passe effectivement mon temps à compenser mes faiblesses pour les masquer, ou à mettre en place des stratégies d'évitement pour els situations que je sais insolubles pour moi.
- quand je n'y parviens pas les gens pensent que je le fais exprès / que c'est de la mauvaise volonté. Et surtout ça se remarque de suite, car ça ne leur parait pas "logique" que je sois comme ça
En résumé, mon QIV haut ne se voit pas vraiment, il me sert juste à ne pas paraitre complètement bizarre.
En voyant mon test de QI mon psychiatre m'a dit "vous êtes brillante". J'ai trouvé ça très dôle car au quotidien, personne ne m'a jamais dit ça, voire je pense que mon entourage pro me trouve assez moyenne.
Donc oui, je pense que "l'intelligence" peut servir à compenser des difficultés, c'est une sorte de nivellement
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Prolifique
Mon autisme m'a tiré vers le bas dans mes apprentissages, j'étais nul en tout et mon intelligence était quasi inopérante quand j'étais enfant, pour répondre aux exigences scolaires, plus j'ai pris de l'âge plus mon intelligence a compensé les retards que j'avais pris.
Dans ma vie d'adulte, mon intelligence a continué compenser (bien trop) pour me faire vivre bien au-dessus de mes moyens d'autiste à vivre une vie "normale", et ce château de carte a fini par s'écrouler et moi avec.
Dans ma vie d'adulte, mon intelligence a continué compenser (bien trop) pour me faire vivre bien au-dessus de mes moyens d'autiste à vivre une vie "normale", et ce château de carte a fini par s'écrouler et moi avec.
ted/asperger/dysexécutif sévère
-
- Prolifique
idem.Allan a écrit : Dans ma vie d'adulte, mon intelligence a continué compenser (bien trop) pour me faire vivre bien au-dessus de mes moyens d'autiste à vivre une vie "normale", et ce château de carte a fini par s'écrouler et moi avec.
mais en effet le fait d'être hpi a un impact sur ma façon d'être aspie.
de loin, ça ne se voit pas trop...j'ai bien et vite appris.
par contre dans la vie de tous les jours, je le ressens.et je ressens paerfois la différence entre ce qui est du fait d'être "autiste" et ce qui est du fait 'être "hpi".
globalement, l'autisme prend plus de place en vieillissant.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Habitué
Je vous lis très attentivement et avec beaucoup d'intérêt.
meï, tu dis que ton autisme prend plus de place en vieillissant, cad que tu te sens plus "autiste" (je réutilise tes guillemets) avec l'âge...? Ou tu veux dire que tu te sens moins "HPI" mais toujours autant "autiste"?
meï, tu dis que ton autisme prend plus de place en vieillissant, cad que tu te sens plus "autiste" (je réutilise tes guillemets) avec l'âge...? Ou tu veux dire que tu te sens moins "HPI" mais toujours autant "autiste"?
F25.2 / F84.5
-
- Intarissable
Comme je suis un peu dans le même cas que meï, je me permets de répondre... Je viens seulement d'être diagnostiquée, à plus de 30 ans. Je suis venue à demander un diagnostic parce que j'ai de plus en plus de mal à compenser et à tenir le coup. Je suis de plus en plus fatiguée par les efforts que je fais. Le fait d'apprendre que ça pourrait être lié à la compensation d'un syndrome d'Asperger m'a permis de me relâcher un peu - résultat, je montre des stéréotypies de manière beaucoup plus marquée qu'avant...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Habitué
Ca me parle encore.
Je me suis dit que si mon diagnostique se confirme, je dépenserai moins d'énergie à compenser et je serai un peu plus égale à moi même, du moins avec les amis les plus conciliants.
Je me suis dit que si mon diagnostique se confirme, je dépenserai moins d'énergie à compenser et je serai un peu plus égale à moi même, du moins avec les amis les plus conciliants.
F25.2 / F84.5
-
- Passionné
J'ai lu aussi des choses dans ce sens. Je ne sais pas encore si ça s'applique à mon cas, mais tout analyser m'a aider à paraître normal. même si certaines choses ont peu d’intérêt à mes yeux, je serais capable de les imiter, au moins en surface, pour un moment, juste pour pas qu'on me pose de question et pour disparaître dans la masse.
Au final, j'ai l'impression que la compensation sert à me faire entendre et à être crédible. Compenser c'est aussi paraître plus intelligent pour moi. Si les gens voyais tout de suite ma différence, forcement ils m'écouterait peu ou pas.
On m'a toujours dit intelligente, ce que je ne vois pas, mais du coup il y a des choses qui passent mieux. Quand j'ai commencé à être trop fatigué pour compenser, toutes mes bizarreries étaient plus voyantes, je passait souvent pour une idiote je pense. Surtout que j'ai pas mal de lacunes et difficultés et si ca se vois en premier, je peux surement passé pour une personne déficiente.En gros en étant plus fatigué, j'ai beaucoup de tic, de bug et j'ai pas envie d'intéragir avec les autre ca se vois , je vais droit au but, ce que j’appelle l'emballage (la forme) disparaissait pour ne laisser que l'information essentiel (le fond), du coup on remettait ma parole en doute, allant jusqu'a dire des betises devant moi. Heuresement quand c'est un sujet que je connais je n'ai qu'a ressortir les connaissance que j'ai, certes mon phrasé et très monotone mais je gagne en crédibilité. (Mon phrasé de base et plus directe, phrases courte et onomatopés, alors que quand je peux faire des efforts j'y ajoute des intonations et des expressions)Manichéenne a écrit :Oui.
Non seulement la capacité de réflexion aide à mieux observer, imiter, réagir et comprendre l'environnement, mais je pense aussi que paraître intelligent permet d'être jugé avec plus de tolérance. On ne critique pas autant un génie bizarre que quelqu'un qui aurait du mal à développer une pensée construite.
Au final, j'ai l'impression que la compensation sert à me faire entendre et à être crédible. Compenser c'est aussi paraître plus intelligent pour moi. Si les gens voyais tout de suite ma différence, forcement ils m'écouterait peu ou pas.
Diag TSA 2017
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
-
- Prolifique
je me sens plus handicapée par l'autisme, moins capable de faire des efforts.Chamaeleon a écrit : meï, tu dis que ton autisme prend plus de place en vieillissant, cad que tu te sens plus "autiste" (je réutilise tes guillemets) avec l'âge...? Ou tu veux dire que tu te sens moins "HPI" mais toujours autant "autiste"?
toujours hpi (c'est une nature, ça ne s'amoindrit pas, c'est induit) mais l'autisme "prend" plus de place, et empêche le hpi de camoufler autant qu'avant.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)