seconde langue vivante

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
nora
Habitué

seconde langue vivante

Message par nora »

Bonjour, nous revoilà avec une question, notre fils Hugo est scolarisé en quatrième avec avs, on aménage au mieux son emploi du temps digne d'un ministre, et dans le cadre de ces aménagements on pensait demander une dispense de seconde langue vivante, (l'anglais est déjà dur, alors.....)notamment on pensait que qu'il pouvait demander une dispense d'épreuve au brevet et aux bacs généraux et technique, or, l'enseignante référente nous assure du contraire, elle nous dit que seuls les jeunes déficients auditifs peuvent être exempté de seconde langue vivante.

Est ce que quelqu'un a la référence du texte et des témoignages sur d'autres départements ?

A bientôt, et merci encore.

Nora
Rem 82
Intarissable

Re: seconde langue vivante

Message par Rem 82 »

Bonsoir Nora ,

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le site du Ministère de l'Education Nationale :
http://eduscol.education.fr/cid52446/ad ... gique.html

En espérant que vous puissiez trouver réponse à vos questions. :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
nora
Habitué

Message par nora »

Oui, merci ! je l'ai trouvé, ils font référence au texte de 2012, où il est en effet indiqué que les candidats atteints de handicap auditifs ou du langage peuvent être exemptés de la seconde langue vivante au bac général et série technologique. Malgré cela je voulais savoir s'il y avait d'autres textes se référant à ces situations.

A priori Hugo rentre dans ces catégories, sachant qu'il a tous les dys associés (dyscalculie, dyspraxie, et trouble du langage apparenté à dysphasie). Enfin je voulais aussi savoir si cette situation était déjà arrivée à certains d'entre vous, avez vous eu à faire dispenser d'épreuve l'un de vos jeunes ?

Merci encore beaucoup !!! A peine posté et hop j'ai déjà une réponse, incroyable !!! :D :) :bravo:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ogawa a été dispensé de cours d'allemand au collège. Pour le brevet, le rectorat a dit à l'établissement de lui donner une note fictive d'allemand.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Faites valoir le trouble du langage type dysphasie...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
nora
Habitué

Message par nora »

Merci, j'ai déjà eu l'info sur Rennes, on m'a dit qu'un jeune avait eu une note fictive pour le brevet en LV2. On n'aura pas trop de difficulté je crois à avoir un bilan de l'ortho qui suit Hugo depuis quatre ans, il a bien des troubles de la langue orale (difficulté à construire ses phrases, à trouver les mots), quant à la langue écrite n'en parlons pas ni de l'automatisation de l'écrit. Mais concrètement, vous avez fait comment ? Quelles démarches, quels papiers, à qui demander et quand ?

Je vous remercie tous de vos réponses, car nous devons réagir un peu vite pour savoir comment faire et ne pas handicaper encore plus notre loulou....

Merci encore.

Nora
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

je me renseigne...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
nora
Habitué

Message par nora »

Merci ! :D
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

la réponse sera fiable, personne qui enseigne la législation sur la scolarisation des élèves porteurs de handicap...
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Toujours dans le 29, j'ai eu un autre élève qui a passé son brevet sans LV2.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
nora
Habitué

Message par nora »

Merci, je continue à prendre les témoignages !!!!

Bonne soirée à tous.

Nora :mryellow:
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Voici ce qu'il m'a été conseillé de vous dire :
Vous devriez vous munir du diagnostic des multi dys de votre fils ainsi que du texte législatif cité plus haut. Préparez un courrier demandant un aménagement de l'examen, puis prenez RV avec l'enseignant référent. si rien n'est possible de son côté, adressez-vous directement à la MDPH .
Avez-vous demandé l'appui du chef d'établissement de Hugo ?
nora
Habitué

Message par nora »

Merci,

Du côté de l'enseignante référente ce ne sera pas possible je pense puisque c'est elle qui nous a déclaré que la dispense de LV2 n'est pas possible. Le chef d'établissement est plutôt de notre côté puisqu'on a déjà commencé à alléger les cours, pensant que c'était possible.

Je vais voir comment procéder.

Nora
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce n'est pas la MDPH qui décide de l'aménagement des examens. La commission se contente de désigner les médecins qui donneront un avis.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nora
Habitué

Message par nora »

Merci de toutes vos réponses, avec les liens et les textes sur légifrance qui concernent à la fois la seconde langue vivante et la composition et l'aménagement des enfants en situation de handicap pour le brevet, il ressort, que :

- On peut demander un allègement des cours de LV2 cela ressort du PPS, cela doit être explicité en ESS et puis noté dans le PPS, c'est donc avec l'établissement.
- Il est possible de demander une dispense partielle de LV1 et totale de LV2, puisque les élèves en situation de handicap peuvent être évalué en français et maths, puis trois autres matières au choix.
- La dispense partielle de LV1 et totale de LV2 est possible pour le bac général et le bac pro, dans les textes (voir lien plus haut), pour les candidats avec handicap auditif, et du langage écrit, oral, d'automatisation de l'écrit, et là il y a une demande à adresser au médecin de la MDPH.*

Voilà pour ceux à qui cela pourrait servir.

Merci encore à vous tous.

Nora