Les Croyances ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Aby
Prolifique

Re: Les Croyances ?

Message par Aby »

calande a écrit :Y a-t-il des paraskévidékatriaphobes dans la salle ? 8) :mryellow:
Oui il y en a, ils se reconnaitront.
Avoue le, tu adores ce mot ! :mrgreen:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
calande
Prolifique

Message par calande »

Ehehehehe :wink:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

[quote="KoaKao"]
Je vois ce post remonté et je n'ai pas répondu alors que je trouve le sujet interessant.

Croyez vous en l’existence d'un dieu ? (Les dieux des grandes religions monothéiste par exemple)

Non je ne crois pas qu'une volonté quelqu'elle soit a créé le monde dans lequel nous vivons.

Pratiquez vous une religion ? (chrétienne, musulman, juif, etc )

Je suis issue d'une tradition catholique, donc je pratique certains rite ou j'ai pratiqué. Enfant par exemple j'allait a la messe de minuit. ou encore , ma grand mère décédée récemment a eu une cérémonie religieuse ou je suis allée...

Vous considérez vous comme athée ?

Oui

Vous considérez vous comme agnostique ?

Non

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?

non

Croyez vous aux fantômes ?

non

Croyez vous à une vie après la mort ?

Tout dépend ce qu'on appelle vie après la mort, je pense que lorsque je vais mourir, la vie continuera sur terre. Mon corps va se décomposer pour nourrir de nouvelle vie...

Pensez vous que certains personnes puisse prédire l'avenir sur des cartes avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué aux hasards et aux coïncidences ?

non

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?

C'est fort possible mais je n'en suis pas sure, la recherche scientifique m'intéresse sur ce sujet.

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?

non

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme par exemple) ?

non

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou récréative (souvent considérées comme du charlatanisme) ?

non

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?

Non je me méfie aussi de ce que je vois, nos sens , nos perceptions peuvent nous tromper. Les illusions d'optiques nous le montre bien.
La démarche scientifique tente justement d'éviter ses erreurs de perception.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

Croyez vous en l’existence d'un dieu ? (Les dieux des grandes religions monothéiste par exemple)

Je crois en une certaine organisation de la Vie qui me dépasse et que je cherche à appréhender.

Si j'ai le choix entre croire en l'Homme (ou pire, croire en moi) ou croire en autre chose, je choisirai de croire en autre chose.
Je pense surtout qu'une divinité équilibrée ne peut être créée que par deux prophètes : un homme et une femme.

Non.
Mais j'aimerais pratiquer une religion moderne.
Je comprend tout à fait les 7 péchés capitaux : manger est à la fois un acte social (petite déjeuner, déjeuner et diner) et un acte humain (manger quand on a faim). C'est deux actes doivent être cohérents, ce que ne permet que difficilement la société actuelle.

Non

Non

Non

Non

Je crois qu'après la mort d'un amour, il faut une période de désespoir et de deuil pour retrouver la capacité d'aimer celui qui est mort et retrouver goût à la vie. Cela fait parti du processus de deuil.
L'interprétation commune n'a aucun sens pour moi. Après tout, un curé prêche dans une église et pas dans un cimetière !

Pensez vous que certains personnes puisse prédire l'avenir sur des cartes avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué aux hasards et aux coïncidences ?

non

Aucune idée et le sujet ne m'intéresse pas.

Aucune idée.

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme par exemple) ?
Non (Sauf si l'on considère que les jeunesses hitlériennes étaient un phénomène de possession !)

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou récréative (souvent considérées comme du charlatanisme) ?
La médecine est un art qui évolue en fonction des connaissances.
Je ne crois pas en la médecine sans science.
Je ne crois pas en la médecine sans art.

Non. En revanche, je crois que l'observation est fondamental pour se construire une pensée. Je ne crois pas au modèle humaniste français car la sous-traitance vers les pays pauvres me semble être la clef de voute de ce modèle.
SA diagnostic tardif
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Non, les enfants ont la petite souris et le père Noël, et on retrouve ce mécanisme puéril chez les adultes, mais simplement plus sophistiqué : si t'es sage t'iras au Paradis.
C'est une invention de l'Homme, pour essayer d'expliquer les phénomènes qu'il ne comprend pas.
Ceci dit je respecte les croyants tant qu'ils ne se lancent pas dans le prosélytisme. Mais je méprise les croyances qui jusqu'à aujourd'hui ont surtout apporté violence, guerres, intolérances, et par extension racisme, meurtres, et xénophobies.
Par contre je crois en la Nature et ses miracles.

Non

Chépatro, je ne me considère en rien.

Chépatro, je ne me considère en rien.

Non

Non

Non, on meurt et on nourrit la vie future, c'est beau non ? Alors pourquoi s'inventer cet opium qui, si on y réfléchit pas plus d'une seconde, répond à la peur primitive de la mort.

A part moi, non, personne.

Je pense que c'est très probable.

La physique en est encore aux balbutiements .... allez dire que l'espace-temps moderne est en 4 dimensions à Newton ... il vous fera une jaunisse ... laissons la compréhension de l'univers progresser.

Non, superstition.

Oui, on voit que c'est la seule alternative pour l'instant en soins palliatifs, adoucir l'agonie ....

Non, car l'essentiel de ce que nous percevons ne se voit pas.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Daenerys
Familier

Message par Daenerys »

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Daenerys le dimanche 17 janvier 2016 à 19:13, modifié 1 fois.
calande
Prolifique

Message par calande »

Probabilité et croyance ne sont pas mutuellement exclusives, ex. Je lance un dé: j'ai une chance sur six d'obtenir le N°6 mais je ne pense pas tomber dessus :!:
crilo
Assidu

Message par crilo »

Vous semblez tous bien rationnels. Personnellement j'aurais tendance à penser que c'est dans la nature humaine de croire... en dieu ou en autre chose (il y a ceux qui croisent les doigts ou touchent du bois pour que leur voeu se réalise).
Plus simplement, qui n'a jamais pensé très fort, pour quelque chose qui tient à coeur, "pourvu que ca marche..." Est-ce que ça ne s'apparente pas à une prière ?
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

oui

Pratiquez vous une religion ? (chrétienne, musulman, juif, etc)
ça dépend ce qu'on entend par pratiquer, je vais à certaines cérémonies catholiques mais plus pour des raisons culturelles - je n'adhère pas à tous les dogmes du catholicisme et j'ai tendance à me méfier des institutions religieuses (enfin surtout aux gens qui sont dedans, il y a un certain nombre de crapules et d'hypocrites), et je crois en la réincarnation.

non

non

non, en tout cas j'ai jamais rien lu ou vu de crédible en astrologie

oui. Je n'en ai pas vu, mais je connais des gens (sérieux) qui en ont vu ou qui ont vu des phénomènes inexplicables. Je pense qu'un jour, la science pourra expliquer ces phénomènes, et dès lors, on ne les considèrera plus comme paranormaux. Si on pouvait montrer un appareil électrique à des gens de la Renaissance, ils considéreraient que c'est paranormal :) Il faut juste attendre que la science s'y intéresse...

oui

Je sais que certaines personnes ont des visions précises qui se réalisent. Mais avec les cartes, je n'y crois pas trop.

ça me paraît évident, je vois pas pourquoi la Terre serait le seul endroit, vu le nombre de planètes qu'il y a dans l'univers...

ça ne m'étonnerait pas :) mais j'ai pas de certitude.

oui

ça dépend lesquelles ! Je crois au magnétisme, par exemple. Sur certaines maladies de peau, ça marche mieux que les médicaments, d'ailleurs certains médecins conseillent à leurs patients d'aller voir des magnétiseurs car ils ont constaté que ça marchait mieux. Quand bien même la science ne permet pas encore de comprendre pourquoi ni comment.
Les sourciers arrivent bien à trouver des sources et leur profondeur, sans se tromper. Pas d'explication pour l'instant, mais les faits sont là...

non.
diag SA avril 2013
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Croyez vous en l’existence d'un dieu ? (Les dieux des grandes religions monothéiste par exemple) non

Pratiquez vous une religion ? (chrétienne, musulman, juif, etc ) non

Vous considérez vous comme athée ? oui

Vous considérez vous comme agnostique ? non

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? non

Croyez vous aux fantômes ? non

Croyez vous à une vie après la mort ? non pourtant j'aimerais bien, ce serait plus facile parfois.

Pensez vous que certains personnes puisse prédire l'avenir sur des cartes avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué aux hasards et aux coïncidences ? non

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? je ne peux pas le savoir car tout l'univers n'a pas été exploré

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? peut-être

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme par exemple) ? non

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou récréative (souvent considérées comme du charlatanisme) ? non

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? non : par exemple, je crois que la Terre est ronde, mais je ne peux pas le voir.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Bubu, je te cite
Non, les enfants ont la petite souris et le père Noël, et on retrouve ce mécanisme puéril chez les adultes, mais simplement plus sophistiqué : si t'es sage t'iras au Paradis.
C'est une invention de l'Homme, pour essayer d'expliquer les phénomènes qu'il ne comprend pas.
Ceci dit je respecte les croyants
y a pas comme une contradiction ? :)
diag SA avril 2013
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Non : je respecte les croyants mais pas les croyances.
Je ne juge pas quelqu'un parce qu'il croit en quelque chose tant qu'il ne vient pas frapper à ma porte pour me vendre ses croyances (prosélytisme).
Par contre, les croyances en soi, je trouve ça ridicule.
Cela veut dire :
- Je laisse les gens croire en ce qu'ils veulent, et je ne juge pas les croyants.
- Je ne respecte pas pour autant les croyances.
- Enfin et surtout, ce n'est que mon point de vue. Cela veut dire que je ne prétends tout simplement pas avoir raison. C'est juste mon opinion, pas un fait.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

En résumé : "Je te respecte mais tes pensées, c'est de la merde." :shock:
A mon avis ça s'appelle tolérer, pas respecter.
Tu ne peux pas distinguer les gens de leurs pensées et croyances ainsi. Enfin, je ne vois pas comment.
wikipedia a écrit :Le respect appliqué à un être humain prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Manichéenne a écrit :En résumé : "Je te respecte mais tes pensées, c'est de la merde." :shock:
A mon avis ça s'appelle tolérer, pas respecter.
Tu ne peux pas distinguer les gens de leurs pensées et croyances ainsi. Enfin, je ne vois pas comment.
wikipedia a écrit :Le respect appliqué à un être humain prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.
On en vient à la définition de base de la tolérance. (Comme toujours dans ce genre de discussion :innocent: )
Tolérer que quelqu'un soit croyant, ça veut dire pour moi le respecter et ne pas le juger pour ce qu'il croit. (Il croit en JC ou Mahomet ? Je m'en fous, c'est la personne qui m’intéresse.)
Je tolère (pour moi, cela veut dire ignorer) que tout un chacun croit en ce qu'il veut. Cela est complètement différent de donner du crédit à telle ou telle croyance.
Par exemple, je respecte les catholiques. Cela ne veut pas pour autant dire que je donne un quelconque crédit au catholicisme.
(J'espère que c'est plus clair, dans un cas on parle d'individus, dans l'autre, d'institution)
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Bubu a écrit :Tolérer que quelqu'un soit croyant, ça veut dire pour moi le respecter et ne pas le juger pour ce qu'il croit. (Il croit en JC ou Mahomet ? Je m'en fous, c'est la personne qui m’intéresse.)
Par exemple, je respecte les catholiques. Cela ne veut pas pour autant dire que je donne un quelconque crédit au catholicisme.
Je partage également cette façon de voir les choses à propos de la tolérance.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".