Oui il y en a, ils se reconnaitront.calande a écrit :Y a-t-il des paraskévidékatriaphobes dans la salle ?
Avoue le, tu adores ce mot !
Oui il y en a, ils se reconnaitront.calande a écrit :Y a-t-il des paraskévidékatriaphobes dans la salle ?
y a pas comme une contradiction ?Non, les enfants ont la petite souris et le père Noël, et on retrouve ce mécanisme puéril chez les adultes, mais simplement plus sophistiqué : si t'es sage t'iras au Paradis.
C'est une invention de l'Homme, pour essayer d'expliquer les phénomènes qu'il ne comprend pas.
Ceci dit je respecte les croyants
wikipedia a écrit :Le respect appliqué à un être humain prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.
On en vient à la définition de base de la tolérance. (Comme toujours dans ce genre de discussion )Manichéenne a écrit :En résumé : "Je te respecte mais tes pensées, c'est de la merde."
A mon avis ça s'appelle tolérer, pas respecter.
Tu ne peux pas distinguer les gens de leurs pensées et croyances ainsi. Enfin, je ne vois pas comment.
wikipedia a écrit :Le respect appliqué à un être humain prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un être humain, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.
Je partage également cette façon de voir les choses à propos de la tolérance.Bubu a écrit :Tolérer que quelqu'un soit croyant, ça veut dire pour moi le respecter et ne pas le juger pour ce qu'il croit. (Il croit en JC ou Mahomet ? Je m'en fous, c'est la personne qui m’intéresse.)
Par exemple, je respecte les catholiques. Cela ne veut pas pour autant dire que je donne un quelconque crédit au catholicisme.