L'empathie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ixy
Prolifique

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

Message par Ixy »

Je pense meï que tu ne devrais pas autant tenir compte de ce que tu vois sur les réseaux sociaux. D'abord, autisme ou pas, il y a plein de façons de réagir aux évènements de vendredi, et d'ailleurs tu n'as pas été indifférente non plus car tu expliques quelle a été ta réaction. Il y a des gens qui sont sensibles aux attentats, très sensibles, d'autres moins ou pas du tout (dont certains comme Allan qui semble t'il y était préparé). Ensuite il y a des gens qui ont envie d'exprimer d'une manière ou une autre leur ressenti, ou bien rentrer dans des débats, d'autres au contraire ne ressentent pas le besoin de s'exprimer.

Tout ça pour dire qu'il est inutile de cogiter autisme ou pas autisme ? Je peux te dire que j'ai quelques contacts sur fb qui sont bien autistes et qui ont changé leur avatar et partagé plusieurs photos 'pray for paris', etc. sur leur compte. Donc aucune généralisation possible. Il faut savoir de plus qu'il est bien plus facile de s'exprimer sur fb et en général sur internet. Ce petit 'jeu' avec les avatars, c'est une façon très facile de s'exprimer et de faire un petit geste, au final.
Modifié en dernier par Ixy le lundi 16 novembre 2015 à 13:11, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Atom & Allan :bravo:
TSA.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Bon j'ai mis que Allan
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Mon avis personnel est qu'il faut réagir. Si on est indifférent face à des actes comme ça, demain on s'habituera et on acceptera la violence. Pour moi c'est hors de question. Je sens une petite responsabilité qui plane sur moi, mais je suis comme ça, je blâme en aucun cas les personnes qui se sentent pas concernés et qui vivent leur vie, seulement collectivement il doit y avoir une réponse. La réponse des personnes autistes est certainement différente, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Comme je l'ai déjà dit parmi des contacts qui sont autistes sur fb, certains ont bcp réagi.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Chacun réagi différemment qu'on soit autiste ou pas, on est tous différent, on est tous différemment proche ou pas de ces attentats. Certains, sont tristes, d'autre choquées, d'autres en colère... Certains pleure, d'autre pas, d'autre reste muet, d'autre encore font la fête... Certains avaient peur, certains ne sont pas sorti du week-end, certains n'ont pas osé prendre les transport ce matin (transport plutôt désert a l'heure de pointe sur ma ligne???) . J'ai pas ressenti cette peur, mon week-end est resté celui prévu, et ce matin je ne ressentais pas d'appréhension dans le train je passe pourtant par saint Lazare une des gare les plus peuplée de Paris. Suis je une inconsciente ?
Le bleu blanc rouge je l'ai fais et finalement ca me convenais pas. Alors je ne l'ai pas mis , j'ai fait mon propre panneau.
Mon homme était a Paris ce soir la, pendants les attentats, parti chercher son frère a gare de Lyon qui arrivait par un train a 23h. Et comme il était dans le RER quant j'ai voulu le joindre il n'avait pas de réseau, J'ai imaginer 1000 scenarios dans ma tête. J'ai des collègues qui ont perdu un ou des proches. J'ai une amie infirmière qui travaille dans un hôpital a Paris en poste, on s'est appelé pendants que ca se passait, elle s'inquiétait pour mon conjoins, je m'inquiétait pour elle qui était en première ligne. Un autre de mes amis habite en face du stade de France, il commentait en direct sur Facebook ce qu'il se passait...

Chacun réagit comme il le ressent , comme il l'a vécu, comme il peux...

Il y'a aussi eu un attentat a Beyrouth Jeudi, j'ai des proches qui vivent a Beyrouth, cette attentat m'a forcement plus inquiété plus touchée que pleins de Français qu'ils soient typique ou atypique qui n'ont que lu un article dans le journal sur le sujet sans y prêter plus attention.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:42, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Ixy a écrit :Bon j'ai mis que Allan

Euh? Que voulais-tu dire?
ted/asperger/dysexécutif sévère
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Ixy a écrit :je blâme en aucun cas les personnes qui se sentent pas concernés et qui vivent leur vie
J'espère que tu ne dis pas ça avec ce que tu as lu sur ce fil, parce que personne ici ne se situe là dedans, venir sur un forum et partager n'est pas le signe de personnes qui vivent leur vie sans être concerné par les autres.

Je t'avais fait une réponse sur un autre "truc" que tu as dit, mais je me méfie de ma manière massue de dire les choses, je n'ai pas oublié mon coup de bazooka sur ce forum alors je n'ai pas posté mon commentaire, mais j'ai du mal à te suivre sur cette phrase, en fait ça m'a sérieusement agacé :

Ixy a écrit :
Tout ça pour dire qu'il est inutile de cogiter autisme ou pas autisme ?
:innocent:
meï
Prolifique

Message par meï »

oui je sais bien que toutes sortes de réactions sont possible.

finalement mon malaise était que même dans les groupes de discu asperger je me suis sentie encore à part.
et j'ai un peu cogité...car ça fait bisarre.
tous ces "aspis" ayant une réaction que je trouve vraiment ...peu aspie, ça m'a déstabilisé. ça doit être ça le but principal de ma réflexion....que j'ai eu besoin de poser.
mais en fait, si je lis les comms des aspis (diags ) que je connais depuis longtemps et que j'apprécie, ils sont tous aussi démunis que moi......en terme de réactions émotionnelle.et on se retrouve globalement sur les réactions....donc ça me rassure un peu. :innocent:

donc...il y surement , dans ces groupes, des personnes en questionnement mais pas forcément aspies...je le ressens un peu en lisant parfois, (tout en gardant en tête que je ne susi pas psy et que elles le seront peut etre quand même, certains coms me laissent perplexe. je ne "cogite "pas la dessus, c'est un ressenti qui vient tout seul :innocent: ....)

tout comme en ce moment par exemple, je suis en phase "dure"...de mon autisme. j'ai de plus en plus de phases , qui durent de plus en plus longtemps, ou je me ses plus "autiste" qu'avant...plus renfermée...et plus loin des Autres.
de plus durant ces moments j'ai des malentendus, ou des ennuis sociaux, car je suis brute de décoffrage. :oops:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je me pause quant meme une qustione par rapport aux kamikaze du stade de France, apparement ils voulaient se faire exploser dans le stade, et ils n'ont pas pu, (reofulé a l'entrée??) et il se sont finalement fait sauter dans un endroit isolé. Pourquoi?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je vous remercie Meï & Allan, de réussir à écrire ce que je pense sans oser l'écrire (parce que se faire rabrouer tout le temps c'est lourd)., ou sans réussir à le formuler correctement.
Merci vraiment !
TSA.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

meï a écrit :

tout comme en ce moment par exemple, je suis en phase "dure"...de mon autisme. j'ai de plus en plus de phases , qui durent de plus en plus longtemps, ou je me ses plus "autiste" qu'avant...plus renfermée...et plus loin des Autres.
C'est ce que je vis en ce moment, j'ai une sorte de retour du refoulé massif, je n'ai d'ailleurs pas le choix de passer par là pour espérer avancer, mais pour le moment, j'ai l'impression que ça va durer. Ca me fait du bien de lire ça.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:42, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Atom a écrit :
@Allan : je me demande si c'est pas la période après le diag qui veut ça aussi, pareillement je me sens un peu en décompensation (dans le sens où je n'arrive plus trop à compenser), et peut être qu'il y a l'usure du temps aussi, qui fait qu'on se rend compte qu'on est mieux loin de la folie des hommes et de la marche du monde ? :innocent:
Cela ne me paraît pas impossible. Perso, j'arrive certes encore à compenser, mais ça me coûte beaucoup plus qu'il n'y a quelques années. J'ai l'impression aussi d'avoir plus souvent des moments de "blanc", quand je n'arrive pas du tout à savoir ce qu'on vient de me dire, et d'autres petits bugs comme ça.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Allan a écrit :
Ixy a écrit :Bon j'ai mis que Allan

Euh? Que voulais-tu dire?

Je te citais comme exemple comme une personne qui s'y est preparée et donc que ça n'a pas surpris.

Allan a écrit :
Ixy a écrit :je blâme en aucun cas les personnes qui se sentent pas concernés et qui vivent leur vie
J'espère que tu ne dis pas ça avec ce que tu as lu sur ce fil, parce que personne ici ne se situe là dedans, venir sur un forum et partager n'est pas le signe de personnes qui vivent leur vie sans être concerné par les autres.
Je considère le cas extrême, je ne pense pas que ça concerne quelqu'un sur ce topic.
Je t'avais fait une réponse sur un autre "truc" que tu as dit, mais je me méfie de ma manière massue de dire les choses, je n'ai pas oublié mon coup de bazooka sur ce forum alors je n'ai pas posté mon commentaire, mais j'ai du mal à te suivre sur cette phrase, en fait ça m'a sérieusement agacé :

Ixy a écrit :
Tout ça pour dire qu'il est inutile de cogiter autisme ou pas autisme ?
:innocent:
Je ne vois pas ce qui peux t'agacer. Meï se pose la question est-ce que les personnes sur fb qui ont l'air d'être bcp dans l'émotion sont-elles vraiment autistes ? Je dis que les réactions sont différentes chez chacune des personnes et donc il est inutile de se poser la question est-ce que untel est vraiment autiste ou pas parce qu'il ne réagit pas comme moi.

De façon générale il faut éviter de ramener toutes les petites différences que l'on remarque avec les autres à l'autisme ou au syndrome d'Asperger. Chacun est différent, c'est tout, pour ce genre de questions qui relèvent comme ça a été très bien dit par bidouille de sensibilités personnelles, je ne vois pas trop l'intérêt de la question 'quel est le véritable comportement autiste ? est-ce que c'est lui, elle ou moi ?' même si bien sûr il doit être plus compliqué pour une personne autiste d'avoir du chagrin ou qq chose comme ça.