surcharge émotionnelle chez la personne asperger

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
aset
Occasionnel

surcharge émotionnelle chez la personne asperger

Message par aset »

Bonjour
A votre connaissance, un sentiment ( affection, amitié, amoureux), un échange d'intimité peut-il placer une personne asperger en surcharge émotionnelle telle que la personne va refuser tout contact ultérieur?
Cette surcharge émotionnelle peut-elle être perçue ou vécue douloureuse par la personne asperger?
Quel pourrait être la description du ressenti?
Comment est-il possible de lui apporter un mieux-être à ce moment là?et une fois la surcharge émotionnelle gérée extérieurement?
Merci par avance de vos réponses sachant que si certaines réponses sur le forum étaient difficiles l'échange par mail est possible.
Un proche d'une personne asperger en quête de réponses....
Lilette
Intarissable

Re: surcharge émotionnelle chez la personne asperger

Message par Lilette »

Coucou,

Une petite présentation dans la section "Présentations" stp, pour savoir à qui l'on s'adresse ?
Merci ;)
TSA.
zad
Prolifique

Message par zad »

aset a écrit :Bonjour
A votre connaissance, un sentiment ( affection, amitié, amoureux), un échange d'intimité peut-il placer une personne asperger en surcharge émotionnelle telle que la personne va refuser tout contact ultérieur?
oui. brusqué, on peut prendre une décision impulsive (genre couper tout contact)
et nous sommes en général de super tête de mule de luxe qui ne changeront pas d'avis :)
aset a écrit : Cette surcharge émotionnelle peut-elle être perçue ou vécue douloureuse par la personne asperger?
oui, possible. ou plutot ne pas comprendre du tout, ni le sentiment lui meme (l'identifier), ni son effet.
aset a écrit : Comment est-il possible de lui apporter un mieux-être à ce moment là? et une fois la surcharge émotionnelle gérée extérieurement?
oui, en général, je dirai lui fou§re la paix :)

que veux tu dire par exterieurement ?

aset a écrit : Merci par avance de vos réponses sachant que si certaines réponses sur le forum étaient difficiles l'échange par mail est possible.
merci de toujours privilégier la discussion publique (surtout lorsque on est un membre qui vient de s'inscrire)
elle est tjs utile à d'autres (et surtout aux milliers de lecteurs du forum, qui n'y participent pas)

Modération (had) : @Aset : et en effet, merci de faire une présentation :) merci
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! aset !

Le mieux est de laisser la personne tranquille. Ne pas la fatiguer plus, socialement, émotionnellement, cognitivement. :)

Éviter les sous-entendus, le langage implicite, l'ironie, la métaphore.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

freeshost a écrit : Éviter les sous-entendus, le langage implicite, l'ironie, la métaphore.
Ca doit quand même être carrément rare de les rencontrer dans un cadre intime ces trucs là, tout de même. (enfin chacun son truc, hein).

Sinon je pense que la meilleure solution pour régler ces questions là quand on en arrive au point d'être intime avec une personne Asperger, c'est de lui demander directement.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! mais les personnes non autistes raffolent de ces diverses figures de style, même sans avoir lu le moindre livre sur la linguistique.

Entre elles, surtout en intimité, "elles ne se font pas de cadeaux" (ne se privent pas de figures de style de toutes sortes). C'est une de leurs monnaies langagières courantes.

Il y en a peu qui connaissent à la fois bien les figures de style (métaphores, métonymies, synecdoques, hyperbole, euphémisme, litote, etc.) et se rendent compte qu'elles en font, et les troubles du spectre autistique.

Cela dit, il n'y a pas besoin d'être un linguiste professionnel pour aborder le sujet. Comprendre qu'il faut parler direct et sans détours, aller droit au but, c'est l'essentiel.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai bien peur qu'on n'utilise pas intimité dans le même sens métaphorique.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! peut-être ! Dans quel sens non stylistique (sens propre) utilises-tu le mot "intimité" ?

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Attention interdit aux mineurs (et je ne parle pas des gens avec un casque et une pioche):
Spoiler :  : 
Dans le sens de "ce qui appartient à la vie érotique secrète, contact charnel étroit, rapports sexuels."

話したい誰かがいるってしあわせだ

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! okay, j'utilisais le mot "intime" dans un sens plus large, dans un sens proche de "entre quatre yeux et qu'on voudrait pas que quelqu'un d'autre perçoive", pas forcément érotique et/ou sexuel.

M'enfin, l'intimité ne se résume pas aux relations sexuelles, il me semble. Chaque personne a son jardin secret, qu'il faut cultiver, selon Candide. :)

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Non intimité a de nombreux sens mais vu le contexte et le terme "échange d'intimité" dans le 1er post je l'ai interprété ainsi.

(Il y a un sous forum planqué dédié à ces choses là ?)

話したい誰かがいるってしあわせだ

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Benoit a écrit :(Il y a un sous forum planqué dédié à ces choses là ?)
Je ne sais pas. Demande à l'équipe de modération. Après tout, la section (ou les sections) à laquelle peut accéder seulement l'équipe de modération relève d'une certaine intimité (ou la relève). Il y a bien des choses qu'on se dit dans cette section et qu'on ne dirait pas sur le forum public. :mrgreen: :lol:

dpld
Prolifique

Message par dpld »

Ceci est très drôlement rigolo, ce n'est pas simple mais très drôle :lol:
Juste partir
aset
Occasionnel

Message par aset »

had a écrit :
aset a écrit :Bonjour
oui. brusqué, on peut prendre une décision impulsive (genre couper tout contact)
et nous sommes en général de super tête de mule de luxe qui ne changeront pas d'avis :)
aset a écrit : Cette surcharge émotionnelle peut-elle être perçue ou vécue douloureuse par la personne asperger?
oui, possible. ou plutot ne pas comprendre du tout, ni le sentiment lui meme (l'identifier), ni son effet.
aset a écrit : Comment est-il possible de lui apporter un mieux-être à ce moment là? et une fois la surcharge émotionnelle gérée extérieurement?
oui, en général, je dirai lui fou§re la paix :)

que veux tu dire par exterieurement ?

aset a écrit : Merci par avance de vos réponses sachant que si certaines réponses sur le forum étaient difficiles l'échange par mail est possible.
merci de toujours privilégier la discussion publique (surtout lorsque on est un membre qui vient de s'inscrire)
elle est tjs utile à d'autres (et surtout aux milliers de lecteurs du forum, qui n'y participent pas)

Modération (had) : @Aset : et en effet, merci de faire une présentation :) merci
Merci tout d'abord de vos retours.
"Laisser en paix" bien sûr mais ma question était plutôt comment l'aider à se donner les moyens de gérer la surcharge émotionnelle. L'idée que "laisser en paix " point au long court est fuir le problème. Quand quelqu'un important pour soi est en surcharge émotionnelle c'est douloureux de se dire que l'on n'a pas d'autres solutions à lui apporter que de le laisser en paix, restrictif aussi surtout si l'on se sent à l'origine de cette surcharge.
Par "extérieurement" je distinguais la surcharge émotionnelle sur le moment et puis en différé dans cet espace temps où la personne TSA peut sembler avoir retrouvé un calme extérieur mais où l'on ne sait pas ce qui se passe à l'intérieur.
Pour ce qui est du caractère public des discussions pas de souci j'ai juste fait une proposition d'échange par mail parce qu'en lisant sur le forum certains inscrits mentionnent parfois leur gêne à expliquer certains ressentis sur un forum; c'était donc pour ne mettre personne en difficulté par rapport à cela je vous suis déjà si reconnaissante de me répondre...
aset
Occasionnel

Message par aset »

freeshost a écrit :Ah ! mais les personnes non autistes raffolent de ces diverses figures de style, même sans avoir lu le moindre livre sur la linguistique.

Entre elles, surtout en intimité, "elles ne se font pas de cadeaux" (ne se privent pas de figures de style de toutes sortes). C'est une de leurs monnaies langagières courantes.

Il y en a peu qui connaissent à la fois bien les figures de style (métaphores, métonymies, synecdoques, hyperbole, euphémisme, litote, etc.) et se rendent compte qu'elles en font, et les troubles du spectre autistique.

Cela dit, il n'y a pas besoin d'être un linguiste professionnel pour aborder le sujet. Comprendre qu'il faut parler direct et sans détours, aller droit au but, c'est l'essentiel.
Je suis tout à fait d'accord avec le parler direct, sans détours, en allant droit au but, à l'essentiel juste qu'en état de surcharge émotionnelle le "parlé" n'est pas entendu...