Être en couple, est-ce possible pour les autistes ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
TiZ
Prolifique

Re: Être en couple, est-ce possible pour les aspies ?

Message par TiZ »

Tiz ce dont tu parles, j'essaie de le définir
?
Je ne suis pas intervenue sur ce sujet, tu t'es trompé soit de personne, soit de fil (mais pas de problème, ce n'est pas grave :wink: )
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Désolé j'ai en effet du l'UE ton intervention ailleurs, il m'en fait peut parfois. Je parlais de Ixy :)
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ce n'est pas la première fois qu'on nous confond avec Tiz.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Peut-être à cause du pseudo :)
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Sûrement, parce que physiquement pas vraiment :mryellow:
TSA.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

J'imagine oui :lol:

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ben G.O.B m'a dit qu'il nous confondait aussi à cause du pseudo. Ils ont tous les deux trois lettres dont au moins une lettre qui vaut 10 au scrabble.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Joueriez-vous les dyslexiques ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

C'est ça! En plus il y a un "i".. Du coup j'ai fait dévié le sujet, sorry.
Diag TSA 2017

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Oui mais le i ne compte pas beaucoup au scrabble. Parcontre dyslexi avant que c'est un sacré scrabble, mais là on dérive complètement :)
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Sapphir a écrit :C'est cette limite entre être juste bizarre et être à part (hors norme). Quand on est en décalage les gens s'attendent à ce qu'on fasse des efforts, mais si on bascule dans une différence plus marqué on est traité différemment. Parfois de facon extreme, soit comme si on été fragile/malade, soit bête/inutile ou pire (abus, humiliation, méchanceté). On n'est plus au même niveau que les autres, il y a une petite perte d'humanité en perdant sa normalité. (Dans la façon dont on est traité je veux dire, du point de vue des autres)
Quand on est asperger ont fait partie de la seconde catégorie mais on peux passer pour la première catégorie qui a l'air juste décalé.
Je vais faire un peu de hors de sujet mais je voulais réagir par rapport à cela.

Personnellement, dans le cadre professionnel, comme je n'ai pas révélé que je suis Asperger je passe pour quelqu'un de la première catégorie telle que tu la décris.
C'est-à-dire que j'ai l'air d'une personne bizarre, névrosée, qui fait exprès de ne pas faire comme les autres et qui ne fais pas assez d'efforts pour s'adapter.
Quand j'étais petite, on a souvent dit que je faisais "mon intéressante" et que j'avais un comportement différent car mes parents m'avaient trop gâtée.
Tout cela a fait que depuis mon enfance, je suis très souvent culpabilisée pour des différences et des difficultés dont je ne suis pas coupable et je dois faire plus d'efforts que les autres "pour compenser".

Maintenant que je suis diagnostiquée, je pourrais révéler à mon entreprise que j'ai le syndrome d'Asperger.
Cependant, ce qui me retiens encore c'est la peur d'entrer dans la "seconde catégorie" aux yeux des gens. J'ai peur que cela me ferme des portes professionnellement. J'ai peur que s'ils me classent dans la catégorie "fragile/malade" alors je ne puisse pas accéder à des postes qui me plairaient.

Je pense que c'est un choix difficile pour nous tous :innocent: .
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Inovo
Familier

Message par Inovo »

Modifié en dernier par Inovo le samedi 27 août 2016 à 22:19, modifié 1 fois.
01010101
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Pour ce qui est du travail, ou plutôt de la recherche de travail la question ne se pose pas encore pour moi, j'aurai surement un diag ou un avis du psy d'ici la..

Pour la vie perso, bizarrement je pense que mon compagnon à accepter ma différence et mes difficultés avant moi, j'était dans le déni, en pensant que la vie "normal" reprendrais un jour. Vie "normal" que je n'ai vécu que dans mes projets. Mais d'avoir pu cibler les problèmes et d'accepté d'avoir ce fut une délivrance, une façon différente de gérer les conflit. Aujourd'hui je ne cherche plus à "régler mes problèmes et mes blocages", mais j'accepte que ces "blocages" sont définitifs, au mieux je pourrais m'adapter, mais pas complètement tout débloquer. Je ne me sens pas handicapée, je n'y ai pas réfléchi et je n'ai pas de diag, mais ces "blocages" sont handicapant. Je n'ai pas de diag, mais je sais qu'il y a des choses que je ne changerais pas, même si je n'ai pas encore de nom.
Je vais essayer d'exprimer ce que je n'ai pas pu la derniere fois par manque d'energie.
Je pense que pour une vie de couple, il faut prendre cela en compte, les differences/handicap/blocages. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'autre personne puisse changer en faisant des efforts. Une personne qui ne s'exprime pas, parfois elle ne s'exprimera jamais. Il faut oublier ce genre d'idée "romantique" que l'amouuuur ca change une personne et qu'ensuite cette personne ouvrira son coeur. Par exemple j'ai déja vu que l'amour ca soigne la depression, que ce sont des gens en manque d'amour (ce qui peut etre vrai) mais si on aime une personne depressive, elle pourra faire une depression une fois en couple même si elle est heureuse. J'ai vu aussi des personnes peut expensif qu'on reproche de ne pas exprimer leurs sentiments une fois en couple, alors qu'il etaient déja comme ca avant, mais comme la norme voudrait qu'une fois en couple on s'epanche et declare son amour sans limite, les gens sont decus.
En fait je vois trop souvent ce genre d'idées, je ne dis plus ce que je pense car mon avis semble etre trop dur à entendre pour certains, pourtant ca eviterais des déceptions.. C'est valable pour tout le monde, et encore plus pour quelqu'un qui est asperger, qui à certains handicap ou certaines maladie. Quand on aime quelqu'un de different, il/elle restera different. Je pense que la vie de couple est possible pour tout le monde, mais il faut pas vivre dans la norme, et s'adapter, ou trouver des compromis.
Diag TSA 2017

Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Les premières pages étaient bien mouvementées... Je voulais juste réagir sur une chose.

La question, je pense, est "mal posée". "Être en couple, est-ce possible pour les aspies"? Si c'est ça la question, la réponse est: oui, puisqu'à priori, ça existe, donc, c'est possible. Si la question est: "Est-ce que c'est difficile pour les aspies d'être en couple?" c'est différent. Si la question est "Quelles sont les difficultés pour les aspies d'être en couple?" c'est encore différent.

On part d'un postulat très étrange. Le domaine du couple, de l'amour en l'occurrence, c'est quelque chose de totalement subjectif: on ne sait pas quand, comment, pourquoi, combien de temps, de quelle façon... il se produit, il prospère, il vit. "Est-ce que les êtres humains peuvent voler d'eux même?", "Est-ce que 2+2 font 4?", "Est-ce que je vais mourir un jour?", là, on peut y répondre, clairement, il y a un fait, un constat à y mettre. Mais en ce qu'il s'agit de "Est-il possible pour des apies d'être en couple?", comment est-ce que pourrait établir une telle vérité?

Ça me dérange personnellement (même en dehors de moi, même si j'étais diagnostiquée un jour, même si je ne l'étais pas), que l'on décide si oui ou non, une personne autiste (ou autre d'ailleurs) peut être en couple. Ici, on s'en fou un peu de la majorité ou de la minorité, des pourcentages. C'est juste propre à chacun, c'est chacun son truc, il n'y a pas de règles en la matière, et heureusement que la question provoque des avis partagés! Personne, à ce niveau, ne devrait pouvoir déterminer si un autiste peut oui ou non être en couple. S'il y a bien un sujet où on est libre, c'est celui là, handicapé ou non...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
misty
Prolifique

Message par misty »

Merci! En te lisant j'ai compris pourquoi j'avais réagi si "dynamiquement"...

La question est formulée très clairement: est-ce possible, oui ou non. Effectivement, c'est très restreint, et qu'on dise non, avec le mot "possible", je n'aime pas trop ça en général. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***