Et les filles alors ?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Et les filles alors ?

Message par Jean »

On parle d'une fille TED pour 4 garçons, une fille pour deux garçons en cas d'autisme avec retard mental, une fille pour 11 garçons chez les aspies.

Une info traduite du site de la BBC (septembre 2008) :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7616555.stm

L’Autisme « peut être raté chez les filles »

Les filles avec un autisme léger sont moins susceptibles d'être identifiées et diagnostiquées que les garçons, selon une étude.

Des chercheurs ont examiné 493 garçons et 100 filles souffrant de troubles du spectre autistique. Ils ont trouvé que les filles ont montré des symptômes différents, et moins de signes des symptômes habituellement associés à l'autisme, tel que le comportement répétitif.

Les chercheurs, qui ont présenté leur travail à une réunion du Collège Royal des Psychiatres, ont déclaré que cela pourrait signifier que des cas chez les filles sont ignorés. L'autisme est un phénomène qui affecte quatre fois plus de garçons que de filles, mais la dernière étude suggère que ceci pourrait ne pas être le cas. La plupart des enfants présentés dans l'étude ont été vus à Social and Communication Disorders Clinic à l’Hôpital du Great Ormond Street Hospital de Londres. D'autres cas provenaient deSunderlandet de Finlande.

Tous les enfants ont été classés comme de « haut niveau » ["high-functioning"]. Ils n'ont pas l'autisme classique, mais éprouvent des difficultés avec la socialisation et la communication.

Obsessions des relations

Les chercheurs, qui n'ont pas encore publié leurs recherches, ont trouvé que les filles étaient plus susceptibles d'avoir des intérêts obsessionnels centrés autour des personnes et des relations.

Toutefois, ces intérêts étaient plus facilement acceptables pour leurs parents, et ont donc tendance à ne pas être signalés aux médecins. En outre, ces types d'obsessions étaient moins susceptibles d'être découverts à l'aide des questionnaires standards de diagnostic.

Les enquêteurs ont déclaré que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour analyser comment les conditions du spectre autistique se manifestent différemment chez les deux sexes.

Le professeur Simon Baron-Cohen, spécialiste de l'autisme à l'Université de Cambridge, est d'accord. Il dit: "Ceci est un problème clinique important et il y a trop peu d'études pour y remédier.

"Nous ne devrions pas supposer que l'autisme ou le syndrome d'Asperger sont identiques dans les deux sexes. «Il y a de nombreux facteurs qui peuvent conduire à ce que ces états soient sous-diagnostiqués ou mal diagnostiqués chez les femmes, ou à ce que les femmes exigent un diagnostic moins souvent."

Judith Gould, de la National Autistic Society, déclare: "Nous avons entendu de nombreuses femmes qui ont été diagnostiquées tardivement dans la vie."

"Le mode de présentation de l'autisme chez les femmes peut être très complexe et il peut ainsi être manqué."

«C'est sans doute qu'en raison d'idées fausses et de stéréotypes, de nombreuses filles et femmes atteintes d'autisme ne sont jamais désignées pour le diagnostic, et sont donc oubliées des statistiques."

«Cela signifie que de nombreuses femmes qui ne sont pas diagnostiqués ne reçoivent pas de soutien, ce qui peut avoir un effet profond sur elles et leurs familles».


Mme Gould a dit qu'il était également possible que les filles étaient meilleures pour masquer leurs difficultés, afin de s’adapter à la société.

«Des caractéristiques telles que la timidité et l’hypersensibilité, communs aux personnes touchées par l'autisme, sont parfois considérées comme des traits typiquement féminins."

"Toutefois, si un garçon affiche de telles caractéristiques, on s’en inquiétera »


Voir aussi extrait du livre de Tony Attwood sur le diagnostic des filles.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Et les filles alors ?

Message par Ole Ferme l'oeil »

Yahooooooooouuuuu!, si seulement ça pouvait être vrai qu'il y ait beaucoup plus de filles autistes qu'on ne le pense! :D :D :D :D
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Et les filles alors ?

Message par Jean »

Ah, j'ai enfin posté une bonne nouvelle :D
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Et les filles alors ?

Message par Ole Ferme l'oeil »

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Et les filles alors ?

Message par maho »

Il me semble qu'on a deja touché a ce sujet sur le forum, je me rapelle d'avoir emise l'hypothése que ma fille sera aussi touché, mais qu'elle s'en sort trés bien, donc pas de diag.
En reflechissant, je suis une des seules personnes sur le forum d'avoir fille et garcon d'age adulte (peut etre que je me trompe?) et c'est sur et certain qu'il y a des traits; ces traits qui sont semblable a la base, se manifeste differamment.
Bizarrement pour les deux, les traits ont explosés au grand jour a l'age ado/adulte, peut etre aussi parce que nous les parents sont assez atypique. Pour Loic c'etait une evidence, et en se rapellant de sa jeune enfance, j'ai vue les signes. Pour ma fille, beaucoup plus difficile, et ce n'est que une periode trés difficile a 19 ans qui m'a fait faire le rapprochement. Depuis cette episode, il y a des traits qui s'accentue, mais elle en est consciente et souvent en rigole, ce qui me fait penser qu'elle gere sans probleme (je surveille quand meme :lol: )
Une anecdote: hier soir elle a decoré le sapin (c'est toujours elle qui le fait) et elle a trié les boules par couleur, taille etc, et les a mis dans une ordre rigoureux d'espacement, ca fait un sapin magnifique (limité a deux couleurs) on dirait une carte de Noel :lol:

Je pense que la caractere inné des femmes et hommes est (en generale) totalement different, les femmes sont (en generale) beaucoup plus sociales que les hommes, ont beaucoup plus d'activités, ont une organisation et routine d'office pour gerer la maison, mais le regard de la societé est aussi different, beaucoup plus clement envers une femme.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon

Re: Et les filles alors ?

Message par Luna »

Je pense que la caractere inné des femmes et hommes est (en generale) totalement different, les femmes sont (en generale) beaucoup plus sociales que les hommes, ont beaucoup plus d'activités, ont une organisation et routine d'office pour gerer la maison
Perso, j'ai la sensation de me trouver plus de points comuns avec les aspies "gars" qu'avec les filles....

Côté social, ce n'est pas vraiment ça..même hier, j'ai fait l'effort de descendre dans l'aquarium de la crèche pour déjeuner au lieu d'aller m'assoir dehors sur un banc, je me suis hâtée de descendre ma buffe en 10 mn parce que ça m'était insupportable d'être à ma table. Il y avait des membres du personnel aux 2 autres tables, chacune a ses petites affaires ou en train de papoter. Je me sens hors du coup, angoissée. Aujourd'hui, même s'il pleut, je vais dehors.

Côté organisation : je suis complètement désorganisée même dans mon propre appart', j'ai du mal à me coacher. je fais des tonnes de listes sur des petits cahiers mais la moitié du temps, je ne fais pas la moitié de ce que j'écris....
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Et les filles alors ?

Message par Jonquille57 »

Je viens d'entendre le résultat d'une étude faite en Angleterre : on a suivi des personnes des deux sexes qui sont nés en 1958 et qui ont été scolarisés dans des écoles séparées ( filles d'un côté et garçons de l'autre ).

Au niveau des résultats scolaires, les filles s'en sortent beaucoup mieux que les filles scolarisées dans des écoles mixtes. On ne peut pas en dire de même pour les garçons...

Au niveau social, il n'y a aucune différence pour les filles scolarisées en écoles séparées : même taux de réussite professionnel et pas d'incidence non plus pour leur vie affective. Bref, aucun problème pour elles...

Quant aux garçons qui ont été scolarisés dans des écoles séparées, il y a beaucoup plus de divorce et une vie plus " chaotique " après 18 ans ...

Cela voudrait dire que les filles sont plus indépendantes, sont plus sociales, et ont moins de problèmes relationnels que les garçons. Ce qui est vrai pour les NT doit être vrai pour les personnes autistes, non ?
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Et les filles alors ?

Message par maho »

Je parlait des hommes et femmes en generale Luna, NT et NAT confondue.
Mais c'est vrai que je pensait a toi, en comparaison a Loic par example, et je crois que tu te devalue un peu.
tu as envie de socialiser, sinon tu ne viendrais pas au Café a Paris, et je ne peux qu'imaginer l'effort. Quand on mange ensemble, tu participe (et reste a table :lol: ) donc c'est peut etre la vie sociale qui te convient.

Je crois que dés fois, certains traits sont consideré un defaut ou negatif, quand en realité c'est simplement le facon que reagit la personne ou l'entourage.
Si (et je dis bien SI!!) je suis NT, ca ne me gene nullement de ne pas manger avec des gens qui me derangent (comme tu explique dans la creche) Si, aprés, ils me trouvent bizarre, je m'en fiche, aprés tout c'est ma vie.
Pour les listes, ma fille en est friande :lol: elle me dit ressentir une enorme satisfaction a rayer des choses faites sur ses listes.
Les cahiers aussi je connais, Loic en a des tonnes, avec des pages noircies d'ecriture, mais la aussi je me dit que c'est sa vie, et s'il ne fait pas ce qui est ecrit, c'est qu'il n'a pas envie et donc se sent bien comme il est.
On t'adore tel que tu es Luna, coaché ou pas :kiss:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Et les filles alors ?

Message par Jonquille57 »

Tu sais, Luna, lorsque je travaillais, je n'aimais pas non plus manger avec mes collègues : je n'étais pas à l'aise du tout, je n'aimais pas leur conversation, leurs blagues, etc. Je me suis forcée quelques temps, puis ai vite prétexté des courses à faire pour ne plus manger avec eux. Et je m'en suis mieux portée car j'appréhendais réellement ces déjeuners qui étaient pour moi tout sauf un moment de détente... :roll:
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Et les filles alors ?

Message par Mars »

Pour Luna, Lila aussi a beaucoup plus de points communs avec les garçons qu'avec les filles (je dirais même qu'elle n'a aucun côté "fille") et elle n'est pas sociable non plus même si elle a fait des progrès. Côté organisation, c'est très très dur aussi. Elle est responsable d'un service où elle est seule... pas terrible pour une personne autiste. Je retrouve beaucoup de ses traits chez toi.
Elle a énormément de mal avec l'empathie, même si, comme toi, elle a un coeur d'or. Par contre, elle n'en souffre pas, apparemment du moins.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Et les filles alors ?

Message par Jonquille57 »

Mars a écrit :.., comme toi, elle a un coeur d'or.
Oh que oui, alors ! :bravo:
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Et les filles alors ?

Message par Ole Ferme l'oeil »

maho a écrit : Je pense que la caractere inné des femmes et hommes est (en generale) totalement different, les femmes sont (en generale) beaucoup plus sociales que les hommes, ont beaucoup plus d'activités, ont une organisation et routine d'office pour gerer la maison, mais le regard de la societé est aussi different, beaucoup plus clement envers une femme.
Je me suis déjà exprimé sur ce sujet ( http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 5&start=15 )
Ole Ferme l'oeil
Sujet du message: Re: Autisme atypique
MessagePublié: Dim 25 Oct 2009 12:03

(...)
Et pour cette histoire de cerveau hypermasculin c'est pas possible! je me sens plutôt un cerveau très féminin!
Dans le cours de biologie quand on nous a parlé des différences psychologiques entre hommes et femmes ça m'a énervé au possible :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x
Parce que c'était pas moi!,ça ne me ressemblait pas... selon cette description je suis plutôt une fille! Tac c'est dit... j'avais l'impression d'être [size=200]autant nié que quand on me prends pour un NT[/size] :x :x :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: ça me rends :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: Je vous le promets! :x :x :x :x :x :x :x :x :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :cry: :cry: :cry: :cry: :( :( :( :( :( :( :( :x :x :x :x :x :x :x :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :x :x :x :x :( :( :( :( :( :( :( :( :sick: :sick: :sick: :sick: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :hotcry: :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :cry: :cry:

Ole Ferme l'oeil

Sujet du message: Re: Autisme atypique
MessagePublié: Dim 25 Oct 2009 13:50

C'est un point très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très, très très très, très très, très très, très sensible chez moi, j'ajoute que je m'identifie un chouïa plus aux filles aspies du site qu'aux gars aspies du site!

(et c'est mon 850ème message)
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Et les filles alors ?

Message par Ole Ferme l'oeil »

On m'avait d'ailleurs répondu:
Jean
Sujet du message: Re: Autisme atypique
MessagePublié: Dim 25 Oct 2009 17:53

Ole Ferme l'oeil a écrit:
Mais moi je me sens parfois encore plus différent des autres aspies qu'ils sont différents entre eux! :cry:

Et pour cette histoire de cerveau hypermasculin c'est pas possible! je me sens plutôt un cerveau très féminin!

Parce que c'était pas moi!,ça ne me ressemblait pas... selon cette description je suis plutôt une fille! Tac c'est dit... j'avais l'impression d'être autant nié que quand on me prends pour un NT
Heu, j'ai un peu résumé 8)
Je pense que si les autistes ou aspies sont si différents entre eux, c'est en partie qu'ils se sont adaptés différemment à la société des NT.
Les discussions sur les cerveaux féminins et masculins ne sont pas encore vraiment des faits de science, mais des théories qui restent à prouver.

Il ne faut surtout pas essayer de se conformer à une norme d'aspie. C'est d'ailleurs valable aussi pour les NT : ce qui est triste pour un NT, c'est de se conformer insensiblement à des normes sociales, alors qu'on a envie d'autre chose, mais qu'on se fasse influencer par les attentes de la société.

Les médecins doivent essayer pour progresser dans la connaissance de critères de classement, qui valent ce qu'ils valent, qui sont évolutifs. Ces critères doivent être le plus objectifs possibles pour que le diagnostic ene demande pas du point de vue de chaque praticien, mais qu'il soit reproductible par d'autres.

(...)

Ole, ne te pose pas trop de questions sur ton atypisme ! Apprends à te connaître et à comprendre les différences que tu as avec les NT : tu as suffisamment à faire. Mais tu n'es pas obligé de te normaliser pour tout.

Ole Ferme l'oeil
Sujet du message: Re: Autisme atypique
MessagePublié: Dim 25 Oct 2009 20:02

Merci Jean, tu m'as un peu rassuré, mais je te rassure, je n'ai pas du tout l'intention de me "normaliser" pour quoi que ce soit :naugty: :wink:

bernard
Sujet du message: Re: Autisme atypique
MessagePublié: Dim 25 Oct 2009 20:21

Ole Ferme l'oeil a écrit:
C'est un point très, ..., très sensible chez moi, j'ajoute que je m'identifie un chouïa plus aux filles aspies du site qu'aux gars aspies du site!
Rien d'anormal ou d'atypique pour un aspie garçon entre 15 et 25 ans (sic Dr Tony Attwood).
Et pareil dans l'autre sens pour les filles aspies qui se rapprochent plus des intérêts habituels des garçons.
Pour les filles aspies, les garçons sont moins compliqués que les filles (maquillage, poupées, mode, drague, ...).
Pour les garçons aspies, la pression est moins forte sur les filles que sur les garçons dans notre société.
D'après Attwood, il y a souvent glissement d'un genre vers l'autre genre. Donc rien de bien atypique.

_________________
Bernard (48 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Mars
Sujet du message: Re: Autisme atypique
MessagePublié: Dim 25 Oct 2009 20:59

Ce que je voulais dire en parlant de "cerveau masculin" avec tous les guillemets qu'il faut, c'est que je ne retrouve chez Lila aucune caractéristique typiquement "féminine" (jeux, vêtements, mode...) .
Je ne voulais certainement pas dire que les garçons aspies sont plus "masculins" que les autres.
Je pense même qu'ils seraient plus "féminins" car ils sont moins conventionnels, moins dans le moule que leurs homologues NT.
Et je signale, par la même occasion, que je suis très sensibles aux garçons ( hommes) qui n'ont pas peur de laisser s'exprimer leur côté féminin.
D'ailleurs, en règle générale, je suis très sensible aux personnes peu conventionnelles. C'est pour ça que j'aime beaucoup les personnes aspies
Est-ce que ça te va comme ça Ole ? :D
Et je te jure que je suis très sincère (je suis toujours sincère !)

_________________
2 jeunes filles dont une aspie

thierry35
Sujet du message: Re: Autisme atypique
MessagePublié: Dim 25 Oct 2009 21:48

Mars a écrit:
Et je te jure que je suis très sincère (je suis toujours sincère !)
Et je confirme, tu peux être en confiance, OLE, détends toi, :bravo: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
t'as pas une bonne tête en ce moment, papa

Ole Ferme l'oeil
Sujet du message: Re: Autisme atypique
MessagePublié: Dim 25 Oct 2009 22:29

...Mais je n'ai jamais mis en doute ta sincérité Mars!
Effectivement je sais que si j'avais été une fille j'aurai été ce qu'on appelle de façon très stupide un "garçon manqué" (moi je vois rien de manqué chez les filles qu'on qualifie de telles, mais bon!)
J'avais en effet remarqué qu'à ce qu'il semble chez les aspies il y'en a effectivement pas mal qui sont rebelles à ces codes stupides et je m'en réjouis. :D :bravo:
@ Bernard: J'ai pas l'impression que la pression soit moins forte sur les filles dans notre société, j'ai au contraire l'impression qu'on cherche à leur imposer beaucoup de chose... et que malgré tout le travail des mouvements féministes celle-ci essaye vraiment de les couler dans des moules, et que les codes rétrogrades et sexistes refont hélas leur grand retour... heureusement il y'a un certain nombre de rebelles que je salue et soutiens de tout mon coeur!, mais je sais que c'est dur...enfin je suis avec vous!
Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)

Re: Et les filles alors ?

Message par Ole Ferme l'oeil »

Quand on parle de ces différences de fonctionnement entre hommes et femmes, ça ne me ressemble tellement pas que j'ai l'horrible impression d'être nié!!!!

Et à l'intérieur de moi je sens monter une telle colère, une telle rage que je me sens l'envie de piquer une vraie crise, comme autrefois!
Grrrrrrrrr! :x
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Et les filles alors ?

Message par Jonquille57 »

Olé, je comprends ta colère, mais en même temps, je ne la comprends pas...

Quand on parle de disparité entre hommes et femmes, ce sont des caractéristiques très générales... Je pense qu'en chacun d'entre nous, il y a une part de féminité et une part de masculinité... Il ne faut pas s'identifier à des généralités.. C'est tout le problème des études sociologiques.

Tu sais, on peut aussi parler des différents peuples : les Français sont sales ( enfin, c'était plus il y a quelques années ) et chauvins, les Suisses sont propres et lents, les Allemands sont intransigeants et travailleurs, les Italiens sont dragueurs, bref, tout le monde en prend pour son grade. Et pourtant... Moi, je suis Française ( et aussi 50 % allemande ! :wink: et j'ai un peu vécu en Suisse ), mais je ne suis pas sale du tout... Toi, tu es Suisse et peut-être que tu n"es pas plus lent que n'importe qui... Tout ceci ne sont que des études, et heureusement, chaque être humain a sa propre personnalité, ses propres particularités, etc.

Les femmes fonctionnent différemment des hommes, mais c'est vraiment une généralité. Il ne faut pas que cela te mette en rage, car les études ne sont pas faites pour apporter un jugement, mais plutôt pour décrire les grands traits d'une majorité.

Je ne sais pas si mes explications sont vraiment claires... :roll: Peut-être que d'autres que moi pourront mieux s'exprimer sur ce sujet, mais ce qui est sûr, Olé, c'est que même si tu sens que tu as plus de traits féminins que masculins, personne ne juge qui que ce soit :wink: .