Autscape et le projet Autie-Diversité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par Ole Ferme l'oeil »

Bon, donc je suis de retour.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ole Ferme l'oeil a écrit :Je pense pas que j'irai à la conférence à Lausanne, vu qu'aujourd'hui je vais au colloque à Genève.
Compte-rendu détaillé de Genève, s'il te plaît. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Bon je sais pas si je vais y arriver, si jamais, il faudrait que je ramène une copie des notes prises par ma mère (elle en a pris tout au long de l'évènement.
Voici le programme de la journée: http://www.autisme-ge.ch/wp-content/upl ... ichev2.jpg
-la première partie: Hilde De Clercq: ça m'a fait plaisir que l'n parle de neurodiversité et que l'on évoque donc nombre de points très important pour moi.
mais avec un programme très chargé et une présentation qui a un peu dépassé la durée annoncée, il n'y a malheureusement pas eu de temps pour les questions et remarques, ce qui est dommage car j'aurais voulu revenir sur quelques points qui m'ont fait tiquer (j'ai pu lui évoquer brièvement un et demi de ces points juste après le colloque, mais je n'ai pas pu compléter parce qu'elle devait partir, ces trois points sont les suivants:
1. Elle se référait à toutes les personnes autistes qu'elle évoquait comme "personne avec autisme", bon je comprends vu que c'est la tournure la plus utilisée parmi les parents et les professionnels qui étaient majoritaire dans la salle, mais le problème c'est qu'elle utilisait aussi cette tournure pour évoquer des personnes autistes qui elles-mêmes se définissent avec la formule "personne autiste" ou "autiste", et ce qui m'a le plus gêné, c'était quand elle a évoqué ainsi Jim Sinclair, alors qu'iel* a carrément écrit tout un post exprimant pourquoi iel n'aime pas "personne avec autisme"! (vous pouvez lire ce post ici je l'ai traduit moi-même il y a un certain temps))
2. Elle a montré un schéma représentant le spectre autistique, et bien qu'il avait un peu plus de relief qu'un simple ligne, il illustrait quand même un axe linéaire allant de "autiste sévère" à "syndrome d'Asperger", ce qui m'a toujours assez posé problème comme représentation. Comme nous disions à autscape, en fait le "spectre" autistique est plutôt une constellation, il y a tellement de traits différents qui peuvent varier de façon tellement différentes, ce type de schéma linéaire nous représente très mal.
3. Ah oui au moment d'évoquer la signification de la neurodiversité et les avantages qui peuvent aller avec l'autisme, ça me fait toujours bizarre quand on évoque Simon Baron Cohen de façon non critique.

mais pour le reste j'ai beaucoup aimé la présentation.
À un moment il y avait une vidéo qui illustrait la surcharge sensorielle, ça faisait un peu plaisir de voir plein de gens majoritairement NTs (enfin je suppose) prendre un peu plus conscience de ce que c'est.

*iel est un pronom neutre que j'utilise ici de préférence à "il" ou "elle" car Jim Sinclair est non-binaire (et intersexe)
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Bah, au moins ils ont pas dit "atteint d'autisme", comme certains sites et asso', c'est déjà ça! C'est positif dans un sens! "Personne avec autisme" c'est peut-être pas la meilleure formule qui soit, c'est vrai qu'on ne dit pas "personne avec féminité" ou "personne avec masculinité" ......ou "personne avec neurotypie" :lol: mais c'est quand-même mieux que "atteinte de féminité"!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

le pire du pire pour moi ça reste "personne souffrant d'autisme".
Je hais cette formule à un point...
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

je plussoie tellement! L'autre fois y avait cette formule dans un appel à témoins de "Toute une histoire", l'émission de Sophie Davant, genre "si vous avez découvert que vous souffriez d'autisme...." c pas texto, mais c'est l'idée. ça m'a fait :shock: :evil: :sick: :crazy: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je ne souffre pas d'autisme. Si je souffre de quelque chose, c'est de ce genre d'idées.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bien dit Laura.
TSA.
géromine
Passionné

Message par géromine »

G.O.B. a écrit :Dans un monde idéal, les badges devraient exister dans la vie de tous les jours
+1
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Ixy a écrit :Mais tu peux porter des tee-shirt :mryellow:
:bravo:

Ça en est où sinon ce projet ?
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

-Nora- a écrit :
Ixy a écrit :Mais tu peux porter des tee-shirt :mryellow:
:bravo:
Ca veut dire que tu l'as commandé ? :lol: :lol:

Pour le projet je crois qu'ils en ont parlé récemment a propos d'une rencontre suissesse qui serait un mini-autscape.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Pas commandé non, mais j'adore et si certains jours ça pouvait m'éviter d'avoir des réflexions de m*rde dans la rue, je crois que je le prendrais direct :lol:

Bon, faut tous aller squatter chez Freeshost alors :mryellow:
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Moi je crois pas que j'oserais le porter en tout cas :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pourquoi chez moi ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Ixy a écrit : Pour le projet je crois qu'ils en ont parlé récemment a propos d'une rencontre suissesse qui serait un mini-autscape.
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ben... si vous êtes prêtes et prêts à faire le déplacement, pourquoi pas ? :mrgreen:

Mais il y aura des aménagements que je devrai préparer. :P

Le plus simple est que je vous donne l'adresse de l'auberge de jeunesse, juste à côté de la gare de Sion.

Mais bon, si c'est à Genève, envahissons Laura Ingalls et Ole-ferme-l'oeil. :lol: