Un reportage sur les sourds et aveugles de naissance.
Ma plus grande peur, depuis que je suis assez jeune, c'est de devenir aveugle.
Autant devenir sourde j'imagine plutôt bien m'y faire, même si c'est super dangereux pour moi à cause de mon champs de vision réduit (c'est d'ailleurs pour cela que je m'interdit les bouchons d'oreilles lorsque je suis dans la rue et que je dois faire attention de ne pas mettre la musique de mon casque trop forte, parce que je n'entend plus les voitures arrivere et j'ai faillit me faire renverser plus d'une fois à cause de ça).
Autant je n'arrive pas à concevoir le fait que j'arriverais à supporter le fait de perdre la vue et surtout que j'arriverais à me débrouiller sans rien y voir (déjà qu'en y voyant c'est hyper compliqué et stressant ...).
Je n'avais jamais pensé aux personnes à la fois sourdes et aveugles et c'est vrai que ce reportage, c'est quand même un choc.
Lorsque l'on est sourd, il y a la langue des signes, l'écriture et bien d'autres.
Lorsque l'on est aveugle, il y a le braille.
Mais quand on est sourd et aveugle ...
Comment leur expliquer le concept des lettres ?
Alors il reste la langue des signes, mais elle ne pourra pas bénéficier du large éventail de signification dont elle permet de disposer grâce à la vue.
Leur apprendre à signer un objet ou une action, c'est possible.
Mais comment faire pour leur donner un moyen de communiquer leurs pensées, leurs émotions et ressentis ?
Bref, c'est un reportage qui fait prendre conscience d'une condition dont on ne parle quasi jamais et dont on ne pense pas forcément.