En couple avec une personne autiste
-
- Occasionnel
Re: En couple avec un asperger, besoin de conseils
Pour vous expliquer brièvement ce que je ressens, je vais faire une comparaison qui vous semblera peut être un peu basique mais pour moi elle est parlante : le silence engendre pour moi ce que la communication avec les autres génère pour les aspie (en général), ......
Merci vraiment de votre lecture attentive et de ce que vous m'apprenez sur comment essayer encore de poser un peu plus les mots.
Merci vraiment de votre lecture attentive et de ce que vous m'apprenez sur comment essayer encore de poser un peu plus les mots.
Bonjour
10 ans de relation avec un homme, présentant les caractéristiques d autisme d Asperger, il semble dans un déni complet.
En tout cas, s il sait, il ne m en a jamais parlé, comme moi je n ai jamais pu lui dire ce que je constatais chez lui....
10 ans de relation avec un homme, présentant les caractéristiques d autisme d Asperger, il semble dans un déni complet.
En tout cas, s il sait, il ne m en a jamais parlé, comme moi je n ai jamais pu lui dire ce que je constatais chez lui....
-
- Prolifique
si tu lui a dit que c'est fini , il a de bonne chance que se sois fini pour lui .
il n'a pas de zone grise pour les asperger . si il ne vois pas l'intérêt de poursuivre une relation qui est finie , il ne mettra pas l'effort pour continuer cette relation .
c'est comme cela que je ressens ce genre de chose .
le genre de petite game que les NT se joue parfois a se poursuivre pour tenter de re-naître le couple a peu de chance de fonctionner avec un asperger .
il n'a pas de zone grise pour les asperger . si il ne vois pas l'intérêt de poursuivre une relation qui est finie , il ne mettra pas l'effort pour continuer cette relation .
c'est comme cela que je ressens ce genre de chose .
le genre de petite game que les NT se joue parfois a se poursuivre pour tenter de re-naître le couple a peu de chance de fonctionner avec un asperger .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
vivant au Québec
-
- Prolifique
Ça c'est clair !philippe1100 a écrit :si tu lui a dit que c'est fini , il a de bonne chance que se sois fini pour lui .
il n'a pas de zone grise pour les asperger

-
- Occasionnel
Bonjour Calande et Philippe
Merci de vos réponses, même si cela fait très mal lire.
Même si pour moi, un au revoir n'est pas un adieu.
Je n'ai pas joué le "game", je suis simplement submergée par des émotions dont je
ne suis pas maître, qui prennent mon corps et mon esprit et son silence de plomb
que je ne pensais pas possible est la pire choses qu'il m'ait été donné de vivre
et je n'ai pas de bulle où me refugier, sinon de communique avec
d'autres personnes pour essayer de comprendre et de supporter.
C'est ce que j'ai fait en venant sur ce forum.
Vos avis sans concession et n'ouvrant sur aucun compromis possible m'aideront
peut être à passer à autre chose.
Je vous souhaite une bonne journée
Merci de vos réponses, même si cela fait très mal lire.
Même si pour moi, un au revoir n'est pas un adieu.
Je n'ai pas joué le "game", je suis simplement submergée par des émotions dont je
ne suis pas maître, qui prennent mon corps et mon esprit et son silence de plomb
que je ne pensais pas possible est la pire choses qu'il m'ait été donné de vivre
et je n'ai pas de bulle où me refugier, sinon de communique avec
d'autres personnes pour essayer de comprendre et de supporter.
C'est ce que j'ai fait en venant sur ce forum.
Vos avis sans concession et n'ouvrant sur aucun compromis possible m'aideront
peut être à passer à autre chose.
Je vous souhaite une bonne journée
Bonjour
-
- Intarissable
Il peut aussi arriver qu'on ne veuille pas regarder son téléphone parce qu'on n'a pas envie de répondre à une personne précise.calande a écrit :Oui ça me parle....Je suis un peu comme cette personne
C'est possible qu'il ne lise pas ses textos. Moi j'ai mon téléphone souvent en mode silencieux, pour raison sensorielles, et à un moment donné, je regarde l'écran de mon téléphone qui était au fond de la poche avant de mon sac à dos, et j'ai 2-3 messages non lus.

[Comme il peut arriver qu'on ne veuille pas regarder son courrier postal parce qu'on n'aime pas recevoir des factures.

Je suis aussi du genre à aisément couper les ponts, à choisir le moins compliqué.

D'autant plus si la personne a des besoins que je n'ai pas et si j'ai des besoins que la personne n'a pas, et que nous ne sommes pas capables de trouver un compromis, d'accepter des imperfections d'un bord comme de l'autre.
Les interactions sociales nous sont fatigantes, surtout les interactions sociales conflictuelles.

Pour certaines personnes le silence est d'or ; pour d'autres, il est pesant.

Il te reste à accepter cette différence entre personnes autistes et personnes non autistes. La tessiture (par analogie avec la contrebasse et la flûteNTCATH a écrit :Pour vous expliquer brièvement ce que je ressens, je vais faire une comparaison qui vous semblera peut être un peu basique mais pour moi elle est parlante : le silence engendre pour moi ce que la communication avec les autres génère pour les aspie (en général), ......

La solitude nous est souvent reposante.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Occasionnel
"Je suis aussi du genre à aisément couper les ponts, à choisir le moins compliqué.
Et c'est souvent plus facile de ne pas gérer de relation (surtout conflictuelle) que de les gérer"
Voilà à force de le supplier de rompre son silence, j'ai eu droit à un texto "je ne veux plus te voir, plus t'entendre, plus de lettre, plus de textos. Merci"
Je vais faire avec ça.....NT ou Aspie, vive les chagrins d'amour !!!
Pas vraiment de différences à ce niveau là je pense, peut être dans l'expression du chagrin
simplement...
merci encore et bonne continuation

Voilà à force de le supplier de rompre son silence, j'ai eu droit à un texto "je ne veux plus te voir, plus t'entendre, plus de lettre, plus de textos. Merci"
Je vais faire avec ça.....NT ou Aspie, vive les chagrins d'amour !!!

Pas vraiment de différences à ce niveau là je pense, peut être dans l'expression du chagrin
simplement...
merci encore et bonne continuation
Bonjour
-
- Familier
Un aspie aura tendance à se retrouver dans des états colériques assez prononcés et imprévisibles.
Il n'a que peu de contrôle sur ses états émotionnels, et passe rapidement du calme à la colère s'il se sent débordé par ses émotions, ou par ce qu'on lui demande de faire, ou par des changements de programme, par un afflux de stimuli irritants, etc.
Il ne faut pas faire l'erreur de trop réagir ni lui en faire le reproche de manière trop manifeste.
La meilleure solution est de pardonner, de ne pas réagir.
Il faut pratiquer le "judo" avec la colère de l'aspie, c'est-à-dire plier comme le roseau, ça lui permettra de se calmer bien plus rapidement que dans la situation contraire, celle de l'affrontement.
Ma femme n'a pas compris ça.
Il n'a que peu de contrôle sur ses états émotionnels, et passe rapidement du calme à la colère s'il se sent débordé par ses émotions, ou par ce qu'on lui demande de faire, ou par des changements de programme, par un afflux de stimuli irritants, etc.
Il ne faut pas faire l'erreur de trop réagir ni lui en faire le reproche de manière trop manifeste.
La meilleure solution est de pardonner, de ne pas réagir.
Il faut pratiquer le "judo" avec la colère de l'aspie, c'est-à-dire plier comme le roseau, ça lui permettra de se calmer bien plus rapidement que dans la situation contraire, celle de l'affrontement.
Ma femme n'a pas compris ça.
01010101
-
- Prolifique
Bon, bah tant pis

-
- Occasionnel
Ben oui tant pis 

Bonjour
-
- Occasionnel
J'ai fait tout ça, je ne savais pas car nous n'avions jamais traversé de grosses crises.Inovo a écrit : Il ne faut pas faire l'erreur de trop réagir ni lui en faire le reproche de manière trop manifeste.
.
Pour pardonner et ne pas réagir, il est maintenant trop tard car nous, nous n'habitons pas
ensembles et il a coupé les ponts radicalement. Il a un tempérament déterminé et par le passé, il a "rayé" de sa vie des personnes beaucoup plus importantes parce que la relation était "prise de tête", il ne voit plus sa maman ni son fils depuis des années, sans état d'âme affiché. Alors vous pensez, un relation amoureuse, à côté de ça, ça ne fait pas vraiment le poids.
Apparemment, l'amour n'est pas pour lui suffisant pour passer sur les prises de tête, les "explosions", les différences de tempérament.
Chacun doit y mettre du sien pour maintenir la relation et avoir l'envie.
J'espère que c'est le cas avec votre femme, tout cas, je vous le souhaite
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Bonjour
-
- Prolifique
Ressent-il de l'amour ? Personnellement, je n'ai jamais été amoureux ! Je ne sais pas ce que c'est de ressentir cet état d'âme. J'aime bien mes proches (ma femme, ma famille, mes amis...), je ressens de temps en temps une attirance physique pour telle ou telle personne, mais ça s'arrête là. C'est peut-être aussi pour ça qu'on peut si facilement s'éloigner de quelqu'un de son entourageNTCATH a écrit :Apparemment, l'amour n'est pas pour lui suffisant

-
- Occasionnel
Je ne sais pas s’il ressentait de l’amour en fait.
Il me demandait constamment « est ce que tu m’aimes ? », je ne pouvais pas lui répondre
car j’avais peur, il m’a écrit qu’il m’aimait, il m’a dit qu’il m’aimait, il m’a dit qu’il était amoureux
de moi.
Le jour où je lui ai dit que je l’aimais, il a fui….en me disant qu’il ne voulait pas de prise
de tête, des moments simples…. Et à partir de là, je n’ai plus pu retenir mes mots, je lui ai demandé s’il avait jouer avec moi, je lui ai dit que je voulais que nous soyons « amis, amants et amoureux », je lui ai demandé pourquoi il était rentré si intimement dans ma vie, ma vie familiale et
amicale, je lui ai demandé s’il ne voulait plus me voir, si c’était fini…il n’a répondu à rien jusqu’au bout de 8 jours, après un message vocal de ma part, il m’a dit « je ne veux plus te voir, t’entendre etc »
Donc, je ne sais pas s’il m’aimait ou s’il a interprété le rôle de l’amoureux. En tout cas, moi j’y ai cru.
Vous dîtes que vous ne savez pas ce qu’est le sentiment amoureux. Comment êtes-vous avec les personnes pour qui vous éprouvez une attirance physique si ce n’est pas trop indiscret ? Tendre,
dévoué, est ce que vous partagez votre intimité, votre maison, comme si vous étiez en couple ?
Ou y a-t-il une distance qui fait que la personne ne peut pas se tromper sur la relation ?
Il me demandait constamment « est ce que tu m’aimes ? », je ne pouvais pas lui répondre
car j’avais peur, il m’a écrit qu’il m’aimait, il m’a dit qu’il m’aimait, il m’a dit qu’il était amoureux
de moi.
Le jour où je lui ai dit que je l’aimais, il a fui….en me disant qu’il ne voulait pas de prise
de tête, des moments simples…. Et à partir de là, je n’ai plus pu retenir mes mots, je lui ai demandé s’il avait jouer avec moi, je lui ai dit que je voulais que nous soyons « amis, amants et amoureux », je lui ai demandé pourquoi il était rentré si intimement dans ma vie, ma vie familiale et
amicale, je lui ai demandé s’il ne voulait plus me voir, si c’était fini…il n’a répondu à rien jusqu’au bout de 8 jours, après un message vocal de ma part, il m’a dit « je ne veux plus te voir, t’entendre etc »
Donc, je ne sais pas s’il m’aimait ou s’il a interprété le rôle de l’amoureux. En tout cas, moi j’y ai cru.
Vous dîtes que vous ne savez pas ce qu’est le sentiment amoureux. Comment êtes-vous avec les personnes pour qui vous éprouvez une attirance physique si ce n’est pas trop indiscret ? Tendre,
dévoué, est ce que vous partagez votre intimité, votre maison, comme si vous étiez en couple ?
Ou y a-t-il une distance qui fait que la personne ne peut pas se tromper sur la relation ?
Bonjour
-
- Intarissable
L'amour, serait-il trop fort ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-
- Prolifique
côté physique , je n'ai aucun mal avec cela .
mais pour m'ouvrir envers une amoureuse . je dois sentir que la femme a les même sentiment envers moi que j'ai pour elle . que les efforts que je mets pour la séduire sont bien reçu . mes sentiments que je vais dire vont être direct et honnête . je m'attend a une réaction similaire d'une amoureuse potentielle .
mais pour m'ouvrir envers une amoureuse . je dois sentir que la femme a les même sentiment envers moi que j'ai pour elle . que les efforts que je mets pour la séduire sont bien reçu . mes sentiments que je vais dire vont être direct et honnête . je m'attend a une réaction similaire d'une amoureuse potentielle .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
vivant au Québec
-
- Prolifique
Non, il y a toujours une très grande distance car je suis marié, et je ne veux pas d'histoires. Au contraire, je fuis les personnes qui m'attirent physiquement car je veux pas me trouver happé et rentrer dans une spirale sans fin. Mais parfois on est obligé d'avoir affaire à ces personnes, alors je limite au maximum les échanges, je reste dans ma bulle, je ne regarde pas la personne, je ne parle que le strict minimum. Si je suis loin des personnes qui m'attirent physiquement, au moins j'ai l'esprit calmeNTCATH a écrit :Vous dîtes que vous ne savez pas ce qu’est le sentiment amoureux. Comment êtes-vous avec les personnes pour qui vous éprouvez une attirance physique si ce n’est pas trop indiscret ? Tendre,
Ou y a-t-il une distance qui fait que la personne ne peut pas se tromper sur la relation ?[/size]