[Mémoire] Environnement/espace vécu par les individus avec autisme
-
- Modérateur
- Messages : 22804
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
Questionnaire intéressant.
Je vais le transmettre à un professionnel d'une MAS construite avec les conseils du CRA.
Je vais le transmettre à un professionnel d'une MAS construite avec les conseils du CRA.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
- Messages : 1036
- Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
- Localisation : 37
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
répondu, pas évident de noter ses difficultés :/
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
-
- Occasionnel
- Messages : 14
- Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 14:18
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
Merci à toutes et tous ! Cette mobilisation est extrêmement motivante ! 
@Ixy et @Calande : Merci !
@LucieP : faute de conjugaison qui devient trop classique dans mes lettres (que je ne faisais pas, sorte de régression huhu
je l'impute à l'informatique.. disons cela ^^) et pour professionnel c'est un oubli car consciemment je ne fais JAMAIS la faute. Je suis pris en faute dans ce qui m'obsède pourtant : la langue ! ^^ Merci pour ta réponse 
@Jean : merci pour ta réponse et pour ton initiative de transférer !
@astro : effectivement faire une moyenne de difficultés alors que celles-ci fluctuent et dépendantes d'autres facteurs c'est pas évident.. et porter un regard distancé n'est jamais mince affaire. Merci encore et bon courage dans tes démarches de diagnostic !
@Loup : J'adore ton site
Je restitue la première Phase de mon projet de fin d'études (qui correspond à mes recherches formelles et questionnement) dans laquelle je précise mon positionnement (problématique et axes d'étude envisagés) le 17 novembre prochain. Pour la phase 2, je souhaiterais affiner mon questionnaire, le détailler et rencontrer quelques un(e)s d'entre-vous !
J'aurai besoin (attention ceci est une demande solennelle) de plusieurs référents d'étude projet et d'un(e) tuteur(rice).
J'attends désespéramment une réponse de Josef Schovanec que j'ai tenté de contacter sur Facebook mais une amie proche de ses parents m'a précisé qu'il était débordé et qu'il voyageait beaucoup (toujours à l'Est ^^) mais ne serait-ce que pour "l'avoir" pour tuteur d'honneur et le plaisir de le rencontrer, d'échanger avec lui, j'attends avec impatience sa réponse ^^.
J'ai oublié de préciser que ma problématique mémoire est évidemment différente de ma problématique projet et c'est :
Dans quelle mesure un esprit avec autisme peut-il être vecteur d'innovation et de créativité ?
Je ne suis pas du tout de nature "m'as-tu-vu" et j'ai dû me faire violence pour accepter de poster des créations en ligne, poussé par les "pédago" et la méthodo de mon école à le faire, j'aimerais partager quelques anciennes créa (et parmi les rares que j'ai posté) un peu de mon monde en sommes, avec vous : https://www.behance.net/sprook
Merci!

@Ixy et @Calande : Merci !
@LucieP : faute de conjugaison qui devient trop classique dans mes lettres (que je ne faisais pas, sorte de régression huhu


@Jean : merci pour ta réponse et pour ton initiative de transférer !
@astro : effectivement faire une moyenne de difficultés alors que celles-ci fluctuent et dépendantes d'autres facteurs c'est pas évident.. et porter un regard distancé n'est jamais mince affaire. Merci encore et bon courage dans tes démarches de diagnostic !
@Loup : J'adore ton site

Je restitue la première Phase de mon projet de fin d'études (qui correspond à mes recherches formelles et questionnement) dans laquelle je précise mon positionnement (problématique et axes d'étude envisagés) le 17 novembre prochain. Pour la phase 2, je souhaiterais affiner mon questionnaire, le détailler et rencontrer quelques un(e)s d'entre-vous !

J'aurai besoin (attention ceci est une demande solennelle) de plusieurs référents d'étude projet et d'un(e) tuteur(rice).
J'attends désespéramment une réponse de Josef Schovanec que j'ai tenté de contacter sur Facebook mais une amie proche de ses parents m'a précisé qu'il était débordé et qu'il voyageait beaucoup (toujours à l'Est ^^) mais ne serait-ce que pour "l'avoir" pour tuteur d'honneur et le plaisir de le rencontrer, d'échanger avec lui, j'attends avec impatience sa réponse ^^.
J'ai oublié de préciser que ma problématique mémoire est évidemment différente de ma problématique projet et c'est :
Dans quelle mesure un esprit avec autisme peut-il être vecteur d'innovation et de créativité ?
Je ne suis pas du tout de nature "m'as-tu-vu" et j'ai dû me faire violence pour accepter de poster des créations en ligne, poussé par les "pédago" et la méthodo de mon école à le faire, j'aimerais partager quelques anciennes créa (et parmi les rares que j'ai posté) un peu de mon monde en sommes, avec vous : https://www.behance.net/sprook
Merci!
-
- Intarissable
- Messages : 8889
- Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
- Localisation : オルセー
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
Dans la mesure où il en a envie, étant donné que par définition le fait de fonctionner différemment lui donne un avantage significatif dans un milieu aussi normé que le notre.Neorpheus a écrit : J'ai oublié de préciser que ma problématique mémoire est évidemment différente de ma problématique projet et c'est :
Dans quelle mesure un esprit avec autisme peut-il être vecteur d'innovation et de créativité ?
Dommage que le titre ne donne pas envie de répondre au questionnaire, c'était très intéressant.
Est-ce qu'il y a des pages "à tiroir" ? (j'ai eu droit aux questions sur l'emploi, mais j'aurais bien aimé répondre à des questions sur la recherche d'emploi aussi).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
- Messages : 2522
- Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
- Localisation : 18 / 03
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
C'est vrai que le titre, au début je croyais qu'il s'agissait d'un questionnaire à propos de l'écologie (environnement / espaces verts quoi) 

- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
-
- Occasionnel
- Messages : 14
- Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 14:18
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
Je ne t'apprends rien en avançant que la créativité n'est pas un avantage distinctif reconnu par les neurotypiques envers les personnes avec autisme. Les normes prévalent et tu le dis très bien, maintenant comment, professionnellement, dans une réunion créative par exemple, un esprit avec autisme peut-il être reconnu comme une plus-value pour l'innovation ? Certains "spécialistes" parlent encore d'une incapacité congénitale à montrer de la créativité (lié à certaines études montrant une difficulté à lier concept abstrait à une image).Benoit a écrit :Dans la mesure où il en a envie, étant donné que par définition le fait de fonctionner différemment lui donne un avantage significatif dans un milieu aussi normé que le notre.Neorpheus a écrit : J'ai oublié de préciser que ma problématique mémoire est évidemment différente de ma problématique projet et c'est :
Dans quelle mesure un esprit avec autisme peut-il être vecteur d'innovation et de créativité ?
Dommage que le titre ne donne pas envie de répondre au questionnaire, c'était très intéressant.
Est-ce qu'il y a des pages "à tiroir" ? (j'ai eu droit aux questions sur l'emploi, mais j'aurais bien aimé répondre à des questions sur la recherche d'emploi aussi).
Étant une problématique mémoire, elle se doit d'être la plus large possible, le mémoire dans son déroulé, resserrant et précisant des questions et enjeux soulevés.
Pour ce qui est du titre du questionnaire "Recueil des besoins" c'est un peu pauvre effectivement ^^
Oui le questionnaire se réoriente en fonction de tes réponses. Je n'ai pas songé aux expériences passées de recherche d'emploi chez les personnes en ayant désormais un. Je vais rajouter ça. Merci !
Et "l'environnement" ça prête effectivement à confusion ahah
-
- Intarissable
- Messages : 8889
- Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
- Localisation : オルセー
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
Comme tu poses la question de la "supportabilité" de l'emploi, quand c'est réellement insupportable une personne autiste dans l'impasse peut avoir envie de trouver un autre emploi, sans qu'il soit nécessaire d'aller lui demander comment elle a trouvé celui en cours.
Le syndrome d'Asperger n'est pas le syndrome de Stockholm, contrairement à ce que semblent penser certains "aidants".
J'avais compris la question sur la créativité comme "dans l'absolu", si on considère le poids de l'environnement neurotypique, évidemment que tous les autistes qui travaillent sont perçus comme des déchets humains.
Et je sais aussi que les neurotypiques sont également capables tout à la fois de récuser la créativité des autistes et de s'approprier leurs créations.
Il n'empêche qu'il y a un grand nombre d'esprits créatifs très autistes dans des grandes entreprises, y compris en France.
Le syndrome d'Asperger n'est pas le syndrome de Stockholm, contrairement à ce que semblent penser certains "aidants".
J'avais compris la question sur la créativité comme "dans l'absolu", si on considère le poids de l'environnement neurotypique, évidemment que tous les autistes qui travaillent sont perçus comme des déchets humains.
Et je sais aussi que les neurotypiques sont également capables tout à la fois de récuser la créativité des autistes et de s'approprier leurs créations.
Il n'empêche qu'il y a un grand nombre d'esprits créatifs très autistes dans des grandes entreprises, y compris en France.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
- Messages : 37829
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
Activité professionnelle - Êtes-vous :
- sans emploi et en recherche active,
- employé,
- étudiant.
Il manque des options comme :
- sans emploi et pas en recherche active,
- retraité,
- écolier,,,
- employeur ou à son propre compte,
- fonctionnaire,
(- député,
- président
)
- ...

- sans emploi et en recherche active,
- employé,
- étudiant.
Il manque des options comme :
- sans emploi et pas en recherche active,
- retraité,
- écolier,,,
- employeur ou à son propre compte,
- fonctionnaire,
(- député,
- président

- ...

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Occasionnel
- Messages : 14
- Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 14:18
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
Gros pouce levéfreeshost a écrit :Activité professionnelle - Êtes-vous :
- sans emploi et en recherche active,
- employé,
- étudiant.
Il manque des options comme :
- sans emploi et pas en recherche active,
- retraité,
- écolier,,,
- employeur ou à son propre compte,
- fonctionnaire,
(- député,
- président)
- ...

Je reconnais bien là l'humour helvète ! ^^
Écolier n'est pas partie des usagers que vise ma problématique par "individus" dans leur caractère individuel plus fort et précis, selon moi, que "personnes" (un bébé est déjà une personne mais pas un individu, assertion qui peut être sujet à débat j'en suis conscient ^^ et c'est cool

Employeur ou à son propre compte : il est salarié, donc employé dans un sens :p
Fonctionnaire : oui je vois où tu veux en venir le Suisse

Député, président etc. Heu.. Je ne m'intéresse qu'aux terriens moi hein
... j'ai hésité pour les trois petits points mais je me suis dis que ça risquait de ne pas être assez "qualifiant"
Heureusement pour moi, je ne suis pas l'INSEE et je me devais de circonscrire un peu le champ d'étude pour me retrouver avec des "catégories" appuyant mes propos. Démarche non-scientifique à souhait ! Ce qui, au fond de moi, m'insupporte. Mais on m'a bien appris à réduire mes exigences, "être plus concis" afin de rendre service au développement du projet. Etre plus exhaustif et plus exact pouvant rendre la tâche de dépouillement beaucoup plus abscons et ne mener à aucune piste projet viable tant les résultats sont ininterprétables, non-injectables dans un seul projet. Une démarche juste mais contre-productive en somme à laquelle se substituera à une démarche simplifiée(fiante) et jugée plus efficace. Toute l'ambiguïté de notre monde !
Et y a jamais assez d'options d'abord ! Merci pour ta réponse Freeshost !

-
- Intarissable
- Messages : 37829
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
Je ne sais pas si c'est de l'humour proprement suisse mais c'est une part de l'humour freeshostien.

J'en reste bouche bée.Neorpheus a écrit :Fonctionnaire : oui je vois où tu veux en venir le Suissemais attention mon amie est infirmière et elle pourrait bien te lâcher un saut de fondu sur la tête !


Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Prolifique
- Messages : 2522
- Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
- Localisation : 18 / 03
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
En général, au vue de ma situation, j'hésite à cocher "employé" ou "sans emploi".
Etant donné que la mention "en recherche active" était accolé au second terme, j'ai coché "employé"
Ma situation est peut-être anecdotique (ou pas d'ailleurs): je suis actuellement employée, oui, mais en arrêt depuis plusieurs mois en attendant de me faire licencier pour inaptitude ...
Et en recherche active de formation.
Bon, d'un côté c'est bien, pendant encore quelques semaines je vais pouvoir faire grossir le rang des autistes employés
Etant donné que la mention "en recherche active" était accolé au second terme, j'ai coché "employé"

Ma situation est peut-être anecdotique (ou pas d'ailleurs): je suis actuellement employée, oui, mais en arrêt depuis plusieurs mois en attendant de me faire licencier pour inaptitude ...
Et en recherche active de formation.
Bon, d'un côté c'est bien, pendant encore quelques semaines je vais pouvoir faire grossir le rang des autistes employés

- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
-
- Intarissable
- Messages : 37829
- Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
- Localisation : CH
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
Et une personne qui donne des cours d'appui à domicile sans patron, comment doit-elle répondre ? 

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Intarissable
- Messages : 8889
- Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
- Localisation : オルセー
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
"à son propre compte" ou travailleur indépendant.
Même si c'est pas forcément si indépendant que ça.
Même si c'est pas forcément si indépendant que ça.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Passionné
- Messages : 413
- Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
- Localisation : Mâcon
Re: [Enquête] Projet de fin d'études sur l'environnement/ es
Je suis en service civique, ducoup à défaut j'ai mis employée.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
-
- Occasionnel
- Messages : 14
- Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 14:18
Projet de fin d'études | Des nouvelles !!!
Bonjour à toutes et à tous !
Je tiens déjà à vous présenter mes excuses pour ce silence radio de 3 mois !
J'ai été très pris par mon mémoire qui demandait à ce qu'il soit rédigé en premier jet pour Janvier et par mon entreprise qui ne me laisse pas de répis et d'énergie pour mes études, ce qui est étrange pour une entreprise tutrice d'un apprentis.
Quoiqu'il en soit, si vous le désirez vous pouvez télécharger la présentation que j'ai faite pour ma Phase 1 en suivant ce lien :https://www.wetransfer.com/downloads/9d ... 018/9d3c64
Pour bien afficher la présentation, j'ai mis les polices de caractère à installer dans un dossier sans le ZIP.
Aujourd'hui jusqu'au 3 mars je suis sur les rails de ma Phase 2 de PFE qui concerne la recherche de concept (dessins, maquettes, expérimentations et formalisations diverses)
Je reviendrai ici pour vous présenté mon avancé si cela vous intéresse. J'aurais besoins de points de vue, de validations et d'invalidations alors n'hésitez pas ! ^^
Bonne journée à vous !
Je tiens déjà à vous présenter mes excuses pour ce silence radio de 3 mois !

J'ai été très pris par mon mémoire qui demandait à ce qu'il soit rédigé en premier jet pour Janvier et par mon entreprise qui ne me laisse pas de répis et d'énergie pour mes études, ce qui est étrange pour une entreprise tutrice d'un apprentis.
Quoiqu'il en soit, si vous le désirez vous pouvez télécharger la présentation que j'ai faite pour ma Phase 1 en suivant ce lien :https://www.wetransfer.com/downloads/9d ... 018/9d3c64
Pour bien afficher la présentation, j'ai mis les polices de caractère à installer dans un dossier sans le ZIP.
Aujourd'hui jusqu'au 3 mars je suis sur les rails de ma Phase 2 de PFE qui concerne la recherche de concept (dessins, maquettes, expérimentations et formalisations diverses)
Je reviendrai ici pour vous présenté mon avancé si cela vous intéresse. J'aurais besoins de points de vue, de validations et d'invalidations alors n'hésitez pas ! ^^
Bonne journée à vous !