En couple avec une personne autiste

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Pupuce
Intarissable

Re: En couple avec une femme Aspi

Message par Pupuce »

kheops37 a écrit :
Disturbed a écrit :J'ai vu et je me suis permis de corriger ...
Merci, j'allai le faire, mais tu m'as devancé. ^^
C'est pas Disturbed, c'est Tugdual :mryellow:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
kheops37
Occasionnel

Message par kheops37 »

Roooooh mince j'arrete :( (j'ai corrigé)
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

j'ai sorti avec une femme avec une déficience intellectuelle pendant 3 mois . elle avait tout de même des ressemblances avec ce que j'ai vécu . a me demander si elle n'étais pas asperger elle aussi .

malheureusement elle habitais avec une famille d'accueil . gérer par la mère de la famille qui aurait été digne d'une sœur religieuse tellement cette femme vivait les relations de couple comme en 1930. j'avais 32 ans , 20 ans . cette sœur me trouvais trop vieux , trop bien pour cette fille . il a eu une guerre finale a la fin entre cette sœur et moi ce qui a mis un terme a notre relation . je ne pouvais continuer une relation de couple avec le genre de contrainte cette soeur continuais a imposer a moi et a elle en temps que couple .

personnellement je m'en foutais pas mal de tout les petit coté acros qui font de nous des asperger . j'en suis un . j'ai vécu pas mal de choses que cette femme vivais . je pouvais très bien m'en accommoder au quotidien . de plus dû a mon expérience , je sens que j'aurais aider beaucoup plus cette fille a évoluer plus rapidement en ma présence qu'avec cette famille d'accueil

de plus cette fille était super belle . j'aurais été près a accepter bien de choses de cette fille parce que physiquement , elle me plaisais beaucoup . il ne faut pas oublier cet aspect avec les hommes . je me sentais fier de la présenter a ma famille . de me promener avec en public .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

*avec certains hommes
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
NTCATH
Occasionnel

Re: En couple avec un asperger, besoin de conseils

Message par NTCATH »

Bonjour,
Ce sujet est un peu ancien mais peut être êtes vous toujours dans la même situation....alors je me permets d'intervenir car je vis exactement la même chose que vous....à croire qu'il s'agit du même homme !
Je viens de prendre la décision d'arrêter la relation, je suis très triste mais ce qui me rend encore plus triste, c'est de savoir qu'il m'aime et qu'il ne fera rien pour me retenir car il y a chez lui et un fatalisme et le besoin de ne pas me rendre malheureuse. Je suis triste de l'abandonner tout seul dans son monde, il sera peut être malheureux mais ni ne le dira, ni ne reviendra et ça, c'est le plus dur.
J'ai l'impression d'avoir mis fin à une belle histoire mais les grands sentiments ne font
pas toujours un quotidien heureux si la communication ne peut pas passer sur tout ce qui fait la vie, le bon et le moins, les zones de lumière et les zones d'ombre.
Un jour, j'ai lu un couple c'est 4 choses, la tendresse, la sexualité, la communication et un projet commun, 2 point manquaient à notre histoire et cela devenait plus lourd de jour en jour.
J'espère que vous avez trouvé la bonne issue à votre histoire.
Bonjour
10 ans de relation avec un homme, présentant les caractéristiques d autisme d Asperger, il semble dans un déni complet.
En tout cas, s il sait, il ne m en a jamais parlé, comme moi je n ai jamais pu lui dire ce que je constatais chez lui....
calande
Prolifique

Message par calande »

Ce n'est pas facile avec un aspie au quotidien. Mais avec un non-aspie, vous pouvez avoir d'autres types de problèmes :innocent:
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

En tout cas, Attwood explique que cette situation est très fréquente chez les couples homme SA / femme NT :
Spoiler :  : 
A recent survey of the mental and physical health of couples where the male partner
has Asperger’s syndrome, a diagnosis not shared by the female partner, indicated that
the relationship has very different health effects for each partner (Aston 2003). Most
men with Asperger’s syndrome felt that their mental and physical health had significantly
improved due to the relationship. They stated that they felt less stressed and
would much prefer to be in the relationship than alone. They had achieved an
inner satisfaction with the relationship. In contrast, the overwhelming majority of
non-Asperger’s syndrome partners stated that their mental health had significantly
deteriorated due to the relationship. They felt emotionally exhausted and neglected, and
many reported signs of a clinical depression. A majority of respondents in the survey
also stated that the relationship had contributed to deterioration in physical health.

Thus, the relationship was considered as contributing to improved mental and physical
health by the majority of partners with Asperger’s syndrome, but the reverse for the
non-Asperger’s syndrome partner. This explains the perception of many partners with
Asperger’s syndrome that the relationship is just fine, and they cannot understand why
their relationship skills are criticized. The relationship is just fine for their needs, while
their partner feels more like a housekeeper, accountant and mother figure.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
calande
Prolifique

Message par calande »

Ça peut se comprendre, notamment si l'aspie est en grande souffrance au quotidien, ça déteint sur le/la conjoint(e).
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

calande a écrit :Ça peut se comprendre, notamment si l'aspie est en grande souffrance au quotidien, ça déteint sur le/la conjoint(e).
Ça c'est pas faux malheureusement ... :roll: Si une personne aspie et en couple traverse une phase difficile , ça ne peut que fragiliser celui-ci ... :|

La vie est cruelle parfois ! :innocent:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
NTCATH
Occasionnel

Message par NTCATH »

Bonjour et merci de vos réponses, de l'intérêt que vous avez porté à mon témoignage.

Je reviens vers vous car je ne sais plus que faire, s'il y a quelque chose à faire ou pas....
Je sais gérer une rupture avec un NT car il pense comme moi mais pas avec mon ami Asperger car je ne sais pas dans quel monde il se trouve actuellement.
Nous avons eu quelques échanges par textos sur mes ressentis, qui ont été pour lui, comme je l'ai dit plus haut, ce qu'il appelle des prises de tête.....depuis, je n'ai plus aucune réponse à mes textos même si je lui demande de me dire noir sur blanc qu'il ne veut plus me voir, que c'est fini. Rien.
Et je ne sais plus que penser, lui est-il impossible de me répondre car trop d'émotions, ou, le silence, est ce sa façon à lui de me dire que c'est fini.....?
Dois-je insister pour essayer de renouer un lien ou peut -il tirer radicalement un trait sans rien me dire ?
Dois-je lui laisser du temps pour apaiser son esprit et revenir sereinement ? Je suis submergée par toutes ces pensées contradictoires et je n'arrive pas à en sortir ce qui serait le mieux......
Son mutisme dure depuis mardi. Il n'a jamais été très textos et m'a souvent dit qu'il ne comprenait pas toujours les miens.
J'ai conscience que depuis mardi je monologue en lui envoyant des messages que je ne sais même pas s'il les lit.
Cela vous est familier cet état d'être ? Cela vous parle ?
Bonjour
10 ans de relation avec un homme, présentant les caractéristiques d autisme d Asperger, il semble dans un déni complet.
En tout cas, s il sait, il ne m en a jamais parlé, comme moi je n ai jamais pu lui dire ce que je constatais chez lui....
calande
Prolifique

Message par calande »

Oui ça me parle....Je suis un peu comme cette personne :innocent:
C'est possible qu'il ne lise pas ses textos. Moi j'ai mon téléphone souvent en mode silencieux, pour raison sensorielles, et à un moment donné, je regarde l'écran de mon téléphone qui était au fond de la poche avant de mon sac à dos, et j'ai 2-3 messages non lus.
Parfois, on a besoin de reprendre des forces en s'isolant des personnes...
Parfois on est radical aussi en coupant complètement les ponts. Je l'ai fait avec un certain nombre d'amis auxquels ne ne réponds plus du tout. Je sais pas pourquoi je fais ça, je veux juste la paix, être loin des gens :innocent:
Mais c'est pas par plaisir, c'est même déchirant de savoir que des gens pensent à toi, t'appellent au téléphone, t'envoient des mails, et de ne pas pouvoir répondre car pas l'entrain.
En tout cas, je ne pense pas qu'il t'a laissée pour aller vers quelqu'un d'autre. Laisse passer quelques jours, et reviens vers lui en personne, puis discutez tranquillement, recrée un lien, une complicité pour le reprendre sous ton aile. Surtout évite l'ambiance électrique du genre "il faut qu'on s'explique". Si vous vous remettez ensemble, il faut que vous discutiez de ce qui lui fait du bien et de ce qui lui fait du mal pour s'organiser en conséquence. Il faut pas que cette relation redevienne un cauchemar, mais tirer les leçons et prendre en compte ses difficultés au quotidien (ex. bruit, odeurs, allers et venues, obligations sociales, rituels, etc.). Bon courage :wink:
NTCATH
Occasionnel

Message par NTCATH »

Non, je sais qu'il ne s'est pas éloigné pour quelqu'un d'autre. C'est mes attentes, mes mots de NT qui ont été pour lui une prise de tête, mais vraiment au sens physique du terme et je ne l'ai compris qu'après.

Ce qui me fait le plus peur Parfois on est radical aussi en coupant complètement les ponts. Je l'ai fait avec un certain nombre d'amis auxquels ne ne réponds plus du tout. Je sais pas pourquoi je fais ça, je veux juste la paix, être loin des gens .....Car même avec ma prise de conscience et ma bonne volonté, nous habitons à 250 kms l'un de l'autre et le connaissant, je ne peux le rejoindre par surprise sans le prévenir.
Donc l'opportunité d'un contact est quasi nulle sauf s'il est à son initiative.....

Merci de vos encouragements. Je vais réfléchir ....
Bon après-midi
Bonjour
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

NTCATH a écrit :depuis, je n'ai plus aucune réponse à mes textos même si je lui demande de me dire noir sur blanc qu'il ne veut plus me voir, que c'est fini. Rien.
Et je ne sais plus que penser, lui est-il impossible de me répondre car trop d'émotions, ou, le silence, est ce sa façon à lui de me dire que c'est fini.....?
Dois-je insister pour essayer de renouer un lien ou peut -il tirer radicalement un trait sans rien me dire ?
Je ne comprends pas : plus haut vous parliez d'arrêter la relation, de gérer la rupture, et maintenant c'est à lui de prendre une décision ? Mais vous, vous décidez quoi ? Pourquoi ce serait à lui de décider que c'est fini si c'était votre décision à l'origine ?
Et puis, si vous avez déjà annoncé la rupture, c'est normal qu'il ne réponde pas à des messages contradictoires.

Il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles il ne répond pas. Ca peut être parce qu'il n'a pas lu les messages, parce qu'il ne sait pas quoi répondre, parce que les questions sont incompréhensible pour son mode de pensée, parce qu'il ne sait pas exprimer ses émotions, parce qu'il n'a pas envie, parce qu'il a besoin de temps, parce que le mode de communication ne lui convient pas...
Bref, une semaine sans répondre ça ne me semble pas non plus anormal (pour moi en tout cas, pas forcément pour un non autiste).
Pour le reste on ne peut pas répondre à sa place, on ne fonctionne pas tous à l'identique. C'est vous qui le connaissez le mieux.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
NTCATH
Occasionnel

Message par NTCATH »

Bonjour Manichéenne,
Votre message me renvoie à mes propres contradictions....j'avais pris la décision de rompre en effet en moi même, dans un moment d'intense émotion. Mais je ne lui ai rien dit de définitif, simplement un "au revoir" en lui faisant part de ma tristesse.
Et après, dans mes messages, je n'ai eu de cesse de lui expliquer mes ressentis, mes frustrations par rapport à son silence, le respect que j'avais de lui en comprenant son silence mais en lui expliquant combien ce silence me faisait mal car je ne savais pas, je ne comprenais pas de quoi il était fait, la compréhension que mes mots étaient pour lui une prise de tête mais que son silence l'était tout aussi pour moi....
Bref, essayer de lui expliquer que je comprenais qui il était mais que je voulais qu'il comprenne aussi qui j'étais... Mais des mots, des mots et je pense que tous ces mots l'ont
submergé.
Je ne veux plus lui écrire, je veux le laisser retrouver sa sérénité mais je me heurte toujours à ce silence que je ne comprends pas, indifférence, décision de couper court, trop plein d'émotions. Je lui demande de me communiquer où il en est pour que je puisse me mettre en phase avec lui et son silence me fait l'effet d'une négation complète de qui je suis. ça fait mal.

Pardonnez moi tous mes mots, mais la distance et le silence rendent encore plus aigus la sensation des difficultés dans la communication avec mon ami. Je prends en pleine figure (et en plein cœur) nos différences. Et je crois que je fais plus de pas vers lui que lui vers moi, je dis ça sans aucun jugement de valeur, c'est ainsi.

Merci de votre réponse, bon après midi
Bonjour
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

NTCATH a écrit :Je lui demande de me communiquer où il en est
Je souligne simplement ceci : si ce sont les mots que vous avez utilisés, c'est une formulation inadaptée. Ca dépend bien sûr de lui, mais pour moi "où en es-tu ?" est une question sur laquelle je peine à mettre un sens, à définir un cadre.
Si en plus il a du mal à communiquer en ce moment pour une ou plusieurs des raisons évoquées plus haut, essayez d'en rester à une unique question simple et fermée.

Je vous souhaite que la situation s'apaise. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.