Modération (WinstonWolfe) : Sujet créé à partir des messages de cette discussion
yop
il ne faut pas confondre anecdotes et observations personnelles et statistiques.misty a écrit :Alors là, non! Désolée had mais faut arrêter de généraliser à un moment! Il y a des aspies heureux célibataires, et des aspies heureux en couple... Des autistes qui détestent le sexe et d'autres qui adorent ça. C'est un fait: le SA est multiple, et il n'y a pas un autisme mais des autismes!chez les autistes, le célibat est la situation largement la plus commune, malheureusement. et pour ceux qui sont en couple aujourd'hui -et ils sont pas nombreux-, ça a parfois été après des années d'errances, et avec des relations destructrices. je crois bien que la notion de couple est pas bien adapté aux aspies : peut etre la version du couple 'façon Beauvoir et Sartre' nous conviens mieux ? (chacun chez soi, chacun libre, pas trop de sexe ; mais une communauté d'esprits)
de mémoire, +80% des autistes sont célibataires.
alors, il est où le préjugé sur les aspergers ? de dire qu'ils sont en couple en chantant kumbaya ; ou d'être honnête intellectuellement, et d'affirmer que, oui, la réalité c'est que les aspergers, et meme tout les autistes, sont presque tous célibataires ?
par ailleurs, qd on écrit "tout est possible", c'est vrai ! mais traduit au 1er degré, ça veux dire : "exceptionnellement, avec bcp de chances, de temps en temps, c'est possible"misty a écrit : Que ce soit chez Attwood, L.Holliday, R.Simone, P.Vermuelen ou d'autres, on retrouve qu'effectivement une relation de couple est encore moins aisée pour les aspies que pour les autres, mais qu'avec de la patience, de la compréhension et de l'amour, tout est possible
@misty : en fin, je ne m'engage que rarement personnellement, c'est pas mon but ici. donc non, je ne parles pas de mon cas. j'apprécie guère ton interprétation. "ça va 2 min, quoi"
oui, et c'est doublement plus rare statistiquement. c'est tres rare. par contre, bcp de HQI confondent leurs souffrances avec celle d'un autiste asperger.Christian a écrit :Euh... ce n'est pas possible d'être à la fois SA et HPI ??had a écrit :si tu n'as pas assez de difficultés au quotidien, et ça depuis ta naissance, tu peux déjà écarté l'autisme asperger. peut-être devrais tu aussi regarder les parcours des surdoués (non-asperger), ça pourrait aussi coller ? (d'autant qu'ils peuvent être tres sociaux, comme tu l'es présentement)
ça n'a pas la même gravité ; ça ne joue pas sur le fonctionnement au quotidien de la personne. un asperger est "dysfonctionnel", un surdoué va s'en sortir et va être fonctionnel (professionnellement .. ou en couple, par expl).
va donc passer un diagnostic Christian (et Misty), on verra apres pour l'utilisation du "nous les asperger".Christian a écrit : Ce forum témoigne bien de la grande souffrance de certains aspies, mais peut-être pas tous, et la nécessité de la reconnaissance pour eux d'un statut d'handicapé qui passe par un diagnostic.
Etiquettes et cases, moi-aussi, m'insupportent et la notion de spectre me convient mieux. Nous sommes tous différents et pourtant nous nous ressemblons tant...
le diagnostic n'est pas donné en l’absence de handicap. y'a plein de diagnostic à poser (TCS, depression, phobie sociale, personnalité évitante, ...)
qui peuvent correspondre pour les gens qui s'en sortent bien. le handicap doit être important et présent depuis la prime enfance, et doit tjs être présent à l'age du diagnostic.
10 à 20% des autistes 'perdent' leur diagnostic à l'age adulte, ils sortent des critères pcq il n'y a plus de difficultés qui handicap sérieusement.
il n'est pas bon amha de se mettre en tête que des gens "qui vont bien et tout" peuvent se voir diagnostiquer. le spectre n'est pas pour faire joli sur
un CV médical.
l'excentricité est dans le "spectre de la normalité", mais pas dans celui de l'autisme. on va dire que le spectre autistique comprends fondamentalement un handicap qui nécessite de l'aide (voir les 3 niveaux de sévérité du DSM5 : le niveau 0 (zero) de sévérité, c'est la normalité, et c'est donc hors TSA)
en bref, l'autisme asperger est une pathologie sévère (Attwood). pas un truc pour hypocondriaque lol
la ratio H:F dans l'autisme s'inverse apres 30 ans ? n'importe quoi !c'est totalement faux.Christian a écrit :Le ratio hommes/femmes évolue avec l'âge. De mémoire, il s'inverse avant 30 ans.
et puis ... l'asperger touche 9 garçons pour une fille (c'était 11 avant), alors que l'autisme classique touche 4 garçons pour une fille.
le forum abrites bcp de personnes sans diagnostic qui se cherche, dont bcp de surdoués et bcp de femmes ; d'où l'importance de la signature comme le souligne Mars.Ixy a écrit : En parlant de ratio h/f curieusement sur ce forum j ai l impression que la mixité est respectée alors que le sa est sensé être plus fréquent chez les hommes. C est sans doute que les 'aspergirls' partagent plus facilement leurs expériences et en ressentent plus le besoin.
ça donne l'impression qu'il y a bcp de femmes (hqi) asperger et de d'hommes hqi asperger : c'est pas le cas IRL !
+ je crois comme Ixy que les femmes recherchent plus à partager et que ça explique en grande partie l'étrange ratio sur le forum.
et on oublie aussi que c'est pas donné à tout le monde de trouver et venir et s'inscrire etc sur ce forum. il faut une littératie numérique,
et une vrai motivation, qui dépasse l'angoisse et les intérêts restreints habituels. et c'est pas tjs facile pour un asperger de venir
s'exprimer ici du coup, d'autant que le niveau des échanges est parfois vraiment élevé !