SA et difficultés motrices faisant penser à de la dyspraxie

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Roxelane06
Occasionnel

SA et difficultés motrices faisant penser à de la dyspraxie

Message par Roxelane06 »

Bonjour,

Je suis diagnostiquée SA mais je suis tombée sur des documentaires sur la dyspraxie. Or, j'ai de grandes difficultés pour la coordination motrice et pour me repérer dans l'espace. Parfois, c'est presque comme si mes mains prenaient des décisions toutes seules. Je n'ai rien de cassable dans ma cuisine et je dois faire très attention quand je me verse de l'huile (car c'est très dur de nettoyer de l'huile + des éclats de verre).
Je n'ai pas trop de mal pour écrire mais j'inverse très souvent des lettres.
Rencontrez-vous aussi des difficultés motrices et avez-vous besoin de faire beaucoup d'effort de concentration pour effectuer certaines taches ?
Salutos
Ixy
Prolifique

Re: SA et difficultés motrices faisant penser à de la dyspra

Message par Ixy »

J'ai également des problèmes de coordination motrice + difficultés pour me repérer dans l'espace (ex de problèmes moteurs : faire la cuisine ou la vaisselle, passer le balai). On m'a dit que c'était de la dyspraxie visuo-spatiale mais en fait il semblerait que non. J'ai besoin de beaucoup de concentration aussi.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Roxelane06 a écrit :Rencontrez-vous aussi des difficultés motrices et avez-vous besoin de faire beaucoup d'effort de concentration pour effectuer certaines taches ?
Houlà, oui !
Pour faire des noeuds, pour m'appliquer à écrire correctement, pour ne pas être perdue dans la notion du temps, etc.
Par contre, inverser les lettres en écrivant ça n'est pas de la dyspraxie, mais de la dysorthographie ou qqch comme cela.
Le psychiatre qui m'a diagnostiquée m'a demandé un bilan orthophonique pour confirmer la dyspraxie, tu devrais peut-être chercher côté orthophoniste ?
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

À vrai dire, je ne sais pas si je fais de la dyspraxie. Bien sûr, on m'a souvent dit que j'étais un brin maladroit. Alors peut-être une dyspraxie légère, ou le manque d'entraînement et/ou de motivation pour certaines activités motrices.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nouvelle
Familier

Message par Nouvelle »

Ixy a écrit :J'ai également des problèmes de coordination motrice + difficultés pour me repérer dans l'espace (ex de problèmes moteurs : faire la cuisine ou la vaisselle, passer le balai). On m'a dit que c'était de la dyspraxie visuo-spatiale mais en fait il semblerait que non. J'ai besoin de beaucoup de concentration aussi.
Beaucoup souffert de cela aussi.

Avec beaucoup beacuoup de concentration je suis parvenue à me coordonner... des années de luttes et de sport aussi - me lancer dans des activités sportives pour m'améliorer un peu petit à petit.
Parfois le désastre était si grand que je me demandais par quoi commencer pour m'y retrouver avec tout ce qui était dys... fonctionnel avec moi.
Je ne suis pas une sportive - mais depuis toujours je fais un peu de gym, chaque jour pour me redresser, m'améliorer. Je pratique aussi du yoga pour me redresser petit à petit. Après trois ans d'entraînement je sais faire le poirier ! Contre un mur mais j'y arrive ! Mais voilà, que j'ai appris que quand on a des problèmes de vues il n'est pas recommandé de faire cette posture.
J'ai aussi eu un diag de déficit visuo-spatial - je pense que ce déficit avec moins beaucoup moins de stress et d'intensité dans mon environnement diminue et je parvient à mieux me concentrer.
Mais je n'arrive toujours pas me tenir droite sur une chaise.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Bravo Nouvelle :bravo: moi aussi je fais de l activité physique et j essaie de cuisiner des choses simples couper des légumes etc. car comme ça je me dis que je vais m améliorer petit à petit :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La dyspraxie est très très courante chez les aspies.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Lilette a écrit :
Roxelane06 a écrit :Rencontrez-vous aussi des difficultés motrices et avez-vous besoin de faire beaucoup d'effort de concentration pour effectuer certaines taches ?
Houlà, oui !
Pour faire des noeuds, pour m'appliquer à écrire correctement, pour ne pas être perdue dans la notion du temps, etc.
Par contre, inverser les lettres en écrivant ça n'est pas de la dyspraxie, mais de la dysorthographie ou qqch comme cela.
Le psychiatre qui m'a diagnostiquée m'a demandé un bilan orthophonique pour confirmer la dyspraxie, tu devrais peut-être chercher côté orthophoniste ?
une orthophoniste pour la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie : oui, mais pour la dyspraxie ??? c'est plutôt le champ des psychomotriciens, à compléter pour la dyspraxie visuo-spatiale par un bilan orthoptique !!!
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bah il n'empêche que le psychiatre a demandé confirmation à une orthophoniste pour ça, orthophoniste qui a confirmé le diagnostic.
Après je ne suis pas professionnelle, mais le psychiatre et l'orthophoniste. si.
TSA.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

en tout cas, en cas de dyspraxie, j'ai toujours entendu dire qu'un bilan orthoptique s'impose...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ok. (8 lettres)
TSA.
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Roxelane06 a écrit :Bonjour,

Je suis diagnostiquée SA mais je suis tombée sur des documentaires sur la dyspraxie. Or, j'ai de grandes difficultés pour la coordination motrice et pour me repérer dans l'espace. Parfois, c'est presque comme si mes mains prenaient des décisions toutes seules. Je n'ai rien de cassable dans ma cuisine et je dois faire très attention quand je me verse de l'huile (car c'est très dur de nettoyer de l'huile + des éclats de verre).
Je n'ai pas trop de mal pour écrire mais j'inverse très souvent des lettres.
Rencontrez-vous aussi des difficultés motrices et avez-vous besoin de faire beaucoup d'effort de concentration pour effectuer certaines taches ?
Je rencontre toutes ces difficultés (sauf l'inversion des lettres).
Je suis sûrement dyspraxique. J'ai passé un bilan avec une psychomotricienne quand je me préparais au permis.
Elle avait employé le terme "dyspraxique" mais au final ne l'a pas écrit dans son bilan.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)