quelques questions aux aspis

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
philomena
Nouveau

quelques questions aux aspis

Message par philomena »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Aurélie, je suis enseignante de littérature, haut potentiel avec possible TSA.
Je souhaite aider ce que je nomme "les enfants particuliers" (aspies/HP). Mon souhait est là mais pour l'heure, mon projet est encore très flou car j'ai besoin d'informations. J'aimerais vous poser plusieurs questions, certes basiques mais incontournables pour moi. J'espère que certaines personnes auront la gentillesse de m'aider en y répondant.

1) Dans le système éducatif, qu'est-ce qui vous a manqué ou vous manque?
2) Selon vous, qu'est-ce qu'éduquer? Avez-vous une définition personnelle à me soumettre?
3) Dans quels domaines éprouvez-vous le plus de difficultés et qui selon vous nécessite les priorités en terme d'aide?
pour les petits? pour les adolescents?pour les jeunes adultes?

4) Comment percevez-vous l'espace de la nature? êtes-vous à l'aise dans le milieu naturel ou inconfortable?

Je vous remercie,
"là où il y a une volonté, il y a un chemin" Lénine
zèbre des hauteurs, diagnostiquée TSA en aout 2017 et HPI en 2009
zad
Prolifique

Re: quelques questions aux aspis

Message par zad »

bonjour et bienvenue :)

a/ aspie prends tjs un E, ça vient de l'anglais, ce n'est pas le E du féminin :)

b/ les surdoués et les aspergers ne sont pas similaires, loin de là ; et les besoins sont différents. c'est important de ne pas confondre les deux.
d'autant que la plupart des aspergers ont un QI tout à fait normal.

1/ les profs sont sous formés, et la plupart des blocages dans l'inclusion des élèves autistes vient de la méconnaissance des enseignants. par expl, bcp d'autistes ont besoin d'un ordinateur pour prendre des notes. bcp de prof sont encore capable de penser que c'est un avantage par rapport aux autres élèves, et que ça remets en cause leurs pédagogie. c'est un peu bête qd meme, c'est du meme ordre que de refuser qu'un enfant amputé utilise des prothèses de courses en cours de sport ^^

2/ c'est apprendre à apprendre. pour les autistes, ça veux dire décortiquer point par point des protocoles et des méthodes pour les rendre accessible à l'autiste (patern !)

3/ question très générale : concerne t elle tjs l'éducation ? :)

4/ ben c'est pas mal. et c'est calme, loin des humains. donc c'est bien.
TSA :mryellow:
Nouvelle
Familier

Message par Nouvelle »

philomena a écrit :Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Aurélie, je suis enseignante de littérature, haut potentiel avec possible TSA.
Je souhaite aider ce que je nomme "les enfants particuliers" (aspies/HP). Mon souhait est là mais pour l'heure, mon projet est encore très flou car j'ai besoin d'informations. J'aimerais vous poser plusieurs questions, certes basiques mais incontournables pour moi. J'espère que certaines personnes auront la gentillesse de m'aider en y répondant.

2) Selon vous, qu'est-ce qu'éduquer? Avez-vous une définition personnelle à me soumettre?
3) Dans quels domaines éprouvez-vous le plus de difficultés et qui selon vous nécessite les priorités en terme d'aide?

4) Comment percevez-vous l'espace de la nature? êtes-vous à l'aise dans le milieu naturel ou inconfortable?

Je vous remercie,
1) la lenteur, le temps d'apprendre, le silence, le calme, l'ordre, la tranquillité

2) éduquer = respecter les limites de l'être humain et l'accompagner tendrement pour l'aider à les dépasser un petit peu, jour après jour

3) Actuellement (vieille) : savoir faire des loisirs, aller ailleurs pour effectuer un acte de loisir
petite : j'avais des difficultés en tout et pour tout : physique, maladie, allergie, maladresse, hypersensorialité pour tout
ado : des douleurs fulgurantes tout le temps, désarroi tout le temps, subir les violences sans savoir comment dire
jeunes adultes : moins de douleurs, épuisement, désarroi, subir les violences et l'incompréhension encore et encore

4) la nature est le seul endroit où je suis à l'aise et heureuse :D sauf quand il y a beaucoup de soleil - alors je vais dans une forêt
isra
Prolifique

Message par isra »

Bienvenue sur le forum Aurélie :) On se connait déjà il me semble (depuis un autre forum) :wink:
Diagnostiquée SA en janvier 2015
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

1 - non - diagnostiqué a mon enfance . une attention particulière pour m'éviter les bullies a l'école m'aurait grandement aidée . j'aurais surement apprécier + d'aller a l'école .

2 - éduquer ? apprendre a devenir adulte et donner les outils nécessaires pour réussir sa vie dans le futur .

3 - le français ma fais beaucoup de misère . pas tant la grammaire mais demander d'écrire une composition de 500 , 1000 , 1500 mots sur un livre et une question . je suis très direct et après 100 mot , j'ai dit ce que j'avais a dire . alors écrire pour ne rien expliquer n'a pas de sens pour moi

- demander de faire des groupes de 2 ,3 4 pour toujours me retrouver tout seul en bout de ligne . a un moment donné j'aurais tellement voulu que les prof se réveillent sur ma situation ,

4 - aucune importance pour la nature . laisser faire la foutue truc de manger santé ou truc du genre de yoga et truc bio . basé vous sur l'enseignement avec une ambiance saine avec les autres élèves . cela aidera d'avantage les jeunes .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

isra a écrit :On se connait déjà il me semble (depuis un autre forum) :wink:
Lequel ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
isra
Prolifique

Message par isra »

freeshost a écrit :Lequel ? :mrgreen:
C'est confidentiel, mais qui cherche trouve :mrgreen:
Diagnostiquée SA en janvier 2015
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je suis la maman d'un petit collégien en cours de diagnostique. Il a fait une première partie du bilan, préalablement orienté TDAH, et là, l'équipe médicale oriente ses travaux vers du TSA.

Le manque de connaissance des enseignants et de l'équipe éducative malgré souvent une envie de bien faire. Avec un petit gars à QI hétérogène, en caricaturant un peu, il ne comprennent pas pourquoi il est capable d'être super bon en math, mais ne sait pas faire ses lacet, coller une feuille à l'endroit, répondre de façon adéquate. Certains ont même pris ça pour de la provocation.

Dans l'idéal, c'est être en capacité de transmettre son savoir, ses connaissances, tout en sachant s'adapter à des réalités protéïformes. C'est aussi transmettre des outils pour pouvoir évoluer dans une société qui est complexe. Malheureusement, le meilleur pédagogue du monde ne peux donner qu'en fonction de ses capacités humaines et des formation qu'il y a eu. Bien sûr des gens savent mieux s'y prendre d’instinct, mais beaucoup on du mal à mon avis en raison d'un manque de formation pédagogique.

La transition entre l'école primaire et le collège est extrêmement compliqué. Je pense aussi que ce qui manque c'est la sensibilisation des autres enfants à cette question.
misty
Prolifique

Message par misty »

J'espère que certaines personnes auront la gentillesse de m'aider en y répondant.
Je veux bien essayer de t'aider, mais je n'ai pas de diag officiel donc je ne sais pas si je fais partie de ta "cible"...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Xam
Nouveau

Message par Xam »

Bonjour,

1) la compréhension, l'écoute, le calme, des périodes de repos.
2) éduquer devrait permettre aux élèves de s'accomplir en prenant conscience de leurs qualités et de leurs points faibles particulièrement au sein de la matière choisie par l'élève.
3) tous les enseignements impliquant une prise en compte du concret. Personnellement je trouverai plus facilement un objet si on me dit où il est que si je dois voir où il est (même s'il est devant moi) L'abstraction m'est plus facile que la perception.
4) la nature a ceci de positif qu'elle peut permettre une absence de communication et donc une période de calme mais elle génère aussi un stress quand elle oblige une attention importante du milieu concret. L'idéal est une nature déjá connue, conquise et sans risque :)

J'espère vous avoir été utile

Xam
- Aspie symptomatique sans diagnostique -
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Quelqu'un pour m'accompagner dans mes incompétences scolaires pour exactement tout ce qui m'était demandé et qui m'échappait complètement. Je n'avais aucune possibilité de comprendre une leçon, une explication dont je devais capter le sens. Je n'entendais que des mots les uns derrière les autres. Je suis toujours comme ça, on ne peut rien m'expliquer, je suis pris de panique, dès que je sens que ça ne passe pas et je peux devenir très anxieux si on insiste. Ma seule façon d'apprendre est de le faire seul et si je n'y arrive pas, je contourne. Si je n'y mets pas un intérêt particulier, je ne cherche pas à apprendre seul, je trouve quelqu'un pour me le faire, si je peux, sans qu'on cherche à m'expliquer quoi que ce soit.

Je me demande vraiment si éduquer a eu un sens pour moi parce qu'il y a contenu dans le mot l'action bienveillante d'autrui. L'éducation que j'ai reçu n'a été que violence et tentative de destruction pour contrer mes incompétences à absorber l'éducation.
J'ai reçu un dressage dont je me serais largement passé. Je me suis éduqué moi-même, mais je ne crois pas que la définition du mot peut supporter cette réflexivité. Alors, je ne suis pas sûr que le mot éduquer me parle, éduquer l'autiste que j'étais enfant a été de m'imposer des violences de toute sorte entre l'école et les parents, alors que je ne pouvais pas recevoir l'éducation qui m'était proposée. En revanche, j'aurais pu m'éduquer en observant, en allant à mon rythme, en prenant le temps que je sois mûr, il y avait des impératifs de temps à l'école qui me submergeait totalement, je ne rêvais que d'une chose étant enfant, rester à la maison suite à l'abolition de l'école que j'assimilais à la traite esclavagiste, entre les parents "négriers" et les "maîtres(ses) sadiques" qui n'étaient là que pour m'anéantir et m'humilier.

L'angoisse devant certaines tâches imposées, administratives en particulier, toute tâche qui demande l'intervention de quelqu'un d'inconnu, comme faire appel à un artisan à mon domicile, toute tâche qui ne peut pas se résoudre de manière autonome où il faut l'intervention d'autrui.

J'aime la nature, la regarder dans le détail, je vais admirer un beau paysage, mais je vais me sentir confortable si je peux focaliser, sur un insecte, une touffe d'herbe, un champignon, une fleur, que personne ne verra, comme repérer une petite orchidée sauvage, que personne ne connait et n'est capable de repérer et encore moins d'identifier, ce qui me désespère, c'est de penser que les gens posent leurs yeux sur la nature sans rien y lire, je me demande comment on peut regarder un arbre, sans en reconnaître l'écorce, les feuilles et savoir dire que c'est un hêtre ou un charme, pour moi c'est une énigme totale.
Modifié en dernier par Allan le lundi 9 novembre 2015 à 12:39, modifié 1 fois.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Nouvelle a écrit : 2) éduquer = respecter les limites de l'être humain et l'accompagner tendrement pour l'aider à les dépasser un petit peu, jour après jour
Cette définition me va très bien!
ted/asperger/dysexécutif sévère