Benoit a écrit :Dans le sens "caractère inné" de cette définition là, comme indicateur de variété génétique.
Quand survient un évènement qui cause une stricte sélection des individus qui vont survivre (suivant des règles strictes sur certains caractères), la survie de l'espèce dépend de l'existence au préalable dans la population générale de suffisamment d'individus avec suffisamment de diversité. (sans quoi, si la population qui passe le stricte est nulle ou proche de zéro, l'espèce s'éteint).
Dans le sens inverse, il me semble qu'on dit souvent que l'existence/la survie jusqu'au XXIe siècle d'individus autistes (si l'on suppose qu'il s'agit d'un caractère, existant constamment dans l'humanité avec des proportions variables) signifie qu'aucun évènement dans l'évolution n'a jamais réalisé de "sélection naturelle" qui exterminerait les personnes autistes (pour des raisons d'inadaptation à l'environnement).
Ce qui implique que la "pression normative" que peuvent subir l'ensemble des personnes différentes depuis une cinquantaine d'années n'a absolument aucun lien avec la génétique, mais plutôt qu'il faut y voir d'autres causes strictement humaines.
Très bien ce message.G.O.B. a écrit :La dérive vers le créationnisme a en effet été évoquée par Rocella et Atom.
Il faudrait peut être y rajouter des indications d'échelle de temps pour l'apparition de mutations et la vitesse à laquelle se fait une sélection, il me semble que les deux ne sont pas comparables. (= les mutations apparaissent extrêmement lentement)
Par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_mol%C3%A9culaire