Mardi 10 novembre prochain, à La Malterie à Lille, l'association Muzzix et Vert Pituite La Belle invitent le groupe LES HARRY'S, formé de 6 jeunes adultes avec autisme, qui s'est créé à l'Hôpital de Jour d'Antony en 2013. Ils travaillent ensemble depuis trois ans, à partir d'instruments "classiques" (voix, batterie, accordéon, synthétiseurs,...) et d'instruments faits-maison (guitares slide, kalimbas électriques etc.) et ont sorti le mois dernier leur premier vinyl. L'occasion de monter une tournée dont la date à Lille est la première.
Ils partageront la scène avec deux projets tout aussi expérimentaux, mais joués par des musiciens "professionnels", David Bausseron de Lille, habitué aux situations d'improvisations les plus extravagantes, frottant aussi bien les cordes de sa guitare que les barreau d'une cage à oiseau ; et le duo Crank Sturgeon/Olivier Di placido, l'un, américain, connu pour ses performances avec masque sur la tête et par ailleurs bricoleur de microphones, l'autre, guitariste français vivant à Berlin et adepte de l'improvisation très libre ! Et autour de ces performances, Matthieu Morin, collectionneur d'art brut lillois et ami, présentera une sélection de pièces vidéos (clips, extraits etc.) autour d'artistes sonores "bruts".
Une bien belle soirée donc, autour des pratiques brutes de la musique, où comment la place laissée à la singularité permet justement des rencontres.
https://www.facebook.com/events/456482764534514/
----------------------------------------------------------------------
LES HARRY’S
(improvisation)
En 2013, le festival Sonic Protest soutient la naissance du groupe LES HARRY’S, soit six jeunes adultes avec autisme qui pratiquent l’improvisation bruitiste dans la pure tradition des combos libres de l’expérimentation sonore. Depuis les concerts et les collaborations s’enchaînent (Fantazio, BrutPop, Phil Minton...) pour des performances où s’inventent et se tissent des chansons dans l’instant, où se mêlent des emprunts à la pop-culture et la télé, des comptines pour enfants et des jeux vocaux inouïs. Les Harry’s secouent tout autant les préjugés sur l’autisme et ceux qui en sont porteurs que sur la rigidité d’accès des musiques expérimentales. Dans ce contexte, rien de plus naturel que de se laisser porter par une expérience de la musique jouée au plus près du sensible avec tout l’engagement nécessaire.
http://sonicprotest.com/harrys/
Le projet Harry’s est porté par Sonic Protest et l’Élan Retrouvé, et soutenu par DRAC-ARS, la Fondation EDF, la fondation Albert Costa de Beauregard & la FNARS.
[2015/11/10] Les Harry's en concert à Lille
-
- Nouveau
- Messages : 1
- Enregistré le : dimanche 1 novembre 2015 à 13:37
-
- Prolifique
- Messages : 3896
- Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
- Localisation : br
Re: Les Harry's (6 jeunes adultes avec autisme) en concert
bonjour
c'est sympa !
mais pourquoi leur musique est elle qualifié d'art brut ?
c'est sympa !
mais pourquoi leur musique est elle qualifié d'art brut ?
TSA
-
- Prolifique
- Messages : 1461
- Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47
Re: Les Harry's (6 jeunes adultes avec autisme) en concert
on peut écouter un extrait de leur musique quelque part?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger