[Étude] Inclusion des collégiens ayant un TSA
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[Étude] Inclusion des collégiens ayant un TSA
Je m’appelle Morgane et suis actuellement en 2ième année de doctorat de psychologie, à l’Université de Toulouse, en codirection avec l’Université de Sherbrooke au Québec. Mon sujet de thèse porte sur les facteurs qui facilitent ou entravent l’inclusion en milieu scolaire ordinaire des collégiens de 4e et de 3e ayant un trouble du spectre autistique (TSA), en France et au Québec.
L’objectif de cette recherche est de s’appuyer sur les expériences des jeunes ayant un TSA qui ont réussi à poursuivre leur scolarisation et des adultes qui les ont accompagnés pour formuler une proposition de soutien (sous forme d'un guide de recommandations à destination des enseignants et des familles) pour ceux qui en sont au début de cette démarche d’inclusion.
Pour cela, je suis à la recherche de 20 collégiens qui seraient intéressées pour participer à la recherche. Les critères d’inclusion sont les suivants :
- Avoir un diagnostic de trouble du spectre autistique (dont le syndrome d’Asperger) ;
- Etre en 4e ou 3e, à temps plein, dans un collège ordinaire, privé ou public ;
- Avec ou sans AVS ;
- Etre de langue française ;
- Fille ou garçon ;
- Résider en France, quelque soit la région*
Les parents sont également conviés à participer, ainsi que les enseignants volontaires.
Une collecte de données auprès des jeunes québécois répondant aux mêmes critères aura également lieu entre mars et mai 2016, à Montréal.
Si vous souhaitez un descriptif plus détaillé de ma recherche, je vous le ferai parvenir avec plaisir par message privé. N'hésitez pas à me contacter ou à me poser toutes les questions que vous souhaitez, sur ce fil ou en MP.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre intérêt.
Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer,
Morgane Aubineau.
* Par ordre de préférence (du point de vue organisationnel), les régions sont:
1) Midi-Pyrénées
2) Bretagne
3) Région parisienne
4) Région lyonnaise
L’objectif de cette recherche est de s’appuyer sur les expériences des jeunes ayant un TSA qui ont réussi à poursuivre leur scolarisation et des adultes qui les ont accompagnés pour formuler une proposition de soutien (sous forme d'un guide de recommandations à destination des enseignants et des familles) pour ceux qui en sont au début de cette démarche d’inclusion.
Pour cela, je suis à la recherche de 20 collégiens qui seraient intéressées pour participer à la recherche. Les critères d’inclusion sont les suivants :
- Avoir un diagnostic de trouble du spectre autistique (dont le syndrome d’Asperger) ;
- Etre en 4e ou 3e, à temps plein, dans un collège ordinaire, privé ou public ;
- Avec ou sans AVS ;
- Etre de langue française ;
- Fille ou garçon ;
- Résider en France, quelque soit la région*
Les parents sont également conviés à participer, ainsi que les enseignants volontaires.
Une collecte de données auprès des jeunes québécois répondant aux mêmes critères aura également lieu entre mars et mai 2016, à Montréal.
Si vous souhaitez un descriptif plus détaillé de ma recherche, je vous le ferai parvenir avec plaisir par message privé. N'hésitez pas à me contacter ou à me poser toutes les questions que vous souhaitez, sur ce fil ou en MP.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre intérêt.
Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer,
Morgane Aubineau.
* Par ordre de préférence (du point de vue organisationnel), les régions sont:
1) Midi-Pyrénées
2) Bretagne
3) Région parisienne
4) Région lyonnaise
Modifié en dernier par Morgane_Recherche le mardi 3 novembre 2015 à 11:14, modifié 1 fois.
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
La recherche se fait avec des entretiens en face à face ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
Bonjour,
Merci pour votre intérêt, Jean!
Effectivement, la recherche se fait avec des entretiens en face à face ainsi que des questionnaires, pour les jeunes, leurs parents et les enseignants volontaires.
Mon objectif étant vraiment de m'intéresser au point de vue du jeune, à celui de sa famille et de son enseignant.
Merci pour votre intérêt, Jean!
Effectivement, la recherche se fait avec des entretiens en face à face ainsi que des questionnaires, pour les jeunes, leurs parents et les enseignants volontaires.
Mon objectif étant vraiment de m'intéresser au point de vue du jeune, à celui de sa famille et de son enseignant.
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
Je vous ai envoyé les coordonnées d'une famille du Finistère. C'est un peu loin pour vous...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
J'ai reçu les coordonnées d'une famille du Finistère par Chris/Mars.Jean a écrit :Je vous ai envoyé les coordonnées d'une famille du Finistère. C'est un peu loin pour vous...
Sur quel messagerie l'avez-vous envoyé? Je n'ai pas reçu de notification de message de votre part. En tout cas, je vous remercie et bien que ce soit loin, toutes les coordonnées sont les bienvenues!
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
Mars me pique ma connexion sur le forum de temps en temps. Moi, je n'avais pas envoyé de coordonnées. Je vais la gronder.
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
Désolée, Morgane, j'avais effectivement squatté la session de Jean.
Cette famille est très motivée et le collège aussi.
Mais c'est loin, effectivement.
Si vous voulez faire un déplacement en Bretagne, je peux solliciter les adhérents d'Asperansa pour que vous ayiez plus de RV.
Qu'en dites-vous ?
Cette famille est très motivée et le collège aussi.
Mais c'est loin, effectivement.
Si vous voulez faire un déplacement en Bretagne, je peux solliciter les adhérents d'Asperansa pour que vous ayiez plus de RV.
Qu'en dites-vous ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
Aucun problème! Je vous remercie pour l'initiative!
"Si vous voulez faire un déplacement en Bretagne, je peux solliciter les adhérents d'Asperansa pour que vous ayiez plus de RV.
Qu'en dites-vous ?"
Je suis très preneuse! Je vais essayer de voir avec mon laboratoire pour pouvoir être aidée pour les frais de déplacement.
Merci!
"Si vous voulez faire un déplacement en Bretagne, je peux solliciter les adhérents d'Asperansa pour que vous ayiez plus de RV.
Qu'en dites-vous ?"
Je suis très preneuse! Je vais essayer de voir avec mon laboratoire pour pouvoir être aidée pour les frais de déplacement.
Merci!
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
Je vais le faire et vous tiendrai au courant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
je l'aurais peut être fais si j'avais eu (enfin) le diag.....mais on est en Bretagne.
mon fils est en 3è .(temps plein..mais dans un dispo hpi avec AVS collective.)
mais bon on attend toujours la restitution, qui a pris du retard.
mon fils est en 3è .(temps plein..mais dans un dispo hpi avec AVS collective.)
mais bon on attend toujours la restitution, qui a pris du retard.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
Et moi, le p'tit suisse.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Recherche doctorale: inclusion des collégiens ayant un T
@ Mars et Jean: Pas de souci, merci à vous deux!
@ Mei: il semblerait qu'il y ait plusieurs bretons intéressés: en ce cas, il m'est possible de venir quelques jours et de rencontrer les différentes familles. Si vous souhaitez que je vous envoie les documents explicatifs en MP, que vous en discutiez en famille et que vous me donniez une réponse une fois le diagnostic confirmé (si c'est le cas), c'est tout à fait possible.
L'essentiel étant que votre fils ait envie de participer.
Pour le collège: est-ce un dispositif public ou privé? C'est intéressant d'avoir de telles structures!
@ Freeshot: bonjour!
@ Mei: il semblerait qu'il y ait plusieurs bretons intéressés: en ce cas, il m'est possible de venir quelques jours et de rencontrer les différentes familles. Si vous souhaitez que je vous envoie les documents explicatifs en MP, que vous en discutiez en famille et que vous me donniez une réponse une fois le diagnostic confirmé (si c'est le cas), c'est tout à fait possible.
L'essentiel étant que votre fils ait envie de participer.
Pour le collège: est-ce un dispositif public ou privé? C'est intéressant d'avoir de telles structures!
@ Freeshot: bonjour!