Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: Est-ce que les autistes et Asperger pensent à la mort ?

Message par Tugdual »

Quand j'envisage ma propre mort,
ce qui me dérange vraiment, ce qui
m'énerve, me rend littéralement
furieux, c'est que ... je n'assisterai pas,
et je ne saurais donc rien de la suite
de l'épopée humaine ...

Je me dâmnerais pour assister, même
en simple spectateur, à la suite de
l'aventure, voir apparaître l'intelligence
artificielle, voir le développement
des voyages inter-sidéraux, et mille
autres choses dont je n'ai pas idée ...

:twisted:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

je crois que j'ai plus peur de la vie que de la mort mais qu'au final c'est la peur de la mort qui pollue ma vie à chaque instant
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Tugdual a écrit :Quand j'envisage ma propre mort,
de l'épopée humaine ...

Je me dâmnerais pour assister, même
en simple spectateur, à la suite de
l'aventure, voir apparaître l'intelligence
artificielle
, voir le développement
des voyages inter-sidéraux, et mille
autres choses dont je n'ai pas idée ...

:twisted:
Complètement d'accord, comme je l'ai dit dans un autre topic, je pense être né à la mauvaise époque.
Je me souviens de la première fois (je devais avoir 4 ans) où j'ai compris que nous mourrons tous un jour, et ça a été pour moi très difficile à comprendre et à accepter.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Nova
Prolifique

Message par Nova »

c'est la chose la plus terrifiante que je connaisse "penser à la mort" c'est horrible, je rêve secrètement de devenir immortel
Đī@gnőstįqué TSA
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

De toute façon quand t'es mort tu t'en rend pas compte et t'es inconscient alors ça te fait rien... En revanche les proches eux ils souffre de chagrin.
loup autiste
arthus
Assidu

Message par arthus »

Je ne crains pas la mort , je n'y pense guère . Je serais du genre à disserter sur la mort la bouche pleine de pain beurré ( beurre salé pas demi-sel !) en piochant dans un grand bocal de cornichons maison ... Je trouve les cimetières hideux ( sauf ceux qui ressemblent à des jardins avec beaucoup d'arbres ) on dirait des champs de navets en marbre . La vie m'angoisse plus que la mort . J'ai longtemps pensé au suicide ( aucune méthode à ma portée ne me semblait assez douce et confortable !) .Depuis trois ans je n'y pense plus , je mourrai quand ce sera le moment ,pour l'heure la vie m'offre assez de bouquins et de casseroles de riz au lait vanillé pour tenir le siège de la mort :lol: . J'ai ressenti avec plus de chagrin et de désespoir la mort de mes chiens que celle des humains , pourtant ça ne signifie pas que je sois froid et insensible , c'est tout le contraire .
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

j'ai fait 3 comas, et ma maladie m'a amenée si je puis dire à jouer avec la mort, je crois que je la défiais pour aussi me dire " je suis immortelle": j'en ai ri longtemps mais en m'approchant des 40 en voyant les gens autour de moi s'éteindre, la vie détruire les uns et les autres, les hommes inhumains, je crois que j'ai plus peur oui de la souffrance et de la vie actuelle... tout ça pour ça...

bref, oui par contre plus sensible à la mort des animaux surtout quand ce sont des cons d'humains qui les torturent... foie gras, poussins broyés, chiens dépecés vivants pour faire des gants en cuir, abattoirs où les animaux sont maltraités... j'aime pas les humains, les humains me font horriblement peur car lorsque je vois un humain je vois la mort
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bulledozer a écrit :je crois que je la défiais pour aussi me dire " je suis immortelle"
Cela me rappelle une partie d'échecs "célèbre" (et célébrée :mrgreen: ), qu'on appelle l'immortelle. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
carpediem_etc
Familier

Votre relation avec la mort

Message par carpediem_etc »

Je sais que je peux paraître sans coeur à beaucoup de NT quand je parle de la mort, que se soit la mienne ou celle de mes proches.
Mon grand père vient de mourir paisiblement à 95 ans, heureusement mes parents sont comme moi (ou surtout moi qui suis comme eux en fait) et on se comprend bien.

Je n'ai pas de compassion pour la personne qui est morte. Après tout, elle est morte. Que peut-on faire ? Rien. S'occuper des vivants. Evidemment je pense Logistique dans ces cas là. Surtout quand c'est juste la nature qui suis son court. J'aurais de la compassion plus profonde pour les parents qui perdent un enfant, évidemment.

Mais je ne suis pas du tout embarrassée de parler d'héritage, de comment faire l'enterrement (mon père veut un thème Star Wars, moi je veux une crémation, etc.), alors que certaines personnes sont complètement effarés qu'on puisse parler aussi "légèrement" de choses pareilles, comme si ça allait porter la poisse.

Et vous ?
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
-Nora-
Prolifique

Re: Votre relation avec la mort

Message par -Nora- »

Lorsque j'étais petite, parfois je pensais au fait que mes parents pouvaient mourir.
Mais je me posais des questions comme: si un jour je les retrouve mort, faut que je fasse quoi ?
S'ils meurent alors que je suis à l'école ou seule à la maison, ça se passe comment ?
Et pour ma part, je sais déjà depuis un certain temps ce que je souhaite.
Cela paraît parfois bizarre pour certaines personnes, parce que je suis encore jeune etc ...
Mais on peut mourir à n'importe quel âge, n'importe quand et de n'importe quelle façon.
Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Je sais que je peux paraître sans coeur à beaucoup de NT quand je parle de la mort, que se soit la mienne ou celle de mes proches.
C'est pareil pour moi. Ça ne me pose pas plus de problème de parler de la mort que d'autre chose.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'avais posé la question ici. :mrgreen:

Modération (G.O.B.) : Fils fusionnés :wink:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Personnellement je crois en la réincarnation, je n'ai pas peur de la mort, mais je n'ai pas envie de mourir trop jeune car j'ai des choses à faire avant de mourir, des choses essentielles pour moi, qui concernent ma passion. :)
Je pense parfois à la mort de mes proches ; je sais pas trop quel effet ça me fera, pour la plupart d'entre eux ; par contre je ne sais pas si je pourrais me remettre de la mort de ma femme si elle partait avant moi. Pour moi la mort n'est pas une fin mais je m'imagine pas vivre sans elle.

Un autre problème qui se pose, c'est que je peux très bien être triste sans que ça se voie. J'ai peur d'avoir l'air insensible si qn de ma famille meurt, et que les autres me le reprochent, alors que je serai triste intérieurement, mais les NT ont l'impression qu'on est pas triste si on pleure pas...
diag SA avril 2013
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Je peux dire que oui. Pour un enfant autiste que j'ai connu, c'était un sujet très angoissant, parce qu'il avait perdu quelqu'un assez tôt auquel il était très attaché. Il s'attachait très vite à certaine personne de façon presque fusionnelle, et ne supportait pas l'idée que cette personne parte, à ce moment, il s'agrippait férocement à la personne. Et il avait aussi peur de sa propre mort, en ne cessant d'affirmer qu'il était immortel pour se rassurer. Il parlait de la mort à travers ses intérêts pour les chiffres (qu'il reliait à l'âge). Plus le chiffre était grand, mieux il se sentait. Si le chiffre était trop petit, il était angoissé. Bien sûr, son nombre préféré était "l'infini". Il pouvait ainsi passer des heures à écrire des chiffres, le plus grand possible. Il posait des questions par ce même biais. Et un jour, il a réellement verbalisé son questionnement vis à vis de la mort.

Manque d'empathie ou non, je pense que c'est tout à fait compatible pour une personne autiste de se soucier, penser, craindre, la mort. Après, ressentir de l'empathie pour une personne en deuil, ou pour une personne morte, je ne saurai le dire. Pour ma part, je ne dirai pas que je manque entièrement d'empathie, mais, ce qui est certain, c'est que je réagis différemment des autres à ce niveau là.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tugdual a écrit :Quand j'envisage ma propre mort,
de l'épopée humaine ...
Si on y réfléchit, est-ce si "tragique" ?

Qu'est-ce qui est pire ? mourir juste avant la fin de la Terre (1) ou mourir des milliers d'années avant (2) ?

Dans le cas 1, tu ne regrettes pas de manquer "la suite", mais est-ce si joyeux, au final, de voir la fin de la Terre ?
Dans le cas 2, tu sais que la vie va continuer (sans toi, certes :mrgreen: ), mais tu vas ne jamais voir la suite du film.

Imagine : tu es le dernier humain sur la Terre.

Hmm... et si nous naissions sans mourir, nous serions serrés comme des sardines... pas sûr que les personnes autistes raffolent d'une telle promiscuité. Certes, tu pourrais dire qu'on pourrait aller peupler l'espace. Tu ne manquerais pas d'air, contrairement à l'espace. :lol: