Aujourd'hui, inauguration du foyer Tremplin à Brest.
Il est au centre d'un "dispositif" qui concerne les jeunes de 20 à 30 ans qui vivent (ou vont vivre) sur la métropole de Brest, avec un handicap de déficience intellectuelle et/ou d'autisme.
Ce dispositif est financé par le Conseil Départemental, dans le cadre de son 4ème schéma handicap.
L'hébergement comprend 19 chambres individuelles dans le bâtiment principal, 4 studios dans le même bâtiment, et 7 studios avec accès indépendant dans le manoir.
Il y a aussi un accueil de jour, un
SAVS pour ceux qui vivent en famille ou à leur propre domicile (dont certains en habitat regroupé).
"Techniquement", l'orientation se fait par la MDPH 29 vers ce dispositif pour une période maximum de 3 ans, renouvelable une fois. C'est au dispositif de gérer les différentes orientations, entre le milieu ordinaire et le milieu protégé (ESAT) pour ce qui concerne l'emploi, la pré-orientation, l'hébergement suivant les différentes formules possibles.
Il y a une très grande diversité dans les résidents : plusieurs vont suivre des cours à l'Université de Bretagne Occidentale, qui n'est pas loin, alors que certains ne savent pas lire.
Le dispositif est géré par l'association Les Genêts d'or (LGO). C'est la même association qui gère l'IME de Plabennec (pionnière de la prise en charge de l'autisme dans le médico-social depuis 20 ans - merci à Jean Marie Vizioz), la MAS de Ploudalmézeau, le CRA de Bretagne depuis janvier 2016, le SAVS TED 29, et désormais le SAMSAH TSA pour le Nord-Finistère.
Asperansa travaille avec LGO pour créer un GEM (groupe d'entraide mutuelle) Autisme à Brest.
Il y avait évidemment du beau linge lors de cette inauguration : 3 député;e;s LREM, un conseiller régional, des conseillers départementaux, la municipalité, sans compter la ribambelle des dirigeants et cadres du médico-social. Bonne occasion pour nous pour nous renseigner ou faire des "suggestions".
Nathalie Sarrabezolles est membre fondatrice d'Asperansa. Elle est actuellement présidente du CD 29. Elle était première vice-présidente lorsque le projet Tremplin a été lancé, dans le cadre du 4ème schéma handicap dénommé "Vivre Ensemble".
Sur ce 4ème schéma, voir :
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... inistere-4
Dans son discours, elle a avancé deux éléments déclencheurs de ce dispositif :
1 - elle a assisté en 2011 à une journée de la CNSA. Une directrice d'un FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé - ce qui suppose un niveau assez élevé de handicap) a décrit comment le foyer essayait de faire évoluer vers le maximum d'autonomie ses résidents, qui étaient IMC (infirmes moteurs cérébraux). A fortiori, il est possible de le faire pour ceux qui ont un potentiel plus important (ou moins de handicap, si vous voulez).
2 - on ne demande pas à un jeune de 20 ans d'avoir un projet professionnel ou de vie élaboré pour de longues années. Mais pour un enfant handicapé, on lui demande de choisir sa filière (ESAT, foyer de vie etc ...) à cet âge, comme s'il n'était plus susceptible d'évolution et comme s'il savait ce qu'il voutait et pouvait faire. Un dispositif comme doit être Tremplin permet de prendre le temps de choisir une orientation.
Les locaux ont été aménagés par BMH (Brest Métropole Habitat). Je n'ai pas tout compris ( et pas pris de notes) du discours, mais le CD a payé 243.000 euros, et l'Etat ... 30 euros, soit un euro par "place".
Le discours de NS s'est terminé par un commentaire soft sur "le Pacte" entre l'Etat et les collectivités territoriales.