Les plaques d'immatriculation

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rem 82
Intarissable

Les plaques d'immatriculation

Message par Rem 82 »

Bonjour ici ,

Serais-je le seul à m’intéresser au principe de numérotation des plaques minéralogiques ?

Petit cours simple :
Pour l'ancien système (2009 et avant) : le numéro est composé de 2 à 4 chiffres + 1 , 2 ou 3 lettres + le numéro du département. Ex : 502 S 41 , 3595 LB 82 , 2189 SZ 19 ou 455 REM 75. Et l'avancement est le suivant : De A à Z , de AA à ZZ puis de AAA à ZZZ.

Et pour le système actuel (Depuis 2009) :le numéro est composé de deux lettres , 3 chiffres et deux lettres , séparés par des tirets et avec un identifiant départemental à droite de la plaque. Ex : BS-549-NH [33] , DW-068-RS [19] . CV-101-VC [75] ou AB-670-RS [13] Et l'avancement est simple : de AA-001-AA à AA-999-AA , puis AA-001-AB à AA-999-AZ , AB-001-AA à AZ-999-ZZ et BA-001-AA à ZZ-999-ZZ.

Des sites sympa :
http://sdpi-fr.com/
http://plaque.free.fr/
http://stni.free.fr/
http://www.plaques-immatriculation.info/
http://siv2009.e-monsite.com/

Voilà , si vous avez des questions n’hésitez pas !
Modifié en dernier par Rem 82 le lundi 11 janvier 2016 à 21:27, modifié 1 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
zad
Prolifique

Re: Les plaques d'immatriculation

Message par zad »

pas de questions particulières :)

juste que depuis le changement, je ne m'y intéresse plus et je n'en retiens plus
j'aimais bcp les anciennes plaques, avec le numéro de département

j'aime encore les plaques irlandaises (car il y a un code géographique)
TSA :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Si le département est encore noté had, ennprtiy par contre. Enfin en général, sur la mienne il y est par ex ;)
TSA.
zad
Prolifique

Message par zad »

Lilette a écrit :Si le département est encore noté had, ennprtiy par contre. Enfin en général, sur la mienne il y est par ex ;)
c'est plus pareil, c'est juste de la déco sur le coté. avant ça faisait partie du code d'identification
TSA :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ah oui c'est vrai.
Je m'amusais à additionner le tout moi ^^
TSA.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Pareil que had, avec le nouveau système je ne retiens plus les plaques, alors qu'avant je reconnaissais les gens grâce à leur paque d'immatriculation.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
carpediem_etc
Familier

Message par carpediem_etc »

Petite j'imaginais qu'il y avait des messages secrets pour moi cachés dans les parkings souterrains sous forme de message codé dans les plaques des voitures :)

J'ai vécu quelques années en allemagne, là bas les deux premières lettres correspondent à ta ville et tu peux choisir les suivantes.
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Les plaques en France, je m'en fiche éperdument, mais je trouvais toujours intéressant en Allemagne de voir d'où venaient les voitures. Quand j'étais petite et que je prenais la route avec mon père, je passais mon temps à lui demander d'où venait telle ou telle voiture. Généralement au bout d'un moment, il en avait marre et me disait de regarder moi-même dans l'atlas routier. :mryellow:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

TiZ a écrit :Pareil que had, avec le nouveau système je ne retiens plus les plaques, alors qu'avant je reconnaissais les gens grâce à leur paque d'immatriculation.
Pareil , je m'intéresse moins aux plaques depuis cette triste date du 13 Octobre 2009 ou l'ancien système à mis en circulation ses dernières plaques départementales. Pour mon 82 l'ultime fut le 3595 LB 82 , donc ce qui veut dire pas de 3596 LB 82 puis les séries suivantes que j'aurais tant aimé voir à dire LC 82 , LD 82 puis MA 82 etc ... :roll:

J'adorais contempler l'avancement de chaque département qui progressait à sa manière selon sa population (Ex pour la Lozère c'était 40 immatriculations/jour pour 800 pour les Bouches-du-Rhône). Dans mon département ça plafonnait à 110/115 immat/jour.

Du coup environ tous les 10 jours je contemplais un nouveau millier. Remontons à 2005 on débutait la série KL 82. J'étais heureux lorsque les 1000 arrivaient , puis les 2000 , etc ... et j'étais hystérique lorsque les 9000 arrivaient au point de me dire "Ca y est bientôt la nouvelle série KM 82 !!!" Et la joie fut encore immense lorsque j'ai vu mon premier LA 82 , en Mars 2009 ! A quelques mois près ça aurait été raté donc j'ai eu de la chance contrairement à d'autres départements qui s'étaient arrêtés aux portes d'une nouvelle grande lettre comme la Corrèze qui à terminé avec le numéro 3394 SZ 19 (Un peu plus et ils auraient eu un TA 19). Les plus malchanceux sont les départements qui ont vu passer devant leur nez les 3 lettres comme par exemple le Haut-Rhin (ZX 68) , le Calvados (ZX 14) ou le Val-de-Marne (ZT 94)

Vivant à côté d'un département voisin , la Haute-Garonne , ça n'est pas passé inaperçu alors que je n'étais pas si férue de plaques , mais ça m'a sauté aux yeux d'avoir vu un 31 à 3 lettres ! :shock: C'était fin 1998. Je voyais souvent des W , X , Y et Z comme 1ère lettre mais avoir vu un Axx m'a rendu jaloux pour mon 82 qui n'était que dans les Jx. :twisted:

Très heureux lorsque j'ai vu les premières plaques 82 commençant par K en 2001 , et par L en 2009 ! ^^ Aujourd'hui les M auraient du être de sortie , mais ce n'est que de la fiction maintenant ! :roll: Le 31 ayant fini à CMV (J'ai surveillé de prés lorsque les B puis les C sont arrivés !!) et ils aurait pu voir aujourd'hui des plaques à 3 lettres commençant par la lettre E ! :!: Et que dire de Paris ayant fini à RQD 75 ?! :mrgreen:

Le nouveau système étant de mise , c'est BEAUCOUP plus ennuyeux. Au début je surveillais chaque changement de série de gauche donc AB , AC , AD , AE etc ... puis BA qui m'a beaucoup fait briller mes yeux , tout comme CA et DA. Maintenant je ne prête plus attention au changement de seconde lettre mais à la 1ère. Bref le prochain grand moment de placophile sera la sortie des EA en Février 2016. Ensuite il faudra patienter fin 2018 pour les FA... Mon dieu quel ennui ce nouveau système. La nostalgie de 2009 et avant resurgit et me donne envie de : :hotcry:

Wow quel roman !!! :mrgreen: Qui à compris ? ^^
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Flower a écrit :Les plaques en France, je m'en fiche éperdument, mais je trouvais toujours intéressant en Allemagne de voir d'où venaient les voitures. Quand j'étais petite et que je prenais la route avec mon père, je passais mon temps à lui demander d'où venait telle ou telle voiture. Généralement au bout d'un moment, il en avait marre et me disait de regarder moi-même dans l'atlas routier. :mryellow:
Je suis pas mal intéressé par le système belge depuis 2010 qui utilise un format de type 1-AAA-001.

Et la numérotation est la suivante : 1-AAA-001 => 1-AAA-999 ; 1-AAB-001 => 1-AAZ-999 ; 1-ABA-001 => 1-AZZ-999 ; 1-BAA-001 => 1-BAA-999 puis enfin 2-AAA-001 => 7-ZZZ-999.

Les 8 et 9 sont réservés aux organismes internationaux puis les personnalisations.

Depuis 2014 on peut voir fleurir des plaques totalement perso comme aux USA genre , il suffit de débourser 1000€pour être privilégié ! 8) Sinon c'est numérotation classique ... :roll: Bref , ceserait classe de rouler avec une plaque "REM 82" non ? 8)

Bon voilà , je vous laisse la page Wikipédia pour tout ce qui est plus complexe ! :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d' ... tion_belge
Aspi.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Quand j'étais petit, je m'intéressais aux numéros de plaque, mais juste le côté mathématique. J'en retenais certains par cœur.

Maintenant, j'ai d'autres chats à fouetter. Je retiens certains numéros de plaques seulement si "c'est important" (les numéros de plaques de voitures qui stationnent chez nous et qui ne le devraient pas).

Occasionnellement, je m'amuse à décomposer le nombre en produit de facteurs premiers. :lol:

Sinon, j'aime bien regarder de quel canton (parmi les vingt-six de Suisse) vient chaque voiture. Ah ! AG, tiens, il y a des Argoviens ici ! :lol: [Quand je connaîtrai par cœur les numéros des départements français, ... :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

freeshost a écrit :[Quand je connaîtrai par cœur les numéros des départements français, ... ]
C'est sûr qu'il y en a plus que de cantons suisses, mais avec un peu de pratique, ça n'est pas si compliqué... L'avantage du nouveau système d'immatriculation en France, c'est que l'on peut choisir le département que l'on veut mettre sur la plaque. Du coup, il y a plus de diversité, parce que par exemple les gens qui habitent dans la Loire mais sont nés dans le Nord peuvent choisir de mettre le 59, alors qu'avant c'était obligatoirement 42.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
thecyberman
Occasionnel

Message par thecyberman »

TiZ a écrit :
freeshost a écrit :[Quand je connaîtrai par cœur les numéros des départements français, ... ]
C'est sûr qu'il y en a plus que de cantons suisses, mais avec un peu de pratique, ça n'est pas si compliqué... L'avantage du nouveau système d'immatriculation en France, c'est que l'on peut choisir le département que l'on veut mettre sur la plaque. Du coup, il y a plus de diversité, parce que par exemple les gens qui habitent dans la Loire mais sont nés dans le Nord peuvent choisir de mettre le 59, alors qu'avant c'était obligatoirement 42.
Oui mais du coup on ne sait plus d’où viennent les voitures... Maintenant tout le monde met des plaques corses... quel intérêt ?! c'est juste énervant :(
Octobre 2015 : Diagnostiqué autiste Asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, quel intérêt ???

C'est pour être moins identifiable ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Oui mais du coup on ne sait plus d’où viennent les voitures... Maintenant tout le monde met des plaques corses... quel intérêt ?! c'est juste énervant :(
Personnellement, je ne trouve pas ça énervant, parce que ça ne me pose pas de problème de savoir d'où vient "réellement" la voiture. Ce que j'apprécie, c'est de voir des départements que je ne voyais pas ou très peu avant.