Hier, c'est en me disant que j'étais bien triste d'avoir vu disparaitre des messages (qui n'ont en fait pas disparus
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 8&start=15 ) que j'ai décidé de me remonter le moral en parlant de ce film et surtout du personnage de Giorgia
Malheureusement sur la page wikipedia du film, je suis tombé sur une analyse du film et le passage sur l'autisme m'a particulièrement énervé!
# Le renouveau dans les traitements de la médecine psychiatrique et le suivi pendant des années d'un malade mental
# L'autisme d'un personnage, malade mental qui peut représenter la passivité de la société italienne dans son ensemble pendant les années de plomb et la présence de la démocratie chrétienne à la tête du gouvernement italien
D'abord l'autisme qualifié de maladie mentale (et donc l'autiste de malade mentale) ... encore et toujours ce terme!
, mais qu'est-ce-qu'ils ont tous?
Mais le pire... selon cette analyse l'autiste serait là uniquement pour symboliser "la passivité de la société italienne dans son ensemble pendant les années de plomb et la présence de la démocratie chrétienne à la tête du gouvernement italien", mais quelle image de l'autisme ils ont ces gens?
, j'ose espérer que c'est pas ça que Marco Tullio Giordana avait en tête, une fois de plus apparemment ces gens ne voient l'autisme que comme la fait d'être replié sur soi même (et ça y est engueulade avec mon père et ma petite sœur parce que ce passage m'a énervé!) etc..., donc bien sûr pour eux un autiste n'est bon qu'à représenter le repli sur soi, ce n'est pas un être à part entière, unique, avec une autre perception du monde une autre façon de penser et de fonctionner, certes risquant de beaucoup souffrir de l'incompréhension du monde mais capable d'apporter tellement...
Ce n'est pas cette symbolique que j'ai vu en Giorgia (magnifiquement interprétée par Jasmine Trinca), elle m'a tellement ému, son personnage est tellement riche, j'ai ressenti une vraie connexion à elle et son parcours dans le film m'a beaucoup touché!
...Je m'arrête là, je ne sais pas quoi ajouter là tout de suite, je suis triste et en colère
Si certains d'entre vous ont vu le film, vous pouvez venir me donner votre avis!
Je vous assure que dans ma lecture au premier degré, j'y ai vu beaucoup plus que toutes ses histoires de symbolique.
C'est pas ça qui va m'aider à aimer l'analyse filmique et la symbolique!