Une théorie sur certaines particularités SA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
lenine
Assidu

Une théorie sur certaines particularités SA

Message par lenine »

Bonjour,

J'ai une théorie, permettant d'expliquer certaines particularités du syndrome d'Asperger.

Je pense que beaucoup d'inconvéniants liées au syndrome d'Asperger, mais aussi beaucoup d'avantages, résident dans des dificulté du controle de l'analyse des données.

Tout ce que l'on voie, entend... , tout ce qui viens des sens, n'est pour le cervau que des données (des quantitées colosales de donnnées).

Si le cervau d'une personne ayant le S.A. annalyse toutes ces données ou une grande partie de ces données, plutot que de séléctionner ce qu'il annalyse, et étant donné qu'un cervaux à une puissance de calcul (l'anlyse de données n'est autre que du calcul) finie, et une quantité de calcul pouvant être effectué entre deux cycles de someil elle aussi finie.
Cette personne, se retrouve vite à annalyser beaucoup de données, ce qui a pour concéquence étant donné la puissance de calcul finie d'un cervau, quand une très grande partie du cette puissance de calcul est utilisé, de ne plus en laisser beaucoup pour les autres calculs que le cervau effectue.
Se qui donne par exemple, de grosses difficultées à effectuer un travail simple, vite et bien.
Le fait qu'une quantité de calcul pouvant être effectué entre deux cycles de someil elle soit finie, entraine par conséquent beaucoup de fatigue.

Mais le fait d'être constament dans l'analyse, permet au cervau d'amélioré constament ses algorithmes (ses méthodes) d'analyse, se qui fait que les personnes qui ont le syndrome d'Asperger, aquièrent de grandes capacitées d'analyse. ( mon frère par exemple est capable de comprendre un text en Grec Anccient, ou en Russe, allors qu'il ne connaît pas plus d'une vingtaine de mots dans ces langues, (il connaît leurs alphabets) ).

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette théorie, et si vous avez des éléments pouvant confirmer, ou infirmer celle ci.
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .
freeshost
Intarissable

Re: Une théorie sur certaines particularités SA

Message par freeshost »

Rien de nouveau sous le soleil. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Peut être rien de nouveau mais c est très intéressant d avoir ton ressenti, moi aussi je développe des théories de ce genre et peut être que j en parlerai sur ce forum.
Le temps est un facteur ultra important. Temps et énergie, le fait que l homme doit etre parcimonieux dans sa consommation de temps et d énergie fait tous ces comportements bizzares. Si le temps pouvait être dilaté comme on le souhaite, il y aurait bcp moins de difficultés, c est la théorie de Bruno Gepner en particulier.

Cependant la question est qu est ce qui fait que le traitement sensoriel prenne de telles mesures ? Hypersensibilité, ok, un côté compulsif, ok aussi, mais ca reste des termes vagues. Ce qui est sûr c'est que le corps "produit" de l'information trop complexe et on s'en sort plus ensuite même comme tu dis si on développe toutes sortes de stratégies.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
lenine
Assidu

Message par lenine »

En fait, je pense que ce n'est pas simplement l'analyse des données sensorielles que les personnes qui ont le S.A. ont du mal à gérer mais l'ensemble des donnés que le cerveau traite, les donnés sensorielles seraient les plus problématiques, car elles sont plus nombreuses, et certainement plus difficile à traiter.

Quand je parle d'amélioration des algorithmes du cerveau, je ne parlai pas de stratégies conscientes, mais d'optimisation automatique, liée au simple fait que les structures logiques des neurones (les algorithmes) s'optimisent à force d'être sollicités (deviennent plus performants, plus fiables,et plus puissant).
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Quand je dis traitement sensoriel, je le pense de manière "étendue". ce n'est pas simplement l'information qui vient de l'extérieur. Il y a tellement de choses qui peuvent rattachées à un problème de perception/sensation. Par exemple quand je rentre chez mes parents j'ai trois sacs avec moi et ben je n'arrive pas à les compter de manière "automatique". Je n'arrive pas à savoir d'un seul coup que tous mes bagages sont avec moi alors que ça poserait jamais pb à une personne normale. Ce n'est pas un problème sensoriel à proprement parler même si ça met en jeu quand même la vision, mais c'est le même 'type' de traitements.

Ensuite les stratégies dont je parle ne sont pas forcément conscientes, mais force est de constater qu'il y a des méthodes qui sont meilleurs que d'autres pour s'adapter, que certaines personnes autistes s'en sortent naturellement mieux que d'autres pour certains types de problème alors que à mon avis les difficultés sont souvent du même ordre au départ. Toutes les réactions ne se valent pas. Même en devenant très performant, il se peut que ça ne suffise pas, et c'est flagrant chez des personnes autistes avec de grandes difficultés mais qui vont avoir un pic de performance dans un domaine. C'est pourquoi des stratégies conscientes doivent diriger cela.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

D'après ce que j'ai appris, les personnes autistes ne font pas automatiquement une hiérarchisation de l'information - toutes les informations sont au même rang. Au contraire, chez les personnes non autistes, il y a une hiérarchisation automatique. Les personnes autistes doivent donc faire un effort de hiérarchisation/sélection que les personnes non autistes n'ont pas à faire.

Avantage pour les personnes non autistes : traitement plus rapide (intuitionnel et opérationnel) de l'ensemble des informations perçues.
Avantage pour les personnes autistes : sélection plus méthodique, les personnes autistes peuvent en plus grande partie éviter divers biais.

D'après divers échanges, les hypersensibilités sensorielles ne sont pas une conséquences de cela, mais un problème supplémentaires qu'ont certaines personnes autistes.

Bien sûr, les hypersensibilités vont encore plus compliquer le traitement des informations, la gestion de celles-ci sur de longues durées.

Comme vous le savez, les interactions sociales sont très fatigantes pour les personnes autistes, pour les raisons suivantes :

- dans les interactions sociales, il y a beaucoup d'informations perçues, mais pas de sélection/hiérarchisation automatique (chez les personnes autistes),
- les personnes autistes, dans la globalité, comprennent moins le langage non verbal ; le langage non verbal est prépondérant chez les personnes non autistes, mais bien moins signifiant chez les personnes autistes,
- les personnes autistes ont, en général, plus de difficulté à identifier les intentions de leurs interlocuteurs (mais est-ce une conséquence ou non de la difficulté à saisir le langage non verbal ? je ne sais pas).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je ne crois pas du tout à cette théorie mais c est juste un ressenti personnel. De toutes façons rien ne dit qu il y a une théorie unique qui marche pour tous.
Moi la question que je me pose pour les gens qui ne ressentent pas d hypersensibilité, est cebque c est vraiment qu ils ne sont pas hypersensibles ou bien que cette hypersensibilité est tellement bien traitée "en amont" qu ils ne s en rendent pas compte ?! Ca expliquerait en tout cas certains comportements extrêmes chez certaines personnes autistes (pour se prémunir d'éventuelles difficultés sensorielles qui sont sources d angoisse et de pertes considérables d énergie)
Modifié en dernier par Ixy le vendredi 23 octobre 2015 à 22:16, modifié 1 fois.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je me pose la même question Ixy ^^
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, je veux bien, puisque la mienne n'est qu'une conjecture.

Mais quelle est votre conjecture. :mrgreen:

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je suis d'accord avec toi mais les problèmes de hiérarchisation viennent pour moi d'une surcharge d'information ou bien parce que l'information est trop complexe à décoder et que du coup certaines choses qui prendront un sens automatiquement pour des personnes dans la norme n'auront pas de sens pour une personne autiste.

Mais je pense aussi qu'il y a une multitude de réactions possibles pour éviter ces difficultés. Des personnes autistes peuvent zapper certaines choses parce que trop compliqué ou bien alors traiter de l'information un peu machinalement parce que c'est plus simple, etc. Plein de possibilités et de variations selon moi, je pense que c'est pour ça que certaines personnes autistes n'éprouvent pas de difficultés sensorielles...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Okay, mais à mon avis "de prime abord", la surcharge d'informations" est indépendante de l'autre facteur.

Je ne sais pas s'il y a eu des études à ce sujet. Pour moi, ce sont deux facteurs stochastiquement indépendants, pour le moment.

Je fais sûrement partie de ces personnes qui éprouvent la difficulté de hiérarchiser les informations mais n'éprouvent pas la difficulté de les traiter/comprendre/identifier...
Modifié en dernier par freeshost le samedi 24 octobre 2015 à 11:00, modifié 1 fois.

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

C'est intéressant d'avoir des avis divergents :bravo: Déjà je pense que tu es très doué pour traiter/manipuler de l'information :bravo: ce n'est pas le cas de tous sur ce forum. Moi au contraire je n'ai pas de problème de de hiérarchisation, ou disons pas bcp (je n'ai pas de diagnostic non plus).
Mais pose toi la question est-ce que ce pb de hiérarchisation est-ce que ce n'est pas pour laisser les choses "propres", entre guillemets , de pouvoir rester efficace, de pas être trop nerveux, de ne pas se mettre en danger , etc. ?
Avantage pour les personnes non autistes : traitement plus rapide (intuitionnel et opérationnel) de l'ensemble des informations perçues.
Avantage pour les personnes autistes : sélection plus méthodique, les personnes autistes peuvent en plus grande partie éviter divers biais.

comme tu le dis toi-même, tu es plus méthodique, c'est ta force je pense, mais que se passerait-il si tu "te jetais" dans le flot d'informations (par ex signes non verbaux) et essayais d'avoir ce traitement intuitionnel que ont les non autistes ? tu vois c'est là où il y a des difficultés sensorielles et cette barrière (car le traitement intuitionnel est pas assez rapide, trop angoissant, trop génératrice de nervosité, trop dur à décoder, etc. ), ça "explose" ...
lenine
Assidu

Message par lenine »

freeshost a écrit : D'après divers échanges, les hypersensibilités sensorielles ne sont pas une conséquences de cela, mais un problème supplémentaires qu'ont certaines personnes autistes.
Les informations qui proviennent des sens, sont les plus nombreuses, ceci pourrait expliquer pourquoi certains sons, lumières, contact tactiles, sont insupportables pour une personne autiste.

Modération (Tugdual) : Correction de balises.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Disons que je supporte tout cela (faut quand même pas monter la musique à plus de 90 décibels, heyn ! :lol: ), le flot d'informations sensorielles. Mais je ne vais pas toutes les suivre (les diverses conversations autour d'une table).

En fait, en ce qui me concerne, tant que je ne suis pas le centre d'attention, tant qu'il n'y a pas d'attentes à mon égard, pas de problème (dans la foule de concert, du train, de la rue, etc.). Bon, il y a juste éventuellement le regard de la personne que je ne connais pas et qui me croise dans la rue, ce regard si cher aux personnes non autistes. :lol:

Je préfère être anonyme dans une grande foule plutôt que d'être sur scène devant dix personnes. :lol: