Je suis loin d'être un expert en orthographe, mais j'ai remarqué que souvent ce mot était mal orthographié ....
En tant que nom, c'est un diagnostic (non, pas "que", ou "k", mais bien réellement un simple c.
En tant qu'adjectif, c'est bien "que" : une démarche diagnostique pour mieux se comprendre.
Bref ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
J'essaie de faire passer le message à un certain participant de ce forum en me disant que lorsqu'il va ouvrir son blog, il va répandre "un diagnostique" dans son premier article, eh bien c'est fait...
Allan a écrit :J'essaie de faire passer le message à un certain participant de ce forum en me disant que lorsqu'il va ouvrir son blog, il va répandre "un diagnostique" dans son premier article, eh bien c'est fait...
Trop tard, c'est fait !!!
Et là il n'y a pas "Edit" pour modifier...!!!...???
Thierry Léo a écrit :ça y est, c'est corrigé...merci
On ne se méfie jamais assez du correcteur d'orthographe, il a des failles, ce n'est pas parce que le petit trait rouge ne s'est pas affiché que ça nous met à l'abri d'une bévue (je préfère à "boulette" ).
le nom masculin : le diagnostic, les diagnostics
le verbe doublement transitif : diagnostiquer (à noter : le participe présent est diagnostiquant et non diagnosticant)
l'adjectif qualificatif : la démarche diagnostique, les démarches diagnostiques
Autres noms masculins en -stic :
- le pronostic (pronostiquer),
- le plastic (moins souvent utilisé que le plastique ; plastifier),
- l'astic (astiquer),
- le mastic (mastiquer),
- le loustic (pas de verbe).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Thierry Léo a écrit :ça y est, c'est corrigé...merci
On ne se méfie jamais assez du correcteur d'orthographe, il a des failles, ce n'est pas parce que le petit trait rouge ne s'est pas affiché que ça nous met à l'abri d'une bévue (je préfère à "boulette" ).
Le correcteur d'orthographe a ses propres failles...Et j'ai les miennes.
Pour la "boulette", la première image qui m'est venue en lisant ce post sur "l'orthographe de Diagnostic", est celle de Jacques Villeret dans "Le dîner de cons" :
Ah la bouletttttte !!!
Lilette a écrit :Bref, Bubu tu m'as fait rire une fois de plus, et donc une fois de plus
tu peux pas savoir le bien que ça m'a fait
Hello Lilette !
Je suis content que ça t'ait fait plaisir .. mais pour une fois, j'ai essayé d'être sérieux (et c'est super dur !)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"