Solution logement- HLM et problèmes de santé

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Solution logement- HLM et problèmes de santé

Message par Sapphir »

(je ne sais pas si c'est la bonne section)
J'ai décidé de parler de ce problème perso parce que je n'en peu plus.
Spoiler :  : 
Une petite grippe, une migraine et je ne supporte plus rien. Le moindre bruit est douloureux, j'ai besoin de de plus repos et d'isolation (sans bruit/ni lumière) mais.. je vis dans un studio en couple..
Impossible de demander à mon copain d’arrêter de vivre. Même avec des boules qies impossible de se reposer, et la nuit mr ronfle.
Si je ne me repose pas, d'ici deux jours je vais commencer à déprimer et à exploser pour un rien.
On a pas de proches, ou de famille à coté, ni d'endroit ou "se deconnecter", seulement ce studio.

Depuis qu'on s'est rendu compte de cette sensibilité, on se rend compte que la solution ce n'est pas du xanax, mais de trouver un nouvel appartement avec deux pièces!
Sauf que fatigue (ou dépression) = pas de travail = pas d'appart plus grand.
J'ai fait un dossier HLM au cas ou (en priant pour avoir un logement bien isolé)
Ma question est donc:
Est ce que des problèmes de santé peuvent influencer la demandant d'un HLM ou faut-il obligatoirement la reconnaissance handicapé?
A priori on m'avait dit qu'en étant bipolaire et dépressive j'aurai pu faire une demande pour cette reconnaissance. Maintenant j'attend un diag, je suis toujours dépressive, surement bipolaire et peut être AS. Dans tout les cas, j'ai des problèmes, et je n'en peu plus de ce cercle vicieux.
J'ai vu certains parler d'hlm sur ce forum mais ça date de 2013, comment avez vous fait pour trouver un logement? Surtout pour ceux qui ont des faibles revenues. J'ai l'impression que dans le privée c'est difficile, en recherchant pour cette appart personne ne voulais de nous, personne ne sait que j’ai des problèmes j'ai l'impression que ça serait pire.. par contre en hlm ca pourrait être "un plus" (quel ironie) au point ou j'en suis, j’étudie toutes solutions pour sortir de ce cercle vicieux.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par jutana »

... je n'ai jamais habité en HLM, toujours dans le privé mais mon apart actuel est une "barre" d'immeuble privée au milieu d'immeuble HLM mais les apartements sont les même et je peux témoigner de son manque total d'isolation sonore... ma collègue qui elle est ailleurs en appartement HLM mais neuf, moderne c'est identique, on entend tout lorsque ce n'est pas du dehors car calme, ce sont les bruits de l'interieur de l'immeuble, voisins, qui courent sur les murs et les parois et le plafond ... après je ne sais pas si tous les "HLM" sont comme ça au niveau sonore :innocent:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par 3enfants »

Les HLM n'ont pas vraiment la réputation d'être bien isolés... Et en plus en HLM, tu n'auras pas le choix du logement. Mais sans ressources financières suffisantes, tu n'as pas forcément d'autre alternative...
Ce qui est sûr, si tu veux avoir un logement calme dans un immeuble :
1/ mieux vaut être au dernier étage => tu n'as ainsi pas les bruits de pas des voisins du dessus (et s'il y a des enfants qui courent et jouent à faire s'écrouler des constructions, ou une dame qui aime ses talons...), et en plus tu n'as pas le bruit des gens qui entrent dans l'immeuble, juste de ceux qui arrivent au dernier étage...
2/ mieux vaut être côté cour ou avec une double exposition, et avoir des fenêtres à double vitrage côté rue. Si toutes tes fenêtres donnent sur une rue passante, impossible d'aérer sans subir le bruit de la rue, et si les fenêtres sont à simple vitrage, tu as tout le temps du bruit...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par Sapphir »

Merci pour vos réponses.
Dans ma ville il y a des hlm en constructions, mais il y a aussi une longue liste d'attente..
Une amie ma dit qu'une fois le dossier accepter, c'est possible d'accepter ou de refuser un logement..mais encore faut il avoir le choix.
Pour le moment j'ai un appart c'est déjà ca , mais ce n'est pas épanouissant ni reposant.
En plus sans permis j'ai encore plus de contraintes, entre le bruit, l'aeration, l'asthme et les allergies, ca va être compliqué c'est pour ça que je m'y prend des maintenant.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par calande »

Au moment du choix de l'appartement, si c'est un HLM, il faut bien faire attention au voisinage car il peut y avoir des gens sympas, mais il y a souvent des gens peu respectueux et ces habitations ne sont pas toujours situées dans des beaux quartiers. À un moment donné, j'ai été tenté par cette solution car j'ai le même problème que toi, mais ayant des amis qui vivent en HLM, je ne voudrais pour rien au monde habiter dans ces deux tours mal famées. Il faut juste tomber sur la perle rare et espérer que de mauvais voisins ne viennent s'installer. L'inverse peut aussi arriver, tu me diras. On vivait tranquillement jusqu'à ce que des idiots viennent s'installer juste à côté de chez nous, nous polluent avec leurs cigarettes tous les jours, et leur "musique" qui est plutôt du bruit qu'autre chose, avec les rires et les discours de beaufs...De l'autre côté c'est pas mieux, l'autre voisin est un taré de 50 ans qui transpire tout le temps, a le souffle court, crie comme un fou sur ses parents et dont les gens de l'immeuble ont peur :|
Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par Liya »

j'ai toujours été en HLM lorsque je vivais chez ma mère.

Même constat: mal isolé, tu vis littéralement avec tes voisins (j'entendais par exemple le bip du voisin pompier qui avait sa chambre au dessus de la mienne)

Et pas toujours bien fréquenté, bien que j'ai l'impression que ctte tendance à ne respecter rien ni personne s'étend de plus en plus à tous les logements collectifs.

On a eu: les ivrognes (qui se battent, crient, et puent), les familles avec 3-4 gosses qui divaguent dehors livrés à eux mêmes dès qu'ils savent marcher (et leur mère qui leur crie dessus par la fenêtre), le proprio de Rottweiler, trop feignant pour promener son chien depuis le 3e et dernier étage, qui ouvrait sa porte et lâchait Médor dans les escaliers (Médor savait comment descendre et aller dehors, le souci est qu'il le faisait très vite et bruyamment)...

Bref, on pourrait écrire un livre :mryellow: (pourtant c'était des tout petits immeubles dans une toute petite ville de campagne!)
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par Sapphir »

J'ai connu les voisins ivres, qui se bagarrent et qui ont un chien dans 20m2. Je suis du coté "logement pour bonne" en gros, les ancien petit logements de services, et les voisins arrivent et partent, ce sont en gros les personnes qui ont peu d'argent et une situation peu stable. Mais bon sinon les autres voisin nous ignore vu qu'on fait partie des cas sociaux.
Donc pour ça, c'est déjà difficile..
Je compte sur les nouveaux logements, mais peut être que c'est utopique, j’ai une copine qui a connu les logement sociaux du coté de Paris dans le 93, ou il y a une foule de personnes dans la rue, une autre copine à la campagne à eu un logement neuf assez rapidement. J'ai l'impression qu'il y a de tout..
J'aimerai surtout pouvoir me reposer pour rebondir, j'ai l'espoir de pouvoir rebondir un jour, retrouver assez de force pour sortir travailler, ou au moins me former.
Je suis tellement habitué à ces situation, au bruit, au voisin du dessus qui fait des travaux (le pire étant la tonte de la pelouse le matin et le souffleur de feuille :crazy: ) du coup je ne sait pas l'impact de mon environnement sur ma santé. Pour le moment je sais surtout ce qui empire mon etat.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par zad »

vous faite exprès ? :mryellow:

ici HLM de 6 appts en centre ville, bien isolé, bien entretenu (même le jardin commun) et à peine qqs mois d'attente. HLM veux pas dire barre d'immeuble des années 60, dans plein de villes ils se sont largement déplacés vers des petits ensembles.
TSA :mryellow:
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par Sapphir »

Expres de?
D'ailleurs tu es de Bretagne? Une amie y est en hlm et oui c'est pas du tout les barres d'immeuble, ca c'est surtout en banlieu parisienne..peut etre que je devrais demenager lol.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par Lilette »

Lol, non ce n'est pas qu'en RP.
Peut-être qu'en Bretagne c'est comme ça, c'est loin d'être le cas ailleurs had.
TSA.
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par Sapphir »

Je pense que je voulais dire dans les grandes ville, mais j'habite en region parisienne c'est pour ca, je parle surtout de ce que je connais :)
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par zad »

Spoiler :  : 
S'pa faux :) tte façon je comprends pas comment les gens peuvent accepter de vivre dans une ville de plus de 300k habitants
TSA :mryellow:
Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par -Nora- »

potato a écrit :Expres de?
D'ailleurs tu es de Bretagne? Une amie y est en hlm et oui c'est pas du tout les barres d'immeuble, ca c'est surtout en banlieu parisienne..peut etre que je devrais demenager lol.
Certaines communes de région parisienne se refusent de construire des barres d'HLM.
C'est notamment le cas à Saint-Maur, où la ville préfère construire de petits immeubles qui se fondent beaucoup mieux dans le paysage.
Résultat: des HLM de 4 étages dans une ville fort sympathique, mais aussi une ratio de logements sociaux en dessous du pourcentage demandé.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par Lilette »

Spoiler :  : 
C'est vrai qu'il y'a pire que XXX.
Tu habites là-bas -Nora- ?
j'avais un copain qui habitait là-bas il y'a qqs années, c'est rigolo :D
Modération (Tugdual) : Évitez les infos trop perso hors MP, on ne sait jamais ...
TSA.
Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03

Re: Solution logemet- HLM et problèmes de santé

Message par -Nora- »

Spoiler :  : 
Oui, pour ça aussi que je rechigne à quitter cette ville.
En plus je suis dans un quartier vraiment top, pas loin du RER et commerces tout en étant proche du bord de Marne avec la verdure qui va avec quoi :love:
Et j'ai une centre équestre à 500 mètres de chez moi xD
Mais je n'y suis encore jamais allé
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/