Pour les cours d'appui, ça m'est bien moins fatigant que des cours à une classe publique :
- je donne des cours d'appui individuels (à une personne à la fois),
- je donne des cours d'appui à des personnes volontaires (qui ont répondu à mon annonce / dont les parents ont répondu à mon annonce),
- il y a donc tout le côté "discipline" dont je n'ai pas à m'occuper, je peux me concentrer sur le contenu,
- je n'ai pas un "programme" à respecter.
Certes, il y a du relationnel, mais relativement peu. Et je fais à peu près 15 heures par semaine. Durant les vacances scolaires, la plupart des enfants font une pause, tandis que les adultes continuent.
Les horaires sont négociés par chaque élève et moi, sans entité extérieure. Avec la plupart des élèves, les horaires sont les mêmes d'une semaine à l'autre.
Les tarifs sont fixés par moi-même, éventuellement négociés avec chaque élève, ils ne sont pas fixés par une entité extérieure.
J'ai la chance de vivre avec plein de transports publics avec des horaires bien cadencés, et d'aimer marcher.
J'ai la chance d'avoir des logiciels libres, l'accès à l'internet, une imprimante et du papier pour créer des fichiers (théorie, exercices, solutions, etc.).
Mais je reste quand même sous le "minimum vital" théorique, avec bientôt une allocation "Asperger" partielle en vue, peu d'impôts, pas de loyer et pas de frais de voiture (car pas de voiture
).
J'ai la chance de ne pas être mal à l'aise au téléphone.
J'ai la chance de vivre à une époque où la plupart de mes élèves et/ou leurs parents ont un téléphone portable vers lequel je peux envoyer des messages (moins chers que les appels).
J'ai la chance d'aimer apprendre, ce qui est une nécessité quand il faut se mettre à jour dans ses connaissances. Les exigences scolaires de maintenant diffèrent des exigences scolaires d'il y a dix ans. Alors je mets à la page en continuant d'apprendre la mathématique, le vocabulaire allemand et anglais, etc. J'ai acheté des gros dictionnaires et plein de livres de mathématique. Et je ne parle même pas des nombreux fichiers pdf trouvés sur l'internet.
Avec mes élèves, il y a parfois quelques petits imprévus occasionnels. Sinon, comme en chaque début d'année, les horaires se mettent doucement en place. Il faut arriver à caser le plus possible, tenant compte du temps de déplacement entre deux élèves.