Le maire refuse d’accueillir mon fils Asperger à la cantine

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Galadrielle
Assidu

Le maire refuse d’accueillir mon fils Asperger à la cantine

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,

tout d'abord, excusez-moi pour ma présence plus que sporadique sur le forum, je me sens débordée.

Un problème se pose à nous, nous luttons depuis la rentrée pour cela ...

Je relate les faits :
L'année dernière, mon garçon à l'époque en CP, mangeait à la cantine, malgré ses difficultés alimentaires (comme beaucoup d'enfants autistes : tris formes couleurs textures - alimentation se résumant à des fruits, des féculents, et surtout les aliments de confort doivent être toujours de la même marque (ex le gruyère râpé qui doit toujours être le même etc).
Il ne mangeait alors le midi que du pain, il ne mangeait même pas le laitage ... Forcément, il ne veut plus y aller, impossible de l'y mettre toute l'année, il a arrêté en cours ...

Depuis la rentrée, il a émis le souhait d'y retourner, avec des plateaux repas, donc un panier que je lui préparerai le matin ...

J'ai donc fait la demande de manière informelle au maire, qui a répondu " non, si tout le monde fait pareil j'ai pas fini ".
J'ai donc remis un courrier en mairie il y a deux semaines, demandant à rencontrer le maire par rapport au handicap de mon fils et à son accueil à la cantine (à savoir que depuis que mon fils ne mange plus à la cantine, je suis donc esclave et ne peut avoir aucune activité pro).
Pas de réponse.
Je retourne donc en mairie et demande aux secrétaires si M. Le Maire a eu connaissance de mon courrier. Les secrétaires me répondent "oui, mais il a dit non ".

Je ne fais pas de détails concernant mon état en sortant de la mairie ... J'ai quand même insisté et réussi à obtenir un RV demain matin à 11h30.

La médecine scolaire me donne RV seulement fin novembre pour un PAI.
La pédopsy m'a fait un certificat médical.
Ca + le dossier mdph pour elle ça suffisait, elle me dit que je n'aurai pas du avoir à passer par la medecine scolaire.

Bref, j'appréhende à fond le RV de demain matin. Je ne sais plus comment aborder la chose, et surtout je n'ai pas envie de partir en guerre contre la mairie, moi qui appréciait beaucoup ce maire.

Je précise aussi que c'est une petite école de village (40 élèves du cp au cm2). Qu'on m'a dit aussi en mairie : " oui mais ce n'est pas une vraie cantine, on a pas de four micro-ondes "....

Je suis perdue, tout ce que je veux c'est que mon fils puisse manger à la cantine, et j'espère qu'ensuite en voyant ses camarades manger ses phobies disparaissent, mais ce n'est pas en restant manger avec moi tous les midis à la maison qu'il va progresser, ça c'est sûr ...

Je pense que le maire n'a pas saisi que l'autisme était un handicap, j'ai du mal à penser qu'il puisse sciemment faire du mal à mon fils en lui refusant cela ...
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune
3enfants
Prolifique

Re: Le maire refuse d’accueillir mon fils Asperger à la cant

Message par 3enfants »

Pars en ayant en tête que tu apprécies ce maire, regarde pourquoi tu l'apprécies. pour partir en le regardant de façon positive...
Tu sais ce que tu as à faire ensuite, tu l'as écrit : lui expliquer le handicap qu'est l'autisme, pour qu'il puisse comprendre que pour que ton fils apprenne à manger "normalement", il a BESOIN d'être au milieu de ses camarades qui mangent "normalement"... S'il était allergique ou handicapé moteur, on ne l'empêcherait de venir à la cantine, avec un panier repas pour l'allergique, avec de l'aide et/ou des couverts adaptés pour l'handicapé moteur...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Galadrielle
Assidu

3enfants a écrit : S'il était allergique ou handicapé moteur, on ne l'empêcherait de venir à la cantine, avec un panier repas pour l'allergique, avec de l'aide et/ou des couverts adaptés pour l'handicapé moteur...
C'est ça, qui me pose un véritable problème ...

Je finis par devenir dingue ! Certains de mes proches me disent que je suis devenue trop " rencardée " sur le sujet, et qu'il faut que je lui parle simplement, pour qu'il comprenne ... J'ai peur de mal m'y prendre, faut dire que le bonhomme doit avoir 70 ans bien tassés ...
Une maman dans la Lune
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

imagine que tu es face à lui, imagine le dialogue... Ecris-le nous, et on te dira ce qu'on en pense :D
(proposition)
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Bonjour Galadrielle,

pour que ton fils puisse manger à la cantine un plateau repas fourni par tes soins, il faut que tu fasses établir un PAI: Protocole d'accueil individualisé. Cela se fait entre l'infirmière scolaire, le médecin scolaire et la famille et précise les modalités d'accueil et les obligations de la famille et de l'école.

Le maire n'a pas le choix s'il est établi que ton fils ne peut pas suivre le même régime alimentaire que les autres enfants, il doit soit lui fournir un repas adapté à sa pathologie, soit te laisser lui fournir un repas.

Il faut surtout bien établir la nécessité médicale du PAI.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

J'ai donc fait la demande de manière informelle au maire, qui a répondu " non, si tout le monde fait pareil j'ai pas fini ".
y a qu'à lui répondre "personne d'autre ne fait pareil"... donc je vois pas qui ça peut gêner.
diag SA avril 2013
carpediem_etc
Familier

Message par carpediem_etc »

Et pour l'excuse du micro onde, il existe des boîtes bento Thermos qui garderont le repas de fils au chaud jusqu'à midi sans soucis.
Tu vas devoir expliquer que ton fils ne fait pas le difficile et ne rechigne pas en faisant un caprice mais que c'est une partie visible et incomprise par trop de gens de son handicape.
Bon courage !
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
Galadrielle
Assidu

3enfants a écrit :imagine que tu es face à lui, imagine le dialogue... Ecris-le nous, et on te dira ce qu'on en pense :D
(proposition)
Je ne sais même pas ^^
Une maman dans la Lune
Galadrielle
Assidu

Georges-André a écrit :
y a qu'à lui répondre "personne d'autre ne fait pareil"... donc je vois pas qui ça peut gêner.

Il va me répondre que s'il me donne l'accord, tout le monde voudra venir avec un panier repas ...
Une maman dans la Lune
Galadrielle
Assidu

Athéna a écrit :Bonjour Galadrielle,

pour que ton fils puisse manger à la cantine un plateau repas fourni par tes soins, il faut que tu fasses établir un PAI: Protocole d'accueil individualisé. Cela se fait entre l'infirmière scolaire, le médecin scolaire et la famille et précise les modalités d'accueil et les obligations de la famille et de l'école.

Le maire n'a pas le choix s'il est établi que ton fils ne peut pas suivre le même régime alimentaire que les autres enfants, il doit soit lui fournir un repas adapté à sa pathologie, soit te laisser lui fournir un repas.

Il faut surtout bien établir la nécessité médicale du PAI.
Oui, on va devoir passer par le PAI, vu que l'accord discret paraît improbable ; ce qui m'embête, c'est que c'est pas avant fin novembre la medecine scolaire (bon c'est pas la mer à boire, après 4 années de galère pour un diag) ; et que si je loupe le coche, il risque de ne plus émettre le souhait d'y manger.
Une maman dans la Lune
Galadrielle
Assidu

carpediem_etc a écrit :Et pour l'excuse du micro onde, il existe des boîtes bento Thermos qui garderont le repas de fils au chaud jusqu'à midi sans soucis.
Tu vas devoir expliquer que ton fils ne fait pas le difficile et ne rechigne pas en faisant un caprice mais que c'est une partie visible et incomprise par trop de gens de son handicape.
Bon courage !

Oui, j'ai pensé aussi à la oîte thermos ;) merci ! le courage, il va en falloir :/
Une maman dans la Lune
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Galadrielle a écrit :le courage, il va en falloir :/
Oui, alors qu'un peu de compréhension de la part de ce maire aurait suffit. Je suis sûre qu'il n'a pas pris la peine de se documenter sur les difficultés qui résultent du S.A.
Bon sang que c'est pénible les gens qui font preuve d'autant de mauvaise volonté. :evil:

Courage Galadrielle. :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

Il va me répondre que s'il me donne l'accord, tout le monde voudra venir avec un panier repas ...
Sauf que c'est faux, à ma connaissance la cantine ça coûte moins cher que de préparer un repas soi-même... (à moins d'avoir un jardin potager chez soi).
diag SA avril 2013
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Pas d'accord ça dépend!
Dans ma commune, l'enfant qui vient avec son panier repas paye 1, 10 €.
S'il y a plusieurs enfants d'une famille pauvre qui y mangent, ça coûte un peu moins de 1 € chacun... par contre si on a un bon salaire, ça peut coûter plus de 5 € le repas à la cantine. Perso, à 4, j'ai de quoi faire plusieurs repas avec 20 € !
Si les 3 miens y mangeaient, je pense que j'en aurais pour environ 7, 50 € par jour, en fait non, un peu plus de 6 € + devoir préparer un repas... si les 3 y mangeaient 4 repas par semaine, la cantine d'un mois ( entre 16 et 20 repas x 3) me coûterait bien plus cher qu'une semaine de courses pour 4 (14 repas principaux +14 goûters et petits déjeuners x4)...
Modifié en dernier par 3enfants le samedi 10 octobre 2015 à 8:37, modifié 1 fois.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Perso dans ma commune, les repas coûtent plus de 4€ pour les plus pauvres, plus de 6€ pour les plus aisés.
Il n'empêche que les parents ne vont pas s'amuser à se rajouter du temps à faire la cuisine et à organiser les repas, pour risque en plus que leur enfant soit à l'écart. Il suffirait en plus au maire de refuser sans raison médicale.
Je ne comprends pas ce que ça lui coûte d'accepter. :|
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.