Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
j'ai peur de la précarité qui résulterait de l'échec de mon entreprise actuelle parce que je sais pertinemment que je suis dans l'impossibilité totale d'aller travailler en milieu ordinaire.
Le fait d'avoir été diagnostiquée ne te donne pas droit à un accompagnement ou au moins à l'AAH, dans le pire des cas?
Sinon, je suis un peu d'accord avec Manichéenne... Mais d'accord aussi que ce n'est pas facile à mettre en pratique
Manichéenne a écrit :C'est juste un statut qui dit que tu as un handicap. Oui, tu peux l'avoir en envoyant un certificat médical et un dossier à la mdph, sans tenir compte de tes aménagements actuels. Ça n'a pas a être corrélé à ton emploi actuel, après tout tu pourrais vouloir en changer.
Je l'ignorais et c'est un grand soulagement. Je crois que je vais faire les démarches.
Manichéenne a écrit :C'est à peu près le même raisonnement que quand j'ai peur que mon couple ne tienne pas parce que je sais pertinemment que je ne peux pas vivre seule sans aide.
Mieux vaut ne pas songer au pire, surtout s'il est vraiment hypothétique. Plus facile à dire qu'à faire.
A ceci près que mon entreprise est en grand danger en ce moment. J'espère que ce n'est pas le cas pour ton couple !
j'ai peur de la précarité qui résulterait de l'échec de mon entreprise actuelle parce que je sais pertinemment que je suis dans l'impossibilité totale d'aller travailler en milieu ordinaire.
Le fait d'avoir été diagnostiquée ne te donne pas droit à un accompagnement ou au moins à l'AAH, dans le pire des cas?
Je ne sais pas (n'ai pas encore eu de diag...) mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des trucs avec la MDPH genre accompagnement vers l'emploi, que ce soit salarié ou non, des possibilités avec les AS...
Je crois que had et Jean en savent plus que moi là-dessus (ce qui n'est pas bien difficile... )
En dehors, de la prévention en cas de faillite (ou d'un complément de revenus ?), je ne vois pas bien l'utilité pour un indépendant de demander la RQTH...
En revanche, je vois qu'il y a des aides pour la formation. Je serais assez intéressée dans une optique de reconversion. Quoi qu'il arrive à mon entreprise, je ne vais pas pouvoir continuer comme ça très longtemps.
Mais est-ce qu'on m'accordera des aides alors que j'ai occupé un poste que des non Asperger ne sont parfois pas capables d'occuper ? J'ai du mal à faire le tri des critères et infos (maudite hiérarchisation ! ).
En dehors, de la prévention en cas de faillite (ou d'un complément de revenus ?), je ne vois pas bien l'utilité pour un indépendant de demander la RQTH...
Moi non plus mais ça ne te coute rien d'essayer et de la demander quand même... Au cas où ils auraient une solution adaptée à te proposer.
Non jamais. Je n'ai mon diagnostic que depuis deux ans et c'est précisément durant cette période que j'ai commencé à gagner ma vie !
Mais je pense que pour demander une allocation il faut déjà être à la RQTH...
Pas vraiment en fait, la RQTH et l'AAH ou les compléments de ressources peuvent être demandées séparément.
(Il n'y a aucune condition pour la RQTH à part le fait d'être porteur de handicap).
Astragale a écrit :Mais est-ce qu'on m'accordera des aides alors que j'ai occupé un poste que des non Asperger ne sont parfois pas capables d'occuper ?
Tu te poserais la question pour un autre handicap ? Une personne, handicapée ou non, peut très bien être capable dans certains emplois et pas dans d'autres. Tu peux avoir des compétences que d'autres n'ont pas, tu n'en es pas moins handicapée.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Ce que je voulais dire est plus précis : la commission tient-elle compte de facteurs comme la chance, le soutien familial, la limite d'encaisse, la fatigue extrême après 5 années de labeur, etc... ? Et ce, malgré mes compétences ?
Mes compétences comportent le fait de pouvoir "faire semblant" un certain temps.
Du coup, la commission peut me demander pourquoi je suis incappable d'aller bosser alors que j'ai fait pendant 5 ans tout e qui était nécessaire pour créer et manager une entreprise : obtenir un prêt de plusieurs dizaines de milliers d'euros, diriger des salariés, etc.
De mon point de vue ça risque d'être difficile à comprendre pour des gens qui ne connaissent pas très bien le SA !
C'est pas un tribunal du handicap, ils ne sont pas là pour contester le diagnostic.
Et suivant les départements, il peut y avoir des personnes qui connaissent bien l'autisme qui siègent en commission (représentants d'usagers = membres d'associations, par exemple), avec un peu de chance il y a des gens ici qui pourront te renseigner pour le tien.
Ne t'en fais pas, ce n'est pas la première fois qu'un travailleur indépendant obtienne une reconnaissance du handicap, ou l'AAH en cas de cessation d'activité ou d'activité réduite.
La connaissance de l'autisme en général n'est pas parfaite dans les MDPH. C'est à partir de demandes et de réclamations que çà avance.
J'en parle en connaissance de cause, puisque j'y siège.
Dans des situations semblables, je n'hésite pas à demander un certificat médical au CRA.
Il est vrai que certains services sont orientés vers la recherche d'un travail salarié : c'est le cas de Cap Emploi, notamment. Tu peux en bénéficier si tu envisages une reconversion vers un travail salarié.
Ne t'auto-limite pas !
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans