Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï a écrit :je me défini comme un doute sur pieds.
Pas mieux!
Et je ne m'arrête pas à ma personne, je doute de quasi toutes les théories scientifiques, philosophiques, anthropologiques... Je remets toujours tout en question et ai un gros problème de perspective.
Si c'est vrai qu'il y a 100 à 200 milliards de galaxies, par exemple, et que l'univers a minimum 13,8 milliards d'années, comment peut-on prétendre être sûr de quoi que ce soit...
Idem, et je me rappel au collège on avait parlé de philosophe et de scientifique, et je m’étais approprié le mot "cartesien", meme si en realité c'est plus complexe, on avait pas approfondie à l'apoque (ca faisait partie de mes mot préféré avec manichéen). J'aimais cette facon scientifique de penser, et j'en etait fier.
Il y a bien des gens qui pensaient que la terre etaient plate, et une vérité en a remplacé une autre. Alors si il y a des preuves sientifiques ca ne me derange pas de remettre les choses en question, je trouve ca meme très sain comme fonctionnement (pas les articles pseudo scientifiques qu'on voient circuler sur facebook ahah)
Diag TSA 2017
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Ah... je vois qu'on est beaucoup à douter, merci de vos réponses je me sens moins seule déjà
Oui moi aussi je pense que ma mémoire de travail à du mal puis je n'ai pas confiance en moi donc même si j'ai relu 20fois qu'on est le 8 octobre aujourd'hui, ben dans 5 min j'en serais plus sure... hum c'est pénible.
Vous parlez beaucoup de listes, de plannings, de check list, de semainier... je déteste ça. Déjà en général je ne m'y tiens jamais. j'ai tendance à repousser les choses héhé, à avoir beaucoup de mal à commencer quelque chose, mais aussi à le finir. Une fois lancée tout va bien mais arrivée vers la fin... je bloque. Pour tout et n'importe quoi d'ailleurs. Mais je retiens, faire des listes et des plannings argh !
Ce sont les conséquences directes qui me font peur ou bien mon imagination qui s'emballe derrière... ^^
Les doutes sur les questions de la vie ou existentielles, je pense que c'est plus de l'anxiété, car j'ai mes propres réponses dont je vais douter certains jours.
Prendre une décision ??? mais c'est horrible !!! il y a la situation, et des chemins différents... comment on sait qu'un est mieux que l'autre ? et comment s'en persuader ? sérieux prendre une décision c'est juste s'épuiser.
Mais alors face à tout ces doutes vous faites quoi ? (mis à part des listes xD) vous parvenez à vous rassurer ? ça vous dérange beaucoup ?
ps: freeshot tu me fais trop rire mais le mieux c'est que je pense que tu as raison c'est bon de douter et de ne pas être figé, mais arrivé à un certain point... on pête les plombs
.
J'ai des listes que j'ai commencé en janvier.. mais si je ne note pas impossible de m'en souvenir dans mon esprit encombré. Aprés j'ai des post it aussi... honnetement j'ai aucune notion du temps donc c'est indispensable..
Aprés pour tout ce qui est abstrait et subjectif, c'est aussi de l'anxiété pour ma part, et c'est horrible, car c'est à moi je juger et en général, trop de peur fait que je n'agit pas..je laisse en suspend en me disant que je vais y relfechir quand ca ira mieux..et ca n'evolue jamais lol. Je veux bien des solution aussi :p
Il y a les problemes liés aux chemins differents (c'est comme ca que je visualise les solution, comme des itineraire avec des etapes). Au final tout n'est que theorie, on ne sais pas comment ca va se passer, et je peux prendre des semaines ou des mois et reflechir... du coup je me fixe des dates limites. Parfois ca fini par m'angoisser, et je repousse.. Ca j'ne ai parlé a la psy que je voyais, mais bon en gros je me stressais pour une date limite que je me suis moi meme fixé lol, mais c'est bien le cheminement derriere qui etait stressant..du coup pas de solution et des medoc.. Bon c'est pas terrible, mais quand ca deviens intenable, ca met le cerveaux sur pause.
Deuxieme probleme, la recherche de la perfection. Toujours pareil, beaucoup de reflexion, beaucoup de "plus tard". Pour le coup, je prend sur moi et je prend une decision, et je me lance en acceptant de ne pas etre parfaite.. et la j'arrive à etre productive. Accepter de faire des erreurs quoi.
Diag TSA 2017
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Le doute est un composant de ma vie,au point que pleins de questions me tournent dans la tête,sur les petits détails de la vie quotidienne(je ne mange plus vraiment de viande,et je me demande si j'arrive à compenser),sur mes capacités à bien faire mon travail,à créer des histoires,à écrire,à faire les bons choix,je retourne toutes les décisions dans ma tête et ça me bloque sur pas mal de fronts,j'ai du mal à prendre des décisions rapides.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...