Pour parler de la simplicité volontaire !
" La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques."
Je pratique la SV pour plusieurs raisons:
écologique: moins de gaspillage
financière: moins de dépenses
pour mon bien-être personnel: moins de bazar à ranger, moins de choix à faire au quotidien
j'avoue que les pratiques consuméristes ne m'ont jamais trop intéressé (shopping de vêtements, frigo qui déborde...) mais j'ai eue une période où je surconsommais les livres par exemple, j'avais une bibliothèque immense ce qui a posé problème quand j'ai dû déménager dans 9 m2 ! Depuis, j'ai pris l'habitude de fréquenter essentiellement les bibliothèques et internet.
Et vous: quelles sont vos habitudes de consommation ? Que faites vous pour réduire vos dépenses ou diminuer votre empreinte écologique ?
La simplicité volontaire
-
- Prolifique
La simplicité volontaire
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Prolifique
Re: La simplicité volontaire
La simplicité volontaire correspond à mon mode de vie "par défaut"
J'ai été élevée dans une famille plutôt pauvre, où chaque détail comptais pour économiser quelques centimes, et ne pas gaspiller. Economies d'énergie, d'eau, récupération, système D: j'ai été éduquée comme ça... étions-nous des visionnaires?
J'ai pu découvrir et pratiquer un autre style de vie lorsque j'étais étudiante: cela ne me correspond pas, et j'en étais insatisfaite. Ma vie d'adulte est donc revenue aux valeurs "essentielles": proximité de la Nature, respect de la vie et des cycles qui lui sont propres, consommation de biens réduite (sauf pour les livres et l'informatique, qui restent mes péchés assumés, et raisonnés, tout de même. )
Je m'intéresse aux différents mouvements gravitant autour de l'idée de simplicité volontaire, mais sans y participer réellement: cela implique beaucoup trop gens gens très sociables et aimant la vie en communauté!
On y trouve aussi comme partout des extrémistes, ce qui est regrettable.
J'ai été élevée dans une famille plutôt pauvre, où chaque détail comptais pour économiser quelques centimes, et ne pas gaspiller. Economies d'énergie, d'eau, récupération, système D: j'ai été éduquée comme ça... étions-nous des visionnaires?
J'ai pu découvrir et pratiquer un autre style de vie lorsque j'étais étudiante: cela ne me correspond pas, et j'en étais insatisfaite. Ma vie d'adulte est donc revenue aux valeurs "essentielles": proximité de la Nature, respect de la vie et des cycles qui lui sont propres, consommation de biens réduite (sauf pour les livres et l'informatique, qui restent mes péchés assumés, et raisonnés, tout de même. )
Je m'intéresse aux différents mouvements gravitant autour de l'idée de simplicité volontaire, mais sans y participer réellement: cela implique beaucoup trop gens gens très sociables et aimant la vie en communauté!
On y trouve aussi comme partout des extrémistes, ce qui est regrettable.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Intarissable
Simplicité volontaire ? ça me rappelle quelque chose. Je la pratique plus facilement sans colocataire. Parce que, avec les colocataires, la famille, la vie est loin d'être simple et homogène.
Sur certains points, je la pratique, comme au niveau des transports publics (une vie sans voiture), un peu moins au niveau des communications (puisque je reste à l'affût des logiciels libres). Au niveau alimentaire, j'ai une tendance très flexible, à m'accorder quelques exceptions. Et n'oublions pas que j'aime les bonnes bières et les bons vins.
Quant au cognitif, là, ce n'est pas simple du tout, et je ne recherche pas la simplicité, puisque j'entretiens ma curiosité ainsi que sa diversité.
Sur certains points, je la pratique, comme au niveau des transports publics (une vie sans voiture), un peu moins au niveau des communications (puisque je reste à l'affût des logiciels libres). Au niveau alimentaire, j'ai une tendance très flexible, à m'accorder quelques exceptions. Et n'oublions pas que j'aime les bonnes bières et les bons vins.
Quant au cognitif, là, ce n'est pas simple du tout, et je ne recherche pas la simplicité, puisque j'entretiens ma curiosité ainsi que sa diversité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
Je pratique plus "naturellement" que "volontairement" ...Athéna a écrit :Pour parler de la simplicité volontaire !
J'ajouterais aussi que ce milieu manque cruellementLiya a écrit :[...] cela implique beaucoup trop gens gens très sociables et aimant la vie en communauté!
d'esprit scientifique, on y trouve trop d'incohérences
pour que je puisse faire l'effort de m'y intégrer ...
Modifications :Spoiler : :
- 06/10/2015 : Ajout du spoiler.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Moi aussi, plus naturel que volontaire mais bon tant mieux
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
pareil, je dirai que cette décroissance bienvenue n'est pas volontaire ^^
de aucuns revenus du tout, à l'AAh ou au RSA/RMI, je n'ai jms
été un grand dépensier con sommateur de tte façon,
faute de revenus permetttant de faire des achats
débiles
(sauf l'ordi et les burgers en livraison, faut pas déconner !)
de aucuns revenus du tout, à l'AAh ou au RSA/RMI, je n'ai jms
été un grand dépensier con sommateur de tte façon,
faute de revenus permetttant de faire des achats
débiles
(sauf l'ordi et les burgers en livraison, faut pas déconner !)
TSA
-
- Régulier
hjgikguuigég
Modifié en dernier par Pâquerette le jeudi 14 juillet 2016 à 0:17, modifié 1 fois.
TSA diagnostiquée
-
- Prolifique
Liya: je n'ai jamais essayé de rencontrer des gens dans ces milieux.
En fait, je n'ai découvert les concepts de simplicité volontaire et de décroissance que très récemment et je me suis rendu compte que c'est ce que je fais quotidiennement.
c'est assez difficile à expliquer parfois, quand on me prend pour une radine alors que ça n'a rien à voir.Je ne vis pas simplement pour économiser mais pour me sentir plus libre.
En fait, je n'ai découvert les concepts de simplicité volontaire et de décroissance que très récemment et je me suis rendu compte que c'est ce que je fais quotidiennement.
c'est assez difficile à expliquer parfois, quand on me prend pour une radine alors que ça n'a rien à voir.Je ne vis pas simplement pour économiser mais pour me sentir plus libre.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Intarissable
Le sujet m'intéresse, merci d'avoir ouvert ce fil, Athéna!
Je ne suis pas en soi une grande consommatrice (je déteste faire du shopping généralement), mais j'ai quand même beaucoup trop de choses, je trouve. Surtout de vêtements, parce que ça s'accumule un peu et parce que ma mère m'en a offert pas mal. C'est sympathique, et je porte ces vêtements, mais je me dis qu'il ne faut peut-être pas avoir autant de chemises ou de pantalons, même pour aller travailler... L'avantage étant qu'il me faut laver moins souvent.
Bref, j'aimerais bien réduire, mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer et avoir du mal à jeter, surtout les choses sur lesquelles j'ai un doute, "ça pourrait servir un de ces jours".
Je ne suis pas en soi une grande consommatrice (je déteste faire du shopping généralement), mais j'ai quand même beaucoup trop de choses, je trouve. Surtout de vêtements, parce que ça s'accumule un peu et parce que ma mère m'en a offert pas mal. C'est sympathique, et je porte ces vêtements, mais je me dis qu'il ne faut peut-être pas avoir autant de chemises ou de pantalons, même pour aller travailler... L'avantage étant qu'il me faut laver moins souvent.
Bref, j'aimerais bien réduire, mais j'avoue ne pas trop savoir par où commencer et avoir du mal à jeter, surtout les choses sur lesquelles j'ai un doute, "ça pourrait servir un de ces jours".
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Je me reconnais à fond dans tout ça, je suis minimaliste dans ma consommation (en quantité), et je déteste le gaspillage, acheter quelque chose dont je n'ai pas besoin, etc. Seul pêché mignon: mes synthés car j'en ai beaucoup, et ils prennent beaucoup de place, mais leur empreinte écologique est - je le pense et je l'espère - moindre car ils sont tous achetés d'occasion.