Bonjour à tous les usagers de forum !
Nous nous sommes présentées dans un autre message: Nous sommes étudiantes à l'école d'orthophonie de Nantes, en 4ème et dernière année.
Pour notre mémoire, nous nous intéressons aux capacités langagières des personnes touchées par le syndrome d'Asperger.
Plus particulièrement, nous voulons mettre en rapport leurs capacités en pragmatique du langage avec leur utilisation du langage élaboré.
Pour ce faire, nous disposons d'un test nommé le PELEA (Protocole d'Evaluation du Langage Elaboré de l'Adolescent) dont 5 épreuves ont été présélectionnées.
Nous aimerions, en une séance filmée de 30 minutes, faire passer ces 5 épreuves à des adolescents/adultes ayant le syndrome d'Asperger.
Il serait pertinent pour notre travail que ces personnes aient bénéficié d'une évaluation psychométrique (test de quotient intellectuel).
Seriez-vous intéressés pour participer à cette rechercher ? Connaissez-vous quelqu'un susceptible d'y être intéressé ?
Nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.
Bien cordialement,
Gabrielle et Claire
[Mémoire] Capacités langagières des personnes TSA
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Re: Mémoire d'orthophonie sur le Syndrome d'Asperger
Je ne sais pas si j'aurai la possibilité de me présenter aux épreuves que vous évoquez.
Mais je peux vous dire, puisqu'il est question d'orthophonie, que je fais partie d'une sous-catégorie de personnes porteuses du syndrome d'Asperger et qui sont en outre affligées d'un bégaiement.
J'ai appris à lire et à écrire très tôt, puis j'ai assez brutalement cessé de parler à l'âge de 5 ans.
Entre 7 et 12 ans, je n'ai plus communiqué qu'au moyen de "petits papiers" avec mes parents.
Je suis toujours bègue à ce jour.
Les sites français ne donnent que peu d'informations, mais en tapant "stuttering + autism" ou "stuttering + asperger", on accède à quelques ressources anglophones intéressantes, qui indiquent que je ne suis pas un cas isolé.
Je précise que j'ai été diagnostiqué S.A. dans un CRA.
Mais je peux vous dire, puisqu'il est question d'orthophonie, que je fais partie d'une sous-catégorie de personnes porteuses du syndrome d'Asperger et qui sont en outre affligées d'un bégaiement.
J'ai appris à lire et à écrire très tôt, puis j'ai assez brutalement cessé de parler à l'âge de 5 ans.
Entre 7 et 12 ans, je n'ai plus communiqué qu'au moyen de "petits papiers" avec mes parents.
Je suis toujours bègue à ce jour.
Les sites français ne donnent que peu d'informations, mais en tapant "stuttering + autism" ou "stuttering + asperger", on accède à quelques ressources anglophones intéressantes, qui indiquent que je ne suis pas un cas isolé.
Je précise que j'ai été diagnostiqué S.A. dans un CRA.
01010101
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Re: Mémoire d'orthophonie sur le Syndrome d'Asperger
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
Si vous vous en sentez la volonté, nous serions tout à fait ravies de vous compter parmi nos participants.
Votre bégaiement ne représente en rien un obstacle à notre étude. En effet, c'est surtout le contenu de votre parole qui nous intéresse plutôt que la forme.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer.
Cordialement,
Gabrielle et Claire
Merci de votre témoignage.
Si vous vous en sentez la volonté, nous serions tout à fait ravies de vous compter parmi nos participants.
Votre bégaiement ne représente en rien un obstacle à notre étude. En effet, c'est surtout le contenu de votre parole qui nous intéresse plutôt que la forme.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer.
Cordialement,
Gabrielle et Claire
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Re: Mémoire d'orthophonie sur le Syndrome d'Asperger
Ok, dans ce cas ma participation n'aurait rien de plus pertinent que celle de n'importe quel autre aspie.
Ça vaudrait peut-être le coup de commencer à s'intéresser, en France, aux liens entre S.A. et bégaiement (ou de façon générale troubles de la fluence de l'élocution.)
Les particularités de l'expression, au niveau langagier, des autistes ont déjà fait l'objet de nombreuses études.
Ça vaudrait peut-être le coup de commencer à s'intéresser, en France, aux liens entre S.A. et bégaiement (ou de façon générale troubles de la fluence de l'élocution.)
Les particularités de l'expression, au niveau langagier, des autistes ont déjà fait l'objet de nombreuses études.
01010101
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Mémoire d'Orthophonie Ecole de Nantes (Cordier/Mazoyer)
Bonjour,
Nous nous permettons de vous recontacter avant le début de l’année 2016 pour vous faire part de nouveau de notre projet de mémoire.
En effet, nous sommes toujours à la recherche de participants pour notre étude. Pour rappel, voici en quoi elle consiste :
Nous effectuons notre mémoire de fin d’études sur les Troubles du Spectre Autistique sans déficience intellectuelle (Syndrome d’Asperger, Autisme de haut niveau et Autisme non spécifié).
La problématique de notre mémoire a pour objet les troubles de la pragmatique du langage et les capacités de langage élaboré. L’objectif est à visée diagnostique orthophonique.
Pour cela, nous voulons soumettre un test de langage oral orthophonique, le PELEA (Protocole d’Evaluation du Langage Elaboré de l’Adolescent) à des participants de 12 ans à l’âge adulte, lors d’un entretien d’une heure environ.
L’ensemble des informations et des données récoltées lors de notre projet sera anonymisées et détruites à la fin de notre étude.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Gabrielle Cordier et Claire Mazoyer,
4èmes années à l'école d'orthophonie de Nantes.
Claire Mazoyer: 06 17 05 93 35 / mazoyer.cl (at) gmail.com
Gabrielle Cordier: 06 59 05 01 11 / gabiganesh (at) hotmail.fr
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (et protection des mails).
Nous nous permettons de vous recontacter avant le début de l’année 2016 pour vous faire part de nouveau de notre projet de mémoire.
En effet, nous sommes toujours à la recherche de participants pour notre étude. Pour rappel, voici en quoi elle consiste :
Nous effectuons notre mémoire de fin d’études sur les Troubles du Spectre Autistique sans déficience intellectuelle (Syndrome d’Asperger, Autisme de haut niveau et Autisme non spécifié).
La problématique de notre mémoire a pour objet les troubles de la pragmatique du langage et les capacités de langage élaboré. L’objectif est à visée diagnostique orthophonique.
Pour cela, nous voulons soumettre un test de langage oral orthophonique, le PELEA (Protocole d’Evaluation du Langage Elaboré de l’Adolescent) à des participants de 12 ans à l’âge adulte, lors d’un entretien d’une heure environ.
L’ensemble des informations et des données récoltées lors de notre projet sera anonymisées et détruites à la fin de notre étude.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Gabrielle Cordier et Claire Mazoyer,
4èmes années à l'école d'orthophonie de Nantes.
Claire Mazoyer: 06 17 05 93 35 / mazoyer.cl (at) gmail.com
Gabrielle Cordier: 06 59 05 01 11 / gabiganesh (at) hotmail.fr
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (et protection des mails).