A 8 ans, ça fait un an qu'il tape : aucune solution

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Sarabi
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : lundi 7 septembre 2015 à 3:59

Re: A 8 ans, ça fait un an qu'il tape : aucune solution

Message par Sarabi »

Ce qu'on a appris ma fille et moi sur la façon dont elle fonctionne et qui pourrait t'aider, apporter un éclairage...



Les troubles sensoriels sont la principale cause de ses explosions/implosions. Elle va encaisser sur ses journées d'école - si elle y arrive, elle a quand même frappé un camarade cette année parce qu'elle a pris peur - et rentrer fatiguée et à fleur de peau.

Ne pas savoir exprimer ses émotions* ne l'a jamais empêchée de sentir les tensions des autres, respectivement de réagir au langage corporel des autres. Elle les voit sans les voir, elle y réagit sans savoir décortiquer pourquoi ni comment.

( donc que si tout le monde est sur les nerfs parce qu'ils s'attendent à ce qu'elle tape ou s'énerve, elle ressent l'anxiété et ça augmente sa propre anxiété qu'elle ne déchiffre pas, et est souvent la goutte d'eau qui fait déborder le vase )




Quand la cocotte minute est proche de la saturation, elle fonctionne avec un réflexe primal de défense/attaque qui va démarrer à la moindre situation qu'elle n'a pas anticipé.

Elle ne contrôle pas l'attaque... son corps réagit avant qu'elle ait pris ou pas la décision consciente de taper.

Elle réagit à une agression, et même si de l'extérieur la réaction semble disproportionnée ou pas sensée, dans son système valeur à elle, elle est de base la victime, elle n'a fait que se défendre!

La toucher sans son consentement explicite escalade la crise. Ici j'ouvre grand les bras et j'attends... elle choisit le contact ou pas.

Les tactiques comme taper dans un coussin n'ont jamais fonctionné... par les coussins ne lui avaient jamais rien fait, alors que les autres personnes oui ( donc que le coussin est innocent, et après elle culpabilise de l'avoir tapé, alors que taper quelqu'un dont elle estime juste avoir agi dans le cadre de l'auto-défense, finalement c'était moins dramatique... )

Le maitre-mot pour ne pas escalader/ diminuer l'agressivité c'est de ne pas la brusquer.

Elle a besoin de temps pour pouvoir prendre une décision, réagir et analyser quand elle est au bout de sa tolérance.

Son cerveau fonctionne au "ralenti" un peu comme un ordinateur qui est en train de traiter trop de tâches à la fois, et si on tente d'obtenir une réaction AVANT qu'elle soit prête à la donner, alors elle réagit instinctivement à ce qu'elle aura vécu comme une agression.

Imagine que tu as des personnes qui te hurlent dessus plein d'ordres et de trucs à faire alors même que tu es en train de faire autre chose et que tu manques de sommeil/ tu es épuisé... c'est un peu l'équivalent NT de survivre aux sélections pour les troupes d'élite de l'armée....


Ce qui nous aide...


- Rester dans une routine stable, fixe

- Ne pas lui donner trop de choix s'il faut modifier la routine ( elle ne sait pas quoi choisir), prévenir aussi rapidement que possible et laisser du temps pour digérer l'information ( pour reprendre la métaphore de l'ordinateur, laisser le temps de redémarrer après la mise à jour pour que les nouvelles données soient utilisables)

- lui donner un espace pour se calmer, l'orienter sur une activité qui calme ( pour ma fille tout arrêter et se mettre devant ses épisodes fétiches de Big Big Theory qu'elle récite pendant qu'elle les regarde) encourager un moment de stimming pour l'aider à se rééquilibrer.

- Etudier les facteurs déclencheurs et voir pour en éliminer/ modifier certains. ( par exemple laisser 30 minutes dans la chambre seul au retour de l'école avant d'interagir, changer les lumières dans la maison, mettre une musique qu'il aime... ma fille a horreur du silence... elle met toujours un bruit de fond, parce qu'elle assimile le silence à un danger, et qu'un bruit qu'elle a choisit noie certaines stimulations auditives désagréables pour elle. )




--------

* A 8 ans elle maitrisait beaucoup moins, aujourd'hui elle en a 11 et a fait des gros gros progrès... Vice Versa, le dernier pixar fait partie des trucs qui l'ont aidé à trouver des métaphores qui l'aident à appréhender les émotions des autres et les siennes.
Maman lionne d'une préado diagnostiquée SA à l'âge de 8 ans
Sans diagnostic mais asperger présumé par les thérapeutes de ma fille
Francophone mais pas Française et vivant quelque part en asie du sud-est
Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: A 8 ans, ça fait un an qu'il tape : aucune solution

Message par rebecca »

Je ne crois pas pouvoir t'aider mais j etai aussi tres violente petite, bien que seulement sur moi meme.
Vu que j'avais une scoliose on m'a mit un corset plâtré avec du fer que je portais 24h sur 24h de 9 a 14 ans, je pouvais lenlever que 20 min pour me laver.il a joué le role d'un truc exactement comme dans le film de grandin, qui me bloquait fortement totalement.je narrivai pas a respirer dedans et mon buste est resté noir encore 1 ans apres l'avoir enlevé.le plus orrible a vivre fut pourtant quand on me l'a enlevé.!! autre chose aussi est que ma famille me tappai, mon père, ma mere et mon frere.alors que jetai tres gentille.et mes parents de maniere tres perverse et sans raison.j etai donc terrifiée d'eux constament et ne les ai jamai tapé evidemment.et personne d'autre que moi meme, car je ne voulni de mal a personne.'ayant aucune force, je me coupait, ou provoquait des accidents de chute sur moi chaque jour.
Moi non plus ne reconnai pas les emotions ni les sentiments.par contre je les ressent, tous et bien plus fort que n'importe qui.je suis hipersensible mais ne sais pas les differencier avec la conscience et ne ressent jamais si jamais quelquun maime bien ou ressent des choses positives envers moi.
moi j'aime tout le monde.mais je me déteste mais je narrive jamais a croire si on me dit qu'on ressent du positif envers moi.je ne le ressent pas ça.
j etai tout le temps dans une angoisse totale de ne rien comprendre.on ne me parlai jamai alors que toi tu parle a ton enfant, et neanmoins je comprend que cela l'énerve encore plus.tu fais tres bien et tu dois continuer bien sur, mais je comprend sa colère décuplée car il culpabilise encore plus en voyant que tu essayes de l'aider et que lui il n'y arrive pas car il ne peux maitriser ces crises.
.chaque cas est unique mais personnelement.meme si mon platre qui ma bloquée m'a aidée j'avais un réel besoin de recevoir des coup, ou d'en donner , ce qui fait ressentir ma main.absolument pas les coup de ma famille injustifiés et cruels , mais de ressentir des coups sur le corps pour ressentir mon corps, car je ne ressent pas la douleur et la conscience du corps est quasi inexistante dans l autisme.
Meme maintenant apres 25 ans de yogas, danse et disciplines du genre quotidiennes, je ne le ressent pas
Il me fallait donc un contact extrement appuyé pour ressentir un minimum et en plus ça stimulait la circulation et la vie dans le corps . c'est pour ça que je me blessai moi meme.
A 10 ans j'ai fait de la boxe et d'autres arts martiaux, et je recevai ainsi plein de coups encore, mieux acceptés qu'en famille, là.tu peux lui proposer de faire des cours de boxe ou kun fu ou capoeira ou lutte, par ex,c'est vraiment bien . plus grande , depuis mes 30 ans je ne me fais plus rien du tout de mal , mais bien sur je n ai aucun couteau tranchant ni de verre chez moi.
Au contraire , j'ai appris toutes les techniques de massages therapeutiques, je suis devenue une spécialiste du contact, et vois combien les autres sont nuls la dedans mais vivent le touché aussi differemment, sans aucune finesse.
Ta situation de mere est la pire et la plus difficile, je compati, et comprend que tu en ai marre.je suis certaine d'une chose c'est qu'il arretera de taper a un moment.mais jusqu'à la bien sur ta famille doit tenir.je suis désolée je ne peux t'aider. Le blabla precedent est pour le cas ou ca t'éclaire quelque part . j'ai aussi a mes 25 ans pris le qi gong et techniques chinoise therapeutique d'auto soin.
Il est trop jeune pour ça, mais saches qu'elles m'ont sauvé la vie car cette medecine taoiste qui date de 2000 ans avant jesus christ apprenais deja a se tapper soi meme pour autostimuler la circulation du sang, limphe et energie dans le corps et pour enlever douleur et stagnations.et prevenir maladies.il y a donc d'innombrables facons precises apprises pour se tapper, meme tres fort, dans un sens positif et bienveillant.cela signifie que j'ai dès lors arrêté de culpabiliser de me taper car là s'était permit et meme suggéré de le faire.il faut placer le corps de la bonne maniere et serrer le poing en laissant du vide au centre et detendre le poignet. Et on peut se taper soi meme, ou meme un autre (masages chinois)ainsi en provoquant du bien et non du mal et de la honte....j en ai fait mon metier aussi en trotre, d'enseigner le qi gong et le massage.
Lui n'est pas dans le meme cas car il tape son père. Je te donne ces info juste une fois que tu les entendes, peut etre que dans 15 ans, tu pourra lui suggerer d'apprendre le qi gong, ou les massages chinois avec un bon proff chinois.
Petite quand on essayai de m'aider ca me crispai et ennervai encore plus.je ne te dis pas d'arrêter bien sur, mais voila ce que je ressentai, et je ne comprenai jamais mes crises enormes de cri et violence.je criai seule en trotre dans ma chambre de 17h a 23h quasiment chaque soir et n'avait plus de voix bien sur, de longues années.je ne compte pas les fois ou les flics ont debarqué ou les gens habitant jusqua 15 immeubles plus loin!de m'entendre. Ma mère n'est jamais rentrée dans ma chambre, elle fut une mauvaise mère mais avait ses problèmes.mon pere etait aussi violent avec elle et elle a fait un avc a 30 ans, ils se droguaient un peu.coma 1 ans et oubli de toute la memoire et capacités apres l operation de la tete.j'avais 5 ans.mais meme apres 10 ans de convalescence elle est restee cruelle et mechante.mais je peux comprendre, elle voulai se separer.et elle est tombee enceinte de moi, elle a essayée de M avorter de multiples maniere mais na pas reussi, je n etai donc pas bienvenue.la seule qualité a été depuis toujours sa franchise envers moi
.J'avais 2 copains a l'école, qui tapaient leur parents, et furent envoyés en pensions....mais je sais que les deux obt arreté de taper qui que ce soit avant 18 ans.
Bon courage. Pardon pour la longueur.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
CLOFER71
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2012 à 17:37

Re: A 8 ans, ça fait un an qu'il tape : aucune solution

Message par CLOFER71 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos suggestions. J'ai glâné ici ou là des bon conseils, je retiens notamment le volcan des émotions (commandé). Plutôt que la punition (préconisée par une psy), nous tentons de faire un système de récompenses au bout d'une semaine de bon comportement. Malheureusement, c'est tendu actuellement dans notre foyer : au bout de 4 ans de prise en charge, on s'épuise à vouloir lui rendre la vie plus joyeuse ; c'est dur pour la grande soeur qu'on délaisse forcément un peu parce qu'elle n'a pas de soucis à l'école, pour le papa qui en a assez de voir que son fils est le centre de la famille....et pour moi qui tente d'équilibrer tout ça, en plus du boulot stressant! J'aimerai tellement lui enlever son anxiété à mon petit aspie! Merci à tous
Avatar du membre
carpediem_etc
Familier
Messages : 166
Enregistré le : lundi 7 septembre 2015 à 14:19

Re: A 8 ans, ça fait un an qu'il tape : aucune solution

Message par carpediem_etc »

Bon courage !
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: A 8 ans, ça fait un an qu'il tape : aucune solution

Message par davia8 »

Bon courage. Je suis contre la punition moi aussi. Concernant l'anxieté c'est hélas le lot commun de beaucoup, est ce que ton fils arrive à verbaliser? le mien commence mais c'est très très dur de le suivre surla variation de ses émotions et ses humeurs qui peuvent le mettre complètement en stress et en souffrance totale avec de grosses larmes qui roulent sur ses joues.
Quant aux familles, elles devraient bénéficier d'un accompagnement global par des professionnels car tout le monde souffre,la fratrie, le couple, la parentalité, une souffrance qui devrait mieux être pris en compte par la MDPH par exemple.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.