Vivre en couple, communication, règles implicites...
-
- Passionné
Re: couple, les règles implicites
Ah oui ! Il faut choisir les personnes qui subissent "l'interrogatoire de l'autiste en perdition."
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
-
- Passionné
Mariemento même si pas encore diagnostiquer, je comprends ce que tu veux dire
en attente du premier rdv, un an environ
-
- Prolifique
Je ne sais pas si ça relève de l'implicite, mais ce que je trouve difficile en couple aussi, c'est le fossé entre ce que l'autre "pense qu'on veut" et ce qu'on veut.
........
........
Modifié en dernier par misty le mercredi 13 juillet 2016 à 14:03, modifié 1 fois.
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Passionné
Oui je comprends ça aussi, mon homme a les moyens, ça me gêne personnellement au vu de ce qu'il me donne et ce que je donne... je ne sais pas trop comment réagir.
en attente du premier rdv, un an environ
-
- Occasionnel
Faire durer son couple, communication et autisme
Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).
Bonjour,
J'ai peut qu'une fois en couple, mon manque de communication ne finisse par le détruire.
Avez-vous déjà expérimenté la vie de couple sur une longue durée ?
Comment avez-vous gérer la routine ?
Comment parler de son quotidien sans se répéter ?
Dans l'attente de vos réponses.
Bonjour,
J'ai peut qu'une fois en couple, mon manque de communication ne finisse par le détruire.
Avez-vous déjà expérimenté la vie de couple sur une longue durée ?
Comment avez-vous gérer la routine ?
Comment parler de son quotidien sans se répéter ?
Dans l'attente de vos réponses.
-
- Intarissable
Re: Faire durer son couple, communication et autisme
Bonsoir,
J'ai vécu en couple, sur une longue durée oui, mais à cette époque je n'étais pas encore diagnostiquée.
C'était parfois compliqué, parfois moins.
C'est vrai que d'avoir souvent les mêmes activités, gestes répétitifs (dans mon cas c'était le fait d'être toujours auprès de mon chien par ex, au détriment de mon/mes ex), et tout ce qui s'en rapproche c'était souvent mal vu, compliqué à gérer.
Mais dans mon cas ce n'est pas pour ça que mes relations arrivaient à leur terme, du coup je ne sais pas trop quoi te conseiller, désolée.
J'espère que tu auras de meilleures réponses
J'ai vécu en couple, sur une longue durée oui, mais à cette époque je n'étais pas encore diagnostiquée.
C'était parfois compliqué, parfois moins.
C'est vrai que d'avoir souvent les mêmes activités, gestes répétitifs (dans mon cas c'était le fait d'être toujours auprès de mon chien par ex, au détriment de mon/mes ex), et tout ce qui s'en rapproche c'était souvent mal vu, compliqué à gérer.
Mais dans mon cas ce n'est pas pour ça que mes relations arrivaient à leur terme, du coup je ne sais pas trop quoi te conseiller, désolée.
J'espère que tu auras de meilleures réponses
TSA.
-
- Intarissable
Je n'ai jamais été en couple , malgré ma folle envie un jour car à 28 ans ça commence à faire vieux à force ...
Euh mea culpa , je l'ai été , mais virtuellement , pendant 8 mois , avec une québecoise. Résultat : La distance à eu raison de notre échec. Enfin bref c'est comme si j'ai rien eu , nous ne sommes jamais rencontrés ...
Mis à part cette expérience virtuelle ayant seulement 18 ans , depuis je me contente que d'amitiés pour l'instant ... et l'avenir dira bien comment elles évolueront !
La seule chose surtout si la relation est à distance c'est d'éviter de se faire mille idées genre à être trop impatient au point d'appeler sans cesse puis de trop en dire à la personne qu'on apprécie. La jalousie est à bannir bien évidemment car sinon bonjour les dégâts et j'ai eu une terrible expérience en la matière. Un peu de disponibilité est primordial afin de donner régulièrement des nouvelles genre une fois par semaine un coup de fil même court fait toujours plaisir , même si la forme n'est pas au top.
Donc vu mon manque d'expérience en la matière je ne dois pas apporter de réponses adéquates. Merci de me corriger en tous cas sur ce que j'ai dit au dessus.
Cependant je surveille ce sujet qui me concerne à 100% aussi , avec les questions identiques et stratégies à adopter pour faire durer une relation pendant plusieurs années et l'idéal , jusqu'a ce que mort nous séparent.
Euh mea culpa , je l'ai été , mais virtuellement , pendant 8 mois , avec une québecoise. Résultat : La distance à eu raison de notre échec. Enfin bref c'est comme si j'ai rien eu , nous ne sommes jamais rencontrés ...
Mis à part cette expérience virtuelle ayant seulement 18 ans , depuis je me contente que d'amitiés pour l'instant ... et l'avenir dira bien comment elles évolueront !
La seule chose surtout si la relation est à distance c'est d'éviter de se faire mille idées genre à être trop impatient au point d'appeler sans cesse puis de trop en dire à la personne qu'on apprécie. La jalousie est à bannir bien évidemment car sinon bonjour les dégâts et j'ai eu une terrible expérience en la matière. Un peu de disponibilité est primordial afin de donner régulièrement des nouvelles genre une fois par semaine un coup de fil même court fait toujours plaisir , même si la forme n'est pas au top.
Donc vu mon manque d'expérience en la matière je ne dois pas apporter de réponses adéquates. Merci de me corriger en tous cas sur ce que j'ai dit au dessus.
Cependant je surveille ce sujet qui me concerne à 100% aussi , avec les questions identiques et stratégies à adopter pour faire durer une relation pendant plusieurs années et l'idéal , jusqu'a ce que mort nous séparent.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Oui, ne pas être lourd-dingue, mais se faire présent. Un juste équilibre.Rem 82 a écrit :si la relation est à distance c'est d'éviter de se faire mille idées genre à être trop impatient au point d'appeler sans cesse puis de trop en dire à la personne qu'on apprécie. Un peu de disponibilité est primordial afin de donner régulièrement des nouvelles genre une fois par semaine un coup de fil même court fait toujours plaisir , même si la forme n'est pas au top.
C'est tout à fait aspie comme comportement, ça !Lilette a écrit :le fait d'être toujours auprès de mon chien par ex, au détriment de mon/mes ex
Et oui, les intérêts restreints envahissants, les routines, l'absence mentale, les grosses difficultés sensorielles, le manque de dialogue superficiel, le retrait social, les habitudes alimentaires, les difficultés, toussa...Il faut que l'autre personne soit cool pour comprendre et s'adapter.
-
- Intarissable
Eh ouip, c'est le diagnostic qui m'a fait comprendre ça.calande a écrit :C'est tout à fait aspie comme comportement, ça !Lilette a écrit :le fait d'être toujours auprès de mon chien par ex, au détriment de mon/mes ex
Pourquoi je ne peux pas m'en empêcher, soit d'être près de lui, soit de parler bcp bcp de lui, etc etc ...
A chaque fois que mes ex me faisaient une réflexion à ce sujet je disais qu'ils disaient n'importe quoi, qu'ils exagéraient, et je ne savais pas du tout comment faire autrement.
J'ai vraiment besoin d'être proche de lui tout le temps, pas toujours facile pour les autres.
Sans compter que je suis bien plus tactile avec mon chien (ou mon cheval désormais) qu'avec un autre humain lol.
TSA.
-
- Prolifique
Je ne suis pas diag, mais apparemment je peux avoir un comportement assez difficile à supporter dans la vie de tous les jours
Ma précédente histoire de couple a duré environ 5 ans, et ça a été très houleux, car c'était comme si mon copain et moi étions de deux planètes différentes: malgré beaucoup d'amour réciproque et d'estime mutuelle, nous avons fini par nous entre-déchirer. J'avais à l'époque de grosses crises de mutisme et de repli qui étaient ingérable pour lui, par exemple.
Quand j'ai rencontré mon copain actuel, je l'ai très très vite averti de certaines "règles": me laisser tranquille en cas de repli, par exemple, laisser passer les colères et ne pas les prendre pour lui, etc...
Il respecte ça, de mon côté j'essaie de mieux de me connaitre et mieux me canaliser (et éviter les situations où je me sens mal).
Mais ça implique quand même à la base, de trouver quelqu'un avec un profil particulier (suffisamment atypique?)
Ma précédente histoire de couple a duré environ 5 ans, et ça a été très houleux, car c'était comme si mon copain et moi étions de deux planètes différentes: malgré beaucoup d'amour réciproque et d'estime mutuelle, nous avons fini par nous entre-déchirer. J'avais à l'époque de grosses crises de mutisme et de repli qui étaient ingérable pour lui, par exemple.
Quand j'ai rencontré mon copain actuel, je l'ai très très vite averti de certaines "règles": me laisser tranquille en cas de repli, par exemple, laisser passer les colères et ne pas les prendre pour lui, etc...
Il respecte ça, de mon côté j'essaie de mieux de me connaitre et mieux me canaliser (et éviter les situations où je me sens mal).
Mais ça implique quand même à la base, de trouver quelqu'un avec un profil particulier (suffisamment atypique?)
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Prolifique
Je me reconnais tout à fait dans cette description !Lilette a écrit :J'ai vraiment besoin d'être proche de lui tout le temps, pas toujours facile pour les autres.
Sans compter que je suis bien plus tactile avec mon chien (ou mon cheval désormais) qu'avec un autre humain lol.
Ou quelqu'un de très compréhensif, à défaut d'être atypique...Liya a écrit :Mais ça implique quand même à la base, de trouver quelqu'un avec un profil particulier (suffisamment atypique?)
-
- Prolifique
j'ai été en couple avec un NT (atypique quand même puisque hpi et surement autre chose, des souçis psys..) pdt 7 ans.
ça a été une cata avec le recul mais bon heureusement je suis partie.
puis en couple depuis 12 ans (dont 6 de vie commune) avec mon homme actuel, mais surement tsa (et hpi).
ça aide beaucoup.
on se retrouve dans beaucoup de choses, et on ne se force à rien.on ne doit rien à l'autre ("preuves" etc) parce qu'on sait.
et je trouve qu'il est solide et fiable, ce que 'ai du mal à trouver parmi les hommes ont en général.(bcp ont des souçis psys mal gérés, sot de mauvaises foi, etc...) et c'est précieux.
au quotidien ce qui nous rapproche ce sont des petites choses.(on s'entraide, on sati ce que l'autre apprécie.)
on a trouvé en tatonnant un équilibre sur tous les plans.
mais on a une vie atypique .(on ne participe pas ou peu à la vie communautaire, on est "à part".).
ça a été une cata avec le recul mais bon heureusement je suis partie.
puis en couple depuis 12 ans (dont 6 de vie commune) avec mon homme actuel, mais surement tsa (et hpi).
ça aide beaucoup.
on se retrouve dans beaucoup de choses, et on ne se force à rien.on ne doit rien à l'autre ("preuves" etc) parce qu'on sait.
et je trouve qu'il est solide et fiable, ce que 'ai du mal à trouver parmi les hommes ont en général.(bcp ont des souçis psys mal gérés, sot de mauvaises foi, etc...) et c'est précieux.
au quotidien ce qui nous rapproche ce sont des petites choses.(on s'entraide, on sati ce que l'autre apprécie.)
on a trouvé en tatonnant un équilibre sur tous les plans.
mais on a une vie atypique .(on ne participe pas ou peu à la vie communautaire, on est "à part".).
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
coucou !
alors moi je suis en couple depuis 3 ans et on a eu des débuts très difficiles: mon chéri ne comprenait pas trop mon comportement et me trouvait très bizarre.
Mais on a aussi plein de choses qui nous rapprochent, notamment la musique et la nature, une façon de voir la vie assez anti consumériste qui ont fait qu'on a décidé de persévérer.
Du coup il a beaucoup essayé de comprendre mon petit monde et moi j'ai travaillé à me comprendre moi-même et à savoir ce qui peut être gênant pour les autres.
Pour m'ouvrir aux autres, ce n'est pas possible mais je dirais qu'avec lui à force on a crée un canal de communication.
A savoir que la découverte du SA a beaucoup aidé aussi. Il a lu le livre de T. Atwood et m'a beaucoup retrouvée dans les descriptions et du coup, ça a apaisées les choses entre nous.
Comme conseils ben je dirais déjà:
essayer de se comprendre soi-même pour pouvoir expliquer nos réactions à l'autre
ne pas essayer de se changer car ça ne marche pas sur le long terme et c'est épuisant mais discuter de comment compenser les problèmes:
exemple: je ne peux pas aller dans une soirée avec les amis de mon copain mais il y va seul parfois.
alors moi je suis en couple depuis 3 ans et on a eu des débuts très difficiles: mon chéri ne comprenait pas trop mon comportement et me trouvait très bizarre.
Mais on a aussi plein de choses qui nous rapprochent, notamment la musique et la nature, une façon de voir la vie assez anti consumériste qui ont fait qu'on a décidé de persévérer.
Du coup il a beaucoup essayé de comprendre mon petit monde et moi j'ai travaillé à me comprendre moi-même et à savoir ce qui peut être gênant pour les autres.
Pour m'ouvrir aux autres, ce n'est pas possible mais je dirais qu'avec lui à force on a crée un canal de communication.
A savoir que la découverte du SA a beaucoup aidé aussi. Il a lu le livre de T. Atwood et m'a beaucoup retrouvée dans les descriptions et du coup, ça a apaisées les choses entre nous.
Comme conseils ben je dirais déjà:
essayer de se comprendre soi-même pour pouvoir expliquer nos réactions à l'autre
ne pas essayer de se changer car ça ne marche pas sur le long terme et c'est épuisant mais discuter de comment compenser les problèmes:
exemple: je ne peux pas aller dans une soirée avec les amis de mon copain mais il y va seul parfois.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Prolifique
Oui, bien-sûr. Il ne faut pas frustrer l'autre. C'est aussi mon cas: Je reste à la maison, et ma femme se promène souvent avec ses copines. Au début, elle ne voulait pas sortir sans moi, mais elle a vite compris qu'il faudrait faire sansAthéna a écrit :exemple: je ne peux pas aller dans une soirée avec les amis de mon copain mais il y va seul parfois.
-
- Passionné
Je suis en couple depuis bientôt onze ans (depuis février 2005) avec la femme qui est devenue mon épouse il y a quelques temps.
Mes périodes de silence et de retrait ne sont pas faciles à vivre. Apprendre à communiquer avec elle a pris beaucoup de temps. Elle a été patiente, attentive, aimante. Elle est rentrée dans mon monde, dans ma bulle.
Aujourd'hui, je ne conçois pas de passer une nuit sans elle, une journée sans la voir. Nous sommes fusionnelles, c'est vrai. Mais elle a su trouver la distance juste, et même s'il y a eu des moments difficiles (mais quel couple n'en a pas ?), nous nous sommes mutuellement apprivoisée.
Donc il ne faut pas perdre espoir, il est possible d'avoir un couple de "longue durée" en étant autiste.
Mes périodes de silence et de retrait ne sont pas faciles à vivre. Apprendre à communiquer avec elle a pris beaucoup de temps. Elle a été patiente, attentive, aimante. Elle est rentrée dans mon monde, dans ma bulle.
Aujourd'hui, je ne conçois pas de passer une nuit sans elle, une journée sans la voir. Nous sommes fusionnelles, c'est vrai. Mais elle a su trouver la distance juste, et même s'il y a eu des moments difficiles (mais quel couple n'en a pas ?), nous nous sommes mutuellement apprivoisée.
Donc il ne faut pas perdre espoir, il est possible d'avoir un couple de "longue durée" en étant autiste.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.
Ayerdhal
Autiste diagnostiquée.