[Télé] Comment vivre avec un cerveau hors norme

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par zad »

potato a écrit :Le problème c'est aussi que tous le monde n'a pas le même avis. Avant d'arriver sur une explication comme la tienne on peut tomber sur pleins d'autres forum et pleins d'avis. Au tout début je suis tombé sur des post avec des erreurs de diag, des problèmes de CRA qui sont plus habitué à diagnostiqué des enfants ou des jeunes adultes. Ou des médecins qui ont des préjugés (le fait de regarder dans les yeux revenais souvent). Plusieurs personnes ont dit que les tests quand ils ne sont pas catégoriques, sont du coup interprétés, et qu'ensuite les médecins discutent et ils voient en fonction de ce qu'il ont vu. Je sais que c'est aussi pour ca qu'il faut l'avis des parents. Mais du coup ça m’intéresse d'avoir un avis inverse. Est ce que le facteur humain (lavis du medecin) compte beaucoup dans les test ou c'est une rumeur? Penses-tu que tous les CRA se valent?
C'est juste par curiosité et pour être informé.
les professionnels dans les CRA voient passé 8h par jour des autistes et autres aspergers :) leurs expériences depuis n années a bcp de valeur qd meme !

et oui, il y a une part de subjectivité, c'est évident. pour la limiter, travailler à plusieurs est idéal. ça permets d'avoir plusieurs points de vue sur le meme individu, et d'éviter au maximum les erreurs et croiser les informations. c'est la bonne façon de bosser.

un medecin seul n'a personne pour remettre en question son point de vue, il est donc nettement plus susceptible de se tromper. surtout pour un adulte, avec son passé, sa culture, ses comorbidités, etc. Quand il s'agit de diag des enfants de 4 ans, c'est nettement plus facile ^^

maintenant, faut aussi s'interroger dans l'autre sens : rares sont les personnes à témoigner de qqchose qui s'est bien passé. qd on gueule sur le net, c'est svt que ça s'est mal passé. genre les CMP : la plupart des témoignages sont négatifs, tout simplement pcq pour celui pour qui ça se passe bien, ben, il a pas besoin de témoigner. tout simplement.
idem au CRA ... on va lire des témoignages de personnes qui se sont fait "refoulées", mais rarement des témoignages enjoués de personnes super contentes ^^

il faut aussi raison gardé, et s'interroger sur la personne qui n'a pas eu son diagnostic de TSA : si un CRA refuse les tests, ou au bout du protocole arrive à dire que "non c'est pas ça" ou "on est pas sur, donc non" ... ben ... c'est peut etre non, tout simplement ?

on a vu ici une personne faire 2 ou 3 CRA et des spécialistes. elle a pas eu son diag. pourtant elle continu a croire dur comme fer que les médecins se trompent. perso, apres autant de refus, c'est clair que c'est pas le SA. à trop avoir appris sur le SA, à trop être sûr sans avis médical que c'est bien ça, etc, qd l'avis médical est arrivé et que ce n'était pas de l'autisme ; la personne n'a pas pu accepté de s'être trompé. et à donc plutot dit que c'était les CRA qui était nul (pcq elle regarde ds les yeux, pcq elle bosse, elle est surdouée, elle est ceci, pcq cela ...). et ces personnes là sont prompt à expliquer leurs déboires sur le net, alors que l'aspie passionné de tracteurs, qui a eu son diag au CRA, il en a rien à foutre de son diag. ce qui l'interesse c'est les tracteurs, donc qd il s'exprime sur le net, c'est pour parler tracteurs. et na :D

euh ... je sais pas si j'ai répondu. ça te va ?
TSA :mryellow:
Avatar du membre
snake78
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 29 avril 2015 à 11:26

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par snake78 »

chouchou beignets glaces !!!! :crazy:

Cela me rappelle une personne qui essayait d'entrer à la MENSA, elle a du faire les tests surveillés une dizaine de fois.... A la fin elle y est arrivée, étonnant non ? (copyright cyclopede) mais que valait son admission ? rien et d'ailleurs elle est partie en trouvant que finalement cela ne valait pas le coup et que personne n'était exceptionnel ! J'ose penser que c'est partout un peu la même navrante histoire no ? :roll:
Diag SA officiel : OK
Martien : OK
Rigel : j'arrive :crazy:
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par nouvo »

had a écrit :
nouvo a écrit : Après, le passage en CRA et multi-personnes, ne garantit rien non plus.
Le diag n'est qu'une appréciation et le sera encore pendant pas mal de temps, et tant qu'il ne sera pas basé et mesuré par une analyse et des marqueurs quantifiables et quantifiés.

Ainsi, des faux-négatifs existent comme des faux positifs

et le CRA et qq personnes n'apporte aucune garantie de ne pas se tromper, dans les 2 cas de figure.

Personnellement, quand on peut voir des personnes qui se singularisent complètement par rapport à toute la population aspie diagnostiquée sur un forum quant à certaines de leurs attitudes,
et attitudes particulières jugées comme non représentatives - contraires - des autistes (par exemple se mêler des autres, des affaires et des états des autres) -

à ce "petit jeu assez malsain" on peut autant être interrogatif sur un diag relatif à ces-dites personnes au comportement complètement singulier par rapport à la population aspie qu'à des surdoués-aspies-caméléons.
ça garantie plus (+), et tout est bon pour apporter une niveau de preuve supérieur.
Cela est une réponse pouvant correspondre pour des personnes qui recherchent une étiquette, qu'elles que soient ces personnes.


Contrairement à ces propos, la majorité des personnes, ici, ailleurs, en démarche, en questionnement, diagnostiquées ont et auront une approche autre que celle mise ici en avant -

qui est de mieux se comprendre
de mieux se connaitre

ou d'apprendre à mieux se comprendre
d'apprendre à mieux se connaitre



après le parcours diag étant ce qu'il est en France,
néanmoins un diag officiel ou jugé suffisamment significatif et avec une note de valeur suffisamment bonne n'est pas attribué par Had, ni-même n'a-t-il quelconque place pour les remettre en cause : femmes aspies, surdoués, caméléons et j'en passe,
et cela d'où que puissent venir ces diag



POUR UN DIAGNOSTIC OFFICIEL, il y a deux possibilités :

:arrow: Passer par un Centre Ressource Autisme (CRA) :
« Un centre de ressources est animé par une équipe pluridisciplinaire,
spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique,
mettant en oeuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d'aide, de soutien, d'information, de formation, de conseil et d'expertise
auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.»

L’autisme : évaluation des actions conduites (1995-2000) – rapport au parlement

"Depuis octobre 2005, les CRA se sont constitués
en Association Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA).
Cette association a pour vocation de regrouper les centres de ressources autisme régionau de France et des DOM."

Site de l'ANCRA

Pour entamer une démarche en CRA, il est souvent nécessaire d'être envoyé par un médecin ou un psychologue (mais ce n'est à priori pas toujours obligatoire). Il faut se renseigner auprès du CRA de sa région dont vous trouverez la liste en cliquant sur l'image suivante:

Comment se déroule une évaluation diagnostique en CRA?

Une évaluation diagnostique en CRA s'échelonne sur plusieurs jours (généralement au moins 3 demi-journées ; parfois beaucoup plus).

Les rendez-vous ont parfois lieu sur plusieurs mois.
Les délais sont variables selon les CRA mais il est commun d'attendre 1 année pour avoir un rendez-vous car le nombre de demandes est important.
Après votre premier contact avec le CRA, celui-ci vous demandera généralement de remplir un questionnaire au préalable (le CRA envoi un dossier à remplir). A la suite de cela, il vous contactera pour fixer un ou plusieurs rendez-vous (il peut se passer plusieurs mois entre l'envoi du questionnaire et le premier rendez-vous).


L'évaluation comportera toujours un entretien avec un psychiatre, puis, selon les CRA (le personnel dont il dispose) et selon le cas de chacun, il vous sera alors proposé des entretiens avec neuropsychologue, psychologue, éducateur, psychomotricien, éducateur spécialisé, orthophoniste...
Même si la demande est pour vous-même et que vous êtes adulte, il est souvent demandé qu'un parent ou proche participe à l'évaluation, afin d'avoir un regard extérieur.
Différents tests sont proposés, notamment la WISCC IV (pour enfant) ou WAIS IV (pour adulte), qui sont des tests de QI ainsi que l'AAA (asperger adult assesment), l'ADI, L'ADI-R, l'ADOS... et une multitude d'autres tests psycho-techniques.

Le site asperansa en fait quelques descriptifs ici.

Une fois que l'ensemble des tests auront été menés, l'équipe se réunira pour statuer sur le diagnostic vous concernant et vous contactera alors pour un rendez-vous de restitution du bilan. Là encore, il peut s'écouler quelques semaines à quelques mois avant cette restitution.

L'évaluation en CRA est gratuite.



:arrow: 2. Passer par un psychiatre


Là encore, il est parfois plus facile d'être auparavant passé par une étape de pré-diagnostic mais ceci n'a pas de caractère obligatoire (cela dépend des psychiatres).

Selon les tests que vous aurez déjà passés, les évaluations par le psychiatre peuvent être variables mais ce sont généralement des tests semblables à ceux que l'on peut trouver dans les CRA.

Généralement, le psychiatre demande également la participation d'un proche à l'évaluation (si le proche ne peut pas se déplacer, car selon le lieu de rendez-vous, cela peut s'avérer compliqué, il peut parfois être réalisé un entretien téléphonique ou le psychiatre peut encore demander un écrit du proche).


Comment trouver un psychiatre compétent et habilité à poser un diagnostic d'autisme ?

Il n'y a pas de liste pré-établie, le mieux étant souvent de contacter les associations locales qui peuvent alors vous renvoyer vers les professionnels qu'elles connaissent.

source: http://www.autisme-regards-croises.com/ ... ique/c1ain
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par zad »

bon nouvo ^^ pourquoi tu gueules ? c'est une discussion posé et intellectuelle que l'on a dans ce fil

alors, sur les "notes", c'était pour faire un parallèle avec la science, où les pro utilisent grosso modo des notations, des grades :
explications :
Spoiler :  : 
Niveau 1 -> grade A / Preuve scientifique établie
• Essais comparatifs randomisés de forte
puissance
• Méta-analyse d’essais comparatifs
randomisés
• Analyse de décision basée sur des études
bien menées

Niveau 2 -> grade B / Présomption scientifique
• Essais comparatifs randomisés de faible
puissance
• Études comparatives non randomisées
bien menées
• Études de cohorte

Niveau 3 -> grade C / Faible niveau de preuve
• Études cas-témoins

Niveau 4 -> grade C / Faible niveau de preuve
• Études comparatives comportant des biais
importants
• Études rétrospectives
• Séries de cas
le parallèle, c'est qu'en gros :
le CRA fait un taf de grade A (multidisciplinaire, réunion contradictoire de l'équipe, travail avec tests éprouvés et standardisés, recherche et publications ...)
et qu'un medecin seul (une seul discipline, pas de tests standardisé, pas de recherche fondamentale, ...) fait un travail de grade C
compris ?


ensuite, sur le diag :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... ntaire.pdf

La démarche d’évaluation des adultes avec TED nécessite d’être très pragmatique,
requérant une connaissance suffisante de la personne dans son milieu de vie élargie à tous
les contextes qui lui sont familiers. L’équipe pluridisciplinaire, en collaboration étroite avec
les parents,
devient l’alliée indispensable à ce travail d’observation.

Le cadre de l’évaluation est multidimensionnel. De fait, une évaluation holistique s’impose
à la démarche avec des observations rigoureuses capables de suivre au plus près les
potentialités de la personne dans les domaines de la socialisation, de la communication, du
développement psychomoteur et des savoir-faire pour ce qui concerne son autonomie
personnelle et fonctionnelle, en bref tout ce qui concerne les processus d’adaptation et
d’accommodation favorable à son développement et à son apprentissage.

L’évaluation doit également mettre en perspective la nature et la qualité des stratégies cognitives ainsi que
celles relatives aux comportements adaptatifs mis en place dans sa vie sociale, mais aussi
et surtout celles qui lui permettent de développer une autonomie suffisante pour mener au
mieux sa vie d’adulte et s’inscrire au sein d’une vie communautaire participative. Le soutien
à l’acquisition d’apprentissages, à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et ce qui
contribue à rendre actrice la personne par une valorisation de ses rôles sociaux, même
limités à son environnement institutionnel, représente une priorité dans la trajectoire
développementale de la personne et ne saurait être considéré comme un objectif
secondaire.

La démarche d’évaluation nécessite également d’être dynamique.
...
je vous invites à lire entièrement le document de la HAS.

:mryellow:

edit :
Spoiler :  : 
puis c'est quoi le problème ? les profils ultra complexes, genre surdoué, caméléon, femme active et intégré socialement, etc, ça parrait évident qu'il faut une
évaluation la mieux possible. en quoi c'est un pb ça ??

pourquoi certaines personnes preferent avoir un mauvais travail sur leur diagnostic ? en quoi c'est mieux d'aller chez une généraliste se faire diagnostiqué plutot qu'avec une équipe d'experts ??

peut etre pcq l'équipe d'experts, elle, elle saura et sera obliger aller jusqu'au bout, et pas donner de diagnostic erroné. et que donc, y'a certains profils que l'on croise sur le web -bizarrement les profils complexes- qui n'aurait pas eu de diag si ils étaient allé au CRA ? ben oui ...

alors si la méthode scientifique, la rigueur et l'honnetete ne plaisent pas aux HQI, c'est qd meme le monde à l'envers. c'est pas tres intelligent de préférer la médiocrité sur qqchose d'aussi fondamental et important que son propre diagnostic.
TSA :mryellow:
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par nouvo »

où ai-je gueulé ?? :?:

J'ai sensiblement mis en avant l'histoire des faux-négatifs et des faux-positifs, y compris en CRA

après tes compléments récents sont aussi intéressants.

:bravo:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par Sapphir »

Oui ça répond à la question. J'ai déjà lu les textes pour les diagnostiques, mais l’expérience des gens m’intéresse aussi, je sais que les mécontents s'expriment plus fort, c'est pourquoi j'en profite pour te demander ton avis.

En plus de mon point de vue, j'ai surtout vu des personnes qui veulent des réponses, et donc si ils ne sont pas asperger mais qu'il ont la réponse qu'ils cherchent, je pense que c'est parfait. Je n'ai soupçonné personne de mentire ou de vouloir être aspie. Quand je me suis renseigne sur la bipolarité par contre j'ai beaucoup d'autodiagnostique et des personnes qui utilisais le terme mais ca ne voulais rien dire, sois pour dire qu'ils déprimaient, ou juste pour des sautes d'humeur. Je pense que ca viendras aussi pour les aspi si ce n'est pas le cas déjà.
En tout cas, il faut vraiment faire le tri. Même sur des blog d'aspie diag, j'ai vu des textes du genre "on est comme ci, comme ca" et il y a quand même des avis contradictoire, comme par exemple la difference entre homme et femme.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par nouvo »

had a écrit :bon nouvo ^^ pourquoi tu gueules ? c'est une discussion posé et intellectuelle que l'on a dans ce fil
Merci de l'avoir précisé !!! :lol:
had a écrit :puis c'est quoi le problème ? les profils ultra complexes, genre surdoué, caméléon, femme active et intégré socialement, etc, ça parrait évident qu'il faut une
évaluation la mieux possible. en quoi c'est un pb ça ??

pourquoi certaines personnes preferent avoir un mauvais travail sur leur diagnostic ? en quoi c'est mieux d'aller chez une généraliste se faire diagnostiqué plutot qu'avec une équipe d'experts ??

peut etre pcq l'équipe d'experts, elle, elle saura et sera obliger aller jusqu'au bout, et pas donner de diagnostic erroné. et que donc, y'a certains profils que l'on croise sur le web -bizarrement les profils complexes- qui n'aurait pas eu de diag si ils étaient allé au CRA ? ben oui ...

alors si la méthode scientifique, la rigueur et l'honnetete ne plaisent pas aux HQI, c'est qd meme le monde à l'envers. c'est pas tres intelligent de préférer la médiocrité sur qqchose d'aussi fondamental et important que son propre diagnostic.
Peut-être que le problème en tant qu'autiste pourrait venir que tu t'en occupes ou t'en préoccupes autant de tous ces gens :
HQI, femmes aspies, intégrées socialement ou moins, caméléons, (lézards),....
et y compris de ce qui est bien, le meilleur pour chacun, et même si l'on ne connait rien des personnes, de leurs parcours, de leurs tests déjà effectués et autres

après, d'après ce qui est rapporté tous les autistes sont différents, alors voyons ici une différence

:bravo:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par zad »

nouvo a écrit :
had a écrit :bon nouvo ^^ pourquoi tu gueules ? c'est une discussion posé et intellectuelle que l'on a dans ce fil
Merci de l'avoir précisé !!! :lol:
hihihi :) ouaip, je me suis laissé emporter en ajoutant ce passage ^^ mais en spoiler, oh :)
Spoiler :  : 
had a écrit :puis c'est quoi le problème ? les profils ultra complexes, genre surdoué, caméléon, femme active et intégré socialement, etc, ça parrait évident qu'il faut une
évaluation la mieux possible. en quoi c'est un pb ça ??

pourquoi certaines personnes preferent avoir un mauvais travail sur leur diagnostic ? en quoi c'est mieux d'aller chez une généraliste se faire diagnostiqué plutot qu'avec une équipe d'experts ??

peut etre pcq l'équipe d'experts, elle, elle saura et sera obliger aller jusqu'au bout, et pas donner de diagnostic erroné. et que donc, y'a certains profils que l'on croise sur le web -bizarrement les profils complexes- qui n'aurait pas eu de diag si ils étaient allé au CRA ? ben oui ...

alors si la méthode scientifique, la rigueur et l'honnetete ne plaisent pas aux HQI, c'est qd meme le monde à l'envers. c'est pas tres intelligent de préférer la médiocrité sur qqchose d'aussi fondamental et important que son propre diagnostic.
Peut-être que le problème en tant qu'autiste pourrait venir que tu t'en occupes ou t'en préoccupes autant de tous ces gens :
HQI, femmes aspies, intégrées socialement ou moins, caméléons, (lézards),....
et y compris de ce qui est bien, le meilleur pour chacun, et même si l'on ne connait rien des personnes, de leurs parcours, de leurs tests déjà effectués et autres

après, d'après ce qui est rapporté tous les autistes sont différents, alors voyons ici une différence

:bravo:
ces persona listés : c'est la population du forum en grande partie. bcp de personnes surdoués ici, bcp de femmes aussi, pas mal de personnes tres sociables avec job et couple, etc. qui sont ici pour savoir comment aller vers un diagnostic (apres on ajoute les personnes diagnostiqués, et les familles). bcp de ces personnes en questionnement sont autistes et tous différents, et le diagnostic les aidera. d'autres ne seront pas diagnostiqué un TED, mais autre chose. d'autres resteront avec le diagnostic qu'elle portait déjà. etc.

autant que possible, je transmets les infos (puis j'aime bien :mryellow: ). le diag, c'est comme ça d'apres la HAS : ya pas plus carré en documentations. en plus, c'est récent et en français,
et ça a une certaine valeur "legale", dans le sens que ça sert de references en france aux pro et aux institutions (en théorie, en tout cas).
les stats qui existent, elle décrive plutot un autiste asperger adulte pas social, sans job, célibataire, isolé socialement, qui vit chez ses parents ou en institution ; qui a des interets envahissants qu'il faut parfois canalisé ; qui est pas super stable émotionnellement (troubles du comportements), qui vit dans l'absolu routine sinon ça foire, ...

quand les personnes qui se questionne, qui sont l'inverse de ce portrait volontairement misérabiliste (je l'avoue c'est fait exprès :D), il est normal de rappeler que,
oui c'est tout à fait possible que vous soyez asperger, mais vous seriez un cas vraiment rare et atypique. c'est pas courant. et qu'il faut un diagnostic sérieux, du coup.

et que lorsque on a ces profils (hqi, passé psy, ...) on doit se poser plus de questions que quand c'est le neuveu de mme michu, 28 ans, vie chez sa mère, passionné de tractions d'avant citroen dont on avait diagnostiqué un "truc mental" dans les années 80. pour un diag d'adulte pour l'autisme, sauf gros cliché, ça devient un cas complexe pour les medecins, et ça relève d'un centre spécialisé (CRA). sur ce forum, il faut le redire assez souvent, puisque c'est cette population de personnes qui est là :lol:
TSA :mryellow:
Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par Cathy »

Had a écrit :les stats qui existent, elle décrive plutot un autiste asperger adulte pas social, sans job, célibataire, isolé socialement, qui vit chez ses parents ou en institution ; qui a des interets envahissants qu'il faut parfois canalisé ; qui est pas super stable émotionnellement (troubles du comportements), qui vit dans l'absolu routine sinon ça foire, ...
Ces statistiques ne sont pas des références, tu le sais bien Had. D'ailleurs je ne sais même pas où on les trouve encore :shock: (et là je parle de sources sérieuses et actualisées).

Le diagnostic de SA est récent, ce que tu décris au dessus est l'idée qu'on se faisait avant du SA. Heureusement que les associations ont fait le forcing pour que plus de profils différents soient diagnostiqués et que ces clichés débiles disparaissent.

Je manque de temps mais la discussion mérite que nous débattions un peu plus.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par Sapphir »

Concernant la médiocrité du diag, tu dis "peut être", tu fait des déduction, mais la réponse est surement plus simple.. Un diag ça prend des mois, ou des années! Du coup même en parallèle, une fois qu'on est lancé, l'incertitude est dur à supporter, et je pense que certaines personnes vont chez un psy pour un prediag ou un avis, histoire de se rassurer, et se dire enfin j'ai trouvé. Quand en plus on est en difficulté, ou qu'on à eu un parcours difficile, c'est normal les gens ont envie d'avoir une réponses. Je comprends totalement, c'est un soulagement de trouver enfin une piste. Perso je ne pourrais pas, car justement je ne pars pas du principe que je suis aspie, je sais qu'il y a des comorbidité et que c'est surement complexe. En plus c'est un truc enorme à assimiler, et j'ai pas envie de tout remettre en question si jamais c'est pas ca et de devoir assimiler un autre diag, autant avoir le bon du premier coup. En plus ca se vois pas mais je freine énormément mon envie de me plonger dans l'autisme et les neurosciences ou la psychiatrie en général, et si je commence à étudier le sujet, et si je me dit que je suis aspie, après je pense que c'est facile de modifier mon ressenti et d'influencer les test comme tu l'a dis. C'est peut être ce qui se passe pour certaines personnes, une fois qu'ils se lancent dans le diag, ils n'attendent pas le cra, vont vers un psy ou un généraliste et comme ils ont une reponses il sont soulagé et en restent là. En plus le diag au cra ca reste long et usant, alors peut etre que certains abandonnent tous simplement. (Ddu coup je suis aussi sur du peut etre)
Mais j'ai hâte d'en savoir plus sur moi, parce qu'il y a vraiment un truc qui va pas dans ma vie, et chaque semaines qui passe ont dirais du temps perdu. Alors impossible de me contenter d'un a peu près!
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par Sapphir »

had a écrit : et que lorsque on a ces profils (hqi, passé psy, ...) on doit se poser plus de questions que quand c'est le neuveu de mme michu, 28 ans, vie chez sa mère, passionné de tractions d'avant citroen dont on avait diagnostiqué un "truc mental" dans les années 80. pour un diag d'adulte pour l'autisme, sauf gros cliché, ça devient un cas complexe pour les medecins, et ça relève d'un centre spécialisé (CRA). sur ce forum, il faut le redire assez souvent, puisque c'est cette population de personnes qui est là :lol:
J'ai pas tout compris dans ce passage. En quoi le fait d'avoir un passé psy, change quelque chose selon toi? Et par rapport au HQI, est ce que tu parle de personne officiellement diag ou pas?
Ensuite si le neveu en question souhaite avoir un diag, a priori c'est qu'il aurait des difficulté non? Ou alors tu vois souvent des personnes sans aucune difficultés vouloir un diag? Juste parce qu'elle est "differente"? Ou pour le fun, ou je ne sais quel raison?

Dans ma tête c'est beaucoup plus simple, une personne a des (grosses) difficultés , cherche des réponses, trouve le syndrome d'asperger et entreprend les demarche pour le diag, et ensuite jusqua preuve du contraire c'est un peu le chat de Schrodinger elle est à la fois potentiellement apsie, et potentiellement NT (ou co-morbidité, ou hqi, ou autres).
Parce que je part du principe que la personne qui se retrouve la dedans à surement trouver des exemples concrets, en plus si t'es pas logique de base c'est compliqué.
Mais pour toi j'ai l'impression que tout le monde est potentiellement non aspie, jusqu'au diag officiel, du ca reduit vachement le nombre d'aspie potentiel. J'ai maintenant l'impression que le forum est remplie d'aspirant aspie lol, ou de faux aspie, qui y croient un peu trop :P
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par nouvo »

had a écrit : les stats qui existent, elle décrive plutot un autiste asperger adulte pas social, sans job, célibataire, isolé socialement, qui vit chez ses parents ou en institution ; qui a des interets envahissants qu'il faut parfois canalisé ; qui est pas super stable émotionnellement (troubles du comportements), qui vit dans l'absolu routine sinon ça foire, ...

quand les personnes qui se questionne, qui sont l'inverse de ce portrait volontairement misérabiliste (je l'avoue c'est fait exprès :D), il est normal de rappeler que,
oui c'est tout à fait possible que vous soyez asperger, mais vous seriez un cas vraiment rare et atypique. c'est pas courant. et qu'il faut un diagnostic sérieux, du coup.
Pourtant rentres-tu dans ce tableau ?? que tu soumets aux autres ?? toutefois en l'allégeant ou disant après qu'il est "grossit" :crazy:
Et pourquoi faire un faux tableau caricatural, surtout quand on apprécie la précision et la transmission d'infos ? :idea:
Tu es diag très tardif (comme pas mal d'autres ici) et récent (3 ans)
Ton autisme a du passer + ou - inaperçu pendant une trentaine d'années.
Et si tu étais dans ces stats que tu avances, peut-être que les choses n'auraient attendues si longtemps...
A partir de là, je trouve "bizarre" la rédaction d'un tel paragraphe.


et que lorsque on a ces profils (hqi, passé psy, ...) on doit se poser plus de questions que quand c'est le neuveu de mme michu, 28 ans, vie chez sa mère, passionné de tractions d'avant citroen dont on avait diagnostiqué un "truc mental" dans les années 80. pour un diag d'adulte pour l'autisme, sauf gros cliché, ça devient un cas complexe pour les medecins, et ça relève d'un centre spécialisé (CRA). sur ce forum, il faut le redire assez souvent, puisque c'est cette population de personnes qui est là :lol:
Les mentions soulignées (x3), leur ton et le positionnement de la personne par rapport aux autres ne se rencontrent sur le forum que chez une seule et même personne.

Il est regrettable, pour ne pas dire assez peu supportable, d'entendre des propos comme "cette population de personnes" diffusée sur ce forum.
Et qu'il s'agisse comme ici des personnes hqi, ou qu'il puisse s'agir d'autres personnes.
Alors que chacun est là avec son bagage, son histoire, etc
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par calande »

En espérant que Dailymotion ne va pas supprimer cette vidéo...
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2015/09/27] Zone interdite : cerveau hors norme ...

Message par freeshost »

calande a écrit :En espérant que Dailymotion ne va pas supprimer cette vidéo...
Peux-tu la télécharger et me la passer ? Je vois, à demi-mots, un message qui me dit "Le propriétaire de cette vidéo ne souhaite pas la diffuser dans votre pays." (en Suisse).

Hmmm... à moins que je ne la télécharge lors de mon prochain passage en France (dans trois semaines).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)