[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Pour discuter de mathématique

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
banarchipel
Prolifique

Message par banarchipel »

Qui était ce monsieur ?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Un mathématicien qui a beaucoup contribué à la théorie des jeux et à la théorie économique.

Il y a notamment l'équilibre de Nash qui est très connu.

Le dilemme des prisonniers en est un exemple type.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

banarchipel
Prolifique

freeshost a écrit :Un mathématicien qui a beaucoup contribué à la théorie des jeux et à la théorie économique.

Il y a notamment l'équilibre de Nash qui est très connu.

Le dilemme des prisonniers en est un exemple type.
Tu a fait des études de math ?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai lu des pdf sur la théorie des jeux.

J'apprends plein de trucs de manière non officielle, sans être inscrit à quelque école. :)

banarchipel
Prolifique

freeshost a écrit :J'ai lu des pdf sur la théorie des jeux.

J'apprends plein de trucs de manière non officielle, sans être inscrit à quelque école. :)
^^' tu dois jamais t'arrêter cinq minute de bouger XD ?
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Sur l'internet, on peut trouver d'innombrables ressources didactiques gratuites. :mrgreen:

G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Ah mince, je n'avais pas vu ton post...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Yayaj
Familier

Pour les matheux...

Message par Yayaj »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Bonjour !

Y a-t-il des gens passionnées par les Mathématiques ici ? :kiss:

Moi oui. Depuis le collège. J'ai toujours été intéressée par les nombres premiers. Je faisais (en 4e, 3e) des courbes avec les nombres premiers et leur rang sous excel (je ne connaissait pas d'autres logiciels) et demander des courbes tendances.
Mon rêve serait de faire de la recherche mais doctorat sera difficile... De plus, l'arithmétique mène désormais à la cryptographie, domaine que je ne veux pas aborder :naugty: (trop de sécurité à gérer, etc.). Je pensais faire un Master en bio-math afin de partir dans la recherche mais pas en math, juste en les appliquant dans des études médicales ou biologiques.

Et vous ? Avez-vous des projets pro en mathématiques ou c'est seulement en loisir ?
Quel est votre domaine préféré ? Algèbre, analyse, arithmétique, géométrie, ... ?

Yayaj
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.
WinstonWolfe
Modérateur

Re: Pour les matheux...

Message par WinstonWolfe »

Je suis très intéressé par les statistiques (et je m'en sert professionnellement). Elles décrivent un monde qui n'est ni (à coup sûr) blanc ni (forcément) noir, beaucoup plus fidèle à la réalité. Je m'intéresse aussi, de façon beaucoup plus dilettante, aux grandes théories mathématiques des ensembles, de la modélisation de l'espace, de toutes ces branches qui servent dans la physique théorique.

Les nombres premiers, c'est vrai que c'est accaparant...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Spoiler :  : 
WinstonWolfe a écrit : Elles décrivent un monde qui n'est ni (à coup sûr) blanc ni (forcément) noir

:shock: mais mais mais .. Winston !
Il ne faut pas dire des choses comme ça enfin, pense à mon coeur :mryellow: :lol: :kiss:
TSA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bonsoir ,

Les maths j'aurais pu en être un prodige , mais c'est sans compter un échec scolaire survenu à k'âge de 16 ans. :( Donc je stoppe au niveau 3ème pour mon niveau ! :roll:

Cependant dès l'âge de 12 ans j'étais fasciné par le cercle trigonométrique , mon père n'arrêtait pas de m'en apprendre beaucoup là dessus. Et ne j'arrêtais pas d'avoir les yeux rivés sur ma calculatrice scientifique à consulter le sinus , cosinus , tangente ou cotangente d'un nombre puis y découvrir plein de nouvelles choses.

Les statistiques : J'en suis un très grand fan. Les courbes , histogrammes , digrammes , bref j'aime bien notamment reporter mes relevés météo dans des graphiques en tous genre. 8)

Dès que mon moral remontera je vais me remettre à niveau et rattraper le temps perdu. Qui sait je battrai Daniel Tammet avec son record du nombre de décimales du nombre Pi. Doit y avoir des astuces non ?
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
calande
Prolifique

Message par calande »

WinstonWolfe a écrit :un monde qui n'est ni [...] blanc ni [...] noir
Manichéenne ne va pas être d'accord avec ça :) :wink:

Pour les Maths, jusqu'à la 6ème j'étais très bon, et ça m'absorbais beaucoup (j'ai toujours souffert d'arithmomanie). Puis à l'arrivée au collège, avec les stress, mes notes ont fait une chute vertigineuse car je bloquais sur tout. Récemment j'ai repris les études et je me suis surpris à passer tout un samedi y compris la soirée à faire des Maths, quasi sans discontinuer. En cours, j'ai fini toute la page d'exos avant tout le monde, et j'ai tout bon, je comprends tout, un peu comme des jeux où on gagne toujours, ça stimule :innocent:

Ça sert à plein de choses, en effet. Je pense que tu peux aller très loin, Yayaj, dans tes études. Il faut juste que tu te donnes le temps, et que tu persistes. Tu as encore toute ta vie devant toi, même si tu mets plus de temps que les autres, tu ne dois rien à personne. Il faut que tu te reposes et que tu assimiles à ton rythme. Le principal est que tu arrives à tes fins et que tu fasses ce que tu aimes :bravo:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bonjour Yayaj ! :lol:
J'ai beaucoup aimé les maths jusqu'en terminale (et la physique) mais ça s'est gâté ensuite.
Avant d'aller en fac d'info, j'ai fait une année en Math sup et ça a été un désastre, qui m'a dégouté des maths... :?
Je dirai que je vois les maths comme un outil, pas comme une fin en soi. Une vision "utilitaire" :innocent:
Il y a quelques années, j'ai programmé un petit moteur de jeu 3D, et j'ai dû utiliser pas mal de notions mathématiques, surtout pour les shaders.
Mes connaissances actuelles s'arrêtent à l'algèbre linéaire, et j'ai pas mal perdu en analyse ... (J'ai du mal à comprendre la notion d'intégrale à part la définition naïve "aire sous une courbe" par exemple :oops: )

Je peux comprendre parfaitement que les mathématiques te passionnent. Car c'est passionnant ! N'hésite pas, va jusqu'au bout ! :bravo: :kiss:

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Yayaj
Familier

Message par Yayaj »

Vous avez entendu ? Hier, c'est un matheux qui a gagné le concours Ma thèse en 180s ! :bravo:
C'était sur le phénomène météorologique "El Nino".
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.