Les nouvelles interventions cérébrales : thérapie ou dopage ?
L’ocytocine est l’hormone qui déclenche les contractions lors de l’accouchement. Sur la Toile, on trouve un marché dédié à l’ocytocine : pour augmenter ses aptitudes sociales, faire la différence lors d’un entretien d’embauche. La ritaline aussi fait l’objet d’usages dévoyés. Dernière tendance en date : l’implantation d’électrodes dans le cerveau...
L’ocytocine, « l’hormone du câlin », est une hormone présente dans le corps humain. C’est elle qui est à l’origine des contractions lors de l’accouchement et qui contrôle la production de lait maternel. Certains médecins envisagent à présent de l’administrer aux autistes pour développer leurs émotions et les aider à aller vers les autres. Sur la Toile, on trouve depuis quelques temps un marché dédié à l’ocytocine : augmenter ses aptitudes sociales, faire la différence lors d’un entretien d’embauche, voilà ce que des personnes saines attendent de la fameuse hormone.
La ritaline aussi fait l’objet d’usages dévoyés. Conçu à l’origine pour aider les enfants souffrant de troubles de l’attention à mieux se concentrer, ce médicament est également consommé par des adultes pour venir à bout de leur stress au travail. Dernière tendance en date : l’implantation d’électrodes dans le cerveau. Un modèle bientôt universel ? Les présentateurs de «X:enius» Carolin Matzko et Gunnar Mergner tentent de cerner la frontière qui sépare thérapie utile et dopage cérébral. Dans une entreprise berlinoise, ils découvrent que l’autisme peut même constituer une valeur ajoutée dans le monde du travail, preuve que les troubles cérébraux ne nécessitent pas toujours un traitement.
(Je n'ai pas encore trouvé le lien youtube, je l'ajoute dès que je l'ai, en attendant voici le lien sur arte)
http://www.arte.tv/guide/fr/051091-016/x-enius
Xenius : Les nouvelles interventions cérébrales : thérapie
-
- Intarissable
-
- Prolifique
Re: Xenius : Les nouvelles interventions cérébrales : thérap
ah oui, on l'avait regardé lors de la précédente diffusion.
J'aime bien Xenius, c'est toujours bien fait et ils essaient d'avoir des infos correctes.
Le temps de l'émission ne permet pas d'approfondir, mais délivre déjà les infos de base!
J'aime bien Xenius, c'est toujours bien fait et ils essaient d'avoir des infos correctes.
Le temps de l'émission ne permet pas d'approfondir, mais délivre déjà les infos de base!
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Intarissable
Oui j'aime bien ces petits reportages aussi
Il y'en a un spécifiquement sur l'autisme, mais sans traduction, et en allemand donc, compliqué à comprendre quoi, dommage.
Il y'en a un spécifiquement sur l'autisme, mais sans traduction, et en allemand donc, compliqué à comprendre quoi, dommage.
TSA.
-
- Intarissable
Lilette, si tu me passes le lien, je pourrai faire une petite traduction ou au moins un résumé.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Ah cool, voilou :
https://www.youtube.com/watch?v=zlaeNxn4sAE
Je ne mets que le lien, on ouvrira un autre topic pour cette vidéo comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=zlaeNxn4sAE
Je ne mets que le lien, on ouvrira un autre topic pour cette vidéo comme ça
TSA.