presentation du SA succtinte et efficace?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
meï
Prolifique

presentation du SA succtinte et efficace?

Message par meï »

je dois bientot intervenir auprès de mes colègues mensans breton afin de leur expliciter les TSA, et comment nous le vivons au quotidien.
en fait on avait proposé vu l'interet porté au sujet grandissant, dans la population Mensanne (ca s'est vérifié au cours du stage dété, ou les conf. liées au SA ont eu un franc succès).
nous sommes déjà 3 concernés dans l'asso régionale (2 diag et un en cours) donc, on se dit que c'est bien d'informer.
je me suis proposée pour leur faire un topo mais je cherche pour le début de la présentation une belle présentation du SA claire et efficace, si vous avez des pistes? (je vais chercher bien sur mais ça peut aider.)
merci!!

sinon, je dois aussi intervenir le 21 novembre lors d'une conférence cette fois, (avec des professionnels de l'autisme, j'ai un peu le trac.....) mais seulement une quinzaine de minutes.(ouf.)
c'est une conférence en lien avec le livre "à la découverte de l'autisme", des auteurs vont intervenir , et moi en fin de matinée, sur mon SA au quotidien...mais bon pour cela je vais ecrire ret préparer quelque chose.
(par contre je ne ais pas trop si je peux parler vite fait de la situation des adultes aspis qui souffrent de l'ignorance/des préjugés sur ce handicap..mais je verrai.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lilette
Intarissable

Re: presentation du SA succtinte et efficace?

Message par Lilette »

Le webdoc de Leïla Marchand ?
TSA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est assez vieux, mais tu peux partir du powerpoint écrit par J.Schovanec pour AAF, en l'expurgeant des parties "emploi".

http://www.defi-metiers.fr/sites/defaul ... niveau.pdf
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
meï
Prolifique

Message par meï »

Lilette a écrit :Le webdoc de Leïla Marchand ?
oui Lilette mais je dois parler devant eux en fait (c'est une miniconf. :wink: une présentation)
cepdt l'idée est bonne, je pourrais vois si il y a du texte à reprendre....

merci Benoit je vais voir ca!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Tous mes encouragements meï pour ces présentations à venir :bravo:

Qu'entends-tu par succinct et efficace ?
(et il n'est pas question ici d'oreille absolue, entendons nous bien) :mryellow:
:wink:

Penses-tu adapter le contenu en fonction de la population mensanne ?
(je précise : population surdouée)

Personnellement je trouve que la page wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'Asperger peut-être une bonne base - après il est possible d'élaguer, à la tronçonneuse, à la scie à main voire une taille plus douce : cisaille ou sécateur. Bon jardinage !!
ou plutôt éventuellement bon travail !! :wink:

Ensuite, succinctement et efficacement, http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/
qui est thqi et aspie

c'est une page que j'ai transmis à ma famille pour leur "expliquer" / "présenter" ; la jugeant succincte et efficace

(NB: je ne sais pas s'ils en ont pris connaissance ou pas, mais c'est une autre histoire !)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

meï a écrit :
oui Lilette mais je dois parler devant eux en fait (c'est une miniconf. :wink: une présentation)

merci Benoit je vais voir ca!
Si tu le veux en .ppt ou .odp, n'hésites pas à demander.

Il doit aussi y avoir des présentations d'Asperansa quelque part dans les archives du forum.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
meï
Prolifique

Message par meï »

nouvo a écrit : Ensuite, succinctement et efficacement, http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/
qui est thqi et aspie
oui oui je connais Alexandra :wink: ....c'est une bonne idée aussi!
zad
Prolifique

Message par zad »

et ne pas oublier d'expliquer tres tres clairement, avec cette population spécifique, qu'il faut que les traits autistiques soient extrêmes, marqués, et depuis l'enfance, pour être "classé" dans les TSA.

sachant que les surdoués s'identifient facilement au SA, il faut bien faire comprendre que l'on est dans le champ du handicap ; et pas dans les traits autistiques, ou le phénotype élargie. et que si ils veulent une coquetterie dans leurs dossier médical, qu'ils s’intéressent à autre chose :)
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Sans oublier qu'une personne peut être à la fois Asperger et "surdouée". :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

had a écrit :et ne pas oublier d'expliquer tres tres clairement, avec cette population spécifique, qu'il faut que les traits autistiques soient extrêmes, marqués, et depuis l'enfance, pour être "classé" dans les TSA.

sachant que les surdoués s'identifient facilement au SA, il faut bien faire comprendre que l'on est dans le champ du handicap ; et pas dans les traits autistiques, ou le phénotype élargie. et que si ils veulent une coquetterie dans leurs dossier médical, qu'ils s’intéressent à autre chose :)
meï ne va pas oublier !!

et elle le fait déjà,
... et sans que quiconque n'ait à lui dire, l'informer ou lui rappeler ... :wink:

Peut-être que qquns ici connaissent de près et mieux cette population pour ne pas se permettre de parler aux sujets de personnes (qui au passage, et individuellement on ne connait pas) et d'évoquer à leurs sujets une recherche de coquetteries dans un dossier médical.

On peut y voir une sorte de "prévention".
"Prévention" à quoi d'ailleurs ??

Mais aussi un certain irrespect et du jugement - a priori
:innocent:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

meï a écrit :sinon, je dois aussi intervenir le 21 novembre lors d'une conférence cette fois, (avec des professionnels de l'autisme, j'ai un peu le trac.....)
Tu commences à t'habituer à participer à des conférences. :)
meï a écrit :(par contre je ne ais pas trop si je peux parler vite fait de la situation des adultes aspis qui souffrent de l'ignorance/des préjugés sur ce handicap..mais je verrai.)
Qui ne tente rien n'a rien. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

meï
Prolifique

Message par meï »

freeshost a écrit : Tu commences à t'habituer à participer à des conférences. :)
non, pas vraiment!.. :innocent: mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que si on peut essayer de faire passer quelque chose on doit. la situation est trop grave. je suis nulle pour parler en public mais je préparerai mieux cette petite intervention.

pour mensa je serai un peu plus à l'aise.
had a écrit :et ne pas oublier d'expliquer tres tres clairement, avec cette population spécifique, qu'il faut que les traits autistiques soient extrêmes, marqués, et depuis l'enfance, pour être "classé" dans les TSA.

et non, je n'oublierai pas! c'est même le but de la manoeuvre, informer pour eviter les amalgames... :wink:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu te débrouilles mieux que je ne le ferais. :)

Je me débrouille mieux sur les forums. :lol:

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

meï a écrit :
Oui voilà, reprendre des petites parties, des textes, des idées, t'en inspirer en quelque sorte ;)
TSA.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Benoit a écrit :C'est assez vieux, mais tu peux partir du powerpoint écrit par J.Schovanec pour AAF, en l'expurgeant des parties "emploi".

http://www.defi-metiers.fr/sites/defaul ... niveau.pdf
Très bien et intéressant ! :)

très orienté emploi aussi, mais c'est le thème..

J.Shovanec l'a écrit ??

il n'est pas mentionné dans le doc
ce n'est pas pour remettre en cause / en doute, c'est juste pour savoir.. notamment parce que pas un cheveu ne dépasse (du texte !!), c'est très précis, et comme je n'ai jamais lu de son écriture, et bien il serait la 1ère fois !!