Quand j'entends cela, j'ai tellement envie de remuer ciel et terre pour que cela ne concerne jamais M. mais aussi pour que cela n'existe plus jamais.... pour personne... C'est tellement injuste, surtout dans un pays comme le nôtre qui sait, dans certains cas, déployer des moyens considérables pour aider certaines causes. Nos enfants ne doivent pas être laissés pour compte !Des personnes autistes de haut niveau deviennent autistes de bas niveau faute de prise en charge adéquate.
Ce monsieur, directeur d'un centre, me disait qu'il se battait pour agrandir sa structure, mais que seul le manque de moyen financier l'empêchait de concrétiser son projet.
Mais c'est honteux ! Quand est-ce que le gouvernement comprendra que des personnes sans prise en charge coûteront en définitive beaucoup plus cher à la société qu'une personne que l'on aide pour qu'elle devienne autonome ? Les personnes du gouvernement ne peuvent-elles pas comprendre cela ?
Je ne sais pas comment on pourrait faire pour faire bouger les choses. Ce n'est pas possible qu'il n'y ait rien à faire. Il faudrait frapper fort via les médias. Bien sûr, il y a eu le cas de la soeur de Sandrine Bonnaire, mais finalement, cela n'a pas servi à grand chose, puisque le combat en est au même point... Il faudrait multiplier les exemples, les montrer, expliquer les conséquences désastreuses du manque de prise en charge, que ce soit des structures adaptées ou des aides à domicile. Toutes les personnes qui ont conscience du problème se désolent de la lenteur des actions : c'est toujours le manque d'argent qui bloque tout. L'information commence tout doucement à faire son chemin, mais sans argent, rien ne se fera. Et l'argent, c'est le gouvernement qui l'a. Ras le bol des beaux discours qui ne servent à rien, des plans qui ne résolvent rien ou tellement peu par rapport aux vrais besoins... Qui va enfin nous écouter et agir en conséquence ? Combien de vies vont encore être sacrifiées ? Combien de familles vont encore vivre dans la souffrance ? Et une fois que les parents auront disparus, que vont devenir ces adultes laissés pour compte ? Auparavant, on ne savait pas. Ces personnes passaient malheureusement leur vie dans des hôpitaux psychiatriques. Mais maintenant, on sait, on connait l'autisme, on sait ce qu'il faut faire pour les aider. Et on a les pieds et les poings liés. Il faut que ça s'arrête !
Bon, je sais, encore un message qui ne servira à rien, mais je pense vraiment qu'il faudrait que les familles qui sont concernées se concertent et engagent des actions communes. Si il faut passer par les médias, faisons le ! Il y a urgence !