misty a écrit :Je crois que had a sur son blog plein d'infos là-dessus, si ça vous intéresse...
oui, il y a qqs temps j'avais commencé à répertorier tous les films et toutes les séries avec des personnages TSA.
faut mettre à jour, et j'ai pas assez de contenus sur chaque films ou série tv
si vous voulez faire un 'guest post', écrire un article sur mon blog,
sur une série ou un film qui n'y ai pas, c'est carrément possible et ça pourrait être super intéressant !
et pour ce que j'ai déjà répertorié, n'hésitez pas à commenter ou à proposer de réécrire l'article svp
J'ai pas pense à mettre des spoilers lol..
C'est vrai que par rapport au diag, ça permet de rester vague pour que plus de gens s'identifient, mais aussi pour pas faire d'erreur ou devoir ensuite faire trop de prevention. J'ai en tête des perso qui sont en décalage avec la société et les normes, le fait de prendre les choses au premier degre ca fait parti du comique de la scene, et parfois ils sont lourd car ils ne comprennent pas et sont perseverant. Je ne sais pas si ça passerais d'avoir un diagnostique un perso lourd et comique, surtout au Us avechandicapant,ak l'autisme est connu et il y a de grandes campagnes de préventions. Alors faut pas se moquer des autistes, ou en fait des perso négatifs, c'est plus facile de dire que ce sont des asocial un peu lourd et chiant.
Je me rappel de Louis de suits, super antihéros détestable car il est trop sur les détails et la procédure, et ils ne comprends pas les choses ce qui créé des situations compliqués, il est souvent en colère et réagit de façon. Disproportionnée. Au fil des saisons ils ont développé le perso et du coup derrière le relou surprise une personne hyper sensible qui en fait ne comprends pas tout, il en souffre etc. Pas de diag mais c'est comme si, maintenant quand il fait une connerie impossible de lui en vouloir totalement au fond quand n comprends que c'est handicapant, "son problème" bien que non défini fait de lui un perso sympathique et c'est impossible de revenir en arrière. C'est comme quand un perso secondaire est gay, ça ne sert que de ressort comique ou dramatique, et toutes les intrigues sont lié à sa.
Super ta liste Had, des films j'en connais peu, je vais sûrement regarder.
Par rapport à Brick de the middle, je ne sais pas quel est sont diag, en général je regarde en anglais et parfois les trad dont pas terrible.. En plus jusqu'à il y'a quelques mois je n'y faisait pas attention..
J'ai plein de perso en tête mais je dois vérifier et trouver des descriptions et synopsis, surtout pour les series pas connues.
J'en ai plein des perso en Fait.
Diag TSA 2017
*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
potato a écrit :
Idem pour sherlock, lui même se qualifie de sociopath il me semble? Le syndrome autistique ne semble pas impliqué mais au fond tout le monde le pense aspie, même son coloc
Effectivement dans le dernier reboot BBC avec Cumberbatch, Sherlock fiche la trouille à l'ancien amoureux de la future femme de Watson en lui répliquant qu'il est high-functionning sociopathe qui a son numéro de téléphone.
Ceci dit, Sherlock Holmes de base a été écrit fin du 19ieme/ début du 20ième, bien avant qu'on invente le mot autisme.
Et les relectures modernes en font quasi toujours un personnage qui ressemble fortement à ce que peut-être un autiste adulte
Maman lionne d'une préado diagnostiquée SA à l'âge de 8 ans
Sans diagnostic mais asperger présumé par les thérapeutes de ma fille
Francophone mais pas Française et vivant quelque part en asie du sud-est
Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ce sujet (début).
Je me suis demandé si Harold Finch dans la série personn on intérêts et autiste asperger.
Pour moi ça paraît flagrant : manque d'habileté social, grande intelligence, respectueux des règles, manque de diplomatie, passioné par l'informatique, réservé, ayant une drôle de démarche et ayant des lunettes (oui j'exagere) et un grand sens des détails.
Êtes vous d'accord?
Je pense que ça représente mieux un aspie que rainmann.
En gros, l'article explique que l'enfant dans Jurassic World devait être autiste. Le script a été écrit comme ça, et quand on voit le film en connaissant l'autisme on voit clairement des signes qui ne trompent pas. Mais les réalisateurs ont décidé de garder les bizarreries sans le diagnostic.
Ca fait bien, des personnages excentriques, un peu savants et un peu inadaptés. Mais un diagnostic, non, ce n'est pas vendeur, l'autisme n'est pas bien vu.
Ce qui rejoint la majorité des films et séries cités dans ce fil : des personnages ont des traits autistiques, parfois ils ont été pensés pour l'être, mais ce n'est pas confirmé par les réalisateurs ni mentionné dans les vidéos (ou pas sérieusement).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Malgré la polémique sur l'aspergeritude ou non de Shelon Cooper, je profite de ce topic fraîchement remonté pour dire que dans un récent épisode, nous apprenons qu'il est synesthète - c'est je crois la première fois dans la série que cette particularité est évoquée.