La reconnaissance des émotions

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
misty
Prolifique

Re: La reconnaissance des émotions

Message par misty »

Je sais, désolée... C'est juste que c'est c'est un sujet sensible, et ce genre de truc j'en peux juste plus (donc c'est pas contre toi TMX) :(
Je crois que j'en ai trop entendu, trop et par tout le monde, même dans le corps médical (son psychiatre qui lui dit: "si ça va pas faut changer de boulot"=> euréka, quoi!!!)

Donc pardon mais oui ça me fait bondir :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Flower a écrit :J'ai passé ce test dans le cadre de mon bilan, oui. J'ai eu un score dans la moyenne (24) certes, mais j'ai pris 3-5 minutes par visage, donc ce n'est absolument d'aucune utilité dans la vie réelle, comme l'a d'ailleurs noté le médecin. Et sans les réponses, je n'aurais rien trouvé du tout. :oops:
Arriver à reconnaître une émotion grâce à un processus de réflexion conscient n'empêche pas d'être aspie. Mais pour vraiment le savoir, il n'y a qu'une chose effectivement, aller voir un professionnel.
je crois que je suis comme toi. J'y arrive plutôt bien mais je mets le temps et je fonctionne par élimination pour chaque réponse possible...

Dans la réalité, je me trompe assez souvent je crois.

ça me fait penser que je suis assez décontenancé par les personnes qui adaptent une expression qui n'est pas en rapport avec la réalité.
Exemple: une personne est très énervée contre une autre, mais quand celle-ci arrive, elle lui fait un grand sourire ! je n'arrive pas à comprendre cela et ça me dérange beaucoup !
Est-ce que vous voyez ce dont je parle et comment gérez vous ça ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
calande
Prolifique

Message par calande »

Oui, je suis habitué à voir ce genre de comportement mais je ne saurais pas faire non plus !
Autre chose qui me met mal à l'aise: quelqu'un me croise et me fait un sourire, je ne comprends pas pourquoi cette personne me fait un sourire, la circonstance ne le justifie pas. Sur le coup, je ne rends pas le sourire, je reste tel quel (car je ne suis pas spontané), puis j'ai l'impression que la personne est surprise car elle attend un sourire en retour de ma part et qui ne vient pas. Son sourire retombe soudainement et j'ai l'impression que ce qui suit c'est comme un malaise, un froid...J'ai déjà essayé de faire un sourire comme ça, pour quand on croise quelqu'un dans un couloir, mais j'ai l'impression que ça sonne tellement faux...Le sourire forcé c'est vraiment pas mon truc :innocent:
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

calande a écrit :Oui, je suis habitué à voir ce genre de comportement mais je ne saurais pas faire non plus !
Autre chose qui me met mal à l'aise: quelqu'un me croise et me fait un sourire, je ne comprends pas pourquoi cette personne me fait un sourire, la circonstance ne le justifie pas. Sur le coup, je ne rends pas le sourire, je reste tel quel (car je ne suis pas spontané), puis j'ai l'impression que la personne est surprise car elle attend un sourire en retour de ma part et qui ne vient pas. Son sourire retombe soudainement et j'ai l'impression que ce qui suit c'est comme un malaise, un froid...J'ai déjà essayé de faire un sourire comme ça, pour quand on croise quelqu'un dans un couloir, mais j'ai l'impression que ça sonne tellement faux...Le sourire forcé c'est vraiment pas mon truc :innocent:
je vois tout à fait ce dont tu parles. Comme je ne sais pas trop comment réagir non plus, j'adopte la technique du demi-sourire: je fais le début d'un sourire mais pas trop non plus (je n'y arrive pas sur commande alors c'est le maximum que je puisse faire).
En y réfléchissant, ça doit pas être génial comme résultat. En émoticons ça donne "confus":

:) --> :?
TMX
Passionné

Message par TMX »

Athéna a écrit :Est-ce que vous voyez ce dont je parle et comment gérez vous ça ?
Oui je vois exactement de quoi tu parles et je ne sais pas du tout comment le gérer. :?
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, La nouvelle musique à son MAXXIMUM (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
misty
Prolifique

Message par misty »

Pareil, je ne le gère pas du tout... Et ces situations me déclenchent souvent des "bugs" où je reste muette, les yeux écarquillés à fixer les gens en question=> en d'autres termes je passe pour une grosse débile :innocent:

Les "demi-sourires" c'est pareil, je connais bien, et il paraît que quand je le fais j'ai un petit air terrorisé bien ridicule aussi...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Athéna a écrit :Exemple: une personne est très énervée contre une autre, mais quand celle-ci arrive, elle lui fait un grand sourire ! je n'arrive pas à comprendre cela et ça me dérange beaucoup !
C'est de l'hypocrisie. Cependant, si c'est son supérieur hiérarchique, il est difficile de le fusiller du regard. :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Aby a écrit :
Athéna a écrit :Exemple: une personne est très énervée contre une autre, mais quand celle-ci arrive, elle lui fait un grand sourire ! je n'arrive pas à comprendre cela et ça me dérange beaucoup !
C'est de l'hypocrisie. Cependant, si c'est son supérieur hiérarchique, il est difficile de le fusiller du regard. :wink:
ben moi si je suis énervée après quelqu'un, même si c'est mon patron, je lui fais pas de grands sourires ! Mais j'ai du mal avec l'autorité en général, je n'adopte pas un comportement bien différent avec un supérieur hiérarchique...
calande
Prolifique

Message par calande »

Athéna a écrit :ben moi si je suis énervée après quelqu'un, même si c'est mon patron, je lui fais pas de grands sourires ! Mais j'ai du mal avec l'autorité en général, je n'adopte pas un comportement bien différent avec un supérieur hiérarchique...
C'est aussi un sacré problème pour moi en entreprise...Je traite mes supérieurs comme les simples exécutants exactement de la même manière, et ça passe mal... :innocent:

Je ne fais pas de sourires forcés non plus. Je peux faire un sourire à un chef si ça se justifie, ou bien lui faire la tête.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Oui, je vois tout à fait, Athéna... De manière générale, ça me déconcerte quand des gens passent de la colère à un ton enjoué et un grand sourire dans quelques secondes. Ma mère était très forte pour ça, elle m'engueulait à fond pour un truc, le téléphone sonne, elle décroche et est super gentille d'un coup. Moi, je n'y arrive pas vraiment. Je peux à la rigueur être neutre.

Pour les sourires dans le couloir, je fais une sorte de demi-sourire un peu forcé, mais j'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte que c'est forcé. En revanche quand je vois des amis, je vais faire spontanément un grand sourire en les voyant. Ces gens-là peuvent aussi assez facilement me faire rire, souvent. En fait en général, je trouve le rire/sourire l'expression la plus simple à comprendre.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
TMX
Passionné

Message par TMX »

calande a écrit :
Athéna a écrit :ben moi si je suis énervée après quelqu'un, même si c'est mon patron, je lui fais pas de grands sourires ! Mais j'ai du mal avec l'autorité en général, je n'adopte pas un comportement bien différent avec un supérieur hiérarchique...
C'est aussi un sacré problème pour moi en entreprise...Je traite mes supérieurs comme les simples exécutants exactement de la même manière, et ça passe mal... :innocent:

Je ne fais pas de sourires forcés non plus. Je peux faire un sourire à un chef si ça se justifie, ou bien lui faire la tête.
Même chose pour moi. Avec les chefs, ça n'a jamais collé. :(
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, La nouvelle musique à son MAXXIMUM (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Les aspis sont francs donc pas question pour eux d'adopter "le sourire hypocrite de circonstance" face à un supérieur hiérarchique, ils ne peuvent pas et en plus ils ne savent pas faire.

Je pense aussi que les Aspis ont plus de mal à accepter l'autorité.

misty
Prolifique

Message par misty »

Je ne sais pas si c'est un problème pour accepter l'autorité ou une hiérarchie en tant que telle (on me reproche souvent ça). Je pense que le souci, c'est quand on ne comprend pas la finalité du truc, ou quand la personne/autorité à laquelle on devrait se soumettre ne nous paraît pas légitime.
En tout cas, dans mon boulot c'est ça: les consignes claires et cadrées, qui vont vers un but logique que je conçois, je n'ai pas de problème à les appliquer. Surtout venant de quelqu'un dont je reconnais la valeur.
Si c'est le mec qui ne sait pas ce qu'il dit, qui est incapable de me donner des précisions et qui prouve régulièrement son incompétence, là c'est très compliqué. Parce qu'effectivement j'ai zéro barrière... :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Aby
Prolifique

Message par Aby »

misty a écrit :Je pense que le souci, c'est quand on ne comprend pas la finalité du truc, ou quand la personne/autorité à laquelle on devrait se soumettre ne nous paraît pas légitime.
Très juste :) pour un enfant Aspi (ou pas d'ailleurs), c'est encore plus vrai. Il faut vraiment prendre le temps d'argumenter précisément le pourquoi de l'interdit ou de l'obligation sinon le message ne passe pas.

Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

LOUNA a écrit :J'ai trouvé le test intéressant et obtenu un score de 29, ce qui est très conforme à la moyenne. Toutefois, j'ai beaucoup hésité sur certaines réponses et je pense que le choix multiple influence grandement la réponse. Dans la vraie vie, je commence à m'exercer à la reconnaissance des émotions et ce que je lis est en fait assez limité : content, triste, soucieux, concentré et quelques autres.

D'ailleurs mes propres émotions se limitent à : contente, pas contente, stressée, angoissée.

Que pensez-vous de ce test ? En connaissez-vous d'autres plus sérieux ou plus appropriés pour déceler un éventuel autisme ? Selon l'état de vos connaissances, le défaut des décodages des émotions est-il une caractéristique incontournable du SA ?

Merci pour vos réponses..
Je renvoies aux messages plus haut quant à la nécessité de consulter un professionnel pour avoir un regard clair, et ne pas partir dans des interprétations ou des recherches trop poussés où on a du mal à interpréter des choses pour lesquelles on n'est pas formé (mais je pense qu'on passe tous par là :mryellow: ).

Les scores brut ne veulent pas forcément dire grand chose en fait. Il faut prendre en compte le contexte et la personne. Ce serait comme essayer d'interpréter un test de QI. Il y a tout un ensemble de choses qui vont avec, et ça dépend des professionnels aussi, des connaissances et de l'image qu'ils se font des problématiques...

J'avais fait un test de reconnaissance d'émotion d'un autre ordre, j'avais eu une moyenne correcte, mais une lenteur bien au dessus de ce qui est attendu pour mon âge (le test est dédié aux enfants, à la base). Une neuropsy a conclu de ce test que je n'avais pas de problèmes vis à vis de ça (ou autrement, que j'étais perfectionniste). Une autre psychologue m'a dit qu'au contraire si. Le psychiatre quant à lui, n'a pas plus écarté la piste Asperger en voyant ces résultats.

Je me dis que l'important, ce n'est pas de savoir si on réussit ou pas un test (quantitatif), mais quels sont les mécanismes qui entrent en jeu et qui donnent ces résultats (qualitatif). A ce moment, ça ne te donnera peut-être pas de: vous êtes aspie ou vous êtes neurotypique, mais ça a le mérite de t'apprendre à mieux comprendre comment tu fonctionnes. :)

Est-ce que le défaut de décodage des émotions est incontournable pour le SA, je voudrais dire oui et non. Je trouve que c'est un peu plus complexe que ça... On pose trop souvent le mot "manque de" ou "absence de" ou "incapacité de" sur l'autisme qui, si c'est plus ou moins compris des gens qui connaissent, peut être mal interprété par ceux qui ne connaissent pas.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.