Pour revenir au sujet, j'ai bien envie de te faire un scanne du bulletin municipal. Grace à toi, j'ai osé interpeller la mairie, et ils ont signé une convention avec la FDGDON. Résultat nous avons maintenant un apiculteur du coin comme référent. La destruction des nids repérés sera gratuiteSpoiler : :
[Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...
-
- Prolifique
Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...
Je fais un hors sujet et je reviens à celui de ce topic.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Modérateur
Excellente initiative ...Cathy a écrit :[...] j'ai osé interpeller la mairie, et ils ont signé une convention avec la FDGDON. Résultat nous avons maintenant un apiculteur du coin comme référent. La destruction des nids repérés sera gratuite
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
FDGDON, késako ? http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-du-finistere/Cathy a écrit : ils ont signé une convention avec la FDGDON.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Oui c'est ça Jean.
Quand une commune signe une convention avec eux, elle doit désigner un référent qui devient l'interlocuteur privilégié de la fédération. Pour ce qui est des frelons asiatiques, cette personne fait le repérage après signalement des nids et cela déclenche l'intervention des agents de la fédération.
Là où les explications de Tugdual m'ont aidé c'est que j'ai précisé que j'avais envoyé des photos des frelons à un apiculteur et que c'était bien des frelons asiatiques. Résultat il m'ont prise au sérieux, au point que dans l'article ils reprennent les explications de Tugdual et les mises en garde.
Inviter la population à la prudence est une bonne chose et puis le fait que la destruction des nids soit gratuite va certainement empêcher les gens de se mettre en danger par manque de moyens financiers.
Quand une commune signe une convention avec eux, elle doit désigner un référent qui devient l'interlocuteur privilégié de la fédération. Pour ce qui est des frelons asiatiques, cette personne fait le repérage après signalement des nids et cela déclenche l'intervention des agents de la fédération.
Là où les explications de Tugdual m'ont aidé c'est que j'ai précisé que j'avais envoyé des photos des frelons à un apiculteur et que c'était bien des frelons asiatiques. Résultat il m'ont prise au sérieux, au point que dans l'article ils reprennent les explications de Tugdual et les mises en garde.
Inviter la population à la prudence est une bonne chose et puis le fait que la destruction des nids soit gratuite va certainement empêcher les gens de se mettre en danger par manque de moyens financiers.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Intarissable
Et en plus c'est un geste écologique en faveur des abeilles
TSA.
-
- Prolifique
Lilette a écrit :Et en plus c'est un geste écologique en faveur des abeilles
Un peu moins en faveur des frelons
A force de les observer, j'en avais beaucoup moins peur. Dommage qu'ils soient si nocifs pour les abeilles parce que ces insectes sont assez passionnants.
-
- Intarissable
C'est le prix à payer si tu veux avoir du miel
C'est sûr qu'eux n'y sont pour rien dans l'absolu, surtout qu'ils ne sont pas arrivés en Occident tous seuls, mais bon.
Il ne te restera plus qu'à observer les abeilles
C'est sûr qu'eux n'y sont pour rien dans l'absolu, surtout qu'ils ne sont pas arrivés en Occident tous seuls, mais bon.
Il ne te restera plus qu'à observer les abeilles
TSA.
-
- Modérateur
Pour observer des frelons européens, tu peux tenter :Cathy a écrit :A force de les observer, j'en avais beaucoup moins peur. Dommage qu'ils soient si nocifs pour les abeilles parce que ces insectes sont assez passionnants.
- la fabrication d'un nichoir ;
- carrément un achat de nichoir ...
-
- Prolifique
Tu vas finir par en avoir marre, je vais être ton boulet attitré mais j'ai encore besoin de tes conseils Tugdual.
Hier mon mari devait aider un ami à refaire son système d'assainissement.
Notre ami a deux ruches qui se trouvent à environ 3 mètres de l'endroit où ils creusaient.
Plusieurs abeilles sont sorties et ont commencé à les piquer. Ils ont fait une pause le temps qu'elles se calment mais ça n'a rien arrangé bien au contraire. Finalement notre ami a été obligé d'enfiler sa tenue de protection pour récupérer les deux pelles et ils ont arrêté le chantier.
Ils y retournent demain, il faut croire que mon mari n'a pas assez été piqué
Notre ami pense que c'est le temps qui les rend nerveuses, c'est possible ? Il y a d'autres raisons qui peuvent rendre des abeilles aussi agressives ?
Hier mon mari devait aider un ami à refaire son système d'assainissement.
Notre ami a deux ruches qui se trouvent à environ 3 mètres de l'endroit où ils creusaient.
Plusieurs abeilles sont sorties et ont commencé à les piquer. Ils ont fait une pause le temps qu'elles se calment mais ça n'a rien arrangé bien au contraire. Finalement notre ami a été obligé d'enfiler sa tenue de protection pour récupérer les deux pelles et ils ont arrêté le chantier.
Ils y retournent demain, il faut croire que mon mari n'a pas assez été piqué
Notre ami pense que c'est le temps qui les rend nerveuses, c'est possible ? Il y a d'autres raisons qui peuvent rendre des abeilles aussi agressives ?
-
- Modérateur
Réaction normale. Les abeilles interprètent les vibrations
du sol à proximité de la ruche comme une agression, et
se défendent. Elles réagissent déjà si on tape juste du pied
par terre, alors avec des pelles et des pioches ...
Une solution serait de déplacer ces ruches sur un autre site,
distant d'au moins 3 km, le temps des travaux. Mais ce n'est
pas vraiment la bonne saison pour les déranger : en ce moment
elles préparent la génération d'abeilles qui va passer l'hiver,
ainsi que les réserves de miel pour plusieurs mois ...
Dans l'idéal : reporter les travaux au printemps prochain ...
du sol à proximité de la ruche comme une agression, et
se défendent. Elles réagissent déjà si on tape juste du pied
par terre, alors avec des pelles et des pioches ...
Une solution serait de déplacer ces ruches sur un autre site,
distant d'au moins 3 km, le temps des travaux. Mais ce n'est
pas vraiment la bonne saison pour les déranger : en ce moment
elles préparent la génération d'abeilles qui va passer l'hiver,
ainsi que les réserves de miel pour plusieurs mois ...
Dans l'idéal : reporter les travaux au printemps prochain ...
-
- Prolifique
Impossible de reporter, mon ami divorce et doit vendre sa maison. Il faut faire les travaux avant le diagnostic assainissement obligatoire.
Les garçons repartent là bas ce matin, je vais attendre que mon homme se réveille pour lui expliquer qu'ils vont encore se faire piquer et que le temps n'y changera rien. Une de ses oreille a déjà doublé de volume après piqure , ils seraient bêtes d'insister une fois que j'aurai relayé tes informations.
J'en profiterais également pour demander à mon ami ce qu'il compte faire de ses ruches. Cela n'est pas dit que le futur acheteur soit en mesure de s'en occuper et mon ami est en appartement maintenant.
Et merci pour les liens au dessus, 79 euros le nichoir, je pense que nous allons plutôt le fabriquer .
Le site est génial, j'ai appris un tas de chose et je me le garde en favoris. La partie sur la chasse et la nourriture est passionnante.
Les garçons repartent là bas ce matin, je vais attendre que mon homme se réveille pour lui expliquer qu'ils vont encore se faire piquer et que le temps n'y changera rien. Une de ses oreille a déjà doublé de volume après piqure , ils seraient bêtes d'insister une fois que j'aurai relayé tes informations.
J'en profiterais également pour demander à mon ami ce qu'il compte faire de ses ruches. Cela n'est pas dit que le futur acheteur soit en mesure de s'en occuper et mon ami est en appartement maintenant.
Et merci pour les liens au dessus, 79 euros le nichoir, je pense que nous allons plutôt le fabriquer .
Le site est génial, j'ai appris un tas de chose et je me le garde en favoris. La partie sur la chasse et la nourriture est passionnante.
-
- Modérateur
Dans ces conditions, il faudrait trouver un site
distant de plus de 3 km pour accueillir les ruches
tout l'hiver, voir bien plus longtemps encore ...
distant de plus de 3 km pour accueillir les ruches
tout l'hiver, voir bien plus longtemps encore ...
-
- Prolifique
Mon homme est réveillé, résultat j'ai plus d'informations.
Visiblement notre ami prévoyait de donner les ruches à sa soeur qui habite Concarneau quand la maison serait vendue.
Vu ce que tu m'expliques, il va devoir déplacer les ruches au plus tôt et les travaux ne pourront se faire qu'après.
B. te dit merci, là il n'arrive plus à dormir et angoissait déjà de devoir y retourner tout à l'heure.
Visiblement notre ami prévoyait de donner les ruches à sa soeur qui habite Concarneau quand la maison serait vendue.
Vu ce que tu m'expliques, il va devoir déplacer les ruches au plus tôt et les travaux ne pourront se faire qu'après.
B. te dit merci, là il n'arrive plus à dormir et angoissait déjà de devoir y retourner tout à l'heure.
-
- Modérateur
Alors c'est bien : les déplacer au plus vite,
car plus la saison avance, plus le déplacement
risque de perturber leur préparation à l'hiver ...
car plus la saison avance, plus le déplacement
risque de perturber leur préparation à l'hiver ...
-
- Prolifique
J'espère qu'elles vont survivre, notre ami n'a pas été en mesure de récolter du miel cette année il n'y en avait pas assez.
Je suppose qu'une ruche qui n'a pas de miel, ça n'est pas bon signe si ?
D'après notre ami elles avaient juste de quoi tenir cet hiver.
Je suppose qu'une ruche qui n'a pas de miel, ça n'est pas bon signe si ?
D'après notre ami elles avaient juste de quoi tenir cet hiver.