niark niark^^plus sérieusement je trouve que la "normalité", ça renforce, par exemple, les disparités entre les deux sexesJean a écrit :ah, enfin Ole et Nico-chan qui vont causer ensemble : les "normes" n'ont qu'à bien se tenir
C'est çà : la norme, c'est la tradition majoritaire. Non seulement elle renforce la différence entre les sexes, mais elle perpétue l'inégalité existante dans la société.Nico-chan a écrit :Jean a écrit :je trouve que la "normalité", ça renforce, par exemple, les disparités entre les deux sexes
& mes semblables Aussi, mais on se rend compte que la société n'en fait pas forcément de son coté, notamment les ptits jeunes dits des "quartier"(je grossis le trait éxprès^^)ça peut aller de l'insulte aux coups, mais heureusement, beaucoup de gens comprennent en contrepartie^^Jean a écrit :C'est çà : la norme, c'est la tradition majoritaire. Non seulement elle renforce la différence entre les sexes, mais elle perpétue l'inégalité existante dans la société.Nico-chan a écrit :Jean a écrit :je trouve que la "normalité", ça renforce, par exemple, les disparités entre les deux sexes
Pareil pour les normes concernant le comportement social.
Quand on parle de vêtements, je n'ai pas envie de dire à Lila, Ole ou Nico-chan que c'est "mieux" de s'habiller différemment de ce qu'ils font (Lila est plutôt du style à rechercher le style passe-muraille comme Ole). Il faut qu'ils sachent que ces styles ne passent pas en fait inaperçus, parce qu'ils sont différents de la majorité. Ensuite, c'est à eux de choisir et d'assumer ce choix. Ils doivent faire un compromis avec les normes majoritaires : à eux de choisir le compromis qui leur coûtera le moins cher (qui pèsera le moins).
En même temps, ils peuvent revendiquer le fait d'être différents - et de ne pas se plier à la norme.
C'est çà qui est difficile. Ne pas être dans la norme, et avoir de très bonnes raisons de ne pas être dans la norme.Nico-chan a écrit :mais on se rend compte que la société n'en fait pas forcément de son coté, notamment les ptits jeunes dits des "quartier"(je grossis le trait éxprès^^)ça peut aller de l'insulte aux coups, mais heureusement, beaucoup de gens comprennent en contrepartie^^
niark niark aussi! (pour la citation de Jean)Nico-chan a écrit :niark niark^^plus sérieusement je trouve que la "normalité", ça renforce, par exemple, les disparités entre les deux sexesJean a écrit :ah, enfin Ole et Nico-chan qui vont causer ensemble : les "normes" n'ont qu'à bien se tenir
et bien non. C'est clair.Ole Ferme l'oeil a écrit :C'est un sujet tellement vaste que je m'exprime surement avec beaucoup de maladresse!