Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ixy a écrit :Surtout n'écoute pas le psy et fais ce qui te plaît.
Ma mère est comme moi, à bout, et n'est pas très chaude pour le moment. C'est mon seul soutien...
Ixy a écrit :Moi j'aurai tendance à t'encourger à choisir UPMC car c'est hyper reconnu (1ere université en France, même devant les meilleures grandes écoles dans certains classements internationaux).
Justement, j'hésite avec Besançon : il y a peut-être moins de pression et moins l'esprit de "grande usine"...
Ixy a écrit :Et puis tu peux aussi faire des cours de soutien ou d'autres activités qui te motiveront, comme par exemple faire découvrir des maths à des collégiens ou lycéens.
Ce n'est pas ça qui me donnera une profession...
Ixy a écrit :Sans doute que tu t'effondres parce que justement tu as peur de l'échec et que tu te mets la barre trop haute mais comme tu l'as dis toi-même l'envie est là alors FONCE !!! c'est pas grave si ça ne réussit pas au moins tu n'auras pas de regret.
Merci de l'encouragement. Mais oui, j'ai peur, peur de choisir trop haut et peur de l'échec...
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016... Voir les détails ici.
Ixy a écrit :Et puis tu peux aussi faire des cours de soutien ou d'autres activités qui te motiveront, comme par exemple faire découvrir des maths à des collégiens ou lycéens.
Ce n'est pas ça qui me donnera une profession...
Je voulais dire, en plus. Il faut qu'il y ait quelque chose qui te motive parce que faire tout à distance c'est dur je trouve.
Je n'ai pas de diagnostic /!\ Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Moi, il y a quelque chose qui me fait peur...
Quand je ne suis pas bien
->je ne peux pas travailler
-> je ne tiens pas mon planning
-> je culpabilise
-> je ne suis pas bien
-> ...
il te faut trouver des réponses pour te sentir mieux
De mon côté je n'ai pas fait de formation à distance à proprement parler mais des études assez à distance :
j'allais peu en cours, récupérais dans l'ensemble des tas de photocopies avant les exams, me mettais en intensif peu avant les exams, (bref exemple à ne pas suivre ^^) cela jusque bac+5 (biologie puis Ecologie, Sciences de l'environnement) et initialement parce que j'avais un souhait : devenir hydrobiologiste / bosser sur les rivières, les poissons.
Chose à laquelle je suis un peu parvenu jusqu'à mon stage de fin d'étude dans une Direction de l'Environnement avec un hydrobiologiste et j'ai étudié un poisson particulier et bossé sur de superbes rivières.
(et c'était pas gagné initialement.. parce qu'à la sortie du Bac même les profs ne pensaient pas que j'allais avoir mon Bac à la 2nde année ! j'étais en gros échec / angoisse / phobie scolaire)
Avant cela, je ne pensais pas / devais pas faire d'étude et devais faire l'école de garde pêche.
Ensuite l'insertion pro fut + difficile - notamment la diminution à l'époque (doit pas être folichon encore aujourd'hui) des budgets de l'écologie et pas de concours pour rentrer dans la fonction publique dans l'environnement cette année là (y a plus de 10 ans). Et sans doute pas au top à l'occasion des quelques entretiens passés.. + pas mal de monde.
Néanmoins ça m'a servit plus tard à créer mon emploi, autour de l'eau (son économie) et les jardins (jardins secs) + biodiversité liée aux jardins. Ce sont mes références, mon parcours, ma singularité, et c'est moi.
Tout n'est et n'a pas été rose ^ facile mais ça me correspond, dans l'ensemble, au moins à ce que je crois. Je ne suis pas forcément toujours suffisamment capable et bcp de mes limites se sont mises au grand jour (au mien) mais j'ai aussi encore matière à m'améliorer / à évoluer et/ou les deux.
une autre idée: tu as déjà un bac+2 donc une autre année de bac +2 ne t'apporterait pas un diplôme supplémentaire.
Benoit parle des MOOC, j'ai suivi une petite formation par ce biais car je n'avais pas de bases de biologie humaine et j'ai été très satisfaite. Tu as des vidéos et tu peux échanger avec d'autres étudiants sur un forum et poser des questions aux profs. Tu as aussi des évaluations régulières. ça peut te permettre de te remettre à niveau et de réfléchir à un projet professionnel.
Les cours c'est une bonne option: tu te fais un peu d'argent, tu partages tes connaissances et tu aides des élèves en difficulté, tu expérimentes l'enseignement.
ça te fait une ligne de plus sur ton CV sans avoir à supporter les contraintes d'un employeur.
ça peut te permettre de rencontrer des gens et t'ouvrir d'autres portes.
ça t'aide à améliorer ta communication dans un domaine où tu es à l'aise.
Mon rêve de petite fille a toujours été la recherche... Je vise haut c'est vrai, surtout que les conditions de travail peuvent être assez dures (horaires, déplacements, ...).
Sinon, on m'avait parlé (pourquoi pas ?) d'enseignement à distance...
Athéna a écrit :une autre idée: tu as déjà un bac+2 donc une autre année de bac +2 ne t'apporterait pas un diplôme supplémentaire.
Bien sûr mais cela pourrait me permettre de faire ensuite une L3 et obtenir la Licence. Après 5 ans de pause, j'ai un peu oublié la L2...
EDIT :
Je viens de trouver sur le site du CNED des Modules enseignement supérieur en Mathématiques. Cela ne donne pas de diplôme mais recouvre les niveaux L1 et L2 (ou MPSI selon les sources). On peut s'y inscrire à tout moment et l'on a 10 mois pour finir un module.
J'en ai discuté avec ma mère et l'on est toutes les deux d'accord pour le faire, d'autant que je n'aurai pas d'inscription dans une université et pourrai faire ma L3 sans contrainte (limite d'années universitaires par exemple)
Je trouve que ton idée avec le CNED n'est pas mauvaise!
J'ai fais ma terminale ES par correspondance et quand j'ai remarqué que je pourrais pas aller à la fac, j'ai cherché ce que je pourrais faire par corres. Bon je ne cherchais pas très haut et j'avais plusieurs idées. J'ai donc fait un CAP par corres. J'avais tout mon temps, et moi quiai du mal à le gérer j'ai quand même réussit malgré des passes à ne rien faire à cause du stress, à obtenir le diplome.
C'est sur que pour faire des hautes études c'est pas forcément simple à distance... mais tu as trouvé une bonne formation^^
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Je viens d'obtenir mes cours (disponible sur internet) et les recevrai par la poste d'ici 1 semaine voire 3.
Mais tout cela me fait peur. Excitée et joyeuse de reprendre enfin les math sérieusement, j'ai peur d'un basculement où plus la joie est grande plus la chute de moral l'est (style opposé mathématique) et qui entraîne un nouvel échec.
Hier soir, j'ai même eu une terrible crise d'angoisse : douleur inter-costales, dans le dos, vomissements, ... J'ai peur de commencer. Je me suis mis dans un premier temps lundi comme point de départ.
Je me demandais, ainsi que deux amis Aspis, si tu avais des nouvelles de Sanju.
Nous n'en avons plus depuis le 3 mai et son mal-être était tellement grand que nous sommes très inquiets.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".