⮕ Wikipedia...
⮕ Sens Critique...
Affiche :
Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ :
Pitch :
Anna se lance dans un voyage à la recherche de sa sœur, la Reine des Neiges, dans l’espoir d'arrêter l'hiver éternel que cette dernière a provoqué.
Lien avec l'autisme :
Un personnage peut être suspecté d'être concerné.
Modération (Tugdual) : Mise en forme (affiche, liens, bande annonce).
"Frozen" offre un aperçu de l'autisme chez les filles
par Helen Tager-Flusberg / 15 Septembre 2015
Traduction Asperansa
J'ai probablement vu le film "Frozen" au moins une douzaine de fois. Comme les enfants captivés par cette variation sur le conte classique «La Reine des Neiges"; je ne me lasse pas de l'histoire, de la musique ou des personnages enchanteurs. Parmi eux tous, il y a Elsa qui semble capturer l'imagination de chaque petite fille (et de beaucoup de garçons aussi, même s'ils ne sont pas si prompts à l'admettre).
Au début, je ne pouvais pas comprendre pourquoi Elsa remportait le plus les cœurs. Après tout, sa sœur, Anna, est l'héroïne chaleureuse, charmante, courageuse et brave de l'histoire. Mais alors, après avoir vu le film un peu plus de fois, je me suis rendu compte de ce qui rend si spéciale Elsa: elle est l'enfant type pour les filles autistes.
Épingler un diagnostic d'autisme sur une héroïne Disney peut sembler audacieux, mais Elsa affiche un grand nombre de traits qui rappellent ceux que les cliniciens et les chercheurs ont mis en évidence chez les filles autistes. En tant que modèle, Elsa peut nous fournir quelques indices sur la façon dont l'autisme est exprimé chez les filles.
Depuis le temps qu'elle est une jeune fille, Elsa est moins engagée socialement et moins communicative qu'Anna. Bien qu'Elsa ne parlerpas beaucoup, elle chante magnifiquement - comme plusieurs filles autistes que je ai connues.
À l'époque où elle blesse accidentellement sa petite sœur, Elsa arrête pratiquement de communiquer et de jouer avec elle. Et quand ses parents meurent, elle ne réalise pas combien sa sœur cadette a besoin d'elle – ne considérant pas les pensées et les sentiments d'Anna, même si elle l'aime.
Les déficiences sociales d'Elsa règnent lors de son couronnement, où elle reste éloignée des invités et refuse de danser avec ses nombreux admirateurs. Comme ses responsabilités en tant que reine et de tutrice d'Anna s'accroissent, Elsa éprouve tant d'inquiétude et de surcharge sensorielle qu'elle provoque un hiver rigoureux dans le royaume de Arendelle avec ses pouvoirs magiques. C'est quand elle fuit pour créer un château de glace sur des falaises lointaines.
Les symptômes d'Elsa dans les domaines comportementaux et sensoriels sont également évidents. Elle a des pouvoirs magiques (semblables à des compétences savantes) qui sont déclenchés par son contact, qui transforme tout en glace - une référence symbolique à l'épilepsie, peut-être, ainsi les motifs de glace ressemblent à des pointes d'activité électrique. Elle porte des gants pour soulager son hypersensibilité sensorielle, tout comme certaines personnes autistes portent certains tissus qui sont moins susceptibles de les irriter.
Nous voyons aussi des allusions de l'anxiété de Elsa, si commune dans l'autisme: ses craintes au sujet de ses pouvoirs magiques, sa réticence à être à l'honneur en tant que reine et son désir de «laisser aller». Vers la fin, nous voyons aussi son angoisse quand Anna tombe dans un coma profond.
En discutant d'Elsa:
Caractériser l'autisme chez les filles est important pour répondre à plusieurs questions clés. Par exemple, pourquoi l'autisme semble-t-il être tellement plus rare chez les filles? Les filles ont-elles des facteurs qui les protègent du risque de l'autisme? Ou les filles arrivent-elles à masquer leurs symptômes mieux que les garçons - c'est-à-dire, en tendant à copier certains comportements comme façon d'essayer d'être socialement en harmonie ? Ces tendances, si elles existent, pourrait signifier que nous sommes tout simplement pas aussi bons pour repérer les symptômes chez les filles.
Une fois que je réalisais qu'Elsa pouvait répondre à quelque définition de l'autisme, le mystère était la raison pour laquelle personne d'autre ne l'avait remarqué. Bien sûr, c'est parce que nous ne pensons pas à des princesses ou à des reines comme ayant l'autisme. Quand nous pensons à l'autisme, nous nous représentons rarement à des filles ou à des femmes qui sont accomplies et belles.
Au dernier Halloween, Disney a vendu des millions de costumes d'Elsa aux petites filles dans ce pays et dans le monde. Si les costumes vendus sont une indication, donc beaucoup plus de filles voulaient être Elsa qu'à Anna, qui, compte tenu de son caractère adorable et de son courage, aurait dû être la princesse plus populaire.
Je voudrais bien croire que, comme elles portent la robe d'Elsa, imitent ses actions et chantent ses chansons, ces filles apprennent à admirer et à embrasser une étoile avec autisme. En retour, elles devraient avoir plus de compassion et de compréhension des différences.
Peut-être que les petites filles aiment Elsa précisément pour ses traits distinctifs. Ou peut-être c'est juste les belles robes qu'elle porte.
Helen Tager-Flusberg est professeur de sciences psychologiques et cérébrales à l'Université de Boston, où elle dirige le Centre d'excellence en recherche de l'autisme.
Source : http://spectrumnews.org/opinion/columni ... -in-girls/
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Reine_ ... m,_2013%29