Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Dans l'actualité, le CRA LR publie une liste de documents sur: Intégration professionnelle et job-coaching
[Ressources] Une liste de ressources variées sur le thème de l’intégration professionnelle et du job-coaching pour les personnes avec autisme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Exposition "Un autre regard sur l'autisme" à Brest jusqu'au 24 novembre
Dans le cadre de ses journées d'information sur l'autisme, Asperansa accueille l'exposition de photos "Un autre regard sur l'autisme" réalisée par Autisme Cornouaille.
L'exposition a lieu dans le hall de la mairie de Brest jusqu'à mardi 24 novembre, de 14 à 18 h (sauf dimanche).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars n'est pas d'humeur belliqueuse et l'erreur est humaine. C'est quand même rigolo de voir les couples se faire et se défaire sous la plume d'un journaliste.
Dans un des derniers articles de presse (pour la présentation de la Milkil), on m'avait promue présidente d'Asperansa...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Une participation assez décevante, mais un forum très intéressant, qui aura des suites.
Le matin, des présentations très claires.
D'abord, le travail en ESAT, à Pont-Scorff. Annette Freoux, directrice de l'ESAT AIPSH (dont le Chalet est une section) est intervenue, et ensuite Géraldine Estevez et Catherine Bardouil ont présenté leur travail. Ce n'est pas la première fois que j'assiste à des interventions sur le sujet (la première fois par Pierre Le Hunsec en septembre 2005), mais j'ai encore mieux compris leur travail et ses contraintes.
Elisabeth Chanoine a bien expliqué le "job coaching" pour Raphaëlle. La mobilisation de ressources financières a été exceptionnelle (10 ans, fonds européens etc ...), ce qui a permis que des "moyens" humains soient dégagés. Mais cela montre que c'est possible.
Martine Delfos a ensuite pu donner une vision d'ensemble sur l'insertion professionnelle. Son "socio-schéma" sur les différences d'âge en fonction du niveau émotionnel, organisation du temps, scolaire, intérêt spécifique etc ... est très frappant et intéressant. Je n'ai pas noté la conclusion avec les propos de "Roger", mais çà donne à peu près ceci :"On me demande d'être rationnel, d'exprimer mes sentiments, mais on me demande de regarder là où je suis aveugle".
L'après-midi a été d'abord la présentation du film, puis la table ronde.
Si on se base sur les réactions exprimées, le film a été une sorte de révélations pour certains. Il faut faire la part de l'expression convenue (polie) : certains intervenants sont en effet des spécialistes de la représentation, de la parole.
Mais le film a donc été vu par des personnes qui connaissaient peu l'autisme. Et je pense que cela leur a permis de voir mieux la variété des "profils", et en même temps les potentialités. Le film a illustré ce que Martine Delfos avait indiqué sur l'hétérogénéité des âges ...
La discussion a été très riche (animée superbement par Franck, notre président).
En ce qui me concerne, je vois mieux comment peuvent se conjuguer les efforts des uns et des autres, et ce que nous pourrons faire.
D'un autre côté, j'ai entendu la directrice d'Ohé Prométhée 29 (réseau Cap Emploi, c'est-à-dire chargé officiellement du placement de personnes avec handicap) dire qu'elle avait repéré dans le film des situations de personnes qui pouvaient être accompagnées vers l'emploi. Alors qu'elle avouait au départ que son association n'avait pas de "spécialité" en la matière (suivi de 3.500 personnes par an ...).
Je crois que çà montre qu'une bonne information permettra, comme elle l'a dit, de "professionnaliser les professionnels".
Parmi les thèmes abordés : les entretiens de recrutement, ESAT spécialisés en autisme ou polyvalents, rôle respectif des différents intervenants, marchés publics etc ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Merci Jean pour ce compte rendue.
Je me demande aussi si une orientation geré par un Pro de l'autisme deja a l'ecole pourrait aider.
Pour ce qu'il y a des ESATs, ils sont le plus souvent separé en handicap physique ou psychique, et autant que en physique on retrouve des ESATs "particulier" a tel ou tel handicap, on psychique il y a tendance a avoir un "melting pot" de tous les handicaps. A defaut de créer des ESATs specifique, il y aura possibilité de créer des ateliers a l'interieur d'un ESAT specifiques.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Je suis d'accord avec le compte-rendu de Jean....très enrichissante cette journée.!
En revanche, tout comme Jean, extrêmement déçue par l'assistance trop peu nombreuse....Dommage....toute cette énergie pour ça....Mais pour ceux qui étaient présents, franchement génial.
Martine Delfos est une personne passionnante à écouter....Tout comme Melle Chanoine , son exemple de Joab-caoching était franchement intéressant et on espère qu'il fasse des émules.!
Moi aussi j'ai noté que les intervenants avaient été très impressionnés et visiblement "touchés" par le film....Il ont pris en compte les grandes capacités et les compétences des personnes avec autisme....disons qu'avant, ce n'était pas aussi "évident".On a aussi pointé les difficultés liées aux problèmes des "entretiens" d'embauche, et demandé s'il était possible d'envisager des entretiens -discussion -échange où seules les compétences seraient demandées.
Un employeur présent a d'ailleurs embauché un SA de cette façon.En parlant avec lui, en le testant UNIQUEMENT sur ses compétences professionnelles.! Pas de stress, pas de compétition....
Ah....s'ils pouvaient tous être comme ça.!
J'ai pris quelques photos que je mettrai en ligne une fois triées....
Bon dimanche à tous.!
Sue, le chalet est un des rares ESAT a n'avoir que des autistes...C'est en ça qu'il est exceptionnel....D'accord avec toi sur le fait qu'il en faudrait beaucoup d'autres.!
Murielle, Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi . Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Bon, je vais dire la même chose évidemment. Pour moi, ce fut le plateau le plus riche qu'on ait jamais réussi à réunir. Pour informer les absents, j'espère que l'on réussira à mettre en ligne les meilleurs "morceaux" de ce forum.
Je retiens la satisfaction globale des personnes présentes, l'information réelle des acteurs politiques et sociaux qui se sont déplacés.
Cependant, je retiens aussi la déception d'autres familles qui se sont dit : "Les solutions proposées ne sont pas pour nous, notre jeune adulte est tellement éloigné du monde du travail". Je suis donc persuadée que nous devons rassembler les doléances de ces familles pour les transmettre aux interlocuteurs adéquats.
C'est un autre chantier. Nous avons fait état du "possible", nous devons aussi tenir compte de la réalité de certains adultes abandonnés à leur sort. Mettre un nom (même fictif), sur ces personnes qui n'ont aucune existence sociale (ni à l'école, ni au travail) et rendre public leur parcours me semble indispensable à mener en parallèle.
Eh bien, le combat continue !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.