[Index Apiculture] Parlons apiculture, abeilles...
-
- Modérateur
Re: Intérêt particulier : l'apiculture ...
Alors, ces frelons ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Alors nous avons suivi tes conseils. Nous sommes restés observer les frelons pendant plus d'une heure et pas d'aller retour.
Ils restent dans l'osier.
Le nid peut être à 300 mètres d'après ce que j'ai lu. Tu vois où est la maison, nous nous sommes surtout inquiétés pour les enfants qui sont au parc de jeux juste en face.
Nous avons donc prévenu la mairie, un conseiller municipal s'est déplacé mais il n'avait pas l'air de réaliser le danger. Il nous a expliqué que nous étions les 3 ème à le prévenir.
Mon homme et moi avons fait le tour du parc pour enfants puis les terrains de foot tout en restant très prudents mais nous n'avons rien trouvé.
J'ai demandé à ce que la présence de frelons asiatiques soit signalé dans le bulletin municipal. J'ai donné tous les renseignements que tu nous avais fourni. Tu avais raison ils sont agressifs dès que l'on approche du nid d'où la nécessité de prévenir la population du village.
Nous avons également quelques apiculteurs dans le coin, le conseiller m'a promis de les avertir. J'ai vu les dégâts que cela peut engendrer sur les ruches, c'est catastrophique

Ils restent dans l'osier.
Le nid peut être à 300 mètres d'après ce que j'ai lu. Tu vois où est la maison, nous nous sommes surtout inquiétés pour les enfants qui sont au parc de jeux juste en face.
Nous avons donc prévenu la mairie, un conseiller municipal s'est déplacé mais il n'avait pas l'air de réaliser le danger. Il nous a expliqué que nous étions les 3 ème à le prévenir.
Mon homme et moi avons fait le tour du parc pour enfants puis les terrains de foot tout en restant très prudents mais nous n'avons rien trouvé.
J'ai demandé à ce que la présence de frelons asiatiques soit signalé dans le bulletin municipal. J'ai donné tous les renseignements que tu nous avais fourni. Tu avais raison ils sont agressifs dès que l'on approche du nid d'où la nécessité de prévenir la population du village.
Nous avons également quelques apiculteurs dans le coin, le conseiller m'a promis de les avertir. J'ai vu les dégâts que cela peut engendrer sur les ruches, c'est catastrophique

Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Modérateur
Pas d'allers/retour, c'est rassurant pour vous :Cathy a écrit :Nous sommes restés observer les frelons pendant plus d'une heure et pas d'aller retour.
le nid n'est pas là, donc pas de danger.
Hypothèse : ils boulottent peut-être l'osier
(enfin, l'écorce) pour agrandir leur nid ...
Quand ils s'envolent pour quitter l'osier, vous
pouvez essayer de déterminer dans quelle
direction ils se dirigent : c'est vers leur nid ...
-
- Prolifique
J'en ai des quantités chez moi, de frelons: asiatiques or not, je ne sais pas, ils n'ont pas décliné leur identité... vu qu'ils boulottent mes fruits,je voudrais bien diminuer leur population, mais idem impossible de localiser un quelconque nid.
J'ai soupçonné un tronc de hêtre (nid inaccessible dans ce cas) car je voyais entrer et sortir des frelons d'un petit trou en haut. Mais mes chèvres sont restées longtemps dans ce pré, dormaient sous l'arbre, on y bricolait régulièrement, et ni hommes ni bêtes ne se sont fait attaquer. J'en ai déduit que le nid n'était pas là!
J'oscille entre le dépit (j'ai quand même un poirier dont je n'ai jamais gouté un fruit en 3 ans...), la fascination et la crainte.
Courage Cathy!
edit : après vérification sur le net, les miens semblent bien être des frelons européens.
J'ai soupçonné un tronc de hêtre (nid inaccessible dans ce cas) car je voyais entrer et sortir des frelons d'un petit trou en haut. Mais mes chèvres sont restées longtemps dans ce pré, dormaient sous l'arbre, on y bricolait régulièrement, et ni hommes ni bêtes ne se sont fait attaquer. J'en ai déduit que le nid n'était pas là!

J'oscille entre le dépit (j'ai quand même un poirier dont je n'ai jamais gouté un fruit en 3 ans...), la fascination et la crainte.
Courage Cathy!
edit : après vérification sur le net, les miens semblent bien être des frelons européens.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Modérateur
C'est pourtant très certainement un nid.Liya a écrit :J'ai soupçonné un tronc de hêtre (nid inaccessible dans ce cas) car je voyais entrer et sortir des frelons d'un petit trou en haut. Mais mes chèvres sont restées longtemps dans ce pré, dormaient sous l'arbre, on y bricolait régulièrement, et ni hommes ni bêtes ne se sont fait attaquer. J'en ai déduit que le nid n'était pas là!
Les frelons défendent leur nid :
- quand on s'approche trop près du nid ;
- quand on fait du bruit ou des vibrations :
moteurs de machines, sécateurs ... etc ... - quand on fait vibrer le sol si le nid n'est
pas très haut (genre taper du pied par terre) ; - et puis des fois on ne sait pas pourquoi ...
Pourquoi ? Il faut juste faire attention en ceuillantLiya a écrit :J'oscille entre le dépit (j'ai quand même un poirier dont je n'ai jamais gouté un fruit en 3 ans...), la fascination et la crainte.
les fruits, pour ne pas les écraser les bestioles,
qui pourraient alors se rebeller quelque peu ...
Ce n'est pas dur :Liya a écrit :edit : après vérification sur le net, les miens semblent bien être des frelons européens.
- une seule barre jaune (ou orange) sur l'abdomen : asiatique ;
- plusieurs barres jaunes (globalement jaune) : européen.
et mêmes protégés dans certains pays ...
Modifications :
- 11/09/2015 : Ajout d'une précision.
-
- Prolifique
Oui, effectivement, il suffit de faire attention, et d'attendre les heures où il y en a moins...Tugdual a écrit :Pourquoi ? Il faut juste faire attention en cueillantLiya a écrit :J'oscille entre le dépit (j'ai quand même un poirier dont je n'ai jamais gouté un fruit en 3 ans...), la fascination et la crainte.
les fruits, pour ne pas les écraser les bestioles,
qui pourraient alors se rebeller quelque peu ...
Mais là, ce sont les poires qui commencent à murir en premier de tous les arbres présents: ces saligauds de frelons se jettent dessus et nettoient tout à la vitesse de l'éclair.
Résultat, en général, on commence à voir que les fruits sont prêts à être ramassés et le temps qu'on s'organise, il n'y a plus de fruits

Sinon ils sont plutôt intéressants comme bestiaux, si on excepte leur nombre et leur appétit vorace

Ma présentation ici
Ma présentation ici
-
- Passionné
VraimentTugdual a écrit : Les frelons européens sont très utiles,
et mêmes protégés dans certains pays ...

Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
-
- Modérateur
Ce sont des carnivores, qui avant tout se nourrissentgéromine a écrit :Vraiment? Ils font quoi d'utile ?
d'autres insectes : mouches, guêpes, chenilles,
sauterelles, criquets .. .etc ... Grâce au frelon, ces
insectes facilement envahissants ne prolifèrent pas ...
Pour être plus exact, je dirais plutôt que le frelon
participe activement à leur non-prolifération ...
Modifications :
- 11/09/2015 : Ajout de précisions.
-
- Passionné
Merci pour tous ces détails concernant les frelons , je ne les savais pas carnivore
Moi j'ai beaucoup de frelons européens aux alentours , ils font leurs nid dans les arbres et heureusement que ce n'est pas comme les guêpes qui sont souvent sous les tuiles !
Mon seul soucis avec eux c'est qu'ils rentrent dans la maison le soir , ils sont attirés par la lumière et se cognent aux fenêtres .
Je dois en tuer un ou deux chaque soir car ils entrent dans ma chambre quand je ferme les volets .
Je suis désolée mais je n'ai vraiment pas très envie de dormir avec eux !!
Et ma chienne non plus , elle est morte de trouille dès qu'elle entend des bourdonnements !...
Peut être que elle , elle sait qu'ils sont carnivores

Moi j'ai beaucoup de frelons européens aux alentours , ils font leurs nid dans les arbres et heureusement que ce n'est pas comme les guêpes qui sont souvent sous les tuiles !
Mon seul soucis avec eux c'est qu'ils rentrent dans la maison le soir , ils sont attirés par la lumière et se cognent aux fenêtres .
Je dois en tuer un ou deux chaque soir car ils entrent dans ma chambre quand je ferme les volets .

Je suis désolée mais je n'ai vraiment pas très envie de dormir avec eux !!
Et ma chienne non plus , elle est morte de trouille dès qu'elle entend des bourdonnements !...
Peut être que elle , elle sait qu'ils sont carnivores

Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
-
- Prolifique
Tara a écrit : Peut être que elle , elle sait qu'ils sont carnivores

Bizarrement depuis que j'en sais plus sur les frelons, j'ai bien moins peur, comme quoi

Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Modérateur
C'est normal ...Tara a écrit :Mon seul soucis avec eux c'est qu'ils rentrent dans la maison le soir , ils sont attirés par la lumière et se cognent aux fenêtres .
Les frelons européens ne s'arrêtent pas de bosser
quand la nuit tombe (à la différence de ces fainéants
de frelons asiatiques) : il continuent donc leurs allées
et venues à la recherche de proies à ramener au nid.
Pour cela, leurs yeux sont d'une extrême sensibilité.
Mais revers de la médaille, quand le soir quelqu'un
allume une lumière, celle-ci les ébloui totalement,
et ils ne retrouvent plus leurs repères ni leur nid.
Ils s'approchent donc de la source de lumière, et
ils restent à tourner autour, complètement perdus ...
Il suffit d'ouvrir les fenêtres et d'éteindre la lumière pour
les voir rapidement prendre la poudre d'escampette ...
-
- Prolifique
oui, il suffit d'éteindre pour les voir s'éloigner. Tant que la lumière est là, ils sont comme perdus.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de les voir chasser des guêpes (qui aiment les mêmes poires...): impressionnant, surtout qu'il n'y a pas longtemps, le combat s'est malencontreusement fini sur moi.
Je ne faisais pas tellement la maline: 1 frelon énervé, 1 guêpe en mode "survivor", le tout sur ma fragile personne... gloups (ça s'est fini sans dommages, j'ai réussi à évacuer les combattants sans me faire piquer, juste une bonne frayeur!)
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de les voir chasser des guêpes (qui aiment les mêmes poires...): impressionnant, surtout qu'il n'y a pas longtemps, le combat s'est malencontreusement fini sur moi.

Ma présentation ici
Ma présentation ici
-
- Passionné
Bon , je vais essayer de faire comme ça si je me laisse surprendre .
Souvent je fais attention de fermer les volets la lumière éteinte , c'est encore plus simple !
Souvent je fais attention de fermer les volets la lumière éteinte , c'est encore plus simple !
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
-
- Modérateur
C'est une bonne solution quand on a des volets ...Tara a écrit :Souvent je fais attention de fermer les volets la lumière éteinte , c'est encore plus simple !

-
- Passionné
Merci pour les explications, c'est passionnant
.

Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.