Aide pour mon frère de 10 ans asperger et mes parents

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes

Aide pour mon frère de 10 ans asperger et mes parents

Message par Hyme »

Déja je suis désolée de créer un nouveau sujet et je remercie tout ceux qui me liront.

ça fait un moment que je ne suis pas repassée ici mais mon frère aspi et mes parents ont besoin d'aide.
Je m'explique.
-Mon frère, B, à 10 ans, il vient de rentrer en CM2. Il déteste l'école, ne comprend pas pourquoi apprendre, mais bref il y va quand même au prix de cajoleries, de larmes et autres.Comme ça lui demande beaucoup ces journées d'école, une fois qu'il rentre c'est déjà très compliqué pour les devoirs. Ensuite il se colle à un écran... tablette, ordi,... c'est le seul truc qui le détend. De plus il ne sait pas jouer avec des jouets... ni tout seul. Mais de temps en temps il faut bien le décoller des écrans, il ne peut pas faire ça tout le temps ! bien sur il adore aller dehors mais pas seul. Du coup quand on ne peut pas s'y rendre avec lui, il ne sort pas. Nous avons donc un gros problème de comment l'occuper autrement. Faut il planifier sa journée ? imposer des heures sans écran et attendre qu'il trouve une solution ? J'ai penser à écrire le planning d'une journée type afin qu'il puisse voir à quelle heure il est censé faire telle chose. Comment faire pour qu'il fasse autre chose qu'un écran ? seul je précise.

-Deuxième soucis, mon père. mon fère ne fait jamais ce qu'on lui demande du premier coup. ça sera toujours : "oui j'arrive", "dans 2min", "attend je finis" et ça agace, énerve, voir met en rage mon père qui ne supporte pas que son fils ne lui obéisse pas. ça peut durer 1/4 d'heure avant qu'il fasse ce qu'on lui demande je précise. Et mon père il s'énerve et forcément il ne s'exprime pas avec tact. Du coup hyper sensible B. se met à pleurer et c'est parti pour une dispute entre mes parents, et un frère à calmer. Mon père ne sait pas réagir face aux difficultés de son fils. Il pense que ma mère lui passe beaucoup trop de choses (ce qui est vrai mais elle est un peu perdue quant à comment s'y prendre, ne veut pas le brusquer...). Il pense que mon frère en profite et que du coup il ne fait pas son maximum. Mon père s'énerve vite à la voix ce qui fait peur à mon frère et provoque des disputes. En meme temps il refuse de se renseigner sur les aspis. (je pense qu'il a peur). Il va aux rdv médicaux quand il n'a pas le choix et passe son temps à taquiner mon frère pour se détendre lui même. Il est lui même obsessionnel, il a beaucoup de peurs,... mais je ne sais plus quoi faire pour que frere et père passent une journée sans se prendre la tête.

Et du coup c'est ma mère qui porte tout. la différence de ses enfants, les rdv médicaux, les rdv autres, son mari qui a du mal avec tout ça,.... elle s'épuise totalement. C'est aussi elle qui s'occupe de tous les papiers importants, de tous les coups de fil, de la maison et j'en passe. Je voudrais tellement l'aider mais elle me dit que c'est à mon père de le faire... Exemple: on doit déménager dans l'année pour se rapprocher du futur collège de mon frère. Ma mère doit faire toutes les démarches. Et l'autre jour elle a voulu aller avec mon pere se renseigner sur un appart, il a eu tellement peur qu'il a refuser de rentrer dans l'agence... indécis, incapable de prendre des décisions, et tres perfectionniste... il est aussi diificile à gérer que mon frère.

En très bref voilà la situation. Est ce que quelqu'un aurait des idées que ça soit pour le premier ou le deuxième soucis ? Des témoignages de parents ?

Pardon pour la longueur et merci encore.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Aide pour mon frère de 10 ans asperger et mes parents

Message par davia8 »

Bonjour Hyme,
Tout d'abord je salue ton courage tu décris la situation avec beaucoup de clairvoyance.
En tant que maman qui a un fils très difficile, je te dirais que je ne l'éduque pas de la même manière que mes autres enfants tout simplement parce qu'il a des troubles qui ne lui permettent pas d'agir comme un "enfant lambda".
On fait ce que l'on peut mon aîné de 17 ans me dit aussi que je lui passe tout mais en fait sache que l'on ne peut pas être en hypervigilance 24/24 et que l'on est obligé de lâcher du lest pour tenir psychologiquement.
Les papas généralement sont moins impliquéés ( je dis bien généralement je ne voudrait offusquer aucun papa" et ont tendance à minimiser la situation.
Pour ton papa si ses peurs sont trop envahissantes il devrait consulter mais il faut qu'il soit prêt à le faire et pour ton frère si vraiment ses journées à lécole l'épuisent pourquoi ne pas demander un aménagement du temps scolaire ?
Mon fils aussi est collé à sa tablette :evil: cela le rassure je pense et calme ses angoisses.
Quelle âge as tu Hyme si cela n'est pas indiscret? IL faut que tu te préserves aussi car ce genre d'enfants ont tendance à tout phagociter, ma petite fille de 6 ans souffre beaucoup de cette situation.
Si ta maman refuse ton aide je pense que c'est pour te protéger.
Bon courage à toi et à ta famille et cela a été un plaisir de te lire :wink:
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2320
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Aide pour mon frère de 10 ans asperger et mes parents

Message par seul »

Vous dites que votre frère à du mal pour aller à l'école , ne pensez vous pas que cela peut être dû à des problèmes qui se dérouleraient là bas , conflits ou autres ?
Se balader tout seul dehors à cet age là ben je comprend fortement que ça ne plaise pas !
Vous pouvez chercher tout un tas de chose qui puisse le distraire hors tablettes , informatique et autre , incitez le à faire d'autres activités , et à les faire avec lui , bon moi j'aime la lecture mais c'est pas forcément ce qu'on recherche à cet age , mais on peut faire plein de choses les uns avec les autres !
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: Aide pour mon frère de 10 ans asperger et mes parents

Message par zad »

par exemple :

faire un planning journalier et hebdomadaire, au quel il se tient SI vous aussi vous vous y tenez collectivement (si le repas est à 19:30, c'est pas 19:45 ou 19:20 !). ça permets de visualiser le temps, de voir que c'est "bientot qqchose" ou ça "c'est fini".

c'est indispensable je crois pour un individu TED d'avoir un planning / cadre, qui mets en place des routines. ça évite l'incertitude dans laquel on se retrouve, et la surprise de se faire appeler 20 fois pour venir dans la cuisine (alors que si c'est à telle heure précise, il le sait, et c'est parfaitement clair)

et pour les taches, n'y a t il pas moyen de le récompenser qd il aide ? à la façon "bon point", une fois qu'il en a acquis assez, il a le droit à qqchose (par exemple, 30min de plus sur la tablette ...). il faut tjs que ce soit positif : ne pas retirer des bons points. une fois acquis, c'est acquis.
TSA :mryellow:
crilo
Assidu
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 à 11:04

Re: Aide pour mon frère de 10 ans asperger et mes parents

Message par crilo »

Bonjour Hyme,
Mon fils a aussi 10 ans et vient de rentrer en CM2. Il n'aimait pas l'école non plus... jusqu'à qu'il soit diagnostiqué (CE2). Une fois que ces particularités ont été prises en compte par les enseignants, ça c'est beaucoup mieux passé. Il y va même avec plaisir (la flemme aussi des fois). Mais comme quoi la bienveillance...

Comme ton frère, d'après ce que je comprends, tout ce qui ne l’intéresse pas, lui semble inutile... voire une perte de temps...
alors forcément à l'école, mon fils ne faisait que ce qui l’intéressaient. On a réussit à lui faire travailler tout grâce à un tableau de comportement (qui peut aussi être mis en place à la maison). C'est un système de récompense (comme les bonpoints de Had)
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes

Re: Aide pour mon frère de 10 ans asperger et mes parents

Message par Hyme »

Déjà, merci pour vos réponse. je vais vous répondre à chacun ça sera plus simple pour moi.

Davia8: Je suis bien consciente du fait que les mamans doivent aussi relacher leur vigilance, sans quoi elles ne tiendraient pas. Ce qui m'embête le plus c'est que mon frère en profite et je le sais, je ne sais pas.. je le ressens en fait. Il fait fléchir ma mère lorsque mon père lui refuse quelque chose, ou d'autres petites choses.
Les papas sont moins concernés ? Certes je veux bien le croire. Mais lorsque ça concerne tout, et non pas uniquement ses enfants... ça devient problématique. Car ma mère ne peut jamais se relacher ou s'appuyer sur lui du coup. J'essaie de lui faire accepter tout doucement le fait que nous soyons aspi et je vois bien qu'il lui faut beaucoup de temps pour assimiler et accepter. Il ne veut pas consulter.
Oui je vois bien que la tablette le calme aussi, cependant j'aimerais aussi qu'ils trouvent d'autres occupations.
J'ai 24 ans physiquement. Cependant j'ai toujours refusé de grandir aussi je ne pense pas avoir la maturité ou les agissements d'une personne de cet âge. Je ne préserve plus depuis bien longtemps. En fait depuis que j'ai vu que mes soucis étaient durs à gérer pour mes parents. J'ai alors tout planquer. Mais bref, Je pense que ma maman a besoin de moi. Je m'occupe de mon frère pour tout dés qu'elle ne peut pas.
Merci de vos conseils!

Seul: Il y a eu un temps lorsqu'il était plus jeune où mon frère à eu droit à un léger harcelement. A présent il n'y a plus rien. Il me le dirait et ça finirait par se voir car ils sont seulement 9 dans sa classe. Il n'aime pas apprendre des choses qu'il n'aime pas.
Nous habitons un petit village et il pourrait sortir jouer au ballon sur la grande terrasse, ou autre. je ne parlais pas de se promener dans la rue...
Oh je lui fais faire autant de choses que je peux, lecture, peinture, loisirs créatifs, vélo, trotinette, fléchette, jeux de société... Mais je ne suis pas toujours là... et ce que j'aimerais c'est qu'il puisse faire des choses hors informatique, seul. Mais je note vos conseils^^

Had : Un planning, oui il faut vraiment que j'en fasse un. A vrai dire cela m'aiderait également. Etant donné que mon frere a du mal à se repérer dans le temps je suis sure que ça l'aiderait. Reste à ce que mon père accepte.
La méthode des bons points! bah oui je n'y avais pas pensé!!! je suis sure que ça lui plairait. Il faut que je trouve sous quelle forme mais merci beaucoup je pense que ça m'aidera! et oui jamais de négatif!

Crilo: Mon frère à été diagnostiqué l'année passée. Mais son enseignant ne s'adapte pas à lui. On va refaire une réunion pour tout réexpliquer car il va trop vite mon frère ne suit pas au niveau écriture, ou au niveau compréhension ça dépend. Il a constamment peur qu'on se moque de lui. Et as forcément à cause de ses particularités non, pour tout (exemple; une nouvelle casquette).
Ah ça ce qui n'est pas intéressant c'est sur c'est une perte de temps pour lui.. mais il est volontaire tout de même pour apprendre. Il mémorise beaucoup moins ce qu'il n'aime pas cependant il fait des efforts.
________________________________________

Encore une fois merci à vous, je vais essayer différentes choses, et si vous avez d'autres choses à dire n'hésitez pas je prends tout !
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
CLOFER71
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2012 à 17:37

Re: Aide pour mon frère de 10 ans asperger et mes parents

Message par CLOFER71 »

bonjour Hyme, je n'ai pas bcp de conseils car je vie la même chose : j'ai juste l'impression que c'est ma fille qui parle de son frère. Elle n'a que 13 ans, mais elle vit au milieu de cette ambiance cahotique entre son petit frère qui tape, son père qui ne supporte plus rien et sa mère (moi) qui essaie tant bien que mal de la consoler, de mettre en place des choses pour qu'il ne tape plus, d'expliquer à mon homme que notre fils ne réalise pas son comportement. Alors bravo pour ta patience, l'amour que tu portes à ton frère est un vrai trésor pour lui et cela t'a forcément donné beaucoup de maturité (quoi que tu en dises). Garde courage car tu ne peux pas tout maîtriser, garde du temps et de l'énergie pour toi!
Maman d'un petit aspie de 8 ans
Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes

Re: Aide pour mon frère de 10 ans asperger et mes parents

Message par Hyme »

Bonjour merci de votre réponse. Ce n'est clairement pas simple pour vous non plus et je comprends tout à fait la soeur de ce petit bonhomme.Il faut qu'elle se préserve et qu'elle vive sa vie... A 13ans il faut qu'elle profite de ce qu'elle vit audehors. même si je comprends tout à fait que la situation ne soit pas ce qu'elle aimerait.
De mon coté c'est plus mon père le problème... il s'énerve vraiment pour rien. Et tout ce qu'on met en place pour mon frère lui semble stupide, inutile ou autre. Bref. Courage à vous, vous êtes une maman vraiment courageuse.

De mon coté j'ai mis en place avec ma maman un système de "bon point" pour la lecture. Une bd lue = un autocollant. 5 autocollants = un petit objet qui lui plait ou des minutes sur sa tablette. Pour le moment il essaie surtout d'avoir des autocollants très vite et donc je lis moi même les BD après lui pour pouvoir les poser des questions et m'assurer qu'il n'a pas lu a l'arrache mais qu'il a bien compris l'histoire. (c'est un filou, rusé :wink: )

------------------

Il aimerait essayer le violon. A 10ans c'est possible de commencer ? il adore la musique mais ne sait pas trop ce qu'il aimerait jouer. et en ce moment c'est le violon qui l'attire.
Au niveau dysgraphie, est ce que les camarades de ceux qui utilisent des ordis ne se moquent pas ? est ce qu'il y a des répercussions sur les relations avec les autres ?

Désolée de toutes ces questions...
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Avatar du membre
carpediem_etc
Familier
Messages : 166
Enregistré le : lundi 7 septembre 2015 à 14:19

Re: Aide pour mon frère de 10 ans asperger et mes parents

Message par carpediem_etc »

Pour le violon le mieux c'est de contacter l'école de musique de ton quartier. Ils peuvent avoir différentes formules, certaines proposent des initiations à plusieurs instruments sur un an, histoire de voir justement ce qui nous plait vraiment, d'autres des cours de présentation...
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes