Validation périodes retraite si handicap ou invalidité

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Validation périodes retraite si handicap ou invalidité

Message par Jean »

Lorsqu'on ne travaille pas et qu'on a un handicap ou une pension d’invalidité, il est possible de faire valider des périodes assimilées pour le droit à la retraite (validation de trimestres).

C'est un avantage de la pension d'invalidité par rapport à l'AAH : il y a validation des périodes de versement de la pension.

Cependant, la cessation d'activité salariée pourrait permettre le maintien de l'assurance vieillesse si cette cessation est liée au handicap (à vérifier les conditions exactes).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Validation périodes retraite si handicap ou invalidité

Message par Daredevil »

En bref
50-80% AAH a écrit :Depuis le 1er janvier 2006, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) se substitue à la dizaine de prestations constitutives du minimum vieillesse (...).

Plus précisément, l'ASPA est un montant minimum de pension de vieillesse accordé, sous condition de ressources, aux personnes qui n'ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour pouvoir bénéficier d'un revenu d'existence, à l'âge de la retraite.
80% AAH a écrit :Les bénéficiaires de l'AAH, atteints d'une incapacité égale ou supérieure à 80 %, peuvent continuer de percevoir une AAH différentielle en complément de leurs avantages de vieillesse dès lors que le montant de ces derniers est inférieur au montant de l'AAH.
AAH et pension retraite

My 2 cents 8)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...